A priori, je suis plutôt de l’avis de Diamant & Co, en me disant qu’il pouvait parfaitement y avoir des jeux avec quasiment que des 1 et des 5, donc dont le graphe n’auraient rien de gaussien.
Mais, par curiosité, je suis allé voir ce qu’il en était sur le BoardGameGeek, ou cet outil existe déjà. Et bien il m’a fallu quelques essais pour trouver une courbe qui s’éloigne un peu de la fameuse cloche, même en cherchant parmi les jeux ayant les plus gros écarts-type (tu sais bien, Phal, le truc qui dit que les votants ne sont pas d’accord ).
Deux exemples trouvés :
Graphe du Poker (405 votes)
Graphe de Killer Bunnies (163 votes)
arthemix dit:A priori, je suis plutôt de l'avis de Diamant & Co, en me disant qu'il pouvait parfaitement y avoir des jeux avec quasiment que des 1 et des 5, donc dont le graphe n'auraient rien de gaussien.
Mais, par curiosité, je suis allé voir ce qu'il en était sur le BoardGameGeek, ou cet outil existe déjà. Et bien il m'a fallu quelques essais pour trouver une courbe qui s'éloigne un peu de la fameuse cloche, même en cherchant parmi les jeux ayant les plus gros écarts-type (tu sais bien, Phal, le truc qui dit que les votants ne sont pas d'accord).
Deux exemples trouvés :
Donc je n'avais pas complètement tort...

Maintenant, pour les courbes que tu as mises en lien, on assiste à un phénomène qui prouve la cohabitation de deux "populations".
Dans ces cas, la courbe possède 2 maxima : elle est composée de 2 courbes de Gauss "superposées".
On peut l'interpréter en disant que pour ces jeux, il y a deux catégories de joueurs très différents (donc deux sensibilités aussi) qui se sont exprimées et ont vécu le jeu de façons totalement différentes.
En temps normal, les goûts de chacun donnent des notes différentes, mais lorsqu'on assiste à une répartition à 2 maxi, c'est que le jeu par lui-même a révélé un clivage bien plus important que le simple "j"aime - j'aime pas"... Mystère !
Franz Gaudois dit:Maintenant, pour les courbes que tu as mises en lien, on assiste à un phénomène qui prouve la cohabitation de deux "populations".Quand les martiens et les vénusiennes se mettent de la partie, tout se complique !

Franz Gaudois dit:arthemix dit:A priori, je suis plutôt de l'avis de Diamant & Co, en me disant qu'il pouvait parfaitement y avoir des jeux avec quasiment que des 1 et des 5, donc dont le graphe n'auraient rien de gaussien.
Mais, par curiosité, je suis allé voir ce qu'il en était sur le BoardGameGeek, ou cet outil existe déjà. Et bien il m'a fallu quelques essais pour trouver une courbe qui s'éloigne un peu de la fameuse cloche, même en cherchant parmi les jeux ayant les plus gros écarts-type (tu sais bien, Phal, le truc qui dit que les votants ne sont pas d'accord).
Deux exemples trouvés :
Donc je n'avais pas complètement tort...![]()
Maintenant, pour les courbes que tu as mises en lien, on assiste à un phénomène qui prouve la cohabitation de deux "populations".
Dans ces cas, la courbe possède 2 maxima : elle est composée de 2 courbes de Gauss "superposées".
On peut l'interpréter en disant que pour ces jeux, il y a deux catégories de joueurs très différents (donc deux sensibilités aussi) qui se sont exprimées et ont vécu le jeu de façons totalement différentes. !
Donc : il est possible en cas d'existence des 2 populations qu'on ait 2 Gaussiennes et pas une Seule : cette info pouvant etre imortant pour savoir dans quelle population on se trouve ( la gausienne " j'aime " ou la gausienne " j'aime pas)
Du coup le graphe prend tout son interet ... enfin je crois
Et puis faut se mefier des stats : si on jouait a mettre des tetes de pouic sur les chaines TV , la gaussienne elle serait plus centrée sur TF1,, que sur Arte .........

Asthaniel dit:
Donc : il est possible en cas d'existence des 2 populations qu'on ait 2 Gaussiennes et pas une Seule : cette info pouvant etre importante pour savoir dans quelle population on se trouve ( la gausienne " j'aime " ou la gausienne " j'aime pas)
Du coup le graphe prend tout son interet ... enfin je crois
ça va plus loin que "j'aime / j'aime pas"
Je vais essayer d'illustrer par un exemple délirant :
Sur une petite planète Web, deux continents A et B aux populations très différentes (par leurs cultures, leurs façons de se distraire, etc.)
Un jeu est créé par un habitant du continent A.
Il est vendu et joué sur toute la planète, puis on demande aux Webiens de noter le jeu.
Les A s'expriment avec leur sensibilité et on obtient une répartition Gaussienne avec un maxi à 4/5.
Les B, auxquels la culture des A est hermétique, génèrent une courbe avec un maxi à 2/5.
Et voilà une courbe à deux maxi, pourtant, chez les A et chez les B il existe des gens qui aiment et qui n'aiment pas, mais pas dans les mêmes proportions...
On pourrait reprendre l'exemple avec la planète Tric Trac ...

Franz Gaudois dit:C'est très joli, mais ça représentera forcément une courbe de Gauss, tout du moins pour les jeux qui auront suffisament d'avis...
Je me suis aussi demandé si ça donnerait des courbes différentes pour les jeux présents au début des tops. Alors comme j'avais 20mn à perdre j'ai fait le graphique des 10 "jeux les plus appréciés" :

Il y'a quand même de la variété!
On voit nettement que Yinsh et E&T n'ont pas de mauvais avis, que LADR reçoit des avis plus partagés que les autres jeux... Amusant aussi de voir que Jungle Speed, qui est peut être le plus vendu, reçoit plus de 4 que de 5.
Comparez aussi Gang of Four et Jungle Speed, qui ont la même moyenne à 3 centièmes près...
Ce qui est amusant c'est que si on demandait aux gens de faire un classement d'après ces courbes, je pense qu'il serait différent du classement actuel

Cela dit c'est normal, mes courbes n'utilisent pas le "mode Finkel"
Super, Elv. C’est ça qu’il faut, Monsieur Phal.
En ajoutant des dégradés de couleur, il est aussi possible de faire figurer la quantité d’avis.
WoW
SPLENDIDE
C’est carrément mieux que des notes.
Cher Monsieur,
Ha, Monsieur Elv, voilà quelqu’un qui sait comment il faut me parler
Bon, le truc, c’est que là, je dois finir 2 ou 3 trucs et je me recolle à la prog de Tric Trac
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et voilà celle de Carcassonne :
C’est-y pas bô ?
Si.