Chère Madame et Cher Monsieur,
Jai déjà quelques remarques sur la sur-représentation des jeux dit à l’allemande, avec des cubes en bois, dans les finalistes des TT d’Or. très peu de jeu à l’américaine. Juste “Claustrophobia” cette année.
Moi, la question qui me vient, c’est pourquoi donc que les amateurs de la chose à l’américaine qui ont l’air d’être présent sur le site ne donnent-ils pas plus d’avis en fait sur les jeux qu’ils aiment ? Parce que personne ne leur interdit de donner un avis.
Si l’année prochaine nous décidions de faire 2 catégories, par exemple, ça risque d’être la loose de choisir parmi des jeux qui ont4 avis non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher monsieur Phal,
Ne peut on pas considérer Cyclades comme un jeu à l’américaine?
zap zap dsl
guilou05 dit:Cher monsieur Phal,
Ne peut on pas considérer Cyclades comme un jeu à l'américaine?
Tu m'ôtes les mots de la bouche (dsl j'ai bavé dessus).
Pas foncièrement américain, mais clairement plus du tout allemand...
Un jeu mmmm... grec?
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Jai déjà quelques remarques sur la sur-représentation des jeux dit à l'allemande, avec des cubes en bois, dans les finalistes des TT d'Or. très peu de jeu à l'américaine. Juste "Claustrophobia" cette année.
Moi, la question qui me vient, c'est pourquoi donc que les amateurs de la chose à l'américaine qui ont l'air d'être présent sur le site ne donnent-ils pas plus d'avis en fait sur les jeux qu'ils aiment ? Parce que personne ne leur interdit de donner un avis.
Si l'année prochaine nous décidions de faire 2 catégories, par exemple, ça risque d'être la loose de choisir parmi des jeux qui ont4 avis non ?
Monsieur Phal
Boarfff c'est pas évident de trouver beaucoup de joueurs prêts à tester du jeu à l'américaine hein... C'est long, ça demande de l'investissement (financier et temporel -ça se dit ça?-), tout ça tout ça... Du coup ça réduit la clientèle. Je pense que tous les joueurs de jeux à l'américaine sont présents à la fois sur le forum et sur les avis.
A contrario pour des jeux type 7 Wonders par exemple, 95% des avis c'est des gens que j'ai jamais vu poster ici.
Donc forcément les jeux américains y a moins d'avis

Et justement c’est la que se poserait le probleme d’une classification US/Allemand: Ou mettre Rallyman (figurines, des)?? ou mettre Cyclades (Encheres, mais figurines)??
guilou05 dit:Cher monsieur Phal,

Vous pensez à quel jeu Monsieur Phal dans les américains manquant ?
Parce que comme mes camarades je trouve qu’on a peu de jeu avec des cubes en bois. cyclade, Gosu, Rallyman, Mr Jack Pocket , Claustrophobia me semblent assez loin des jeux à PV classiques. Depuis 2009, je trouve le paysage ludique assez varié dans ce sens
De mon point de vue, ce n’est pas un problème: la communauté TT est très orientée vers les jeux à l’allemande, on le sait. Que ce type de jeu soit sur-représenté dans les TT d’or n’est pas vraiment une surprise, vu la façon dont fonctionne la présélection.
C’est pas comme si ce prix avait comme but d’offrir des garanties d’objectivité…
Cher Monsieur,
Peut importe la finesse et la justesse du classement améritrash/cubeenbois, ce que l’on y met ou pas, ce n’est pas tout à fait le propos je pense. Le fait est que depuis 3 ou 4 ans, les amateurs de jeu dit “américain” montre du doigt les TT d’Or en remarquant qu’ils ne sont pas représenté… Et si, du coup, on fait une catégorisation, il y aura une sélection faites sur la base de 10 avis pour les améritrasheurs. Tenez, “Runewars”, par exemple, 15 avis… Ok, c’est difficile de trouver des joueurs, mais bon, les pousseurs de cubes n’y peuvent rien
Monsieur Phal
Je plussoie Ocelau et Sherinford.
Et puis la sélection des TT d’or est représentative d’une communauté, si les habitudes de cette communauté évoluent avec le temps, la sélection suivra la tendance.
Mr Phal,
Les améritrasheurs n’ont-ils pas déjà leur prix ?
Je me pose la question de ce qu’apporterait un TT d’or spécial ameritrash, en tout cas sur le modèle actuel de sélection (même en adaptant le nombre d’avis…).
ça a de fortes de chances de ressembler à une médaille en chocolat. Après si on l’assume, je vois pas le problème, c’est un peu comme le prix spécial (au SDJ ou à cannes je ne sais plus).
L’avantage aussi c’est que comme le jeu est seul, tous les adeptes (s’ils participent au jury et qu’ils représentent en effet une large partie du forum) voteront pour celui-ci, ce qui augmente ses chances quand les autres se diviseront sur les 8-9 autres.
Les institutions du TT d’or sont claires, le débat sur celles-ci doit se faire en amont, pas quand elles sont en pleine action.
Aujourd’hui, à chacun de les utiliser au mieux (c’est ce qui a été massivement fait pour déterminer la liste des 10 sélectionnés).
En fait ce n’est pas forcément lié aux jeux américains mais tout un pan de style de jeu : on ne voit pas non plus de jeu abstrait, de jeux pour enfants, de casse-tête.
Les jeux euro-game sont je pense plus représenté dans la communauté car ils apportent pas mal de consensus : des thèmes qui attirent, un public d’internaute adulte, des durées en général de maximum 2 heures, des règles suffisamment courtes pour être envisagés avant de jouer.
Rodenbach dit:Je plussoie Ocelau et Sherinford.
Et puis la sélection des TT d'or est représentative d'une communauté, si les habitudes de cette communauté évoluent avec le temps, la sélection suivra la tendance.
On peut d'ailleurs déjà observer des évolutions depuis la création de ce prix.
Au-delà de la scission eurogame / ameritrash, je trouve dommage de voir des jeux comme Mr. Jack Pocket ou Tokyo Train (l'année dernière) dans les sélections. Pas qu'ils soient mauvais, bien au contraire, ce sont deux jeux que j'apprécie énormément. Mais je les trouve vraiment trop légers que pour être représentatifs, et soyons réalistes: ils n'ont aucune chance. A mon sens, ce sont des jeux qui sont trop "grand public".
Mais je comprends tout à fait que M. Phal souhaite conserver une méthodologie objective dans la sélection des lauréats, ce qui permet d'éviter les discussions.
Cher Monsieur,
Certes, mais il y un décalage entre, par exemple, le nombre de vues d’une annonce Edge et le nombre d’avis que l’on a sur les mêmes jeux ensuite. C’est assez étonnant. Pour “Runewars”, la new de l’arrivé en boutique a été lu plus de 3000 fois, et la fiche du jeu n’a que 15 avis. De là a en déduire que les amateurs de jeux à l’américaine n’aiment pas écrire… Peut-être que lorsque nous mettrons en place un système de vote sans devoir écrire, il y aura plus de participants…
Monsieur Phal
le Zakhan noir dit:guilou05 dit:Cher monsieur Phal,
Tu m'ôtes les mots de la bouche (dsl j'ai bavé dessus).
Pas foncièrement américain, mais clairement plus du tout allemand...
Un jeu mmmm... grec?
grec...
GREC !?
Un jeu français tout simplement !!
Quand les maitres arrivent au bout de leur art, seul leurs élèves peuvent le transcender et ouvrir de nouvelles voies...
Jusqu'à devenir de vieux maitre eux même et laisser leur nouveaux élèves explorer de nouvelles pistes...

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Moi, la question qui me vient, c'est pourquoi donc que les amateurs de la chose à l'américaine qui ont l'air d'être présent sur le site ne donnent-ils pas plus d'avis en fait sur les jeux qu'ils aiment ? Parce que personne ne leur interdit de donner un avis.
Monsieur Phal
Bonjour,
Il me semble que la réponse est dans la question.
Le prix de Tric trac est le prix des personnes qui mettent des avis.
Un jeu peut être très apprécié et très joué (et réciproquement), si personne ne mets d'avis il ne peut pas avoir le prix.
Monsieur Phal dit: Pour "Runewars", la new de l'arrivé en boutique a été lu plus de 3000 fois, et la fiche du jeu n'a que 15 avis. De là a en déduire que les amateurs de jeux à l'américaine n'aiment pas écrire...
peut-être les améritrash sont moins papillonneurs et que vu la durée des jeux ils préfèrent en profiter et passer du temps sur leur jeu. Le format eurogamer a je trouve un effet "consommateur" : partie vite joué, on en fait 1, 2 voir 3 et hop on poste vite un avis pour dire que c'est trop top avant de ... passer à un autre jeu (je me classe aussi dans cette activité "consommateur"

Salauds d’améritrasheurs ! Ils jouent au lieu de poster un avis sur Tric Trac !