ilfiniol dit:Salauds d'améritrasheurs ! Ils jouent au lieu de poster un avis sur Tric Trac !
Ahahahah. Trop drôle, et en même temps si vrai...

ilfiniol dit:Salauds d'améritrasheurs ! Ils jouent au lieu de poster un avis sur Tric Trac !
Cher Monsieur,
Ils jouent, certes, mais ils râlent aussi
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Certes, mais il y un décalage entre, par exemple, le nombre de vues d'une annonce Edge et le nombre d'avis que l'on a sur les mêmes jeux ensuite. C'est assez étonnant. Pour "Runewars", la new de l'arrivé en boutique a été lu plus de 3000 fois, et la fiche du jeu n'a que 15 avis. De là a en déduire que les amateurs de jeux à l'américaine n'aiment pas écrire... Peut-être que lorsque nous mettrons en place un système de vote sans devoir écrire, il y aura plus de participants...
Monsieur Phal
BackDraft dit:le Zakhan noir dit:guilou05 dit:Cher monsieur Phal,
Ne peut on pas considérer Cyclades comme un jeu à l'américaine?
Tu m'ôtes les mots de la bouche (dsl j'ai bavé dessus).
Pas foncièrement américain, mais clairement plus du tout allemand...
Un jeu mmmm... grec?
grec...
GREC !?
Un jeu français tout simplement !!
Quand les maitres arrivent au bout de leur art, seul leurs élèves peuvent le transcender et ouvrir de nouvelles voies...
Jusqu'à devenir de vieux maitre eux même et laisser leur nouveaux élèves explorer de nouvelles pistes...
“Quand je donne une place, je fais un ingrat et cent mécontents”, aurait dit Louis XIV (oui, je sais, ça change de style de référence, mais ça me rappelle l’avatar d’un temps du taulier ).
Moi je pense simplement que le pratiquant local d’ameritâche ne sait pas écrire. mais en bon Françaoui, il sait brailler.
Je pense tout simplement que comme pour une certaine pub : “Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus”
Pour ma part j’ai adopté la Lord Kalbut attitude, je ne note que les jeux peu notés, sur lesquels j’ai fait suffisamment de parties et qui me plaisent. En plus j’avais horreur d’être noté pendant toute ma vie d’étudiant, surtout pour ce que cela m’a apporté, alors donner des notes …
Thierry
Pour les sélections, je ne sais pas pourquoi les jeux à l’allemande sont plus représentés que les autres. Mais ce que je sais, c’est que ça fait deux ans (depuis les 3 que je fréquente trictrac) que je me reconnais clairement dans les jeux sélectionnés pour le prix. Et cette année encore plus que l’année dernière !
Ensuite, il y a une évolution assez intéressante : la volonté des éditeurs est clairement de toucher un plus grand public. Il suffit de regarder les couvertures des boîtes de jeux : colorées, bien dessinées. Bref, ça donne plus envie que la boîte de jeu d’Agricola ou de Caylus. Et ce n’est pas la sélection de cette année qui me fera mentir !
Enfin, je ne me sens appartenir à aucune des catégories allemandes ou américaines. J’adore Agricola, Puerto Rico, Caylus mais aussi beaucoup de jeux FFG.
Quant à ceux qui font des remarques désobligeantes au sujet de la sélection, je ne comprends pas trop leurs arguments. Ils savent que le prix est basé sur le nombre d’avis. Prenons Runewars par exemple. 15 avis, 6 parties jouées mais 45 personnes le possèdent. Ce qui fait donc potentiellement 90 avis. Là, c’est un exemple, mais c’est le cas pour beaucoup de jeux.
Donc, que les mécontents motivent leurs joueurs pour remplir la base de données trictrac au lieu de faire des critiques non constructives !
Cependant, j’y vois aussi autre chose. Les formats à l’allemande ont bien souvent une édition plus confidentielle. Du coup, ceux qui ont aimé ont peut-être envie de soutenir le jeu et viennent poster des avis. Ces mêmes joueurs ne ressentent peut-être pas le besoin d’en faire autant sur un jeu d’une plus grosse maison d’édition.
Bof. Moi je reste sur le fait qu’un ameritrash, ça demande 6 personnes qui s’impliquent pendant une après-midi, là où un germain, ça demande 3 glandeurs pendant 1h30. Donc ça sort moins, et ça a moins d’avis.
Et puis comme les séances de jeu sont rares, tu as tendance à ressortir les vieux, ceux que tu connais, dans lesquels tu est bien.
Keiyan, gros joueur.
Je ne vois pas pourquoi les ameritrashers pourraient mettre des avis !
Réfléchissons un peu :
Si ils se mettent à mettre des avis, les jeux vont être sélectionnés aux TT d’or et on risque d’en parler.
Résultat, ils n’auront plus de raisons de râler qu’on ne parle pas assez des ameritrashs, donc plus de raison d’être !
P’tet même qu’ils vont se mettre à pousser des cubes !
Moi, c’est vrai que la nécessité dans Tric trac de mettre un avis écrit me bloque un peu. De manière générale, je ne vais mettre un avis sur TT que si je pense quelque chose d’intéressant à dire sur le jeu qui n’a pas déjà été dit dans un autre avis. Ce qui est rare. Là, je me suis forcé à mettre un avis sur les deux jeux que j’aimais beaucoup et qui avaient une chance d’entrer dans les finalistes. Mais bon, si d’autres font comme moi, cela va rendre le nombre d’avis effectivement moins représentatif…
C’est sûr qu’avec un système de note indépendant d’un avis écrit, je n’aurais pas de problème pour noter beaucoup plus de jeux, comme je le fais déjà sur BGG.
Certes, mais il y un décalage entre, par exemple, le nombre de vues d'une annonce Edge et le nombre d'avis que l'on a sur les mêmes jeux ensuite. C'est assez étonnant. Pour "Runewars", la new de l'arrivé en boutique a été lu plus de 3000 fois, et la fiche du jeu n'a que 15 avis. De là a en déduire que les amateurs de jeux à l'américaine n'aiment pas écrire... Peut-être que lorsque nous mettrons en place un système de vote sans devoir écrire, il y aura plus de participants...
Monsieur Phal
Ils jouent, certes, mais ils râlent aussi![]()
Monsieur Phal
M. Phal, encore une fois vous faites preuve d’une fourberie sans nom…
Car le problème n’est pas pas la sur-représentation (toute relative je trouve) des kubenboâ (qui sont le mal…) ou la sous représentation des jeux dits à l’américaine (qui sont aussi le mal…) mais le problème est l’inexistence des jeux d’ambiance !
La LIDJA veille, monsieur, et elle se souviendra de vous…
Bon faut reconnaître que lorsqu’on joue à Lapin Crétin pendant une heure avec des collégiens, on n’a plus assez de neurones pour écrire une critique sur TT par la suite.
Jeux dits à “l’allemande” ou bien à “l’américaine” n’est, à mon avis, pas un vrai débat.
Et pourquoi ? parce que les concepteurs se copient mutuellement, c’est bien connu, et que le fossé s’amenuise de plus en plus. Normal en quelque sorte.
Ou bien, il va falloir définir sémantiquement ce qu’est un jeu dit “à l’allemande” d’un jeu dit “à l’américaine” car j’avoue ne pas vraiment faire de différence si ce n’est, pour le premier, une recherche d’absence quasi-totale de hasard, donc pas ou peu de dés. Et de l’autre, des dés bien présents et parfois même omniprésents, et donc une part de hasard, contrôlée ou pas, recherchée et forcément souhaitée.
Mes deux sous (chics ou pas)
drahcir dit:Ou bien, il va falloir définir sémantiquement ce qu'est un jeu dit "à l'allemande" d'un jeu dit "à l'américaine" car j'avoue ne pas vraiment faire de différence si ce n'est, pour le premier, une recherche d'absence quasi-totale de hasard, donc pas ou peu de dés. Et de l'autre, des dés bien présents et parfois même omniprésents, et donc une part de hasard, contrôlée ou pas, recherchée et forcément souhaitée.
scand1sk dit:drahcir dit:Ou bien, il va falloir définir sémantiquement ce qu'est un jeu dit "à l'allemande" d'un jeu dit "à l'américaine" car j'avoue ne pas vraiment faire de différence si ce n'est, pour le premier, une recherche d'absence quasi-totale de hasard, donc pas ou peu de dés. Et de l'autre, des dés bien présents et parfois même omniprésents, et donc une part de hasard, contrôlée ou pas, recherchée et forcément souhaitée.
Les deux écoles sont indéfinissables, la moindre tentative de définition se heurte à de multiples contre-exemples. Par exemple, très peu de jeux « à l'allemande » sont exempts de hasard. Ra, archétype du jeu à l'allemande, est même très hasardeux dans le tirage des tuiles… Certes, il y a peu de dés, mais ce n'est pas la seule source de hasard ! Dans les Colons de Catane, emblème du jeu à l'allemande, il y a même un dé au centre du jeu…
Une définition qui m’avait plu c’était
jeux a l’allemande = thème qui sert la mécanique
jeux a l’américaine = mécanique qui sert le thème
Mais la encore y’a des tonnes de contre exemples.
Andromeda No Shun dit:Une définition qui m'avait plu c'étaitle thème étant quelque chose de totalement subjectif que je ne vois pas comment appliquer ta méthode.
jeux a l'allemande = thème qui sert la mécanique
jeux a l’américaine = mécanique qui sert le thème
Mais la encore y'a des tonnes de contre exemples.
je vais pourrir un peu plus le sujet surtout qu’il y en a eu un à ce propos il y a quelques jours mais :
il ne suffit pas de dire que les allemands partent de la mécanique pour définir leurs jeux, même si c’est en grande partie vraie. pour moi un jeu allemand cherche aussi parfois à restituer le thème de façon globale avec une mécanique clé simple et adaptée (et éventuellement un peu de sous-mécaniques).
les jeux à l’américaine sont plus dans la simulation (quitte à multiplier les mécanismes différents) pour servir un thème fort et des sensations (émotions ?).
Rien à voir selon moi avec une notion de hasard.
Evidemment comme beaucoup d’entre vous je pense que ces repères historiques commencent à se diluer mais quand un gros jeu FFG sort ou un Reiner Knizia, personne ne se pose de question sur l’appartenance à l’une ou l’autre des catégories et servent de repères caricaturaux.
wolfy dit:
- jeux dits de l'école américaine : l'auteur à en tête un thème bien précis issue d'un film, d'une (ou de l') histoire et va chercher à créer des mécanismes pour essayer de restituer les atmosphères qu'il pense correspondre à cela.