Et je peux vous dire que c'est haut la main que "Les Princes" l'emporte
C'est normal puisque c'est le meilleur, bien évidemment. C'est un peu comme si on glissait un Rembrandt parmi les toiles des jeunes espoirs de l'année dans un concours de peinture Mon trait d'humeur passager venait sans doute de ce que le TT d'or n'est pas ce que je croyais qu'il était. Visiblement, je suis le seul, pô grave, j'ai l'habitude
Faut sortir un peu.
Vu le temps qu'il fait ici, je vais attendre que ça s'améliore, mais j'essaierai d'en être une de ces années prochaines, histoire de couiner en bonne compagnie.
Mais les geeks les connaissent tous ces jeux, non ? Rééditions ou pas…
Faisons un prix TT d’or spécial geek : Dès maintenant on nomme les dix prétendants pour 2009 et le mois prochain on annonce le vainqueur qui sortira dans un an !
maksen dit:Mon trait d'humeur passager venait sans doute de ce que le TT d'or n'est pas ce que je croyais qu'il était. Visiblement, je suis le seul, pô grave, j'ai l'habitude
Je ne pense pas que tu soit le seul vu qu'une discussion à eu lieu sur le sujet (incorporer les réédition ou édition française ou pas...) Par contre tu n'as p-ê pas pu participer a cette discussion... Du coup le résultat peut te parraitre étonnant...
En tous cas au delà du vainqueur qui n'est pas un jeu auquel je joue, ce que j'aime bien dans ce prix c'est le principe du vote, qui va s'appuyer sur le plaisir qu'auront procurer les jeux à un ensemble de participants... Je trouve cela frais et interessant comme façon de faire. Encore bravo au vainqueur et à notre prix...
(et content de faire l'acquisition de Shogun pour Noël )
Vu la discussion, est-ce qu’il ne faudrait pas, comme ça a déjà été proposé, faire 2 ou 3 catégories ?
- TT d’or “gros geek de ça vient de sortir et ça fait bobo la tête” - TT d’or “familial de ta grand-mère elle peut jouer” - TT d’or “ambiance de tout le monde il rigole”
En conservant le même unique critère de classement ? (épanouissement dans la joie ludique)
Rody dit: Des jeux "archiconnus" et "archijoués" d'une poignée de geeks.... ça ne fait pas forcément beaucoup. La preuve : pas mal de monde dans le jury ne connaissait pas les jeux classés aux deux premières places...
Evidemment, si on recrute un jury incompétent qui n'y connait rien !
De la provocation ? où ça ?
Je n'ai joué à aucun des 3 jeux du palmares, c'est donc sans subir aucune influence que je vous dit que c'est un excellent choix.
sgtgorilla dit:Puisqu'on est dans les humeurs : comme je l'avais dit dans les années précédentes on retrouve tjs les mêmes grandes "familles" de jeu, du coup j'ai donné 5 noms et on les retrouve aux cinq premières places. Je trouve ça dommage de savoir à l'avance que des jeux comme Pitch Bowl, Horreur à Arckam, Battlelore ne peuvent être élus : ils finissent d'ailleurs aux trois dernières places. Je ne comprends du coup pas certains anciens de TT qui restent étonnés des résultats...
C'est peut être bêtement une histoire de majorité ? Peut être que les jeux que tu cites, finalement, plaisent à une minorité de gens ?
Je ne pense pas.
Le palmarès est désigné par un jury de 30 personnes qui étaient motivés pour faire des centaines de km pour passer un bon week-end entre amis/ copains. Ils ne sont pas vraiment représentatifs de l'ensemble de la population des joueurs.
Mitsoukos dit: Je ne pense pas. Ce ne sont pas les surfeurs de Trictrac qui désignent les vainqueurs mais un jury de 30 personnes motivés pour faire des centaines de km pour passer un bon week-end entre amis/ copains. Ils ne sont pas vraiment représentatifs de l'ensemble de la population des joueurs.
30 personnes motivés qui on vu une annonce dans un journal local :
"Recherchons 30 amateurs de jeux, motivés, pour faire des centaines de kms et jouer et noter des jeux".
Eux, tu crois ce que tu dis ! Si j'avais pu venir à Moncuq... c'est parce que J'AIME jouer à des jeux originaux et qui me surprennent ! Et je pense que j'aurai fait ce choix !
Le Prix de Trictrac à toujours été et sera toujours un prix de "Geek" !
Phil Goude dit:Le Prix de Trictrac à toujours été et sera toujours un prix de "Geek" !
+1
Après si Monsieur Phal avait une autre ligne éditoriale pour l'élection il ferait des catégorie : Trictrac d'or du jeu d'ambiance. Là il a la ligne éditoriale de laisser les plus motivés (pour poser les notes, et aller au TT d'or). Donc ça donne un prix tourné Geek (j'ai dit "tourné") plutôt que familial.
kiv dit:Vu la discussion, est-ce qu'il ne faudrait pas, comme ça a déjà été proposé, faire 2 ou 3 catégories ? - TT d'or "gros geek de ça vient de sortir et ça fait bobo la tête" - TT d'or "familial de ta grand-mère elle peut jouer" - TT d'or "ambiance de tout le monde il rigole" En conservant le même unique critère de classement ? (épanouissement dans la joie ludique)
Pour 2010, je pronostique : Princes de Florence ou Wallenstein… d’ici là … ils seront sans doute encore réédités
Un jeu peut il avoir plusieurs fois le même prix ? (je ne parle pas de TT d’Or … mais dans n’importe quel prix ludique qu’on peut recevoir… y a t il eu des précédents ? )
Phil Goude dit:Le Prix de Trictrac à toujours été et sera toujours un prix de "Geek" !
+1 Après si Monsieur Phal avait une autre ligne éditoriale pour l'élection il ferait des catégorie : Trictrac d'or du jeu d'ambiance. Là il a la ligne éditoriale de laisser les plus motivés (pour poser les notes, et aller au TT d'or). Donc ça donne un prix tourné Geek (j'ai dit "tourné") plutôt que familial.
ce qui serait interressant c'est d'ouvrir un topic sur l'accessibilité des PoF.. perso je l'ai découvert ce week-end et j'avoue avoir été surpris par la simplicité des mécanismes : enchère/construction..après évidemment on est dans le subtil.. je pense que c'est un jeu que je proposerai facilement à l'association à des non joueurs , je suis pas persuadé qu'un débutant trouve ça plus compliqué qu'un colon ...(faut dire nous on les met à Puerto..au bout de 2 parties...)
En même temps l’objet de cette discussion m’échappe un peu, car quand surviennent les nominations du SdJ, les gens gueulent parce que c’est trop familial (alors que c’est l’objet). Ici, c’est trop Geek…
Les TT d’or sont finalement plutôt simples : on prend les jeux les mieux notés et des gens de TT viennent, jouent et classent sans qu’une quelconque délibération vienne entâcher tout cela d’arguments forcément fallacieux.
Au final le jeu récompensé cette année n’est sûrement pas le jeu des familles, mais TT n’a jamais prétendu vouloir faire la promo du JdS auprès des familles ; juste récompenser “son” jeu et en ce sens, cela ne m’étonne pas que le jeu soit plus costaud que la moyenne (sans être mortellement difficile à apprendre).
Par ailleurs, je signale que PdF squatte le top10 de BGG depuis 8 ans et qu’il a accumulé plus de 4300 votes à ce jour. Pas illogique donc, que la première édition française de ce jeu (qui n’était pas disponible au plus grand nombre à cause de la quantité de texte en allemand) soit récompensée. Parce que je ne sais pas de combien d’autres jeux de la liste (de qualité) on parlera encore dans 8 ans…
Les catégories c’est toujours gênant sans un prix car ça “dilue” la valeur du grand prix (sauf vraiment pour les grosses grosses machines du genre festival de Cannes).