Résultats officiels !
Les voici les voilà. Pour ceux qui n’aiment pas cliquer sur un lien :
Tric Trac d’Or : Myrmes (Yoann Levet, Ystari)
Tric Trac d’Argent : Trajan (Stefan Feld, Gigamic)
Tric Trac de Bronze : Descendance (Inka & Markus Brand, Gigamic)
4) Archipelago (Christophe Bolinger, Ludically)
5) Eclipse (Touko Tahkokallio, Ystari/Taupapelit)
6) Sherlock Holmes - Détective Conseil (Raymond Edwards, Suzanne Goldberg & Gary Grady, Ystari)
7) Seasons (Régis Bonnessée, Libellud)
8 ) Tournay (Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban, Pearl Games)
9) Takenoko (Antoine Bauza, Matagot/Bombyx)
10) Noé (Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, Bombyx)
Qu’en pensez-vous ?
Que j’ai oublié de voter et que je suis un boulet. J’aurais dû faire ça au lieu de passer ma journée à jouer…
Un peu déçu : il y a peu, j’avais joué à 6 jeux sur les 10, et ce sont les 4 auxquels je n’avais pas joué qui sont les mieux classés. Dont Trajan qui ne me parle pas plus que ça (comme BvB l’année passée), et Descendance que j’ai trouvé un peu… mouais.
Déçu aussi par l’uniformité du podium… Je sais que TT est très kubenbois, et c’est aussi mon cas. M’enfin, un peu de variété sur le podium aurait fait du bien (que ce soit SHDC, Seasons ou même Eclipse).
perso, dur de départager les 3 premiers pour moi, ils méritent leur place !
Dommage pour Eclipse qui n’est “que” 5éme derriére Archipelago (ma déception)
un résultat somme toute logique. Je n’ai pas eu encore l’opportunité de jouer à Myrmes, mais sa réputation est importante et j’aime bien Trajan et Descendance.
capi-chou dit:
Déçu aussi par l'uniformité du podium... Je sais que TT est très kubenbois, et c'est aussi mon cas. M'enfin, un peu de variété sur le podium aurait fait du bien (que ce soit SHDC, Seasons ou même Eclipse).
ça a été mon premier réflexe

Bon allez, j'arrête de faire mon râleur

Tout d'abord, bravo à Yohann pour sa première création

Pour les 2 autres je me prononcerais pas n'y ayant pas joué (aucun envie pour Trajan, Descendance du coup pourquoi pas)
jolie place quand même pour Archipelago, Eclipse et Sherlock

De toute façon, quand on voit les 10 nominés, cette année, je me dis qu’il y avait un sacré niveau !
Après c’est affaire de goût.
Bravo aux 10 finalistes !
Et plus particulièrement Ystari pour la continuité à sortir des jeux qui deviennent incontournables et Gigamic pour la nouvelle corde à leur arc.
Petite question, tous les jeux de Stefan Feld sont systématiquement récompensés dans le monde ludique ?
Mon podium était français :
- Archipelago
- Myrmes
- Seasons
Mais bon, dans la liste je n’ai joué qu’à Noé et Tournay
Je pense qu’il faut un certain nombre de partie pour apprécier un jeu de cartes à combo.
Nous ça a vraiment fait cette effet.
On a beaucoup apprécié seasons et Tournay, mais en jouant au autre , le plaisir a été immédiat.
leur place est compréhensible à mon avis.
Dommage pour Eclipse…
Comme l’an passé mon préféré est dernier mais au moins il est dans les 10
Seule petite déception j’aurai aimé voir Noé au dessus de Takenoko pour le reste no comment c’est pas ma tasse de thé (à part peut-etre Sherlock mais je n’y ai jamais joué)
bravo aux vainqueurs
sans surprise pour le 1er, pas assez joué personnellement pour le classer
bravo à son auteur en tout cas
Trajan, je n’y croyais pas !! quel bon jeu !! très content pour sa 2nde place
sur ce podium, j’aurais aimé y trouver Eclipse , qui est devenu ma référence ludique personnelle , son extension le propulsant encore plus haut dans mon panthéon
Pour ceux qui regardent de loin Trajan, qui se disent que les couleurs sont un peu trop pastels, qu’il n’y a pas eu de gros buzz non plus et d’un groupe de fan2Death, qui se disent qu’il parait que la mécanique a l’air bonne, une pointe d’originalité mais que de loin le thème a l’air plaqué et il y en a marre des thèmes plaqués et d’un énième kubenboa.
Mesdames, messieurs: VOUS PASSEZ A CÔTÉ D’UNE GROSSE BOMBE! D’UN JEU D’UNE ORIGINALITÉ ET D’UNE EFFICACITÉ RARE.
Certes, on est pas la pour vivre une aventure et si vous voulez des expériences ou de la SF, il y a des genres pour cela. Par contre, dans le genre qui le concerne, nous avons affaire à un des meilleurs.
Je suis plutôt d’accord comme je l’ai dis dans les commentaires.
Ocelau, je t’assure que tu devrais essayer Trajan. C’est vraiment un jeu extraordinaire. Alors oui c’est du kubenbois, mais il est très atypique si on le compare à Descendance, par exemple. Descendance c’est du pur cube en bois “je convertis x ressource en y ressource et je paye z ressource pour gagner n points”. Dans Trajan c’est vraiment autre chose, un mécanisme novateur avec les écuelles…
Ophidien : J’ai adoré Seasons et Tournay dés ma première partie, c’est grave ?
fbdog dit:
Messieurs, mesdames: VOUS PASSEZ A CÔTÉ D'UNE GROSSE BOMBE! D'UN JEU D'UNE ORIGINALITÉ ET D'UNE EFFICACITÉ RARE.
Certes on est pas la pour vivre une aventure et si vous voulez des expériences ou de la SF, il y a des genres pour cela. Par contre, dans le genre qui le concerne, nous avons affaire à un des meilleurs.
Entièrement d'accord!
avec harry aussi, mais je préfère ne pas le crier tout haut
shambhala dit:Seule petite déception j'aurai aimé voir Noé au dessus de Takenoko pour le reste no comment c'est pas ma tasse de thé(à part peut-etre Sherlock mais je n'y ai jamais joué)
+1.
Takenoko c'est vraiment un jeu mignon familial avec un matos magnifique mais un système d'objectifs hyper aléatoire, tandis que Noé est un jeu 10 fois plus simple, 10 fois plus subti et malin, pour 10 fois moins le prix.
Sinon je plussoie entièrement fdubog.
Bushinone dit:
avec harry aussi, mais je préfère ne pas le crier tout haut
suis pas sourd

Félicitation à Myrmes, à peine arrivé déjà primé et peut-être de futurs jeux de haut-vol pour un auteur dont c’était le premier jeu.
Félicitation donc à Mr Levet et à Ystari.
Bonne continuation à tous et mention spéciale pour gigamic qui a élevé un peu son curseur personnel niveau kubenbois pour 2012 avec des résultats prometteurs en espérant qu’ils poursuivent dans ce domaine
Je suis l’absence totale de surprise de Jack
Bon, Trajan sur le podium, ce n’est que justice.
Myrmes… pas d’avis, je n’ai pas joué. Mais enfin, autant de notes aussi fantastiques en moins d’un mois, je veux bien qu’on appelle ça du buzz mais a minima il est bien orchestré. Et puis bon, c’est du Ystari quand même. Vivement que j’y joue dans les prochaines semaines…
La place de SHDC ne signifie pas grand’chose. Va même savoir avec quelle enquête les gens ont joué…
Takenoko et Noé en queue de peloton… comment vous dire… finalement, c’est vrai, il faudrait faire des catégories, en fait
Je regrette quand même de ne pas voir Eclipse ou Sherlock Holmes sur le podium, mais ca me semble malgré tout assez logique comme podium… sauf pour Descendance, qui doit être le seul jeu de la liste (et quasiment un des seuls de ce genre) qui n’a provoqué chez moi aucun intérêt… Pourtant, j’ai lu le forum, la règle, regardé la TTTV, mais non, je passe totalement à côté.
Bon, Myrmes pour Noël, me reste plus qu’a tenter ma belle avec Trajan!
Félicitations à Myrmes et Yoan qui nous a pondu un petit bijou ! A peine sorti, on sentait l’odeur du TT d’or…
et bravo à tous les autres jeux et leurs auteurs qui ne déméritent pas.
Pour le coté ‘uniformité’ du podium, le terme est un peu fort non ?
Ne peut-on pas plutôt dire que le TT d’or à une saveur, un style que l’on retrouve un peu tous les ans du faits des votants? Peut-être est-ce justement le style des du TT d’or qui s’affirme avec le temps ?