Très surpris cette année !
D’autant plus qu’après toutes ces années, c’est la première fois que je suis surpris par le podium du Trictrac d’or.
La présence de Myrmes sur la première marche du podium était attendue. Le buzz des dernières semaines le laissait fortement présager.
Trajan en deuxième place me laisse sur le cul ! Pas que j’estime qu’il ne le mérite pas. Je serais bien nul de le dire parce que je ne le connais pas. Et c’est bien ça qui me scie ! Je suis complètement passé à côté de ce jeu là.
Descendance en 3… Là, je suis encore plus sur le cul parce c’est la première fois que je n’ai pas envie d’un jeu sur le podium du trictrac d’or. En fait j’en avais follement envie mais ma première et seule partie de ce jeu aura été une grosse déception.
Autres surprises, j’attendais Seasons beaucoup plus haut dans le classement. Je trouvais qu’il avait vraiment le format pour l’épreuve. Peut être un peu trop abstrait ?
L’absence d’Eclipse sur le podium me surprend aussi. Trop lourd pour être consensuel ?
Dernière grosse surprise pour moi c’est Sherlock Holmes. J’aime beaucoup mais j’ai du mal à le considérer comme un jeu de société. Je le vois plus comme “un livre dont vous êtes le héros” sans dé et auquel on peut jouer à plusieurs. Alors qu’il m’apporte plus de plaisir que Noé, Takenoko ou Descendance, je l’avais quand même classé après car j’estimais (et ça n’est que mon humble avis) qu’il n’avait pas réellement sa place ici.
Loder dit:
Descendance en 3... Là, je suis encore plus sur le cul parce c'est la première fois que je n'ai pas envie d'un jeu sur le podium du trictrac d'or. En fait j'en avais follement envie mais ma première et seule partie de ce jeu aura été une grosse déception.
A la fin du weekend de mon comité je l'ai passé en 2, je m'y suis amusé, il est franchement très bon ...... comme quoi
Après il faut aussi laisser des secondes chances au jeu ou on accroche pas de suite....
J'ai pas super accroché à) Trajan mais j'es père pouvoir en refaire une bientôt pour être surde moi.
C'est un classement sur le ressentit de joueurs donc en fonction des humeurs des gouts de l’heure à laquelle on joue de l'age du capitaine les notes vont variées.. PAs de quoi s'offusquer.
Par exemple seasons pour moi c'était moyen, je m'y suis à peine amuser, et tournay encore moins .....
C’est aussi intéressant de comparer le résultat final avec le résultat de notre comité.
Par exemple, chez nous, Eclipse l’emporte haut la main et par contre Archipelago n’est pas du tout passé : il finit 9ème de notre classement.
Mais c’est vrai qu’Eclipse a été pratiqué régulièrement pendant un an tandis que, pour Archipelago, beaucoup de joueurs n’en ont joué qu’une partie.
Sinon j’ai beaucoup aimé le principe des comités et nous sommes prêts à remettre ça l’an prochain !
La seule chose que j’aimerais ce serait d’avoir une semaine de plus entre l’annonce des nominés et le vote, certains dans notre comité n’ont pas pu jouer aux 10 jeux (mais tout le monde a pu atteindre le 9/10).
Hadoken_ dit:maester dit:
De toute façon, un tric trac d'or, ça se prépare. Ce n'est pas une course de vitesse, c'est une course de fond (sauf pour quelques vainqueurs de ces dernières années qui ont clairement piqué un sprint).
Ben pour Myrmes c'est plus qu'un sprint : il a du se retrouver en selection (avec pleins d'avis,genre 60+) genre 15 jours après sa sortie...ce qui me parait bien trop rapide pour avoir du recul personnellement
je ne comprends ce besoin de recul cité pleins de fois !
les TT d'or c'est quoi ?
des gens qui font 1 partie ou 2 parties de 10 jeux et qui les notent en fonction de leur gout ! et donc que le jeu soit sorti la veille où il y a 20 ans ça ne change rien au truc non ?
à force de chercher à avoir du recul des fois on ne voit plus le sujet tellement on est loin

après la sélection se fait selon des critères précis (enfin surtout pour M . Phal

Il y a des jeux que j’ai acheté il y a plus de deux, trois ans et je n’y ai joué qu’une fois, et depuis je n’ai pas eu envie d’y retourner. Il y a un jeu que j’ai acheté il y a un mois et c’est celui auquel j’ai le plus joué de ma ludothèque. Et c’est Myrmès. Je ne vois pas en quoi le temps apporterai plus ou moins à une notation. Il peut y avoir des jeux que l’on redécouvre, plusieurs mois après l’avoir testé et avoir été déçu, mais je ne pense pas qu’un jeu auquel tu as pris du plaisir dans près d’une trentaine de parties, peut d’un coup, dans quelques mois, profondément te décevoir. Tu peux avoir d’autres envies bien sur, mais pas au point de déconsidérer profondément le jeu. Ce n’est que mon humble avis
Ceci dit, vive Myrmès, j’en suis fan
D'ailleurs détail curieux c'est que Puerto Rico je ne le vois dans aucune des listes de TT d'or. Une raison à ce mystère pour un jeu si côté (l'édition d'origine, allemande, datant de 2002 donc avec des TT d'or existant déjà ) ?
Puerto Rico a participé au Tric Trac d'or 2002, il a fini 4ème (après Dschunke, Mexica, Marchands d'empire / Himalaya)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... ac_or_2002
Harkoth dit:D'ailleurs détail curieux c'est que Puerto Rico je ne le vois dans aucune des listes de TT d'or. Une raison à ce mystère pour un jeu si côté (l'édition d'origine, allemande, datant de 2002 donc avec des TT d'or existant déjà ) ?
Puerto Rico a participé au Tric Trac d'or 2002, il a fini 4ème (après Dschunke, Mexica, Marchands d'empire / Himalaya)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... ac_or_2002
merci. Je m'étais en fait basé sur la liste des sélectionnables et non celle des finalistes .D'ailleurs dans cette liste il n'y a guère que Puerto Rico qui ai perduré (bon il y a aussi La guerre des moutons ou Marchand d'empire/himalaya). Marrant de voir comment les goûts ont changé (peut-être aussi simplement que l'offre étant moins diversifié, elle laissait plus de place)
Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’ameritrash et de petits jeux, mais je ne pense pas que des catégories serait la solution.
D’une part, parce que pour qu’il y ait “solution”, il faut qu’il y ait un problème. Or ce n’est pas un problème, juste une constatation: le public de TT est plutôt porté vers les gros jeux à l’allemande. Et l’organisation de comités amplifie sans doute encore ceci pour le classement final.
D’autre part, parce qu’à multiplier les catégories, on risque toujours d’embrouiller les choses, j’en veux pour preuve les BGG d’Or et sa douzaine de catégorie avec plein de doublons et de jeux qui semblent hors-sujet dans leur catégorie.
Et la tendance grandissante de “l’americube” rendrait ça encore plus complexe que ça a pu l’être.
Si on veut mutliplier les prix, je le ferais plutôt dans d’autres directions :
- meilleur illustrateur
- meilleur édition
- meilleur premier jeu
- etc…
Ben moi je me retrouve complétement dans ce podium! Et j’en suis même assez surpris et j’en suis très content!
En effet, je n’ésperais pas une telle place pour Trajan , ni pour Descendance.
Alors certes le podium est très gestion, mais il y a quand même une certaine variété finalement: du plus léger (Descendance), du très velu (Trajan), et du velu (Myrmes).
Il en faut pour tout le monde, moi je n’ai par exemple pas du tout apprécié Seasons. Et je trouve que Takenoko et Noé sont très sympa dans leur genre mais de là à les voir sur le podium…
Bref très bon cru cette année pour moi (il en faut bien un)!
Roswell dit:
Si on veut mutliplier les prix, je le ferais plutôt dans d'autres directions :
- meilleur illustrateur
- meilleur édition
- meilleur premier jeu
- etc..
donc on met Myrmès dans tous

Harrycover dit:
je ne comprends ce besoin de recul cité pleins de fois !
Pareil, c'est un peu absurde : en ce qui me concerne, Myrmes est même le jeu des Tric Trac d'or auquel j'avais le plus joué depuis sa découverte à Paris est ludique.
On est pas mal dans ce cas tout simplement car quand on aime un jeu, on y joue beaucoup dans le mois qui suit sa sortie puis plus occasionnellement sur la durée. Inutile, en ce qui me concerne, d'attendre un an pour savoir si j'apprécie un jeu.
Sans rentrer dans le débat des goûts ludiques de chacun (je me sens très peu concerné par les 10 jeux retenus) , je suis très surpris par l’identité des 2ème et 3ème, je m’attendais presque à un podium 100% Ystari.
Etant un gros consommateur de jeu en ligne au tour par tour, j’ai l’impression que cette pratique prend de l’ampleur, je me demande donc s’il n’y a pas un lien entre la victoire de Myrmes et la seconde place de Trajan et le fait que ces 2 jeux soient jouables sur boiteajeux.
A ma connaissance ce sont les 2 seuls jeux de la sélection qui sont jouables via une interface totalement implémentée et facile à utiliser (il doit y avoir un sombre module vassal pour Eclipse).
Des avis ?
RicoH dit:
Des avis ?
Seasons aurait dû être sur le podium alors

Martin Vidberg dit: car quand on aime un jeu, on y joue beaucoup dans le mois qui suit sa sortie puis plus occasionnellement sur la durée. Inutile, en ce qui me concerne, d'attendre un an pour savoir si j'apprécie un jeu.
Oui mais la c'est un comportement inverse,qui peut aussi paraitre absurdre :
Cela suppose
-que l'on a acheté le jeu au moment de sa sortie,ce qui est loin d'être systematique.
-que l'on peut accumuler au moins 5 ou 6 parties du jeu dans un mois,ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
A moins d'être ulta boulimique et monomaniaque sur le moment.
Je découvre à l’instant les résultats des TT d’or.
Ravie que Myrmes soit en 1ère place !
Par contre beaucoup moins contente pour le reste du podium… Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce que l’on peut trouver de bien à descendence. Oui ça fonctionne bien et c’est huilé, mais franchement je ne trouve aucun amusement au jeu, le thème est plaqué… Bref ce n’est pas ma tasse de thé !
Comme beaucoup, un gros regret qu’il n’y ait pas plus d’ameritrash dans la sélection. Un peu l’impression que, comme par simplicité (ce terme n’est pas une critique, entendons-nous bien) il a été décidé de ne faire qu’une catégorie, ben toute une partie de la chose ludique n’est pas représentée, et donc un bon nombre de joueurs ne se retrouvent pas dans cette élection.
C’est dommage, parce que résultat je ne me suis pas du tout sentie impliquée alors que je surfe beaucoup sur TT, je joue beaucoup, mais voilà ma classe de goût ludique n’est pas représentée… je le comprendrais si j’étais la seule, mais j’ai l’impression que l’on est nombreux aà avoir eu ce sentiment…
naoko dit:J
C'est dommage, parce que résultat je ne me suis pas du tout sentie impliquée alors que je surfe beaucoup sur TT, je joue beaucoup, mais voilà ma classe de goût ludique n'est pas représentée... je le comprendrais si j'étais la seule, mais j'ai l'impression que l'on est nombreux aà avoir eu ce sentiment....
Il vous reste pour 2013 à noter vos jeux de dés

RicoH dit:je me demande donc s'il n'y a pas un lien entre la victoire de Myrmes et la seconde place de Trajan et le fait que ces 2 jeux soient jouables sur boiteajeux.
A ma connaissance ce sont les 2 seuls jeux de la sélection qui sont jouables via une interface totalement implémentée et facile à utiliser
Seasons est largement joué sur BGA.
Donc contre-exemple

Edit : grillé par ocelau
Roswell dit:Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'ameritrash et de petits jeux, mais je ne pense pas que des catégories serait la solution.
+1
Faire des catégories est subjectif : qu'est-ce qui est améritrash, kubenbois ? Que faire des hybrides qui émergent ?
Il faudrait également qu'il y ait des sorties régulières et abondantes pour chacune des catégories, afin que celles-ci veuillent dire quelque chose. Etablir des catégories dans lesquelles n'entreraient qu'un ou deux jeux ne rimerait à rien. Il y aurait le risque de retrouver toujours les mêmes jeux primés d'une année sur l'autre, faute de nouveautés qui se seraient faites connaître.
Alors, c'est vrai, les "petits" jeux risquent de ne pas être tric trac d'or, ou simplement sélectionnés. On peut le regretter (je salue de nouveau la performance de Noé dans ce domaine). Cependant, ce sont ces petits jeux qui attirent l'attention du grand public (pour attirer les néophytes, les non joueurs ou les occasionnels, mieux vaut commencer par un Noé que par un descendance). Ils n'ont donc pas besoin de cette gratification pour percer, puisqu'ils sont plus accessibles.
Je pense que ces TT d'or sont plus regardés par les "gros" joueurs qui hésiteraient entre un descendance, un archipelago, un claustrophobia ou tout autre "gros" jeu.
Enfin, qu'en disent les joueurs de wargame qui ne sont pas représentés non plus ?
maester dit:Alors même si ces jeux ne sont pas taillés pour les trictracs d'or, n'hésitez pas à aller voter pour un Descent V2 dont le nombre d'avis est ridicule comparé au nombre de personnes qui en parlent sur le forum et qui aiment !
Bref, je pense que le moment n'est pas de chouiner mais de donner son avis sur les jeux susceptibles d'être sélectionnés pour l'année prochaine.
je pense qu'on tient là une des clés du mystère : les améritrasheurs ne savent pas écrire.

vincelnx dit:naoko dit:J
C'est dommage, parce que résultat je ne me suis pas du tout sentie impliquée alors que je surfe beaucoup sur TT, je joue beaucoup, mais voilà ma classe de goût ludique n'est pas représentée... je le comprendrais si j'étais la seule, mais j'ai l'impression que l'on est nombreux aà avoir eu ce sentiment....
Il vous reste pour 2013 à noter vos jeux de dés
Ben moi qui suis plus du genre à apprécier l'améritrash (bien qu'une partie de Myrmes se profile début 2013 et que j'espère découvrir Caylus prochainement

J'avoue avoir été emballé par la TTTV sur Myrmes, le jeu a l'air d'avoir un p***** de potentiel, il est beau.
Bref, aucun illogisme dans ce classement pour ma part.