[Tric Trac d'or] Résultats annoncés !

Syro dit:Par exemple, la 6e place de Sherlock Holmes, Détective Conseil. Bon c'était mon chouchou; une expérience de jeu unique et malgré ses défauts, il était en première place de mon classement. Mais je pensais aussi que les gens qui participent aux TricTrac d'Or l'appréciaient plus que pour arriver à cette 6e place. Je me suis trompé on dirait. Et une pointe de curiosité fait place en moi : "quoi ? pourquoi ? mais les gens n'y ont pas joué dans de bonnes conditions ? ou pas tous ? voir peu ?".

Peut être que c'est un jeu qu'on va moins souvent sortir que ceux du podium.
Enpassant dit:Peut être que c'est un jeu qu'on va moins souvent sortir que ceux du podium.

Dans l'absolue, peut être. Parce que pour ce jeu il vaut mieux "prévoir la soirée pour" : pour que les gens n'aient pas fait l'enquête, pour qu'on soit un bon nombre (qui dépend de chacun, moi je ne joue pas à plus de 6 à SHDC, enfin j'essaye), ...

Donc effectivement, devant la ludothèque à chercher un jeu auquel on va jouer, il est moins probable que le choix tombe sur un SHDC que sur un autre jeu. Mais quant au plaisir provoqué et à l'envie de rejouer, je le voyais plus haut.

Chacun fait le classement comme il l'entend. Pour mon cas, j'ai plus pris en compte l'envie de rejouer que la (re)jouabilité intrinsèque du jeu, même si les deux comptent. Après je peux comprendre que tout le monde ne classe pas comme moi :)

Mon dieu :pouicvomi:

Bravo au vainqueur pas testé, mais sa TTTV m’avait semblé bien plus interessante que celle de descendance par exemple et malheureusement il semble en rupture de stock partout, tanpis je comptait l’offrir à mon frère pour noel, va me falloir une autre idée.

Je vois dans ce post que beaucoup semble penser que leur favori n’a pas été testé dans les meilleurs conditions. Pour l’année prochaine peut être faudrait il faire un sujet expliquant pour vous comment profiter au mieux de tel ou tel jeu, même si là aussi on voit souvent des avis divergeants certains trouvant des jeux très bien à 2 alors que d’autres trouvent que ça enlève trop

Pienpien dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
J'ai envie de dire, comme ça hein, sans méchanceté, ceux que le résultats déprime, ont-ils été dans un comité ? Comptent-ils être dans un comité l'année prochaine ?
Parce que tout de même, ceux qui voudrait que le prix soit ça ou ça, pensent-ils un seul instant que s'il est ça, justement, c'est que des joueurs comme eux ont voulu qu'il soit ça et pas autre chose. je veux dire que les gens, vous, toute l'année donnent des notes, on utilise ce que les gens, vous, plébiscité toute l'année pour en tirer 10 jeux que les gens, toujours vous, allez classer pour dire lequel est le plus bien. On ne peut pas faire plus pour que les joueurs décident :)
En fait, certains confondent ce que fait jury de 5 ou 10 personnes avec l'idée de mettre en avant, par exemple, un jeu que personne ne connait et qui mérite plus que ce qu'il a, et un prix du public. Ce n'est pas pareil. ça n'a rien à voir, si ce n'est que quel que soit la méthode, ça fait des ronchons :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Non je n'ai pas été dans un comité, pas que l'envie me manquait mais bon , le temps est dur à trouver. Par contre j'ai fais mon acte de vote en essayant d'en tester le plus possible dans mes possibilités.
On se rend compte que ce sont les joueurs qui choisissent enfin ceux sur TT. Et que la tendance est au kubenboa parmis les joueurs (ce n'est pas un reproche j'aime aussi le kubenboa ou les tuiles pour les CdB :p )
Ce que je regrette c'est que ça met les TT d'or un peu en arrière aux yeux de ce qui peut se faire connaitre auprès de la population moins joueuse. Alors oui y'a Canne qui fait ça bien. Mais bon j'aime bien TT et c'est sûrement le premier site fr qui ressort pour toute personne effectuant une recherche sur un jeu donc bon...
N'empêches que je vais retourner jouer à Myrmes :p
edit : +1 pour les sous-catégories. Par contre je trouve un peu simple de tapper sur les raleurs. Ce n'est pas du ralage... mais des avis qui peuvent (ou pas) être pris en compte.
Et c'est ce que vous faites en réfléchissant à mettre en place les catégories :pouicok:

Le TT d'or c'est pas ça : c'est un prix décerné par des joueurs, pour des joueurs. Au contraire même, ça me dérange un peu ces prix comme l'As d'Or ou le Spiel, avec un jury qui essaie d'associer un style de jeu à un public en fonction de ses gouts présupposés. Ça me fait penser à un formatage marketing… D'ailleurs, les palmarès de ces prix sont d'autant plus critiqués ici ! Pour les TT d'Or il suffit d'avoir joué au jeu une fois pour participer à sa nomination ! C'est bien plus démocratique, finalement…

Ptain mais arrêtez avec Sherlock !!

C’est comme si vous votiez pour réservoir dogs en palme d’or 2012

Allez je vous donne le trictrac d’or patrimoine 2012 à shdc et on en parle plus :)

y a pas de Summoner Wars(forcement puisqu’il était pas selectionné v),donc c’est forcement un palmarès d’une grande tristesse.
:(

Rien ne me fait rever en tout cas,Myrmes a l’air sympathique,m’enfin je trouve sa selection bien rapide tout de même. :shock:

Pour l’histoire des sous-catégories, ça ne servirait à rien :

- c’est le prix TricTrac donc c’est le prix des joueurs allant sur ce site et le simple reflet de leur goût et de leur activité.
- il n’y aurait de toute façon pas assez de catégories. Typiquement SHDC on le met où? Et puis il y a plein de jeux un peu frontières

Le mode de sélection est très bien comme ça et d’ailleurs je n’avais pas remercier Phal et son équipe pour l’organisation de comité et votes unitaires à distance :pouicok: (pas participé à des comités, mais ça a dû être un très chouette moment). C’est une très belle idée. Je me demande juste si elle n’a pas l’effet pervers de favoriser les jeux plus consensuels (c’est l’impression que m’a donné le classement). Je pense à ça notamment par rapport à l’activité sur le forum des différents jeux. Descendance ou Trajan, je n’ai pas eu l’impression de voir beaucoup de choses dessus, par rapport à des Summoner Wars par exemple. De manière caricaturale, il y a les jeux qui passionnent un groupe de joueurs et d’autres qui sont bien aimés par une grande partie d’entre eux. La seconde catégorie me paraitra toujours favorisé, mais est-ce vraiment incohérent avec le but des TricTrac d’or?

Très franchement, je crois que certains se prennent vraiment trop la tête sur le Tric Trac d’or…ok, TT est un site connu et reconnu et il y aura un logo sur la boîte, ce qui aura peut être un impact sur les ventes mais bon…

C’est quoi les TT d’or à la base? C’est des joueurs qui se réunissent et qui font un classement des jeux qu’ils préfèrent. Il n’y a pas de vocation prosélyte à amener ces jeux au plus grand nombre.

De plus, pour ceux qui râlent sur la sélection de certains jeux (genre il est pas assez original, ou bien il vient juste de sortir etc…) : il y a un règlement. Il faut avoir tant d’avis certifiés avec tant de moyenne générale avant telle deadline. Le jeu est dans les clous, ou pas. Après si tel jeu est dans la liste finale et que tous les gens le classent bien, il gagne. Le classement est représentatif de la population trictracienne et de ses goûts ludiques.Point.

On a certes le droit de trouver que le podium ne nous convient pas, ou que son chouchou aurait dû être mieux classé. Mais de là à en faire une dépression, sérieux :roll:

edit : grillé par Ocelau…je suis toujours trop lent pour écrire ^^’

Shdc on le met Pas :)

Ou en réédition d’or (genre patrimoine)

Lapinesco dit:Shdc on le met Pas :)
Ou en réédition d'or (genre patrimoine)

C'est le même principe que pour les autres jeux : le TricTrac d'or récompense les jeux les plus appréciés sortis cette année. Sherlock Holmes d'Ystari est bien sorti cette année et a été beaucoup apprécié. Je trouverais ça curieux (pour pas dire autre chose :roll:) de dire "ah mais non il y a pas le droit car en fait le jeu existait en 1985". ben oui mais en 1985, les TricTrac d'or n'existaient pas :P . Et puis je pense que bien plus de personnes ont découvert ce jeu en 2012 qu'en 1985. Enfin ce serait faire fi de l'énorme taf de Ystari là-dessus, ce n'est pas "juste" une réédition.

Pour moi qui suis plus améritrash que kubenboa et qui m’attache (trop ?) au thème (par exemple, j’aime bien Agricola de façon objective mais j’irai toujours à reculons faire une partie), je ne suis pas persuadé pour les sous-catégorie.

D’autant que l’améritrash, ou tout au moins ses thèmes de prédilection, est effectivement toujours représenté dans les finalistes (y compris cette année avec Eclipse).

De toute façon, un tric trac d’or, ça se prépare. Ce n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond (sauf pour quelques vainqueurs de ces dernières années qui ont clairement piqué un sprint).

Alors même si ces jeux ne sont pas taillés pour les trictracs d’or, n’hésitez pas à aller voter pour un Descent V2 dont le nombre d’avis est ridicule comparé au nombre de personnes qui en parlent sur le forum et qui aiment !

Bref, je pense que le moment n’est pas de chouiner mais de donner son avis sur les jeux susceptibles d’être sélectionnés pour l’année prochaine.

Hadoken_ dit:y a pas de Summoner Wars(forcement puisqu'il était pas selectionné v),donc c'est forcement un palmarès d'une grande tristesse.
:(

On va mettre en place un TT d'or spécial jeux sans kubenbois. :mrgreen:

Réédition ne veut pas dire que c’est facile, bien au contraire souvent.

Si je prends la bd, il faut voir le boulot que fait Cornelius (ou pas plus tard qu’en ce moment les rêveurs avec krazykat)

Mais ça ne me viendrait pas à l’idée de mettre comme meilleur album 2012 un bouquin de Herriman, mais en sélection patrimoine il a toute légitimité.

En 2013 pourquoi pas la boite Annif de puerto Rico? Ou la v5 de Caylus ? Ou la blackbox de la gloire de Rome ?

Après j’ai juste exprimer ma satisfaction de ne pas le voir Tt d’or, rien contre le jeu, il est chouette

ocelau dit:
Lapinesco dit:Shdc on le met Pas :)
Ou en réédition d'or (genre patrimoine)

C'est le même principe que pour les autres jeux : le TricTrac d'or récompense les jeux les plus appréciés sortis cette année. Sherlock Holmes d'Ystari est bien sorti cette année et a été beaucoup apprécié. Je trouverais ça curieux (pour pas dire autre chose :roll:) de dire "ah mais non il y a pas le droit car en fait le jeu existait en 1985". ben oui mais en 1985, les TricTrac d'or n'existaient pas :P . Et puis je pense que bien plus de personnes ont découvert ce jeu en 2012 qu'en 1985. Enfin ce serait faire fi de l'énorme taf de Ystari là-dessus, ce n'est pas "juste" une réédition.

Complètement d'accord avec Ocelau ! Parce que si on suit cette logique, on peut aussi décortiquer les jeux pour sélectionner uniquement les mécanismes vraiment novateurs. Et on verra que plus aucun jeu ne pourra concourir (oui, mais le thème de la fantasy, ça date des nordiques ça, c'est nul, c'est tout vieux...).

Haha la mauvaise foi :)

On parle bien d’une réédition, non ? Un rafraîchissement pour 2012 avec un chouille de correction de bugs

Pour serenissima et méditerranée, il y a bien refonte des mécanismes, donc voir une sélection au Tt 2013 ne me chatouillerait pas

maester dit:
De toute façon, un tric trac d'or, ça se prépare. Ce n'est pas une course de vitesse, c'est une course de fond (sauf pour quelques vainqueurs de ces dernières années qui ont clairement piqué un sprint).

Ben pour Myrmes c'est plus qu'un sprint : il a du se retrouver en selection (avec pleins d'avis,genre 60+) genre 15 jours après sa sortie...ce qui me parait bien trop rapide pour avoir du recul personnellement :shock:
Lapinesco dit:Haha la mauvaise foi :)
On parle bien d'une réédition, non ? Un rafraîchissement pour 2012 avec un chouille de correction de bugs
Pour serenissima et méditerranée, il y a bien refonte des mécanismes, donc voir une sélection au Tt 2013 ne me chatouillerait pas

je ne pense pas qu'on puisse parler de mauvaise foi.
Pour ce Sherlock Holmes, il n'y a pas eu seulement un travail graphique et matériel mais aussi un travail conséquent de réécriture des enquêtes.

Et oui, on parle bien d'une réédition et pas d'une réimpression, comme ton commentaire le laisse supposer :wink:

Je me suis fait à l’idée de ne pas acquérir de nouveaux podiums TT, je n’arrive pas à y faire jouer mes “joueurs”, puisqu’ils n’en sont pas vraiment. Quoique j’avais déjà Descendance depuis 6 mois. Mais personne n’a semblé tenir à y jouer. C’est Noë et Takenoko qui ont été le plus joué chez moi. Je m’adapte. :clownpouic:

Lapinesco dit:
En 2013 pourquoi pas la boite Annif de puerto Rico? Ou la v5 de Caylus ? Ou la blackbox de la gloire de Rome ?
Après j'ai juste exprimer ma satisfaction de ne pas le voir Tt d'or, rien contre le jeu, il est chouette

Puerto Rico, Caylus, Gloire de Rome et autres sont des jeux déjà facilement trouvable, déjà sur le marché. L'édition d'origine de Détective Conseil était quasi introuvable. Différence importante pour moi par rapport à l'esprit des TricTrac d'or (notion d'appréciation des jeux sortis par la communauté).
Mais bon dans le fonds je comprends bien ton raisonnement. SHDC est à part à plus d'un titre

D'ailleurs détail curieux c'est que Puerto Rico je ne le vois dans aucune des listes de TT d'or. Une raison à ce mystère pour un jeu si côté (l'édition d'origine, allemande, datant de 2002 donc avec des TT d'or existant déjà ) ?