Je reprend un sujet que j'ai évoqué dans un post sur Maka Bana.
Je me place comme l'acheteur qui n'y connait rien et qui rentre dans une boutique, il voit plein de jeux et a l'aspect visuel il se dit que ca a l'air sympa mais il ne voudrait pas acheter n'importe quoi. Face a lui un vendeur, un bon ou un moins bon, et qui du coup ne connait pas tous les jeux ou qui n'a pas le temps de lui expliquer tout pendant un demi heure (placons nous un week en de fin décembre...). Pour le bien a la fois de la boutique mais surtout de l'acheteur je me dis que là, un petit autocollant "allez voir ce qu'en penses les autres sur trictrac.net" (ou sur bgg) ca pourrait être utile, et ce d'autant plus que c'est pas un site marchand.
Ben oui parce que par exemple hier, je passe dans un magasin de jouet célebre à Nice et je vois une dame et sa fille devant le rayon jeux de société : elles regardent la guerre des moutons, boursicocotte, fai pas l'ane, la vache amoureuse, china moon et hop je les vois finalement repasser sur quelque chose qu'elles connaissent : le jeu de carte Monopoly.... bon je suis là je peux leur donner un conseil mais je vais pas devenir vendeur non plus! Et c'est vrai que ces vendeurs c'est plutôt rare d'en trouver un qui connaissent les jeux autant que nous (surtout dans ce type de magasin). Pas sur que s'ils elles voyaient un autocallant leur disant d'aller consulter tric trac elles iraient mais ca devrait bien marcher sur quelqu'uns d'entre eux.
Bon c'est sur que du coup les jeux qui se sont fait descendre ici même ca va pas les aider mais bon...vous en pensez quoi?
Sur le fond, pourquoi pas, mais tu crois vraiment que monsieur lambda, en voyant l'autocollant, va rentrer chez lui, se connecter sur Internet et aller consulter la base de TT pour avoir les renseignements qu'il recherche ? En supposant en plus que la fiche soit remplie... Je serais lui, je demanderais un vendeur.
J'en pense que trouver un vendeur qui sache de quoi il parle chez Contesso, c'est mission impossible !
Je vois mal qui va financer cette pub et pourquoi le commerçant la mettrait sur son lieu de vente.
En plus, TricTrac est un site d'adultes (enfin, sur la carte d'identité), mais la cible de la guerre des moutons (ton exemple) sont les pré ado, jeunes ados. Il risque d'y avoir un décalage.
Le pb, c'est que les "media pour jeunes" ne font pas leur boulot.
jmguiche dit:J'en pense que trouver un vendeur qui sache de quoi il parle chez Contesso, c'est mission impossible !
Ben c'est bien ca le probleme. Mais le pire c'est le magasin d'a côté spécialisé jeu de rôle/figurines/jeu de plateau où les vendeurs ne s'y connaisent pas mieux (rapellez vous, ils croyaient que Bonhanza etait un jeu en bois parce que l'editeur pour la vf est gigamic). En fait c'est les vendeurs qui devraient venir sur trictrac
Bon c'est sur que l'exemple du magasin de jouet très grand public n'est peut être pas le meilleur endroit, mais les boutiques spécialisées plus a mon avis.
Le mieux ce serait des bornes informatiques Trictrac dans tous les lieux de ventes...
Je passe bientôt faire la quête parmi vous pour financer le projet
Jabberwock dit:
Ben c'est bien ca le probleme. Mais le pire c'est le magasin d'a côté spécialisé jeu de rôle/figurines/jeu de plateau...
Jeux de plateau ? Pas du tout : ils font ca par hasard, parce que les fournisseurs sont les mêmes, mais cela n'interresse personne dans cette boutique.
Ils ne s'interressent qu'aux figurines, aux roles et auc cartes à collectionner?
Je ne connais pas de boutique de jeux qui tienne la route dans le 06. Dans celles (2) que j'ai vu à marseille, c'est pas mieux...
En fait, quand on voit ces boutiques, on se demande comment il y a des ventes de jeu de sociétés.
Vaste probléme effectivement. Doit-on parler de vendeur dans se cas là ?
Aujourd'hui un vendeur de grand Magasin comme Contesso ou Toy's'rus n'est là que pour vous dire ou se trouve un article ou vous refourguer la carte de fidélité. Trouver un vendeur qui conseil est trés trés rare, cependant on peu on trouver un de temps en temps.
Généralement faut se rendre dans une petite boutique tenu par des passionés pour en trouver.
Tu en connais pres de chez nous ?
jmguiche dit:Jeux de plateau ? Pas du tout : ils font ca par hasard, parce que les fournisseurs sont les mêmes, mais cela n'interresse personne dans cette boutique.
Ils ne s'interressent qu'aux figurines, aux roles et auc cartes à collectionner?
En fait, quand on voit ces boutiques, on se demande comment il y a des ventes de jeu de sociétés.
Ben ils ont moins des ventes grâce a moi de temps en temps
Bon allez je vais aller m'imprimer mes autocollants et je vais aller taguer des trictrac.net sur les cabines de péage Escota
Peut être que les As d'or, dont le public est très large, serait l'occas' d'une petite pub pour le web ludique dans le sud?
Ahhh ca, il faut dire que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne à ce niveau là...
A dijon, on a beaucoup de chance parce que :
1) on a jocade, à la pointe des nouveautés et avec un coté conseil à toute épreuve
2) pour les enfants qui vont à Toys r us, il y a un autre jocadien qui s'occupe du rayon jeu de société et qui sera également d'un excellent conseil...
3) ne parlons pas des autres magasins, spécialisés dans les jeux de role et figurines qui vendent des jeux de société mais qui n'y connaissent rien, comme la quasi totalité des magasins de ce type, finalement...
Je pense qu'une campagne d'affichage dans les boutiques présentant tric trac serait une excellente idée.
Si j'edite tric trac troll un jeu, j'accepte de faire de la pub pour le site.
BdC
jmguiche dit:Tu en connais pres de chez nous ?
Non !
Boule de cristal dit:Je pense qu'une campagne d'affichage dans les boutiques présentant tric trac serait une excellente idée.
J'utilise cette technique pour faire connaitre mon site http://www.parlonsbonsais.com, nous avons mis en place un système d'échange de publicité avec les pros: une affichette dans leur boutique contre pub gratuite sur le site.
Nous avons également édité un badge, tous les membres le mettent lors d'expo ou de salon. Et honnêtement ces deux techniques marchent pas mal.
Des panneaux ronds suspendus par un ressort au dessus de la caisse et le tour est joué.
BdC
c'est clair que la plupart des vendeurs des magasins non spécialisés n'y connaissent quasiment rien, ça me désole mais je ne réagis plus, c'est comme ça partout dans la vente, pas seulement dans les jeux (ouh la vache, je frôle la cage, là mais j'assume)
En ce qui concerne le "conseil" possible à monsieur lambda, un petit logo sur la boite, voire plein de logos de récompenses, de "recommandé par" (référence à F. Haffner qui apparemment est à l'origine d'un "recommandé par jeusoc" que certains peuvent trouver sur les boites de certains jeux, voir sur son site)+ "spiel des jahres" + "tric trac d'or" + "cannes"+ "truc 2000"+ "jeu de l'année" sur 75% du couvercle limite on ne voit plus le dessin, ça aide !
Je pense d'ailleurs que certains Gigamic ont dû être aidés par ça : ce sont des jeux parfois vraiment simples, mais apparemment ils ont fait de belles ventes (c'est pas une critique, j'adore les gigamic).
Un simple dessin qui serait bien plus efficace qu'un employé (je ne dis plus vendeur) présent (quand on a de la chance) dans le rayon, c'est déjà ça tout ça de gagné (pour si peu d'investissement au début) pour faire découvrir les JdS !!
toftof dit:En ce qui concerne le "conseil" possible à monsieur lambda, un petit logo sur la boite, voire plein de logos de récompenses, de "recommandé par" (référence à F. Haffner qui apparemment est à l'origine d'un "recommandé par jeusoc" que certains peuvent trouver sur les boites de certains jeux, voir sur son site)+ "spiel des jahres" + "tric trac d'or" + "cannes"+ "truc 2000"+ "jeu de l'année" sur 75% du couvercle limite on ne voit plus le dessin, ça aide !
Oui est non, par exemple un dvd d'un film avec un logo 'Palm d'or 2003 Cannes' je ne prend plus ! Un camembert avec le label 'Produit le l'année' je ne prend plus ! Des labels il en sort tous les jours ! Le client non avertit n'est plus dupe !
Faut faire très attention avec les labels, car y'a un revers de médaille très pervers.
Un panneau qui présente les jeux primés que l'on peut trouver en boutique est aussi une bonne idée. Ca valorise les prix, les jeux primés et ca permet au vendeur d'argumenter un peu.
BdC
Boule de cristal dit:Un panneau qui présente les jeux primés que l'on peut trouver en boutique est aussi une bonne idée. Ca valorise les prix, les jeux primés et ca permet au vendeur d'argumenter un peu.
BdC
Pour le JdA normalement, les boutiques ont reçu un dépliant couleur qui présentent les jeux finalistes et leurs auteurs. Maintenant, est-ce que c'est relayé en boutique, je ne sais
pour prendre l'exemple du DVD marqué dessus canne 2003, moi, quancd j'achète un dvd, c'est que je me suis renseigné dessus.
Idem pour une BD.
Et je sais que je ne suis pas le seul.
Avoir une référence dans les magazins pour conseiller le client lambda ne poura faire que du bien à la vente des jeux.
Je sais où me renseigner pour les achats maintenant. Mais, j'ai passé pas mal de temps à acheter un peu au petit bonheur la chance pour mes jeux (et BD). Heureusement que je suis bon publique ...
Et si cette idée est réalisée, je suis sur que cela rendra égallement service au magasin qui l'affiche.