Tric Trac et de la mauvaise image

comme dit plus haut, le forum est parfait, sans style sms et tout cela. ne changez rien

concernant les breves, les commentaires peuvent etre place dans le forum, dans une rubrique adéquate. le système du site internet “gamekult” reprends cela. Chaque breve / actu peut etre commenté dans le forum directement.

plus lisible et surtout moins polluant pour ceux qui veulent juste lire la breve

topkewl qui aime son trictrac
ps: si je n ai pas le droit de citer gamekult, supprimez ce petit mot avec des etoiles :-)

L’ouverture est souvent plus payante que la restriction. :)

M. Phal, vous faites vivre ce site en permanence et c’est son renouvellement, ses nouveautés et ses actualités qui me font me retrouver dans ce site.

restez toujours ouvert comme vous l’êtes et ainsi que comme l’est le site Tric Trac et chacun trouvera ce qu’il est venu chercher.

J’aurais tendance à dire aussi que Tric Trac est loin de se résumer à son forum. Je participe peu au forum et je suis beaucoup plus intéressé par l’actualité, les avis sur les jeux, la Tric Trac TV, … Le forum en est une composante, mais c’est loin d’être la seule.

Les gens y sont plutôt ouverts et prêts à répondre aux demandes de chacun. Garder cette ouverture d’esprit en permanence me parait le meilleur moyen de s’amuser ensemble.

ReiXou dit:Je lis et j'entends ou, exactement ?

+ 1

dans Hush, hush ?

et voilà, on passe dans "20 minutes" et c'est l'escalade :wink:

Il y a plusieurs reproches qui sont faits à Tric-Trac.

L’élitisme

C’est là certainement le reproche le plus ennuyeux, un site comme Tric-Trac ayant a priori vocation à attirer le badaud vaguement intéressé dans les filets de la boulimie ludique. Je pense toutefois que cet aspect élististe reste totalement invisible au badaud en question tant qu’il n’a pas réellement mis le pied à l’étrier.

Pour prendre un exemple que je connais bien : quand j’ai débarqué sur Tric-Trac les premiers temps, je n’ai même pas vu le forum. Puis, prenant mes marques, je l’ai découvert, y suis allé. Il m’a fallu encore plusieurs semaines avant de me rendre compte que le forum n’était pas seulement un lieu de partage, mais aussi, un lieu de polémiques, où certains, rares tout de même, vilipendent et agressent jeux et joueurs qui ne jouent pas aux bons jeux. Et Dieu sait si je passais déjà à cet époque du temps sur Tric-Trac !

Celui qui tombe directement sur un tel sujet n’a quand même vraiment pas de chance. Tant pis pour les 0,005% de gens potentiellement intéressés qui vont fuir à cause de ça, La liberté d’expression qui règne sur Tric-Trac est une richesse à préserver coûte que coûte.

Le vrai problème peut se situer au niveau des commentaires de brèves. C’est naturellement les premières choses que l’on lit sur Tric-Trac. Une modération brutale des brèves me semblerait une bonne idée : en gros “si vous voulez polémiquer, c’est sur le forum”.

Le côté “microcosme fermé”

Cela rejoint pas mal le reproche précédent. À vrai dire, c’est une impression que j’ai pu avoir au tout début. Mais quand j’ai vu avec quelle application les membres les plus actifs ont répondu à mes premiers posts, je me suis bien vite aperçu de mon erreur. C’est un microcosme, certes, mais ouvert.

La qualité du français

Un grand classique. On n’est pas tous égaux devant l’orthographe. Ceux qui ne font aucun effort sont généralement invités à se prendre en main, et c’est tout ce qu’on peut faire. Taxer un site d’élitisme et en même temps lui reprocher de laisser la parole à des gens qui n’écrivent pas dans un français parfait me semble une belle contradiction. D’autant que ceux chez qui ces reproches reviennent le plus souvent ne se gênent pas pour laisser traîner dans leur propre site ou magazine quantité de fautes d’orthographe et de français.

Le manque d’indépendance

J’ai encore la naïveté de croire que les professionnels du monde ludique travaillent par passion, et que leur objectif est de sortir/vendre/mettre en lumière les meilleurs jeux possibles. Je suis content que les entreprises du jeu puissent en vivre, et si la publicité est pour elles une source de revenus, qu’elles ne se gênent pas. Et si cela permet à Tric-Trac de rester ce qu’il est, cela me semble positif pour tout le monde.

Cher Monsieur ReiXou,

ReiXou dit:Je lis et j’entends ou, exactement ?

Dans des discussions, en vrai, dans des articles de revue, par mail ou sur forum. Sur TT hier par exemple je sais plus où ou sur le forum de jsp en ce moment (ici)…

Alors, forcément, j’ai un point de vue, une analyse, des arguments, mais j’aime être à l’écoute des avis des autres, soit pour me conforter dans ma position, soit pour la faire avancer parce que je me goure un chouille, soit pour faire encore mieux, et, forcement, un peu des 3 :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pas mieux que djoul, c’est la rançon du succès… A gros auditoire, plus grosse proportion de mécontents.

Si TT fait du mal au JdS ? Hum, là faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour dire ça :lol:

'fin bon :roll:

Moi, j’ai été bien accueilli et c’est pour ça que je suis revenu ! J’essaie de réserver le même traitement aux nouveaux. Je trouve les brèves lisibles. Le développement des fichiers vidéo de présentation des jeux simplifie l’approche des nouveautés, en plus.

Rody dit:
J'aimerais toutefois avoir des brèves "clean", aux commentaires contrôlés (censurés au besoin), ou dérivés automatiquement vers les forums.

tout pareil je pense que les commentaires des brèves sont souvent superflus (machin édit truc muche...." ah oui" "enfinj" "super"....), et renvoie à une fausse idée du site...l'ouverture d'un sujet sur le forum me paraîtrait plus approprié
sinon j'avoue être surpris par la question pour l'aspect forum ou il me semble que chacun peut y trouver son compte...

Mais que fait ce topic dans “discutons jeux” ?? !! Il est en première page du coup… :roll: modo siouplait. :lol:

Surtout ne rien changer, surtout… Le site grandit, aussi bien en informations qu’en communauté. C’est bien la preuve que beaucoup de monde y trouve son compte. Et on peut y venir également pour l’impertinence et le ton donné, c’est mon cas. Chacun y a sa place, les nouveaux sur TT s’en rendent vite compte je pense, c’est peut être aussi ce qui rend le site si attachant, non ?
Pour les commentaires de brèves, d’accord avec Rody, on pase vite au forum. C’est pas de la censure, c’est de la lisibilité… et si ça peut éviter de faire peur…

[edit] grillé par mon pat pour dire la même chose. 'tain décidemment, faut qu’on se marie, ah , non, c’est vrai, entre cousins, ça peut pas…

faut surtout pas modérer !
plus c’est abject, plus ça fait du clic ! :lol: :lol: :lol:

Whismeryl dit: à rester patients avec le typique et traditionnel newby qui débarque avec son post "conseil sur un jeu" et demande un jeu de 2 à 10 avec de la stratégie, pas trop long, facile d'accès, mais avec de la profondeur...

C'est pas un problème cela, il y aura toujours des moins anciens qui lui répondront ! même si la question est déjà posée (50X) et que la réponse se trouve à la page 1532 du forum.
Sur d'autres forums, les anciens sont bien moins respectueux qu'ici ! et parfois bien moins poli.
Concernant les brèves, c'est vrai qu'on pourrait direct indiquer, vous vous en parlez, discutes y ici sur le forum.
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
...j'entends que Tric Trac donne une mauvaise image du jeu de société. ...

Il est vrai que lorsque j'essaie d'expliquer que le jeu de société n'est pas que pour les enfants ou les attardés mental et que des personnes à qui j'ai donné l'adresse du site tombe sur une photo du webmaster en jupe et perruque, je perds de ma crédibilité.

Certains avatars et pseudo de membres ont aussi le même effet.

Mais bon, à part cela, on ne peut pas plaîre à tout le monde.

"un point de vue personnel : les sites qui obligent à s'inscrire pour avoir accès à une partie de contenu, en général ça me fait plutôt reculer."

Et c'est également très hypocrite car n'importe qui peut s'inscrire en 5 minutes et le problème de fond reste inchangé.

Concernant les commentaires sur les brêves il s'agit, à mon avis, d'une chose à supprimer. Une brève doit être.... brève. Le forum est là pour les commentaires.

Cordialement.

Bah, c’est un site de communauté, et donc comme toute communauté elle a ses emm… ses grandes gueules, ses casse-… mais aussi ses sages et ses candides.

Par rapport a ce qu’on voit ailleurs (allez faire un tous sur les forums de fans de linux ;-) ) c’est fort calme, et globalement très positif.

Filtrer/censurer ce serait appauvrir la richesse, et a mon sens une erreur.

Cher Monsieur,

Dans les brèves il est écrit “Vous pouvez laisser un commentaire sur cette brève. Pour une discussion engagée, l’utilisation du forum est recommandée:lol: mais les règlements et conseil, c’est bien connu, personne ne les suit et les écoute :lol:

Pour Monsieur Lefranc, ça, le coup de la jupe et de la perruque pour sûr, rien au monde ne me fera changer. Mais alors rien, pas même une apparition divine :kingboulet: C’est moi et ma bétise chronique, et si on ne l’accepte pas, on cherche un autre interlocuteur, pour sûr. :kingpouic:

Pour les commentaires de brèves, y’a forcément un option à mettre en place pour ceux que ça gène, mais je suis sûr que les gens cliqueront pour les lire quoi qu’on fasse :P :lol:

Monsieur Phal

Thierry Lefranc dit:
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
...j'entends que Tric Trac donne une mauvaise image du jeu de société. ...

Il est vrai que lorsque j'essaie d'expliquer que le jeu de société n'est pas que pour les enfants ou les attardés mental et que des personnes à qui j'ai donné l'adresse du site tombe sur une photo du webmaster en jupe et perruque, je perds de ma crédibilité.

:lol:

et encore...tu n'as pas tout vu :D

grolapinos dit:un lieu de polémiques, où certains, rares tout de même, vilipendent et agressent jeux et joueurs qui ne jouent pas aux bons jeux.
+1
J’ai déjà vu… mais j’ai toujours du mal à trouver qui c’était. Trop de monde… pour les retrouver.
Mais avec le temps on devient tolérant et on ignore…
D’un autre côté ces mêmes personnes aident aussi le lendemain quelqu’un d’autre.
Par contre, rien n’empêche personne de jouer à autre chose ! personnellement, je suis à la recherche des jeux mal noté qui sont bons (pour moi) … il y en a un paquet… mais je trouve cela normal. C’est une question de goût. En tous les cas, y a que moi qui ai joué à Black box et qui peut dire que c’est génial :)

grolapinos dit:La qualité du français
+1 , ils ne comprennent pas qu’on peut parler franco-québecois , franco-belge, franco-suisse . Dès qu’on écrit trop vite, on laisse une faute, un petit malin s’amuse derrière. Un correcteur orthographique intégré ?
La seule réponse que j’ai à cela, en France on parle une langue, en Belgique ou Suisse on doit en connaître 4 pour ne pas avoir de reproches.
Laissez exprimer l’avis des personnes… même si ça ne vous plaît pas.
+++1 : pour l’expression que Monsieur Phal a dans ses discours toujours automodéré !

ehanuise dit:allez faire un tour sur les forums de fans de linux ;-) ) c'est fort calme, et globalement très positif.
Humour je suppose... je visais ce forum justement juste avant sans le citer... mais bon, il y a plusieurs forums de linux, si tu en trouves un charmant, je suis preneur.

C’est amusant parce qu’en lisant les messages sur le forum de JSP, je tombe sur une description des forums de TT assez éloignée de l’image que je m’en fais : j’ai toujours trouvé les gens plutôt accueillants, les discussions plutôt civilisées et l’ortographe plutôt bien respectée. Surtout quand on compare à d’autres forum sur les loisirs comme le cinéma, les DVD ou le jeu vidéo…

Mitsoukos dit:
Thierry Lefranc dit:une photo du webmaster en jupe et perruque, je perds de ma crédibilité.
:lol: et encore...tu n'as pas tout vu :D

Idem, les premières fois que j'étais passé ici... il avait une photo qui faisait peur.. Je me suis dit Aie aie aie... et puis un jour je l'ai croisé en vrai... il faisait beaucoup moins peur du coup !
Là c'est vrai que M. Phal avec une photo plus mignone, il y aurait peut être + de mère de familles qui viendrait choisir des jeux pour leurs enfants sur trictrac.

Cher Monsieur Pso76,

Pso76 dit:Là c’est vrai que M. Phal avec une photo plus mignone, il y aurait peut être + de mère de familles qui viendrait choisir des jeux pour leurs enfants sur trictrac.

Je vis avec une mère de famille depuis fort longtemps, ça n’a pas l’air de lui poser de problème. :lol: Doit-on se travestir, heuu, c’est pas le bon mot… Doit-on camoufler sa vraie nature pour attirer le chalant ? Moi, je ne pense pas pouvoir ou du moins, ça ne m’interresse pas, je laisse ça à d’autres… :kingpouic:

Monsieur Phal