Moi, quand je suis arrivé, j’ai trouvé ça plutôt rassurant de voir que le webmaster ne se prenait pas au sérieux et avait le sens de l’humour. Après tout c’est un forum de jeux.
Je parlais d’une photo de super super super vilain… il y a bien 2 ans… je ne sais plus quelle montage photo vous aviez fait pour me faire peur.
J’ai nullement dit de faire le travesti ou chirurgie …
J’ai déjà eu l’occasion de répondre sur le forum de JSP et réitère ici :
Il vaudra toujours mieux qu’il y ait trop de liberté, même si celle-ci en gêne certains (une minorité je pense) que pas assez.
C’est une des garanties que TT offre. Préservons cette liberté.
Monsieur Phal dit: Dans les brèves il est écrit "Vous pouvez laisser un commentaire sur cette brève. Pour une discussion engagée, l'utilisation du forum est recommandée"mais les règlements et conseil, c'est bien connu, personne ne les suit et les écoute
![]()
...
Pour les commentaires de brèves, y'a forcément un option à mettre en place pour ceux que ça gène, mais je suis sûr que les gens cliqueront pour les lire quoi qu'on fasse![]()
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
AMHA, s'il y a quelque chose à filtrer, ce sont effectivement les commentaires de brèves :
-soit ils soulèvent un point intéressant à débattre et la discussion s'engage dans un espace inadapté.
-soit ils sont très négatifs, notamment à l'occasion de sorties de jeux très grand public, et souvent avec un ton très méprisant pour les "non-joueurs" qu'il s'agit "d'initier", ou pour le jeu lui-même, "bouse inter-sidérale".
l'avertissement préalable reste manifestement lettre morte.
l'accueil est une vitrine.
exposer du fouillis en vitrine, ou laisser des clients vous faire un bras d'honneur à travers la vitre, ce n'est pas très engageant.
l'option de cliquer pour voir les commentaires,
c'est inviter les gens à pousser la porte et donc à avoir une démarche active et non plus passive.
ensuite une fois à l'intérieur, il peut peut-être y avoir une incitation forte à débattre sur le forum, évidement mieux adapté.
Tric Trac… une mauvais image…
C’est quoi une mauvaise image ?
… De qui parle t’on ? L’internaute moyen ? le joueur assidu ? l’éditeur ? l’auteur ?
…
C’est aussi vaste que l’ouverture d’esprit de ce site, aussi vaste que le nombre de participants.
Prenons un oeuf et poëllons le avec une pointe d’huile… un oeuf sur le plat… classique.
Recette simple qui plaiera au plus grand nombre tant les ingrédients sont communs et peu nombreux.
Moi, mon oeuf sur le plat, j’y ajoute du paprika, juste sur le blanc et je le fais déglacer au vinaigre de cidre…
Tout de suite ça plait à moins de gens.
Dans un site aussi vaste et à mon sens complet+ouvert+riche nous sommes tous les ingrédients d’une alchimie complexe.
… parfois incontrôlable…
… parfois des plats de grands maîtres…
On passe des “sardines au nutella” au “soufflet de joue de tortue en robe de pomerol”
…
Normal.
TricTrac… c’est une cour de récré… ça jappe, ça hurle, ça joue, ça s’amuse, ça règle des comptes… une bagarre ?.. un colin-maillart (ortho ?).
Parfois, un mec crache son venin… et pis l’éditeur se prend le dard dans le flanc… (hummff…
pardon encore M’sieur Pierre G… c’était pas le but)…
Mais c’est ça la vie… c’est ça la liberté : on dit ce qu’on veut, ce qu’on pense… on rectifie le tir, où on se met en rogne… on s’excuse… ou pas…
Une intéractivité qui va du plus mauvais au meilleur.
Il n’y a rien à lisser, rien à occulter. C’est la force de ce site et ceux qui s’en plaigne sont ceux qui se sont senti heurté. Qu’ils le disent, tout simplement et les choses rentreront dans l’ordre : à chaque fois.
J’ai dis des horreurs , j’ai dis des amours… je suis juste humain… et TT, bah, c’est humain…
L’asseptiser c’est comme balancer Claire Chazal sur le trône.
Je préfère le vilain, tel qu’il est et son oeuvre telle qu’elle doit demeurer.
Je trouve TT accueillant avec de temps en temps des sujets limites ou chaud mis pas de quoi jeter mémé dans les orties.
Je pense aussi qu’avec les brèves, il devrait avoir l’ouverture d’un sujet dédié dans le forum ce serait plus clair. Surtout que souvent on aimerait bien réagir mais sans apporter à la confusion sur l’ensemble des messages de la brève… (ou pourquoi pas une section du forum: réaction aux brèves…)
Aussi en me mettant à la place d’un nouveau je serai assez intimidé de créer mon premier sujet, (est ce que a déjà été dit, ma question a t elle un intérêt?) Mais finalement c’est le lot de tous les forums… il me semble. Je ne sais pas si il est possible de mieux guider/répondre à ces personnes sans qu’elles fassent elles même le premier pas?
Je suis plus que d’accord avec tout ce qui a ete dit jusqu’ici… pour moi c’est TT qui m’a redonne gout aux jeux de societe, je me suis d’abord ballader sur les fiches, lisant les avis les bons comme les mauvais, voyant pourquoi les gens aimaient ou pas tel ou tel jeu, voyant si ces raisons pouvaient me le faire aimer ou pas… le generateur de classement m’a ete fort utile egalement… je n’ai remarque que fort tard qu’il existait un forum et je lis bcp mais poste peu, je me tiens informe, c’est tout… quant aux breves elles sont indispensable, si cela cree de la polemique, fondee ou non, tant mieux, cela prouve que les gens n’ont pas les memes idees, avis… certains les exposent plus que d’autres sont plus bruyants ou moins politiquement correct que d’autre, oui… et alors? c’est comme ca partout, moi perso ca me fait souvent rire quand quelqu’un braille a tort ou a travers (qu’il ait raison ou pas)… si cela effraie certains, ben… c’est dommage pour eux, chacun sa vision…
bref pour moi TT est nickel… bonne continuation dans cette voie de partage et de communaute vivante! ![]()
Lu tout le topic de JSP
1°) Ce monsieur Fred est de mauvaise foi, sauf son respect: à le lire on croirait vraiment que TT est un skyblog, ses arguments sur la qualité du français sont totalement absurdes (TT est dans doute un des forums où notre langue est le mieux respectée…). A le lire, encore, on dirait que taper “Les aventuriers du rail” sur google fait automatiquement débarquer dans un bon sujet chaud de la Cage aux Trolls de TT. C’est spécieux voire malhonnête.
2°) La liberté de ton de TT est une de ses forces. Monsieur Phal pilote ça avec humour et passion et c’est très bien.
3°) On juge l’arbre à ses fruits: 7068 fiches de jeux, c’est la seule réponse à donner.
Ce Monsieur Fred est un arroseur arrosé: il avoue lui-même que les “extrémistes” qu’il stigmatise sont tout à fait marginaux par rapport à une immense communauté ttcienne qu’il salue et estime. N’a-t-il pas l’impression, juste par le fait de polémiquer lourdement (et dans la presse, qui plus est, sur l’existence de ces extrémistes-là, d’en être précisément un lui même ?
Au passage, j’aimerais bien qu’on m’explique qui sont ces extrémistes? Qu’ils se dénoncent! (je ne passe pas assez de temps sur TT pour les identifier…
Bon, d’accord. J’avoue tout, je me rends… je suis un extrémiste.
(Mais je ne suis pas le seul, hein !)
+1 pour dissocier brèves et commentaires.
+1 pour le style particulier des brèves de Monsieur Phal.
-1 sur certaines brèves qui abusent de cette même forme de communication, les rendant incompréhensibles pour la mère de famille qui a déjà vu la linguistique de ses enfants corrompue par MSN, StarAc et Loft Story ![]()
Pour un habitué. le site est très pratique: brèves et dernières sorties sur la page d’accueil, liens directs vers les forums les plus fréquentés (disctons jeux & vous dites).
Pour un néophyte, j’ai déjà entendu des avis plus divergeants. Il manque un petit truc sur la page d’accueil pour accueillir le nouveau venu, qui se voit bombardé (de pubs
) de brèves sur l’extension 17 de DT, des 5 derniers jeux teutons sortis (noms à 30 lettres minimum), etc.
Un petit truc, quoi, qui dirait: non ce site n’est pas réservé aux geeks, à votre droite vous trouverez ceci, à votre gauche la magnifique collection d’avis tranchés sur les jeux, par ici, attention à la marche, n’oubliez pas le guide en sortant.
J’ai lu un peu rapidement, et je suis pas vraiment d’accord pour dire que Tric Trac est sectaire (aprés faut voir ce que l’on met derrière ce mot). Je ne lis pas forcément l’exhaustivité des commentaires de brèves, mais je n’ai pas consté de dérive grave, même si des fois c’est un peu limite.
Je pense que chacun doit pouvoir s’exprimer, globalement, ça fait avancer les choses.
Aprés, chacun doit faire le tri par rapport à ces choix, idées… et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit ici. Il y a des parties du forum où je me rend que très rarement parce que ça ne m’interresse pas plus que cela.
En ce qui concerne Monsieur le Webmaster, j’espère bien qu’il ne va pas arrêter de faire le clown! Ca donne un certain charme au site. Mon fils n’est pas partie en hurlant de peur quand il a vu le viking ouvrir la boite d’un jeu bien connu. Au contraire, il rigolait bien. Et si la ménagère ne supporte pas le monsieur en jupe, qu’elle retourne voir la StarAc (sais même pas comment ça s’écrit ce truc!) à la télé…
Je ne suis pas pour dédoubler le site, en plus, ça fait du travail en plus…
Deckard dit:Bon, d'accord. J'avoue tout, je me rends.... je suis un extrémiste.
(Mais je ne suis pas le seul, hein !)
T'as un oeil de verre ?
...
[Hors sujet digne de ce nom preuve de la richesse de TT / ON]
Futuroscope... Imax... grand format... film 3D... lunettes polarisantes...
En vérité Le Pen ne peut voir un film en 3D !!! (il faut avoir 2 n'oeils)
... c'est sans doute pour ça que sa vision du monde manque de Relief !!!
[Hors sujet digne de ce nom preuve de la richesse de TT / OFF]
Le succès fait toujours des jaloux monsieur Phal, continuez et ne vous laissez pas perturber, même si c’est bien de temps en temps de se remettre en question.
C’est vrai qu’on pourrait désactiver les commentaires de brève et créer une section du forum spécifique pour ça (avec un sujet par brève), un peu dans l’esprit du site www.canardplus.com (en cliquant sur les trois petits points sous chaque news, on accepte au forum dédié à cette news).
Quand il y a trop de commentaire sous une brêve, ça fait vite fouilli, même quand il s’agit de commentaires positifs comme dans la news sur Caylus Deluxe.
Ce qui est surprenant sur les quatre pages déjà publiées, c’est que personne n’est venu défendre les points de vue attaquant TT. J’en tirerais deux conclusions :
- soit ces attaques sont de pures rumeurs, M. Phal les a inventées pour faire du buzz, on est donc bien sur un forum de tarés, ce qui le rend très sympathique et accueillant => surtout ne rien changer.
- soit les bandidos qui ont dit ça n’ont pas les cojones de venir le défendre ici, ce sont donc bien eux les sectaires et pas nous => surtout ne rien changer.
![]()
grolapinos dit:Il y a plusieurs reproches qui sont faits à Tric-Trac
...
La qualité du français
...
C la fôte a k_rin sa ancor! Fodra dir ke sé pa 1 abitué!
Bonjour,
J’ai lu le topic sur jsp, et je suis d’accord avec l’analyse de M. Phal.
Le problème de TT, s’il en est un, est celui que tous les gros forums connaissent au bout d’un certain nombre d’années : c’est l’effet “vieux con” (il faut prendre ça comme un terme relativement affectueux
). Quand on a un certain nombre de messages à son actif, que l’on a beaucoup apporté à une communauté et qu’on lui a consacré du temps (même si ce n’est que de la “simple” participation), on risque de devenir un vieux con. Je ne crois pas encore l’être sur TT car, bien que le fréquentant depuis longtemps, j’y poste relativement peu (quoique j’ai fait mon vieux con sur un sujet concernant PR il n’y a pas longtemps). Par contre, je suis clairement un vieux con sur d’autres forum
.
Qu’est-ce qu’un vieux con ? C’est un utilisateur qui a déjà fait 3 fois le tour des questions posées régulièrement sur le forum. C’est quelqu’un qui a ses habitudes sur le forum, qui a ses interlocuteurs favoris, et qui est de plus en plus incapable de comprendre les nouveaux. C’est quelqu’un pour qui PR, LADR, LGDA sont des termes évidents au point de les utiliser pour répondre à un nouvel utilisateur. Ce n’est pas un extrêmiste, c’est quelqu’un qui est accroché à ce qu’était le forum il y a 5 ans, qui est empreint de nostalgie, qui se sent chez lui et qui a perdu la position humble que l’on a en postant son premier message.
C’est un problème complètement décorrélé du jeu de société, qui est général sur Internet, et je trouve que TT est trèèès bien épargné de ce côté là. J’en suis d’ailleurs étonné et c’est pour ça que, pour ma part, j’aime beaucoup ce forum qui reste convivial malgré le succès et son acienneté.
S’il y avait une chose à modifier sur TT, ce serait la gestion des commentaires. C’est difficile à modérer, mais une solution simple qui pourrait convenir aux professionnels qui y trouvent parfois des propos peu sympathiques consiste à en rendre l’affichage facultatif : pour avoir accès aux commentaires, il faut faire une action supplémentaire (cliquer sur “afficher les commentaires”). Ca parait bête mais ça permet de rendre la brève plus propre sans modifier aucun contenu.
Pour finir, bravo à M. Phal, et bravo à tous pour votre sympathie et votre convivialité
.
Juste pour être sûr de bien comprendre, peut-on me donner un exemple d’extrêmisme sur TT ? (sans chipoter sur le terme)
Ne changez rien “Grand Tout”
Tout est très bien comme ça.
La minorité “d’extrêmistes” que ça défrise, on l’emmerde !
(Hé oui, nous aussi on peut employer le terme “extremiste” si
on veut… Mêêêrde !)
Tric Trac donne envie de jouer, ceux qui prétendent le contraire
sont des menteurs jaloux doublés de provocateurs malfaisants !
Qu’on leur pele le jonc après les avoir pendu par les K… !
Nôôôn mâââââis !
Ca va pâââs ou biêêêêên ?
PS: Ha oui… J’allais oublier…
Ils sont môôôôôches aussi, et ça c’est plus grave…
Rhôôôgne tûûûdjûûû !!!
Monsieur Phal dit:La France a peur ! Depuis quelques temps, je lis, j'entends que Tric Trac donne une mauvaise image du jeu de société. Le forum, les commentaires de brève feraient peur, décourageraient les nouveaux, les gens qui voudraient se mettre au JdS. Tric Trac est sectaire. Tric Trac est élitiste... Alors, question... Doit on cacher le forum et supprimer les commentaires de brèves ? Doit on lisser, censurer, modérer à fond à fond ? Doit-on cacher ces joueurs qu'on ne saurait voir ?
Cher Monsieur Phal,
(et Chers Trictraciennes et Trictraciens)
J'ai été accueilli en votre sein il y a 527 jours (soit 1 an, 5 mois et 11 jours), sur ce site qui existe depuis environ 1492 jours (soit 4 ans, 1 mois et 3 jours).
Ce n'est pas comme si je découvrais l'Amérique, mais quand je suis arrivé, il m'a fallu un léger temps d'adaptation.
Je n'ai eu à aucun moment l'image d'un sectarisme ou d'un extrémisme. Des passionnés, oui. Des gens qui partent parfois dans leurs délires, aussi. Les surnoms sous les pseudos, comme ayatollah ludique, m'ont un peu fait tiquer, mais ce n'est pas l'apanage de TT; tous les forums utilisent plus ou moins ces "titres".
(depuis, j'ai rencontré cet ayatollah ludique, et je dois dire qu'il est fort sympatique)
Beaucoup de gens ont souligné l'orthographe.. or, je trouve que sur TT, elle est plutôt bien traitée. (mon boulot consiste entre autre à corriger des fautes, et je me retiens bien d'intervenir, mais le niveau d'orthographe est plus que satisfaisant sur un forum.)
TricTrac est un forum avec ses habitués, mais les nouveaux arrivants sont en général bien accueillis. (quelquefois un peu chahutés, mais ça dépend aussi de la façon dont ils interviennent...). Il y a toujours quelqu'un avec un conseil, et je trouve que le partage est une valeur du site.
D'ailleurs, je fais mienne la philosophie de Joël de Rosnay, qui, en prenant la direction de la Cité des Sciences et de l'Industrie, citait une façon d'envisager internet et la communauté scientifique : "Si tu ne sais pas, demande, et si tu sais, partage."
Je trouve que c'est principalement ça, TricTrac.
Alors bien sûr, c'est une grande famille, il y a des groupes avec plus ou moins d'affinités, selon qu'on se connaisse en dehors, ou qu'on partage des choses. Parfois, on peut se sentir exclu... Mais c'est un peu comme ça dans les réunions de familles, et dans les forums... on ne peut pas être amis avec tout le monde, et on se tournera facilement vers ceux qui nous font écho.
Il y a quelques jours, je citais l'exemple d'une discussion entendue dans une boutique : des personnes trouvaient TricTrac un peu élitiste... . On peut comprendre que parfois, les opinions exprimées ne plaisent pas, surtout si elles descendent un jeu en particulier. C'est vrai que TricTrac a un côté prescripteur, il y a des membres actifs, passionnés, et qui ne vont pas mâcher leurs mots quand il s'agit de donner leur avis sur un jeu. Pour moi, c'est plutôt bon signe; on ne peut pas rester tout le temps consensuels.Pouvoir donner son avis librement est vraiment essentiel, ici. Je ne crois pas que qui que ce soit soit inféodé à une faction ou une autre du monde ludique.
TricTrac, c'est bien comme c'est. TricTrac a des qualités, et des défauts. C'est ce qui fait son charme et son intérêt.
Depuis ces 527 jours, je me suis progressivement intégré (ou pas), j'ai petit à petit apporté des pierres à l'édifice... des avis, des photos, des fiches... des conseils...
J'ai aussi participé à des polémiques, des jeux stupides, des topics à la con. J'assume. Et je remercie la communauté de m'avoir supporté jusqu'ici. J'assume aussi mon éventuel statut de vieux con, de jeune vieux con... voire de vieux jeune vieux con.
Il semble se dégager un avis fort sur les commentaires de brèves. C'est vrai que selon les brèves, ça va fuser dans tous les sens. Pesonellement, ça ne me gêne pas plus que ça... dans l'ensemble, la lecture des commentaires donne un aperçu du forum... il y a parfois des agités du bocal, mais je ne trouve pas ça très gênant... Je trouve au contraire que c'est la personnalité de TricTrac, cette absence de lisse, qui fait que ça va parfois déraper...
Monsieur Phal, continuez, TricTrac, c'est du bon.