jmguiche dit: Quand on parle de judéo chretien, on parle de culture, de notre culture occidentale, pas de religion. Dire que la famille papa/maman les enfants, avec l'importance de la fidélité (feminine principalement, cela permet de savoir qui est le pere) ne fait pas partie de notre culture me semble bien illusoire
Ce modele fait parti de la plupart des cultures, pas specialement la culture judeo-chretienne.
Peut-être, mais ce qui inhérent à notre société/culture judéo-chrétienne, c'est le concept de péché et de culpabilité.
jmguiche dit: Mais il faut comprendre un truc : la majorité des gens considèrent qu'ils ont le droit de juger ta manière de vivre et de te condamner, même s'ils ne sont pas concernés. Comme eux n'ont pas choisi de vivre comme toi, ils considèrent que ce que tu fais c'est mal et qu'il faut donc te lapider.
Peut-être n'est-ce pas de la lapidation, simplement une prise de repère de la part des jeunes couples qui font leur substantifique moëlle en observant ce qui se fait ailleurs, en prenant tel ou tel truc ou en rejetant un autre truc, afin de se constituer une ligne de conduite pour leurs prochaines années.
Ca concerne la vie de couple, et également l'éducation à donner aux enfants.
En viellissant, on a plus besoin de repère : on s'est fait sa propre idée. Alors, on n'a plus besoin de juger les autres. On a pris de la bouteille.
jmguiche dit: Mais il faut comprendre un truc : la majorité des gens considèrent qu'ils ont le droit de juger ta manière de vivre et de te condamner, même s'ils ne sont pas concernés. Comme eux n'ont pas choisi de vivre comme toi, ils considèrent que ce que tu fais c'est mal et qu'il faut donc te lapider.
Peut-être n'est-ce pas de la lapidation, simplement une prise de repère de la part des jeunes couples qui font leur substantifique moëlle en observant ce qui se fait ailleurs, en prenant tel ou tel truc ou en rejetant un autre truc, afin de se constituer une ligne de conduite pour leurs prochaines années. Ca concerne la vie de couple, et également l'éducation à donner aux enfants. En viellissant, on a plus besoin de repère : on s'est fait sa propre idée. Alors, on n'a plus besoin de juger les autres. On a pris de la bouteille. Juger c'est un truc de jeune blanc-bec paumé. Je me rends pas compte ?
Juger n'est pas un truc de jeunes blanc bec. C'est transgénérationnel. Tu n'as pas dans ton entourage un grand pere ou une grand mere capable de dire que les homos sont tous des pervers ?
jmguiche dit: Juger n'est pas un truc de jeunes blanc bec. C'est transgénérationnel. Tu n'as pas dans ton entourage un grand pere ou une grand mere capable de dire que les homos sont tous des pervers ?
Si bordel. T'as raison ca marche pas. Décidément c'est compliqué de faire une théorie à la mords-moi-le-noeud sur ces histoires. Aidez-moi un peu !
jmguiche dit: Juger n'est pas un truc de jeunes blanc bec. C'est transgénérationnel. Tu n'as pas dans ton entourage un grand pere ou une grand mere capable de dire que les homos sont tous des pervers ?
je crois effectivement que la faculté de porter des jugements sur le comportement des voisins n'a rien à voir avec l'âge...mais a beaucoup à voir avec les capacités d'ouverture d'esprit de chacuns...
hoguie dit: Si bordel. T'as raison ca marche pas. Décidément c'est compliqué de faire une théorie à la mords-moi-le-noeud sur ces histoires. Aidez-moi un peu !
hoguie dit: Si bordel. T'as raison ca marche pas. Décidément c'est compliqué de faire une théorie à la mords-moi-le-noeud sur ces histoires. Aidez-moi un peu !
et si plutôt que d'essayer de faire de la théorie on faisait un peu plus de pratique ?! on pourrait se réjouir bruyament de la biodiversité qui nous entoure... personellement, avec l'expérience je ne mords plus le n.....hem...enfin, bon...
Kouynemum dit: je crois effectivement que la faculté de porter des jugements sur le comportement des voisins n'a rien à voir avec l'âge...mais a beaucoup à voir avec les capacités d'ouverture d'esprit de chacuns...
Mais parfois aussi a à voir avec autre chose d'irrationel, parce que ca touche quelque chose qui fait mal. Et c'est donc pour cela que je garderai de juger Alexandre qui peut-être réagit de manière aggressive parce que le sujet a réouvert une sale blessure chez lui, qui sait?
Ne me dites pas que ce garçon était fou Il ne vivait pas comme les autres, c’est tout Et pour quelles raisons étranges Les gens qui n’sont pas comme nous, Ça nous dérange
Ne me dites pas que ce garçon n’valait rien Il avait choisi un autre chemin Et pour quelles raisons étranges Les gens qui pensent autrement Ça nous dérange Ça nous dérange
jmguiche dit: il semble que chez les sarkozy, ça coince un peu...
quel vieux jeu moraliste ce sarko à pas accepter que sa femme aille voire un peu ailleurs pour se changer les idées. j'en veux plus comme président finalement (le pire c'est que cette histoire va lui apporter un coté sympa qui lui faisait défaut, on est mal)
abraxar dit: quel vieux jeu moraliste ce sarko à pas accepter que sa femme aille voire un peu ailleurs pour se changer les idées. j'en veux plus comme président finalement (le pire c'est que cette histoire va lui apporter un coté sympa qui lui faisait défaut, on est mal)
y a du boulot....c'est quand même pas Raimu dans "la femme du boulanger"...
Si bordel. T'as raison ca marche pas. Décidément c'est compliqué de faire une théorie à la mords-moi-le-noeud sur ces histoires. Aidez-moi un peu !
jmguiche dit:Si bordel. T'as raison ca marche pas. Décidément c'est compliqué de faire une théorie à la mords-moi-le-noeud sur ces histoires. Aidez-moi un peu !
jmguiche dit: Quand on parle de judéo chretien, on parle de culture, de notre culture occidentale, pas de religion. Dire que la famille papa/maman les enfants, avec l'importance de la fidélité (feminine principalement, cela permet de savoir qui est le pere) ne fait pas partie de notre culture me semble bien illusoire
Ce modele fait parti de la plupart des cultures, pas specialement la culture judeo-chretienne.
Peut-être, mais ce qui inhérent à notre société/culture judéo-chrétienne, c'est le concept de péché et de culpabilité.
Non, non, Nathalie. L'idée de faute morale, de responsabilité personnelle avec sentiment de culpabilité lié à cela est très répandu dans de nombreuses cultures. Evidemment, le mot "péché" n'est pas employé, puisqu'il est d'origine latine. Ayant eu à travailler sur la culture indienne (à l'EPHE), je peux t'assurer que dans les courants religieux d'origine indienne, les notions de faute et de culpabilité sont tout-à-fait présentes. Après, il y a des courants qui insistent plus ou moins dessus : par exemple, en France, il y a une vieille influence janséniste qui insiste beaucoup sur le péché.