Tric Trac et le couple

Wasabi dit:Tromper sa femme == tricher et mentir jusqu'a dernier ordre.

Voilà le coeur du problème. Entre ce qu'à dit Alexandre et le fait de l'accuser de tromper, tricher ou mentir, il y a un pas que tu franchis et que je ne franchis pas, parce que je sais que les apparences peuvent être trompeuses et que les choses sont rarement aussi simple qu'il n'y paraît. Surtout en matière de sentiments. Encore une fois, je pars du principe, naïvement, que les gens ne sont pas des salauds et ne prennent pas de plaisir à faire souffrir leurs proches.

Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas convaincu que, de manière générale, les personnes qui trompent leur partenaire en soient particulièrement fiers. En tout cas, pour moi ça n'a rien de respectable ou d'à la mode. L'image du golden boy qui entretient famille et maîtresses est effectivement un peu dépassée.
shingouz dit:
Wasabi dit:Tromper sa femme == tricher et mentir jusqu'a dernier ordre.

Voilà le coeur du problème. Entre ce qu'à dit Alexandre et le fait de l'accuser de tromper, tricher ou mentir, il y a un pas que tu franchis et que je ne franchis pas, parce que je sais que les apparences peuvent être trompeuses et que les choses sont rarement aussi simple qu'il n'y paraît. Surtout en matière de sentiments. Encore une fois, je pars du principe, naïvement, que les gens ne sont pas des salauds et ne prennent pas de plaisir à faire souffrir leurs proches.

+1 (ça devient à la mode )
Wasabi dit:Plusieurs reflexions:
-1-
shingouz dit:
Il ne me semble pas que qui que ce soit ici ait cautionné le fait de tricher, de mentir ou de faire du mal autour de soi. Je dis juste que les éléments que j'ai ne me permettent pas de conclure que quelqu'un a triché, menti ou fait du mal autour de lui. Il y a présomption d'innocence.

Tromper sa femme == tricher et mentir jusqu'a dernier ordre.

Non, il est des couples ou cela ne pose pas de problème et ou tout le monde est au courrant et s'en fout. C'est même ce que tentent de dire pas mal d'intervenants ici
Wasabi dit:-2-
La religion n'a pas le monopole de l'honnetete et du respect, bref ce dont on parle n'a rien a voir avec quoique ce soit de judeo-chretien.

Quand on parle de judéo chretien, on parle de culture, de notre culture occidentale, pas de religion.
Dire que la famille papa/maman les enfants, avec l'importance de la fidélité (feminine principalement, cela permet de savoir qui est le pere) ne fait pas partie de notre culture me semble bien illusoire
Wasabi dit:-3-
Ce qui est ringard, c'est de penser comme les 68ards:
le mariage c'est depasse, de toute facon au bout d'un moment la relation dans le couple devient routine etc.... etc....
Qui plus est de nos jours, l'adultere est devenu non seulement banalise, mais en plus il est valorise par la societe: un homme reelement important se doit d'avoir une maitresse, combien de films ou de feuilletons ou le heros a (ou a eu) une maitresse, une aventure extra-conjugale (et vice versa d'ailleurs avec les femmes/heroines, quoique ce soit moins frequent).
Donc en fait, c'est ce genre de comportement qui est ringard et banal.

Combien de films... pas tant que cela, beaucoup moins en tout cas que ceux qui nou presentent un modele idéale du couple ou de sa formation.
Dire que l'adultere est valorisé dans notre société est plutot rigolo quand on jete un oeil au reaction de beaucoup dans cette discussion. Rien n'est plus faux. Par contre, il est clair que , de plus en plus, on considère que la vie sexuelle/sentimentale des autres ne nous regarde pas.
Wasabi dit:-4-
En fait dans la vie, il y a deux grandes familles d'attitudes:
ceux qui tiennent leurs engagements, assument leurs responsabilites, bref sont courageux et respectueux d'autrui. Ceux la, quand ca va plus dans leur couple, ils divorcent, puis vont voir ailleurs.
Et il y a les autres, qui vont d'abord voir ailleurs, puis eventuellement divorcent. Ceux la ne meritent aucun respect, puisqu'ils ne respectent pas leurs proches.

Faut les lapider ?
Je pense que l'amour, les élans, cela ne se commande pas. Je pense qu'il est des trahisons dans un couple bien plus grave et plus impardonnables que des coucheries. Quand à ceux qui choisissent une vie de couple "libre", il doivent bien se demander de quoi tu parle et te mele.
-
Wasabi dit:5-
les histoires d'echangistes, ca n'a aucun rapport, mais aucun. Les echangistes, ils ne trahissent /trichent/mentent a personne.

C'est en effet un autre débat !
Wasabi dit:-6-
je rapproche ce genre des situations a du viol ou de la violence conjugales car pour moi, violence physique et violence psychologique, c'est du pareil au meme.

bof bof... Je connais des gens qui se sont tres bien remis d'avoir été cocu. Je connais des gens ayant été violé, aucun ne s'en est remis. Sans être psy, je pense que c'est quand même pas pareil. Faut pas exagerer et metre le symbolique et le reel dans le même panier. Dans le 1er cas, c'est plus facile a surmonter.

Wasabi dit:-7-
Ivy a mal choisi son pseudo - ca devrait etre Daniela. :)

Si j'ai compris la reference, qui es tu pour juger ? Je trouve cela d'un gout douteux.

Wasabi dit:-8-
On compte sur Phal pour nous faire un reportage photo de la prochaine partie de Twister de Dan.... Ivy :D

no comment.

Au fait : je suis plutot partisan, pour ma vie à moi, d'un modele de couple fidèle et je me marie dans 15 jours.
Mais on est pas obligé d'etre comme moi.
jmguiche dit:
Wasabi dit:

Non, il est des couples ou cela ne pose pas de problème et ou tout le monde est au courrant et s'en fout. C'est même ce que tentent de dire pas mal d'intervenants ici

JAMAIS d'accord avec cette phrase. On peut eventuellement s'accomoder avec ce genre d'état de fait (pour tenter de garder un semblant d'équilibre familiale notament vis à vis des enfants...) mais je suis sure qu'à choisir la personne trompée préfererait ne pas l'être et je doute qu'elle s'en foute complètement :? Faut pas exagerer quand même!
Mitsoukos dit:
JAMAIS d'accord avec cette phrase. On peut eventuellement s'accomoder avec ce genre d'état de fait (pour tenter de garder un semblant d'équilibre familiale notament vis à vis des enfants...) mais je suis sure qu'à choisir la personne trompée préfererait ne pas l'être et je doute qu'elle s'en foute complètement :? Faut pas exagerer quand même!

Tromper c'est faire croire à "blanc" alors que la vérité est "noire". C'est donc assimilable au mensonge. Mais si les deux protagnosites d'un couple sont d'accord pour dire que la fidélité n'est pas obligatoire, personne n'est "trompé".

Il faut donc bien s'accorder sur les termes : entend-on "coucher avec une personne qui n'est pas le conjoint" ou bien "coucher avec une personne qui n'est pas le conjoint tout en entretenant une impresssion qu'on est fidèle à son vrai conjoint" ?

Là est le noeud du pb
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:
Wasabi dit:

je suis d'accord avec Mitsoukos : ça fait mal, pas forcément tout de suite, pas forcément très fort, pas forcément longtemps, mais ça fait mal...après chacun résout la douleur selon son instinct ou son tempérament...
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:
Wasabi dit:

Ben pourtant si, il existe même tout un milieu (principalement parisien, mais pas tout les parisiens ni que les parisiens) ou, sans être de l'échangisme qui est autre chose, chacun couche avec qui il/elle veut sans que cela ne choque personne. Les "couples libres" cela existe. On peut ne pas avoir envie de vivre dans ce modèle (c'est mon cas), mais tant que c'est "entre adultes consentants" il n'y a rien à dire. Je ne parle pas des gens qui en effet ont une maitresse sans qe le conjoint le sache, l'accepte ou puisse faire la même chose. En effet, là, il y a mensonge, c'est plus génant.
Il est vrai que ce milieu est celui de "68arts qui ont reussi" ou de "gauche caviar" ou assimilé.
jmguiche dit:

Quand tout le monde est au courant, il n'y a pas tromperie evidement.
Desole, mais ton commentaire est absurde.
jmguiche dit:
Quand on parle de judéo chretien, on parle de culture, de notre culture occidentale, pas de religion.
Dire que la famille papa/maman les enfants, avec l'importance de la fidélité (feminine principalement, cela permet de savoir qui est le pere) ne fait pas partie de notre culture me semble bien illusoire

Ce modele fait parti de la plupart des cultures, pas specialement la culture judeo-chretienne.

jmguiche dit:
Combien de films... pas tant que cela, beaucoup moins en tout cas que ceux qui nou presentent un modele idéale du couple ou de sa formation.

Ce genre de films est considere depuis longtemps comme etant fleur bleue et ne fait plus recette. Ce que tu dis etait vrai il y a 30 ans.

jmguiche dit:
Faut les lapider ?
Je pense que l'amour, les élans, cela ne se commande pas. Je pense qu'il est des trahisons dans un couple bien plus grave et plus impardonnables que des coucheries. Quand à ceux qui choisissent une vie de couple "libre", il doivent bien se demander de quoi tu parle et te mele.

Ceux qui ont une vie de couple libre ne sont pas concernes par le sujet, par definition.
jmguiche dit:
bof bof... Je connais des gens qui se sont tres bien remis d'avoir été cocu. Je connais des gens ayant été violé, aucun ne s'en est remis. Sans être psy, je pense que c'est quand même pas pareil. Faut pas exagerer et metre le symbolique et le reel dans le même panier. Dans le 1er cas, c'est plus facile a surmonter.
Au fait : je suis plutot partisan, pour ma vie à moi, d'un modele de couple fidèle et je me marie dans 15 jours.

Bon, tu es plutot partisan de la fidelite, mais si tu es cocu, tu t'en remettra.
Previens ta future, c'est la moindre des choses, ca lui evitera d'avoir des remords au cas ou.

Sinon, je ne pense pas que tu ais bien tout saisi dans les commentaires.
(et mes deux dernieres remarques ne sont pas a prendre au serieux, d'ou les smileys).
En fait, je pense que tu as compris, mais que tu es de mauvaise fois car les commentaires te genent qquepart.
jmguiche dit: Je ne parle pas des gens qui en effet ont une maitresse sans qe le conjoint le sache, l'accepte ou puisse faire la même chose. En effet, là, il y a mensonge, c'est plus génant.
Il est vrai que ce milieu est celui de "68arts qui ont reussi" ou de "gauche caviar" ou assimilé.

Enfin !! C'est precisement de ceux la dont on parle ici, pas des autres.
Content que tu dise ca, ca va peut etre en aider d'autres a cerner le sujet.
Wasabi dit:Enfin !! C'est precisement de ceux la dont on parle ici, pas des autres.
Content que tu dise ca, ca va peut etre en aider d'autres a cerner le sujet.

Ah bon ???!!!
Quels éléments te permettent de dire qu'Alexandre est dans ce cas ?
Mitsoukos dit:JAMAIS d'accord avec cette phrase. On peut eventuellement s'accomoder avec ce genre d'état de fait (pour tenter de garder un semblant d'équilibre familiale notament vis à vis des enfants...) mais je suis sure qu'à choisir la personne trompée préfererait ne pas l'être et je doute qu'elle s'en foute complètement :? Faut pas exagerer quand même!

Moi, je pense que ça peut exister. Il existe des couples où les deux partenaires se permettent des écarts et ca leur permet de préserver un sentiment de liberté dont ils ont besoin pour vivre.

Pour conclure mes interventions à ce débat (à moins qu'il ne soit toujours vivace dans 3 jours quand je rentrerai...), je rappelle que je ne cautionne pas l'infidélité, et surtout pas le fait de faire souffrir les gens qui vous aiment et qui vous ont accordé leur confiance. Mais il est toujours maldroit et dangereux de juger les gens à la hâte.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à ce débat.
jmguiche dit:
Ben pourtant si, il existe même tout un milieu (principalement parisien, mais pas tout les parisiens ni que les parisiens) ou, sans être de l'échangisme qui est autre chose, chacun couche avec qui il/elle veut sans que cela ne choque personne. Les "couples libres" cela existe. On peut ne pas avoir envie de vivre dans ce modèle (c'est mon cas), mais tant que c'est "entre adultes consentants" il n'y a rien à dire. Je ne parle pas des gens qui en effet ont une maitresse sans qe le conjoint le sache, l'accepte ou puisse faire la même chose. En effet, là, il y a mensonge, c'est plus génant.

20 ans en 1968 = 57 ans en 2005
on s'éloigne des jeunes couples....
et dans la droite caviar ?! pas de couples libres ?

Une digression d’école ce topic. :lol: :!:

Kouynemum dit:

Bernard et Nathalie dans "Les bronzés" sont une couple droite caviar non ?
hoguie dit:

droite caviar c'est redondant.
c'est gauche caviar, ou droite prolo.
hoguie dit:
Kouynemum dit:

caviar, caviar...oeufs de lump, plutôt....
Philippe dit:Humm... Est-ce que vous pourriez éviter d'employer "judéo-chrétien" chaque fois que vous voulez dire en fait "vieux truc qui se faisait à l'époque de grand papa" ? D'avance, merci... :wink:

Alors on va dire romain-catholique :-)))
Wasabi dit:
hoguie dit:

droite caviar c'est redondant.
c'est gauche caviar, ou droite prolo.

:lol:
Si tout les electeurs de droite bouffaient du caviar, ils seraient moins nombreux !
shingouz dit: Mais il est toujours maldroit et dangereux de juger les gens à la hâte.

un peu d'air frais...

Mais tu es fou de tenir des propos aussi extremiste !
D'ici peu tu vas nous dire que chacun fait ce qui lui plait tant qu'il ne fait pas de mal aux autres !

Mais il faut comprendre un truc : beaucoup des gens considèrent qu'ils ont le droit de juger ta manière de vivre et de te condamner, même s'ils ne sont pas concernés.
Si eux n'ont pas choisi de vivre comme toi, beaucoup considèrent que ce que tu fais c'est mal et qu'il faut donc te lapider.
Kouynemum dit:
jmguiche dit:

il semble que chez les sarkozy, ça coince un peu...
Wasabi dit:
jmguiche dit:

Quand tout le monde est au courant, il n'y a pas tromperie evidement.
Desole, mais ton commentaire est absurde.
jmguiche dit:

Ce modele fait parti de la plupart des cultures, pas specialement la culture judeo-chretienne.

jmguiche dit:

Ce genre de films est considere depuis longtemps comme etant fleur bleue et ne fait plus recette. Ce que tu dis etait vrai il y a 30 ans.

jmguiche dit:
Faut les lapider ?

Ceux qui ont une vie de couple libre ne sont pas concernes par le sujet, par definition.
jmguiche dit:

Bon, tu es plutot partisan de la fidelite, mais si tu es cocu, tu t'en remettra.
Previens ta future, c'est la moindre des choses, ca lui evitera d'avoir des remords au cas ou.
Sinon, je ne pense pas que tu ais bien tout saisi dans les commentaires.
(et mes deux dernieres remarques ne sont pas a prendre au serieux, d'ou les smileys).
En fait, je pense que tu as compris, mais que tu es de mauvaise fois car les commentaires te genent qquepart.

Je ne répond pas à tout...
Simplement à un probleme de logique :
dire que la monogamie fait partie de la culture judéo chretienne ne signifie pas que seule la culture judéochretienne prone la monogamie...

Les films "fleur bleue" a happy end sont encore ceux qui font le plus de recette : ils nous viennent tout droit des usa et forment la majorité des programmes.