Je poste ceci après voir lu toutes les commentaires laissés sur la dernière brève en date…
C’est dingue : dés qu’on évoque rien que vaguement la possibilité de faire un partenariat qui rapporte des sous, les gens crient au scandale et s’insurgent comme si c’était indécent, comme quoi c’est pas normal, et comme quoi c’est pas honnête ou chais pas quoi !
Moi, je vois vraiment pas le problème, mais bon… Y a pas escroquerie, y a pas chantage, y a pas manipulation, donc, vraiment, où est le malaise ?
Djez, naïf ?
Hello,
Moi je trouve très bien cette histoire de partenariat pour le site (surtout de cette envergure), cela permettra de donner je pense un peu de latitude financière à M.Phal sans penser à braquer une banque .
Gérer la vie d’un site n’est pas de tout repos et il est normal d’essayer plusieurs pistes. J’applaudis M.Phal des 2 mains et des 2 pieds (pas de smile, désolé) pour ce superbe site qui m’a permis de faire des choix nettement plus ciblés.
De toute façon, le choix d’une boutique en ligne est indépendant de ce gros bouton car le choix de mon coté se base :
- sur le choix proposé
- sur les prix proposés
- sur la dispo en stock (j’ai horreur qu’un site me dise que le bignou est en stock et que derrière tu poirotes 2 mois)
- sur la rapidité de livraison
- et pour terminer sur le SAV si besoin.
++
J’ai deja dit ce que je pensais du partenariat sur la breve (et a maintes reprises auparavant). Pour moi c’est une excellente nouvelle.
Pour info M. Phal, vous pouvez nous expliquer comment ca marche ?
La pub pour des jeux en banniere, je suppose qu’elle ramene des sous juste a defiler.
Les bannieres pour des boutiques, elle vous rapporte un peu de sous juste en etant visible ou quand on clique dessus ?
Et meme question pour le bouton “reservoir jeux”, c’est l’achat qui rapporte des sous a Trictrac ou simplement le clic (ou une combinaison des deux ?)
Simple curiosite !!
Ben moi, j’applaudis pas, je fais pas la gueule, je pense juste que c’est une pub de plus, que ces sous vont à M Phal, donc au site, donc que le site va bien, donc que nous avec, c’est la belle vie…
Après, que l’icone soit trop gros, trop vert, trop machin, ben, c’est le début… tant que c’est pas un gros pouicphal
Cher Monsieur bigsam,
Les bannières, c’est une location d’espace au mois. Un forfait. Le bouton, c’est un % sur les achats effectués sur le site. Mais, bien sûr, Réservoir Jeux a aussi loué un espace bannière histoire d’au cas où personne achète d’il faut bien une base quand même…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Félicitations à Asmodée et à Monsieur Phal !
C’est sûr qu’au début, ça m’a fait un choc de voir ce gros bouton sous l’image du jeu…
Ni une ni deux, je fonce sur la page d’accueil pour connaitre le fin mot du pourquoi. Et là, soulagement, TT n’a pas été racheté par une multi-nationale.
Mon avis sur la question, c’est que:
1) un partenariat financier de plus pour TT, c’est une garantie supplémentaire de pérénisation pour le site, et sûrement un peu moins de souci à se faire pour Mr Phal. Donc c’est bénéfique pour tout le monde.
2) je ne suis pas plus inquiet aujourd’hui qu’hier en ce qui concerne l’indépendance du site. (mais je suis sûr que ça va jaser sur d’autre forum)
3) Mr Phal, je pense que la plupart des réactions des TTiens sont épidermiques et spontanées, tout simplement parce que vous apportez un CHANGEMENT au site. Et que le sentiment d’apparternance est très fort chez nous (ce dont vous pouvez être fier ). Dans quelques jours, tout le monde se sera habitué à ce bouton, et on n’y fera même plus attention.
4) et donc pour finir, je pense que ce fameux bouton/lien aura un impact sur les visiteurs de TT, ceux qui viennent pour chercher de l’info sur un jeu sur TT. Pour ceux là, il y a toute les chances que le bouton soit actionné. Et je pense que Réservoir Jeux n’attend pas plus de ce partenariat (ce qui est déjà beaucoup s’ils arrivent à capter les futurs consommateurs)
Bravo Monsieur Phal !
Après les “Open the box” voilà venir les “Open your ass”… Je ne vous félicite pas.
Arthas, gros con.
Un partenariat avec des boutiques ? C’est bien légitime ! Continuez à faire grossir le site et les services qu’il nous offre !
Par contre (je sais que techniquement c’est plus compliqué) mais il est un peu décevant que le lien sur une fiche ne renvoie pas directement sur la page correspondante à ce jeu sur leur site.
Monsieur Phal dit:Et j’aimerais bien faire le TT d’Or à Tahiti, pour sûr![]()
Venez en Thaïlande on ira vous chercher à l’aéroport avec des banderoles et on ne votera que pour des jeux qui se jouent dans le sable

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pso76,
Tous les navigateurs internet vous offre la possibilité de mettre un lien direct dans la barre en haut là ! Un favori en 1 clic ! Faites ça pour la boutique que vous préférez et le tour est joué. Moi, par exemple, j'ai un bouton pour le "Quoi de 9 !" et pour le Forum direct sur les nouveaux messages...
Monsieur Phal
Tout comme Mr Phal, et avec Firefox cela s'ouvre automatique au démarrage.
Je félicite l'initiative de Mr Phal qui comme tout le monde doit vivre.
De toutes façons un consommateur averti compare toujours si il ne le fait pas c'est un mouton.
Bonne continuation Mr Phal
Je vois cependant une critique à formuler :
Quand on arrive sur un jeu avec le nom de la boutique en rouge, on ne sais pas forcement que ce n’est pas dispo. Il faudrait un p’tit truc en plus pour dire que la boutique partenaire existe, mais ne vend pas ce jeu.
En disant ça, je pense surtout au nouvel arrivant sur internet qui s’est fait moubourrer à tout va sur un Full Metal Planete, et qui arrive sur trictrac en croyant que la boutique partenaire le vend. Forcement, il est déçu !
A part ça, comme le grillo, je suis content, parce que comme ça, phal il peut continuer à nous payer le serveur, et p’tet même que si ça marche il donnera du boulot à un trictracien informaticien pour bosser sur le site.
C’est pas drôle, y’a presque plus personne qui est contre et qui s’exprime…
Enfin hein… Maintenant M’sieur Phal, c’est un Grand Patron… 300 Smic en moyenne par mois qu’y z’on dit à la TSF… Vous y allez pas mollo hein M’sieur Phal.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pso76,euh... ok, mais je voies autre chose dans ma tête.. mais j'ai vu comment faire. Donc si ça m'ennuie,j'ai solution.
Tous les navigateurs internet vous offre la possibilité de mettre un lien direct dans la barre en haut là ! Un favori en 1 clic !
J'espère que cette solution de partenaire va vous permettre de vivre décemment et de continuer à améliorer votre site TT qui faut le dire est "Génial"

C'est juste que la pub on en a un peu marre...
Blue dit:je pense surtout au nouvel arrivant sur internet qui s'est fait moubourrer à tout va sur un Full Metal Planete, et qui arrive sur trictrac en croyant que la boutique partenaire le vend. Forcement, il est déçu !
Oh le con!
C’est pas ce bouton qui va me déranger, loin de là.
… et si ça peut faire tourner TT encore mieux, vite et fort je ne peux qu’approuver.
On vient ici gratuitement, c’est la moindre des choses !
(Et un webmestre qui part en vadrouille sans arrêt pour nous faire des reportages, c’est pas très fréquent sur la toile !!! Bravo m’sieur Phal, car vous y mettez du coeur !)
bravo de super, alors !
un service rendu de plus, puisqu’il me semblait bien avoir lu que ce serait bien si on trouvait sur la fiche les endroits où acheter le jeu.
sinon, c’est juste la mise en page de la fiche qui coince un peu :
avec ce bouton tout neuf là au milieu, alors qu’on a l’ensemble des services généraux sur le jeu, en bas de page, je trouve que l’ensemble finit par manquer de cohérence.
la distinction dispo/pas dispo est pas super claire non plus.
mais c’est des ajustements.
mais j’ai lu aussi que les fiches allaient changer, alors…
S’exprimer sur certains sujets quand on ne partage pas le point de vue de certains extremistes, c’est passer pour ce que l’on est pas, donner le sentiment qu’on se brouille avec des personnes alors que ce n’est pas le cas, se faire insulter parfois et trainer une etiquette indecollable.
J’ai une carte de fidelité chez Descartes depuis que j’ai 15 ans et je suis un fervent partisan de tric trac et pourtant j’ai exprimé un désaccord. Je suis bien avec Asmodée et bien avec phal.
je trouve dommage que nous soyons incités à acheter chez Descartes pour assurer la survie de trictrac.
je ne vois pas l’intérêt d’un bouton Descartes sur les fiches de jeux qui ne seront jamais vendues par cette boutique. c’est de l’intrusion et même parfois du détournement d’information l’internaute étant alors dirigé vers un autre choix que sa recherche initiale.
Je ne vois aujourd’hui sur la page d’accueil de Descartes la diversité ludique qui fait la richesse de trictrac.
je suis pour un subvention de trictrac qui est tout autant la propriété de phal en ce qui concerne sa gestion et son temps consacré que celles des centaines d’internautes qui animent les forums, renseignement les fiches et donnent leurs avis et sans qui ce site n’existerait pas.
je comprends totalement le point de vue de phal et son souhait de rentabiliser sa passion et d’en vivre correctement mais j’ai exprimé un descaccord concernant ce lien, rien de dramatique, la vie est faite de diversité.
Je n’ai pas aimé ce que j’ai finallement compris être de l’humour lorsque j’ai lu phal faire du chantage concernant la façon de faire vivre sa famille, nous faisant ainsi comprendre que soit nous achetons chez Descartes parce qu’il va toucher des royalties tout en restant totalement indépendant, soit trictrac disparait.
Voilà, tout ca a été caricaturé, comme d’hab.
BdC
Cher Monsieur Bdc,
Ce que je trouve dommage moi, c’est que d’un coup d’un seul on doit être sérieux, limite mettre une cravate. Plus droit au blague et à la bonne humeur. Dommage.
Sinon, je vous ai expliqué tout un tas de choses sur la diversité tout ça, que le site réservoir Jeux va se remplir parce que tout ce qu’il y a dans les boutiques Descartes va être en ligne et que les Boutiques descartes sont loin de ne vendre que de l’Asmodée. Que sur ce bon sans de bois de bouton rouge il n’est pas écrit “acheter ce jeux” mais “Boutique partenaire” qu’il n’est écrit nulle part sur ces boutons “Achetez ce jeu la sinon Tric Trac va mourir”…
Bref, j’ai compris votre sentiment, on a fait le tour d’on est pas d’accord. Voilà. C’est dit.
Monsieur Phal
Boule de cristal dit:je ne vois pas l'intérêt d'un bouton Descartes sur les fiches de jeux qui ne seront jamais vendues par cette boutique. c'est de l'intrusion et même parfois du détournement d'information l'internaute étant alors dirigé vers un autre choix que sa recherche initiale.
Je partage un peu l'avis de BdC... ça devrait être un peu plus explicite, si le jeu n'est pas dispo chez Descartes.
Sinon, sur BGG, sur les fiches de jeu, on peut cliquer sur un lien pour acheter, amis les boutiques sont nombreuses. C'est sûr que ça doit compliquer sérieusement les choses, mais ça évite aussi la gêne que peuvent ressentir certains face à un monopole.
Maintenant, je soutiens Phal à 100% dans se démarche. Faut pas non plus se voiler la face.
Et puis il y a aussi des liens vers des boutiques en ligne à côté... et je ne prends pas les TTiens pour des naïfs.

Cher Monsieur,
Franchement, les gens ne sont pas stupide, mais en rajoutant “visiter la boutique partenaire” ça irait ? vous pensez que c’est moins… plus… Que les gens se feront moins “avoir” de pas manipuler ?
Monsieur Phal