Tric Trac et le grand Capital !

Rody dit:Alors, oui, il y a deux logiques, une pour chacune des des sociétés qui ne peuvent pas fonctionner (logiquement) de la même manière. Rien d'anormal et d'illogique, en somme.

Je comprends bien. Je comprends d'ailleurs d'autant meux que je n'ai jamais pensé autrement ni dis autre chose.

Je reprend les bases : faire payer un jeu le prix qu'il vaut (logique éditeur) et faire payer un jeu le prix auquel il va se vendre (logique boutique). Au final, ca faire 10% de différence sur le prix. C'est normal, c'est logique, mais au niveau du groupe, à mon avis c'est schizophrénique. La boutique diminue la valeur du jeu alors que l'éditeur la maintien.

Il n'y a rien de critique dans mes propos, juste un constat, assez anecdotique, pas de quoi faire un débat... sauf si tu coninue à m'affirmer que baisser le prix d'un jeu et le vendre au prix conseillé, c'est la même chose. ;)
xavo dit:C'est les prix du net, manque le dur. C'est effectivement peu clair le fait que le prix sur le site de l'éditeur soit élevé.

Le prix marqué sur le site de l'éditeur est le prix conseillé, celui que Asmodée souhaite faire respecter à l'ensemble de ses revendeurs y compris ceux du net, excepté Philibert (je ne connais pas leur politique vis à vis de Ludibay):

j'ai un copain qui avait une boutique sur le net et qui a jetté l'éponge, il me disait que les éditeurs lui mettaient la pression lorsqu'il baissait un prix, par rapport au prix conseillé par l'éditeur: retard de livraison, voire pas de livraison du tout...je me suis étonnée lui faisant constaté que Philibert faisait des prix nettement inferieur aux autres.
Il m'a répondu qu'entre autre pour Philibert les choses étaient différentes...

Je pense que d'ici peu des boutiques net vont jetter l'éponge, je ne pense pas "qu'il y ait de place pour tous le monde".

Mais le malheur des uns fera le bohneur des autres.
xavo dit:Il n'y a rien de critique dans mes propos, juste un constat, assez anecdotique, pas de quoi faire un débat... sauf si tu coninue à m'affirmer que baisser le prix d'un jeu et le vendre au prix conseillé, c'est la même chose. ;)

Dans la logique de la société, je persiste à dire que c'est parfaitement cohérent. Le prix éditeur se doit de donner le prix de référence (la base, quoi), les boutiques de la filiale - qu'elles soit en dur ou virtuelles - n'ont pas forcément d'intérêt à s'y tenir, car elles sont en concurrence avec les autres boutiques qui, elles n'ont plus, n'ont pas l'obligation de s'y tenir.
Donc, je surconfirme : aucune skysophrénie là dedans, juste du business.
Rody dit:Donc, je surconfirme : aucune skysophrénie là dedans, juste du business.

Imagine monsieur asmodée avec une main qui met l'étiquette 45 et l'autre 40,50 et tu me sursurconfirmes que c'est pas shizo ? :)
Mitsoukos dit:
Le prix marqué sur le site de l'éditeur est le prix conseillé, celui que Asmodée souhaite faire respecter à l'ensemble de ses revendeurs y compris ceux du net, excepté Philibert (je ne connais pas leur politique vis à vis de Ludibay):

Des jeux Asmodée à un prix inférieur de 10% au prix conseillé, tu en trouves dans la plupart des boutiques virtuelles. En dessous, non (même chez Philibert ou JsP).
Et il est normal que la plus grosse boutique en ligne de jeux (et accessoirement l'une des plus vieilles boutiques de France) ait un peu plus de poids qu'une boutique qui se lance.
xavo dit:
Rody dit:Donc, je surconfirme : aucune skysophrénie là dedans, juste du business.

Imagine monsieur asmodée avec une main qui met l'étiquette 45 et l'autre 40,50 et tu me sursurconfirmes que c'est pas shizo ? :)

Tu le fais exprès (je suppose que oui, mais je préfère poser la question) ?
Les produits ne sont pas vendus dans le même circuit : donc oui, ce n'est pas schizo, mais plutôt rationnel d'un point de vue commercial.
Rody dit:Tu le fais exprès (je suppose que oui, mais je préfère poser la question) ?

Je ne sais pas où ça coince mais j'avais la même question sur le bout de la langue !
Rody dit:Et il est normal que la plus grosse boutique en ligne de jeux (et accessoirement l'une des plus vieilles boutiques de France) ait un peu plus de poids qu'une boutique qui se lance.

Il est évident (je ne dirais pas normal) qu'une boutique comme Philibert ait plus de poids qu'une boutique qui se lance...sauf pour Reservoir Jeux...et c'est là tous le paradoxe: imposer des prix aux petits mais s'autoriser d'entrée des prix s'alignant sur le plus gros.
Bien sur ils n'auront à craindre la pression de personne...et surtout ps d'eux même...
Mitsoukos dit:Il est évident (je ne dirais pas normal) qu'une boutique comme Philibert ait plus de poids qu'une boutique qui se lance...

Le terme est mieux choisi, en effet.

J’ai dit plus haut dans ce topic que le rachat de Descartes par Asmodée était un bon moyen de se faire une bosse grosse place dans le secteur de la vente. Et que c’était super intéressant pour eux, parce que ça leur permet de mettre leurs jeux en vente à des prix nettement inférieurs aux prix conseillés tout en évitant le retour de flamme des boutiques à qui ils semblent imposer parfois ce même prix conseillé en faisant pression, comme il est dit ici. Ce ne serait pas mettre les petites boutiques dans l’embarras, des fois? Et est-ce bien légal?

Quand je parlais de stratégie commerciale agressive, c’était ces mécanismes que j’évoquais aussi.

Conclusion: je fais confiance à Mr Phal, mais pas à Asmodée!

retam dit:Quand je parlais de stratégie commerciale agressive, c'était ces mécanismes que j'évoquais aussi.

Encore une fois, ce n'est pas une stratégie agressive, tout au plus dynamique. Rappelons à ceux qui ont la mémoire courte, qu'il n'y a pas de prix public imposés et qu'Asmodée pourrait très bien vendre ses jeux 40% ou 60% moins s'ils le souhaitaient vraiment.
Ca, ce serait agressif : le font-ils ? Non, ils vendent leurs jeux à prix fort sur leur site et à 10% dans une de leurs boutiques... Mon dieu, c'est horriiiiiiiblement agressif.
Mitsoukos dit:
j'ai un copain qui avait une boutique sur le net et qui a jetté l'éponge, il me disait que les éditeurs lui mettaient la pression lorsqu'il baissait un prix, par rapport au prix conseillé par l'éditeur: retard de livraison, voire pas de livraison du tout...

C'est aussi ceci que je trouvais agressif, comme pratique. Surtout en conjonction avec le reste.
lepatoune dit:
à part ça si certains ont peur d'être téléguidé dans leur choix, ben faut aller vivre à Vanuatu et encore y a surement du coca là bas.
maintenant si certaines boutiques s'estiment lésés, rien ne les empêche de le dire, d'expliquer pour quoi elles ne peuvent proposer le même service (coût, exigences trop fortes....) et alors cela deviendra juste un élèment de choix de plus (ça s'appelle le commerce équitable...)
maintenant jusqu'à présent on les a apas entendu se plaindre...ou alors j'ai pas tout lu

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, nous sommes en plein Décembre, et ce mois ci, on fait 50% de notre CA annuel. J'ai tappé des journée de 16h de boulot sans avoir le temps de manger pour donner satisfaction à mes clients et qu'ils aient tous le jeu qu'ils voulaient sous le sapin. Si j'avais 5mn à moi, je ne les consacrerais pas à lire les 30 pages sur ce post ni même à me connecter à TT, mais à aller cherche un sandwich ou à aller faire un bisous à mes enfants que je ne vois plus assez depuis 3 semaines... Quand à analyser la situation et donner un jugement...
A++
Christophe

En tous cas, ça fait 39 pages que je suis le sujet attentivement car à mes yeux, ce bouton n’augure rien de bon pour TT: perte d’indépendance, influence sournoise,…

Mais, j’ai beau tout lire et réfléchir, je ne vois pas… je ne vois pas en quoi cela nuirait à TT.

Ce bouton sert juste à faire gagner un peu de pognon à Mr Phal et Descartes. Tout le monde a le droit de vouloir bien gagner sa vie.

En 39 pages, personne n’a pu citer un seul vrai danger, tout est théorique, craintes, peurs,… mais rien de concret.

Bravo Mr Phal :pouicbravo: , vous m’avez convaincu, continuez votre magnifique boulot.

SwatSh dit:
En 39 pages, personne n'a pu citer un seul vrai danger, tout est théorique, craintes, peurs,... mais rien de concret.

Ben heureusement ! ;) Vaut mieux s'alarmer au stade des craintes qu'à un stade où on aurait du concret.

De mon point de vue, cette discussion a au moins un mérite: celui de sensibiliser certains internautes à la problématique de l'influence des sociétés commerciales sur les media (je postule que TT est un media). Tout le monde sera maintenant d'autant plus attentif à ce qu'il n'y ait aucune dérive, et je suis en grande partie rassuré par une des dernières interventions de Phal disant qu'il songeait à d'autres moyens de financement.

Du coup, je me dis que le Phal, c'est un drôle de lascar ;)
Soit il nous a laissés nous inquiéter et nous prendre le chou juste pour le plaisir, soit il a été un peu influencé par les craintes des sceptiques qui s'inquiétaient de le voir mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Mais dans un cas comme dans l'autre, je suis heureux de cette perspective d'ouvrir le financement de TT à d'autres qu'à Descartes-Asmodée-Réservoir Jeux !
retam dit:Du coup, je me dis que le Phal, c'est un drôle de lascar ;)
Soit il nous a laissés nous inquiéter et nous prendre le chou juste pour le plaisir, soit il a été un peu influencé par les craintes des sceptiques qui s'inquiétaient de le voir mettre tous ses oeufs dans le même panier.

D'un autre coté, dès le premier message du sujet, il dit qu'il ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. :roll:
arthemix dit:
D'un autre coté, dès le premier message du sujet, il dit qu'il ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. :roll:

En même temps, beaucoup plus loin dans le sujet, il y a ça:
Mr Phal dit: J'ai dis qu'effectivement les contraintes n'étaient pas facile et en effet, si j'analyse la situation de certaines boutiques, je vois pas bien comment elles pourraient faire. Doit-on faire un appel aux dons pour que les boutiques qui n'ont pas les moyens puissent se payer un devellopeur qui va interfacer les fiches Tric Trac et les fiches de leur sites ? Vous êtes prêt à donner des sous comme ça pour que les boutiques qui n'ont pas les moyens ouvre un hangar pour stocker des boîtes ? Pour qu'elles puissent passer commandes de produits aux près de fournisseurs ? Si oui, combien ? 50 € ? 150€ ? 50 000€ ? Je crois personellement que ça regarde les entreprises elles même de savoir où elles en sont et ce qu'elles veulent ou peuvent. Non ?

Du coup, il était facile de se dire que TT passait un accord d'exclusivité de fait...Tant mieux si ce n'est pas le cas.
xavo dit:
Rody dit:Tu le fais exprès (je suppose que oui, mais je préfère poser la question) ?

Je ne sais pas où ça coince mais j'avais la même question sur le bout de la langue !

En fait, on ne parle as de la même chose : tu parles à chaque fois de chaque filliale isolément et moi à chaque fois du groupe. C'est là que cela doit coincer, les deux raisonnements n'étant pas contradictoires.