jbt dit:J'avoue que lorsque le sujet de l'évolution de tric-trac a été abordé, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit... de vrais longs reportages sur des sujets que nous proposerions ou que l'on nous proposerait. L'idée de participer au financement pour permettre que ce soit fait dans les meilleures conditions est très salutaire.
Modeste et Génial dit: Dans un reportage, l'intervieweur n'emploie pas le tutoiement avec son interlocuteur car cela évoque une certaine connivence. Or je vois mal Mr Phal et Dr Mops vouvoyer les éditeurs qu'ils ont l'habitude de tutoyer dans les TTTV.
Moi en même temps c'est ce qui me plait dans trictrac, cette convivialité. C'est aussi ce qui me plait dans le monde du jeu en général et je trouve que ça reflète relativement bien l'état d'esprit du secteur à mes yeux (ou peut-être plus justement l'état d'esprit que j'espère du secteur). Et puis en même temps, moi ça m'agace le vouvoiement... parler à une seule personne comme si elle était plusieurs sous prétexte que c'est soi-disant plus respectueux... "tu", première personne du singulier, "vous" première personne du pluriel ... la règle est claire pourtant. Bon je m'emballe...
Le vouvoiement permet d'imposer un respect et, à défaut, une certaine distance. Distance indispensable dans le cadre d'un reportage avec un semblant d'objectivité.
jbt dit:
Modeste et Génial dit: De plus, et en général, un reportage sur une entreprise vaudra toute les publicités du monde (enfin, si le reportage n'est pas à charge).
Tout reportage implique forcément des participants et évidement que tu as davantage envie d'aller chez des gens sympa et accueillant que chez des c*ns... même quand tu es journaliste. C'est encore plus vrai si ce sont tes potes... et alors ! A ce moment là il faut aussi leur interdire d'être actifs et sympa sur le forum parce que c'est du publiforumage. Et puis rien n'empêche à cette entreprise de participer elle aussi au coût du reportage puisque ça va lui faire de la pub justement... Et peut-être que du coup le reportage sera moins cher à pledger pour tout le monde, ce qui serait bien puisque ce reportage intéresse du monde et qu'il vont avoir de l'info moins cher parce que une entreprise est intéressée que le reportage intéressant se fasse. Au final, tout le monde s'y retrouve non ? même si c'est en partie du publireportage ? En fait tout cela ne repose que sur la confiance que l'on accordera au journaliste pour sa manière de traiter le sujet.
Merci d'avoir argumenté et d'abonder dans mon sens d'une certaine façon.
Dès lors qu'une entreprise participe aux frais d'un reportage, l'intervieweur est lié à cette entreprise et on tombe dans le publireportage. Si on nous demande de participer financièrement, c'est pour avoir une certaine qualité du reportage et pas se dire que cette entreprise tient l'interviewer par les testicules car elle a participé au financement de ce publireportage.
Modeste et Génial dit: Le vouvoiement permet d'imposer un respect et, à défaut, une certaine distance. Distance indispensable dans le cadre d'un reportage avec un semblant d'objectivité.
Vouvoyer quelqu'un n'impose rien du tout que ce que l'on veut bien croire. Chez moi, par exemple, le vouvoiement est souvent condescendant et/ou provocateur. Et puis je ne vois pas pourquoi un reportage devrait nécessairement être traité avec distance puisque l'on sait très bien que les distances sont faibles dans le monde du jeu justement. Ce serait un peu faux-cul de voir Phal vouvoyer Cyril Demaegd (ceci est un exemple parmi tant d'autres) dans un reportage sur Ystari alors qu'ils se tutoient dans plein de TTTV.
Modeste et Génial dit: Merci d'avoir argumenté et d'abonder dans mon sens d'une certaine façon. Dès lors qu'une entreprise participe aux frais d'un reportage, l'intervieweur est lié à cette entreprise et on tombe dans le publireportage. Si on nous demande de participer financièrement, c'est pour avoir une certaine qualité du reportage et pas se dire que cette entreprise tient l'interviewer par les testicules car elle a participé au financement de ce publireportage.
Mon message n'abonde dans ton sens que parce que tu l'interprètes à ta manière (tu m'excuseras pour le tutoiement mais je t'assure que c'est plus respectueux venant de moi que l'inverse). On peut croire qu'un publireportage n'est qu'une publicité déguisée ou juste qu'un acteur du milieu a voulu se servir de son entreprise de support pour un reportage traitant d'un sujet qui l'intéresse dans un milieu ou il est acteur justement. On peut croire que parce que cela génère une vitrine pour sa société, l'entreprise tient le journaliste par les baloches... oui on peut Où alors, on peut faire confiance aux journalistes impliqués et à l'équipe rédactionnelle pour savoir faire la part des choses entre l'info sponsorisée et la pub déguisée... tout dépend de notre degré de parano
jbt dit:Au final, tout le monde s'y retrouve non ? même si c'est en partie du publireportage ?
Nowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pourquoi partir vers cette solution quand on voit que c'est ce qui gangrène le milieu de la presse videoludique ?
Pour quelle raison principale les gens s'en vont de ce genre de site ? Je pense au publireportage. Y a rien de pire pour un lecteur que de se faire arnaquer par des avis dytirambique sur une bouse ludique, ou au contraire, de voir une pépite se faire descendre parce qu'elle n'a pas le budget de com' qui va avec.
Le publireportage en moyen de financement principal est l'assurance de voir la qualité critique du site fondre sous six mois, et de voir la fréquentation du site baisser dans les 2 à 3 ans suivants.
Y a t'il suffisamment de choix parmi la concurrence (papier/électronique) de TT pour s'en affranchir ?
Les boites de jeu ont t'elles suffisamment de sous pour faire des plans marketting sur 10 ou 15 médias comme les campagnes de pub dispendieuses du monde du jeu vidéo ?
Faut être réaliste. Le seul moyen pour avoir l'indépendance journalistique, c'est que les consommateurs payent.
Le publireportage est une gangrène pour la liberté d'expression et cette liberté d'expression est surement ce qui ramène le plus de fréquentation au site, même si on a une histoire initié par des gens qui pensent le contraire, histoire reliée aux fruits d'un arbre de la famille des Lauraceae.
LEauCEstNul dit: Nowaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Pourquoi partir vers cette solution quand on voit que c'est ce qui gangrène le milieu de la presse videoludique ?
Qui t'as dit que quelqu'un partait vers ce genre de solution ?
Je répondais seulement à l'inquiétude de Modeste et Genial en lui disant que selon moi ce n'était pas si grave pour peu que les journalistes restent intellectuellement indépendant.
Et puis on ne parle pas de reportage sur un jeu là mais de reportage sur tout et n'importe quoi dans le jeu : le process d'edition , la fabrication, ou tout un tas d'autres choses purement informatives et non pas mercantiles (enfin c'est ce que je souhaite moi).
Sinon, on finit par penser que les personnes qui financent un site par la pub tiennent ses rédacteurs par la/les bourse(s) et qu'ils ne sont ainsi pas indépendant ou encore que si quelqu'un possède un tantième de capital d'une société inférieur à 50%, il en gère les décisions.... vous voyez ce que je veux dire..
Bref, moi je ne suis pas inquiet sur l'indépendance de TT, avec ou sans pledge des acteurs du monde du jeu, qui est de toute façon trop petit pour qu'ils ne soient pas impliqués d'une manière ou d'une autre dans ces reportages, que cela soit du publi, du pas-publi, du mi-publi ou que-sait-je-reportage (le total n'ayant aucun sens dans un financement participatif).
J'espère avoir réussi à faire passer mon sentiment cette fois-ci qui se résume à:
J'aime bien l'idée et je ne suis pas inquiet de qui financera à part moi.
pourquoi Phal et Mops ne conserveraient tout simplement pas le ton qu’ils utilisent aujourd’hui ? Moi ce ton me va bien, je n’ai pas l’impression qu’on veuille me vendre un jeu pour ce qu’il n’est pas ni d’assister à du publi reportage. Ils essaient en toute bonne foi de montrer le jeu tel qu’il est afin que chacun puisse savoir si ça leur convient ou pas.
Bref, en quoi le nouveau TT devrait changer cela ?
Al1_57 dit:un truc que je ne comprends pas... pourquoi Phal et Mops ne conserveraient tout simplement pas le ton qu'ils utilisent aujourd’hui ? Moi ce ton me va bien, je n'ai pas l'impression qu'on veuille me vendre un jeu pour ce qu'il n'est pas ni d'assister à du publi reportage. Ils essaient en toute bonne foi de montrer le jeu tel qu'il est afin que chacun puisse savoir si ça leur convient ou pas. Bref, en quoi le nouveau TT devrait changer cela ?
Moi je veux juste que Phal arrête de dire que les rouges sont des vilains c'est même pas vrai...
Al1_57 dit:un truc que je ne comprends pas... pourquoi Phal et Mops ne conserveraient tout simplement pas le ton qu'ils utilisent aujourd’hui ? Moi ce ton me va bien, je n'ai pas l'impression qu'on veuille me vendre un jeu pour ce qu'il n'est pas ni d'assister à du publi reportage. Ils essaient en toute bonne foi de montrer le jeu tel qu'il est afin que chacun puisse savoir si ça leur convient ou pas. Bref, en quoi le nouveau TT devrait changer cela ?
Parce que (pour moi), le ton qu'ont Phal et Mops lors de leur TTTV n'est pas compatible avec celui d'un reportage de fond. Si c'est pour faire la visite guidée chez un éditeur qui apparait souvent dans les TTTV, je ne vois pas l’intérêt de passer par un système Kickstarter.
J'estime ( remarquez bien la première personne du singulier), que Phal et Mops sont capables de beaucoup mieux que ce qui nous attend: si on veut un reportage sur Gigamic , tant de pouicos etc...
Sérieusement, si je lache de l'argent pour un reportage, c'est pas pour voir ce genre de chose qui tendrait à de la facilité intellectuelle.
Je suis persuadé que mes propos vont être mal interprétés, alors que pour moi, cette idée de reportage financé par ce système peut être une bonne idée. C'est juste que je reste méfiant vis a vis de l'offre proposée.
Pourquoi mal interpréter ? Vous dites que vous doutez de l’intérêt pour vous, que vous ne paierez pas parce que vous pensez que cela ne vous conviendra pas. C’est votre droit. Ne payez pas. Cela me semble normal. Je vous souhaites de trouver un système, des gens, qui vous proposeront des trucs qui vous conviendrons. Nous, nous ne changerons pas, ni de ton, ni de manière de faire.
jbt dit:Je répondais seulement à l'inquiétude de Modeste et Genial en lui disant que selon moi ce n'était pas si grave pour peu que les journalistes restent intellectuellement indépendant.
C'est quand même caricaturable facilement comme avis (Ceci est un troll : "Oh bah oui, l'ORTF, quelle époque merveilleuse pour le journalisme !").
Moi je pense que moins ils y touchent (au mécénat privé), mieux ils se portent (et plus ils se portent sur le mécénat du public). Je serais très curieux de voir le ton qu'aurai un reportage dans certaines sociétés avec ou sans un financement direct.
Il faut des sous, tout le monde a compris.
Après, on est pas non plus dans une arène dans laquelle on regarde des émission où on s'amuse à jeter des cailloux sur les éditeurs... Je veux juste pour qu'on puisse les entendre y lancer une taille de caillasse non réglementée. Ou des nounours en chocolats (parfaitement legit, eux), selon.
En tant que consommateur, je recherche surtout une expertise, pas une publicité.
celui où on voit les animaux, on les regarde vivre, chasser, se battre, copuler, se reproduire, chier un coup !! tout ça commenté par un reporter/journaliste qui s’y connait ou qui suit un gars qui s’y connait et donc on apprend pleins de choses intéressantes, il arrive même qu’il approche de prés pour l’interroger !
maintenant le deuxième type de reportage animalier c’est celui où le journaliste suit un grand chasseur d’éléphant ou un grand tueur de lions, et là on s’ébahit devant le chasseur qui bute le dernier éléphant d’Afrique, c’est chouette non ? on vit l’aventure le sang toussa c’est chouette comme reportage !! on pourra dire à nos chtites n’enfants qu’on a vu mourrir le dernier babar !! si si c’est du journalisme aussi
voilà moi j’ai envie de reportages animaliers intelligents, je ne demande pas à Phal ou à Mops de nous faire du journalisme d’investigation, ni de l’info spectacle, non, non j’ai envie d’en savoir plus, de comment travail les gens à qui j’achète des jeux, de comment on fait son coming out au boulot en disant à ses collègue qu’ “à 45 balais samedi soir j’ai joué à un jeu dont le but est d’extraire du sel d"une mine polonaise !”, de comment se passe une délibération d’un jury pour attribuer un prix de jeu, de c’est quoi de la vie de vendre des jeux à Saint Léonard de noblat ville de 5 559 habitants environs. Et puis aussi de pourquoi mon plateau y gondole ?
faut arrêter avec vos publitutoyements vous parlez de la forme sans vous soucier du fond !
Parce que (pour moi), le ton qu'ont Phal et Mops lors de leur TTTV n'est pas compatible avec celui d'un reportage de fond. Si c'est pour faire la visite guidée chez un éditeur qui apparait souvent dans les TTTV, je ne vois pas l’intérêt de passer par un système Kickstarter. J'estime ( remarquez bien la première personne du singulier), que Phal et Mops sont capables de beaucoup mieux que ce qui nous attend: si on veut un reportage sur Gigamic , tant de pouicos etc... Sérieusement, si je lache de l'argent pour un reportage, c'est pas pour voir ce genre de chose qui tendrait à de la facilité intellectuelle. Je suis persuadé que mes propos vont être mal interprétés, alors que pour moi, cette idée de reportage financé par ce système peut être une bonne idée. C'est juste que je reste méfiant vis a vis de l'offre proposée.
je crois comprendre que si financement il y a, le ton du site devrait etre plus "critique" à tes yeux (je peux me tromper mais c'est ce que je comprends en te lisant)
Pour moi le ton est deja critique....En montrant un jeu via son explication des regles et une partie, chacun peut se rendre compte de ce qu'il en est.
Phal et Mops nous font découvrir le jeu tel qu'ils ait et tel qu'ils le ressentent (une dose de ressenti forcément implique une part de subjectivité....mais comme on le sait tous, l'objectivité parfaite n'existe pas) mais en évitant les jugements définitifs. Je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression de voir deux bisounours essayant de me vendre un produit.
Je trouve une critique visant à etre objective et demonstrative plus parlante qu'une critique empruntant un partie pris volontairement polemique.
Pour moi nous sommes bien dans la critique et je n’imagine pas que les choses changent parce qu'il y aura financement.
Oui, c’est étonnant de voir que nous n’allons obliger personne, mais que certains veulent nous obliger à…
Depuis maintenant 12 ans, je n’en fait qu’à ma tête, j’ai monté ce site en me basant sur ma vision du monde avec mes méthodes, sans mentir, ni en me drapant dans un personnage que je n’étais pas. J’ai fait des choix, j’ai pris des décisions en fonction de mes envies, des besoins, du regard que je porte au monde qui m’entoure. Forcément j’ai agacé des gens, personne ne peut se venter de plaire à tout le monde. On m’a prédit le pire, on m’a parfois expliqué que j’étais un con, que j’avais un gros égo, que j’étais une tête de mule… Des choses que je sais déjà Mais quand je regarde là où en est TT, je n’ai pas honte, je suis même content de mes choix. Je suis moi-même, je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux. je fais des propositions, les gens suivent ou pas. C’est ça le truc. Le jour où personne ne suivra, et bien je ferais autre chose. Point.
Là, j’ai une idée, une envie et je crois qu’on peut faire un truc incroyable. Je n’ai pas pissé une idée un matin en me réveillant. ça fait un bon moment que tout cela tourne dans mon esprit. Donc, tout cela est fait pour être en corrélation avec ce que je suis, ce que je pense, ce que j’imagine, et je comprends que certains n’adhèrent pas, mais il m’est impossible de me renier, de ne pas suivre mes propres analyses, mes propres réflexions afin d’épouser celles d’un autre… Pas sans un argumentaire en béton.
Ce que je lis le plus souvent dans les commentaires “négatifs” postés depuis quelques jours, c’est “ça ne marchera pas”, “les utilisateurs vont aller ailleurs”. Soit. C’est dit. C’est donc que ce que l’on a fait depuis 12 ans n’est pas si super que ça. Tant pis. Mais tant qu’on n’a pas essayé, on ne saura pas. Si les gens partent ailleurs, si ça ne marche pas, ils auront eu raison et ces autres sites auront plus de lecteurs, c’est cool pour eux. Et donc c’est une bonne nouvelle Si ça marche, et bien on continuera d’aller de l’avant, et ce sera une bonne nouvelle.
Donc, quoi qu’il se passe, ce sera une bonne nouvelle…
Monsieur Phal dit:Ce que je lis le plus souvent dans les commentaires "négatifs" postés depuis quelques jours, c'est "ça ne marchera pas", "les utilisateurs vont aller ailleurs". Soit. C'est dit. C'est donc que ce que l'on a fait depuis 12 ans n'est pas si super que ça.
Ce n'est peut-être pas ça mais plutôt la peur de vous perdre si les choses se passent mal qui incite certains à vouloir vous dissuader de continuer dans cette voie sans méchanceté de leur part. Personnellement, et comme je l'ai écrit, ce financement irrégulier me ferait un peu peur si j'étais à votre place. Vous avez le cran de prendre le risque et c'est tout à votre honneur mais il est vrai que ça me fait un peu peur pour vous. Par contre je ne vais pas essayer de vous dissuader mais plutôt brûler une flopée de cierges et acheter des pouicos pour que ça marche.
Harrycover dit:il est peut être trop tôt pour nos livrer 2 ou 3 idées/envies ?
j’ai cru expliqué déjà la principale idée, consacré 100% de notre temps à Tric Trac. On a baissé notre temps de travail de prestataire il y a 3 mois environ pour faire avancer la v4 plus vite. Cela fait 3 mois que l’on tape dans la caisse pour tenir. Donc oui, la principale idée, c’est de nous consacrer exclusivement à TT. Ensuite, en fonction du nombre de personne qui passeront le cap du payant, on embauchera des gens, des rédacteurs, un autre monteur, que sais-je… L’idée, c’est ça. Mais déjà, il nous faut compenser l’activité prestation.
@Harrycover: je ne flingue pas. Si mon but était de flinguer, j’aurais donné d’autres arguments.
@Mr Phal: je ne suis pas là pour faire un bilan des 12 années de TT ( quelle légitimité ai je pour le faire?), ni même pour imposer ou obliger quelque chose car je n’ai surement pas l’envie et encore moins cette légitimité.
Juste que l’offre des reportages proposés dans vos exemples (qui ne sont que des exemples, j’en suis conscient) me semble un peu légère par rapport à mes envies de mieux connaitre le secteur.
Mais je souhaite sincèrement que vous me donniez tort.
Harrycover dit:il est peut être trop tôt pour nos livrer 2 ou 3 idées/envies ?
j'ai cru expliqué déjà la principale idée, consacré 100% de notre temps à Tric Trac. On a baissé notre temps de travail de prestataire il y a 3 mois environ pour faire avancer la v4 plus vite. Cela fait 3 mois que l'on tape dans la caisse pour tenir. Donc oui, la principale idée, c'est de nous consacrer exclusivement à TT. Ensuite, en fonction du nombre de personne qui passeront le cap du payant, on embauchera des gens, des rédacteurs, un autre monteur, que sais-je... L'idée, c'est ça. Mais déjà, il nous faut compenser l'activité prestation. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
euh il y a méprise, je parlais d'idée de reportages, le pourquoi du comment du financement j'ai compris ! ici j'essayais de parler du contenu du finacment participatif sur les reportages