kakawette dit :Ca se joue bien à deux, sans l'extension ? Ou extension obligatoire ?
Je ne l'ai pas encore essayé à deux, mais il doit ( je pense être bon aussi), car aux endroits où l'on va placer ses personnages sur le plateau principal, au lieu d'y avoir 4 places seulement 2 sont accessibles dans le jeu à deux,de plus avec l'extension ( Dahlgaard's Gifts),pas celle qui se trouve dans la boîte de base,il y a des cartes exprès pour le jeu à deux.
Au niveau de la durée de la partie, j'ai lu un peu tout et son contraire : 5h par ci 1h30 par là... On est sur quelle base à 2j ? A 4j ?
Oui alors 5h, bien sûr on peut y arriver, si tu joues avec quelqu'un qui réfléchit 30 min ( façon de parler) où il va se placer et n'arrive pas à se décider. Mais cela peut très bien arriver avec n'importe quel autre gros jeu (Russian, terra mystica, the gallerist).
Nous y avons joué une partie Lundi à 3, on a mis plus ou moins 02h30.
Et enfin en terme de difficulté, c'est équivalent à quels jeux connus ? Explication des règle en 20-30min ou en 2h ?
C'est du bon gros jeu de réflexion ( Style Mombasa, the gallerist, terra, ...).
Explication des règles, cela variera des personnes, certains comprennent très vite d'autres moins. Je dirai à la louche entre 30 et 45 min.
Les actions en elle-même ne sont vraiment pas compliquées à comprendre car aux divers endroits de la ville (mis à part le théatre qui est différent), c'est partout pareil. Tu places un personnage qui possède X points d'action et ces X points d'actions vont être dépensé pour en réaliser une ou plusieurs.Une fois le système des points d'actions compris (cela va prendre au pire 5 min pour l'expliquer avec un exemple à l'appui).
Donc une fois cela compris, tu vas pouvoir décrire ces diverses actions que tu peux obtenir.
Exemple:
Au centre-ville, j'ai placé tel perso, j'ai X point d'action à dépenser, et bien je vais soit recruter un nouveau perso pour le tour suivant, soit apprendre un nouveau tour de magie, soit prendre des sous, modifier la valeur d'un dé,ou bien relancer un dé.
Au marché, acheté des matériaux, négocier le prix de ceux-ci, faire une commande de matériel, ou encore faire une commande express.
Tu as 4 endroits à expliquer comme je viens de te le décrire et puis il y a le théâtre qui est un peu plus compliqué à comprendre mais sans être insurmontable non plus.
Voilà quelques renseignements à propos des actions mais cela reste un gros résumé car après il y a d'autres choses à expliquer avec les trickérions, les jetons tour de magie, les différentes façons de scorer,etc...
Ce qui est très bien faits c'est que tu peux jouer au jeu de base, puis rajouter l'extension (allée sombre) c'est à dire l'envers du plateau avec ses jetons prophéties et les cartes spéciales, puis tu peux y rajouter par après l'extension à part qui confèrent divers pouvoirs aux
magiciens.
En espérant avoir pu t'aider.
Merci pour vos réponses précises !
Rien a voir mais quand je vois la liste des top de kakawette et vinser…je me dis que je suis vraiment dans le bon thread la
Merci pour les réponses
ppRaistlin dit :Rien a voir mais quand je vois la liste des top de kakawette et vinser…je me dis que je suis vraiment dans le bon thread la
C’est ce qui me fait dire que je devrais apprécier ce jeu.
j-pere dit :Merci pour les réponses
ppRaistlin dit :Rien a voir mais quand je vois la liste des top de kakawette et vinser..je me dis que je suis vraiment dans le bon thread la :)C'est ce qui me fait dire que je devrais apprécier ce jeu.
Ce jeu est magnifique. Quand tu sais vraiment bien y jouer l'explication a de nouveaux joueurs n'est pas si longue que ça, je dirait 20:25 minutes grand max (juste la partie théatre qui est un peu plus complexe mais tu peux tres bien l'expliquer en jouant).
P.S. je ne peux que conseiller d'aller faire un tour sur le KS d'Anachrony. Ce sont les mêmes que trickerion qui font le jeu et les mecaniques de jeu ainis que le matos a l'air tout aussi bon :)
Il y as un sujet la dessus ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-10-mai-2016-anachrony-par-les-auteurs-de-trickerion
Wernoumox dit :j-pere dit :Merci pour les réponses
ppRaistlin dit :Rien a voir mais quand je vois la liste des top de kakawette et vinser..je me dis que je suis vraiment dans le bon thread la :)C'est ce qui me fait dire que je devrais apprécier ce jeu.
Ce jeu est magnifique. Quand tu sais vraiment bien y jouer l'explication a de nouveaux joueurs n'est pas si longue que ça, je dirait 20:25 minutes grand max (juste la partie théatre qui est un peu plus complexe mais tu peux tres bien l'expliquer en jouant).
P.S. je ne peux que conseiller d'aller faire un tour sur le KS d'Anachrony. Ce sont les mêmes que trickerion qui font le jeu et les mecaniques de jeu ainis que le matos a l'air tout aussi bon :)
Il y as un sujet la dessus ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-10-mai-2016-anachrony-par-les-auteurs-de-trickerion
C'est déja fait :). D'ailleurs si ca continue comme ca, les jeux de cet éditeur seront instant pledge pour moi :)
(j espoere qu il y aura un trad francaise en tout cas, ca facilitera les parties)
ppRaistlin dit :Wernoumox dit :j-pere dit :Merci pour les réponses
Il y as un sujet la dessus ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-10-mai-2016-anachrony-par-les-auteurs-de-trickerionC'est déja fait :). D'ailleurs si ca continue comme ca, les jeux de cet éditeur seront instant pledge pour moi :)
(j espoere qu il y aura un trad francaise en tout cas, ca facilitera les parties)
:D. ça l'est déjà pour moi, avec ceux de Stegmaier (euphoria, scythe...). Je pense qu'il y en aura c'est sur :). Et ce qui est bien c'est qu'il y as très peu de texte dans le jeu (beaucoup de pictogrammes) du coup pas de soucis de langue :)
Bon je viens de me lire toute la règle de l’édition légende, donc avec les extensions.
Ca envoie vraiment du paté, faut absolument que je craque
La variante “Duel de magicien” c’est bien de ca que vous parler pour améliorer le jeu à deux ? Ou c’était aussi le truc des pouvoirs de magiciens (les cartes) ?
Duel de magicien c’est uniquement dispo via l’extension Daahlgards bla bla c’est ca ?
kakawette dit :
La variante "Duel de magicien" c'est bien de ca que vous parler pour améliorer le jeu à deux ?
Ou c'était aussi le truc des pouvoirs de magiciens (les cartes) ?
Duel de magicien c'est uniquement dispo via l'extension Daahlgards bla bla c'est ca ?
OUI
NON
OUI
haplo92 dit :kakawette dit :
La variante "Duel de magicien" c'est bien de ca que vous parler pour améliorer le jeu à deux ?
Ou c'était aussi le truc des pouvoirs de magiciens (les cartes) ?
Duel de magicien c'est uniquement dispo via l'extension Daahlgards bla bla c'est ca ?OUI
NON
OUI
Clair et précis, merci
Bonjour à tous,
Pour information dans le cadre de la campagne kickstarter de Anachrony le nouveau jeu des éditeurs de Trickerion, nous avons la possibilité de commander des bundles trickerion+extension à un prix défiant toute concurrence (moins cher que le kickstarter original)…
Si vous êtes intéressés par la commande d’un bundle (qui arrivera en juillet), vous pouvez me contacter par message privé jusqu’à début juin.
N’hésitez pas
Découvert avant-hier à 3 joueurs avec la dark alley …
pour une partie d’initiation avec pourtant des joueurs aguerris, nous découvrions tous 3 le jeu : trop long, trop lourd (plus de 5 heures de jeu pour jouer et tout décortiquer…)
nouvelle partie avec 2 autres joueurs aujourd’hui, sans la dark alley :
explication et jeu fait en deux heures.
pour moi y’a pas photo c’est un TRES bon jeu, mais clairement à découvrir au moins une fois en version simple.
je suis persuadé que les extensions ne seront véritablement appréciées qu’une fois la base appréhendée, car cela reste quand même du gros (mais bon dieu très bon !) jeu
anecdote :
lors de la sortie d’agricola, un ami tenait alors une boutique de jeu. Vue le monde présent ce soir là, 6 tables d’agricola se mirent en place. Je suis le seul, à ma table, qui ai décidé de faire découvrir ce jeu sans les cartes, à la différence des 5 autres tables. Bien m’en a pris, les 3 joueurs à qui j’ai fais découvrir le jeu sont repartis avec un exemplaire sous le bras, pour ce qui est des autres joueurs, pas loin de 50% ont trouvé que c’était une usine à gaz …
5h ? Woooh…
Ca comprend le temps “lecture des règles / explications etc.” ou pas ?
Car moi première partie c’était avec Datk Alley aussi et on avait du mettre 2h à deux je crois. +30min d’explications (les règles étaient déjà lues et maitrisées de mon coté, chose que je m’assure toujours avant de me lancer dans un nouveau jeu).
Donc Ca aurait fait un 2h30/3h à 3.
Désormais avec Dark Alley toujours bien sur, on tourne entre 1h30 et 2H à deux toujours et 2h30 à 3/4 (ca rajoute du temps mais pas tant que ca, car on plannifie nos actions en simultané).
Retour identique à Deogracias de mon côté, première partie (avec la totale des extensions) qui a duré 5h, et l’un de mes plus gros amis joueurs (pas dans le sens où il mange plus de burgers que les autres vous m’avez compris) a failli s’immoler dans un brasier de cubes en bois à la fin de la partie tellement il a eu l’impression de se faire rouler dessus par la quantité d’informations à gérer à chaque tour :
- - Optimisation des tours de magie appris en fonction des ressources que l’on a déjà et des méthodes de scoring bonus (le livret des tours l’a traumatisé ) ;
- - Optimisation du placement de ses tours dans les spectacles ;
- - Lecture des cartes Dark Alley ;
- - Prise en compte des prophéties (en cours et à venir) ;
- - Gestion permanente de ses cartes de pouvoir personnelles ;
- - etc.
Un jeu qu’il vaut sans doute mieux faire découvrir en mode light, d’autant plus que globalement la mécanique est “simple”
En tout cas grosse tuerie, j’ai hâte d’y rejouer !
En passant, question aux connaisseurs concernant le pouvoir de magicien qui permet de jouer une carte spectacle sans s’occuper des autres (on score tout seul puis on enlève uniquement ses jetons tours de la carte, pas ceux des autres) : est-ce que pour vous elle peut être rejouée par un autre joueur au cours de la même phase spectacle
Oui bien sur.
Rien ne t’empêche de reprendre la même carte spectacle. D’habitude on ne peut pas car vu qu’on retire tous les tours, la carte est vierge et donc le magicien ne possédant pas de tours dessus ne peut pas la choisir.
Ici il reste des tours du magiciens, donc il a tout le loisir de la prendre. Par contre si il manque la moitié des tours dessus, il y aura sans doute moins de liens et donc moins de points bonus.
Sinon pour initier au jeu, je pense qu’il faut jouer Dark Alley mais sans les Pouvoirs de Magiciens.
Les Pouvoirs sa se rajoute tout seul après, et ca ferait un “too much” à gérer pour un nouveau. Too much dans le sens où c’est super dur de savoir quoi choisir quand on ne maitrise pas les possibilités stratégiques du jeu.
La Dark Alley ca ne complexifie pas beaucoup le jeu, et ca évite d’avoir un jeu très bridé. Le jeu sans Dark Alley est trop court, pas assez complet et du coup pas intéressant. Ca peut donner une première impression de jeu ininteressant assez dommageable je trouve, alors que le jeu complet est magnifique.
Pour assister le jeu, de notre coté je m’occupe à chaque début de tour de rappeler :
- la prophétie active
- celle qui arrivera au prochain tour
- les deux autres qui n’ont pour le moment pas d’impact à court terme
- les pouvoirs des 4 cartes d’assignement spéciales de la Dark Alley qui sont visibles
Dès qu’une carte Dark Alley est prise, je lis pour tout le monde le pouvoir de la carte révélée.
Ainsi tout le monde est toujours au courant de tout et ca évite la perte de temps en cours de manche avec Gérard qui se pose 50 questions et Roger qui se posera les même 3 seconde plus tard. Ca permet aussi de clarifier les pouvoirs/prophéties pour chacun avant la phase de plannification, si tant est qu’il y a des questions.
Un tel “maitre du jeu” me semble indispensable avec des nouveaux joueurs.
Mode troll on :
j’aurais-dû te faire venir pour notre 1ere partie Grand Maître
Mode troll off.
j’ai reçu le jeu le jeudi, lu les règles 1,5 fois au soir et joué/présenté le jeu le lendemain fin de matinée, cela accompagné des règles traduites ainsi que de l’aide fr complète (pour info il y a une ou 2 coquilles dans celle-ci (en rapport à la trad des cartes de “lieu” spéciaux et de prophétis (ce qui n’a pas simplifié la tâche …) repéré par mes joueurs très bon en anglais), au passage un grand merci à celui/ceux qui ont réalisé celles-ci.
D’où les 5 heures …
j’étais fin prêt du coup pour ma deuxième partie en mode simple, et étudierai et traduirai les cartes “lieu” spéciaux avec plus d’attention pour une présentation complète du jeu à des joueurs ne connaissant pas encore trickerion.
je valide donc tes dires et clairement ce jeu fait partie de ceux qui se doivent d’être maitrisés par celui qui le présente …
mais je maintiens ce que j’ai dit : il est préferable de le faire d’abord découvrir sans la dark alley, éventuellement avec pour des hard core gamers
deogracias dit (pour info il y a une ou 2 coquilles dans celle-ci (en rapport à la trad des cartes de "lieu" spéciaux et de prophétis (ce qui n'a pas simplifié la tâche ...) repéré par mes joueurs très bon en anglais), au passage un grand merci à celui/ceux qui ont réalisé celles-ci.
pourrais tu nous en dire plus sur ces 2 coquilles pour qu'on puisse corriger.
merci mickey
kakawette dit :Oui bien sur.
Rien ne t'empêche de reprendre la même carte spectacle. D'habitude on ne peut pas car vu qu'on retire tous les tours, la carte est vierge et donc le magicien ne possédant pas de tours dessus ne peut pas la choisir.
Ici il reste des tours du magiciens, donc il a tout le loisir de la prendre. Par contre si il manque la moitié des tours dessus, il y aura sans doute moins de liens et donc moins de points bonus.
[...]
Ok c'est ce qu'on avait fait merci à toi pour cette confirmation
Concernant l'extension qui est la plus dure à gérer pour un débutant je ne saurais trop dire, mais effectivement je pense qu'avec juste Dark Alley ça serait déjà mieux passé.
une des solutions (validée par le designer sur BGG) c’est de laisser les cartes Dark Alley face cachée.
On gagne un temps fou.
Ah tu gagnes du temps certes (et encore… si tu rappelles les cartes visibles au début du tour ca règle aussi en partie le problème) mais ca devient de l’aléatoire le choix des cartes Dark Alley, et ca c’est beaucoup beaucoup moins bien !