Salut lionceau
Merci! Autre question, je place avec le même personnage, 2 tours différents sur un même spectacle. Il s’agit de 2 tours niveau 1. Comme je les enchaîne, je gagne combien de points de prestige? Et donc 1 seul trickerion car il est dessiné en dessous, on est d’accord?
Lorsque que tu places ces deux tours de magie (action monter un tour de magie au Théâtre), tu crées un seul enchaînement exactement lorsque tu places le second. Tu reçois donc 1 point de prestige ou 1 pièce (tour niveau 1) + 1 éclat de trickerion.
Je me permets d’ajouter ceci :
1) le symbole du tour de magie doit être mis dans un cercle
2) seuls les enchaînements dans des cercles sont pris en compte
3) le bonus accordé pour un enchaînement dépend du niveau du tour qui créé l’enchaînement. Exemples :
- tour de niveau 1 déjà posé. Tu poses un tour niveau 16 qui créé un enchaînement avec le tour de niveau 1. Tu choisis 2 PV ou 2 $
- tour de niveau 16 déjà posé. Tu poses un tour niveau 1 qui créé un enchaînement avec le tour de niveau 16. Tu choisis 1 PV ou 1 $
Tout a fait exact fdubois
Vos réponses sont d’une clarté exceptionnelle, merci!!
Autre question:
Avec la mise en place on choisit un spécialiste qui arrive avec un bonus ok. Si par la suite on recrute l’un de ces spécialistes, nous n’avons plus le droite à ce bonus c’est ça ? (Pas d’apprenti qui arrive avec l’assistante par exemple)
Lionceau dit :Autre question:
Avec la mise en place on choisit un spécialiste qui arrive avec un bonus ok. Si par la suite on recrute l'un de ces spécialistes, nous n'avons plus le droite à ce bonus c'est ça ? (Pas d'apprenti qui arrive avec l'assistante par exemple)
Tout a fait un spécialiste choisi au set up arrive avec un bonus (1 apprenti avec un salaire a 0 pour l'assistant par exemple). Si un spécialiste est recruté en cours de partie pas de bonus.
Mais si tu recrutes un apprenti par la suite, tu peux le mettre sur l’emplacement libre de l’assistante
fdubois dit :Mais si tu recrutes un apprenti par la suite, tu peux le mettre sur l'emplacement libre de l'assistante
En payant un point d'action à l'atelier pour l'y déplacer, non ?
TaiGooBe dit :fdubois dit :Mais si tu recrutes un apprenti par la suite, tu peux le mettre sur l'emplacement libre de l'assistanteEn payant un point d'action à l'atelier pour l'y déplacer, non ?
Oui exact.
TaiGooBe dit :fdubois dit :Mais si tu recrutes un apprenti par la suite, tu peux le mettre sur l'emplacement libre de l'assistanteEn payant un point d'action à l'atelier pour l'y déplacer, non ?
Je me pose la même question ! Pour moi, il faut payer une action à l'atelier pour profiter des assistants. En tout cas, c'est comme ça qu'on le joue.
fredderoncq dit :TaiGooBe dit :fdubois dit :Mais si tu recrutes un apprenti par la suite, tu peux le mettre sur l'emplacement libre de l'assistanteEn payant un point d'action à l'atelier pour l'y déplacer, non ?
Je me pose la même question ! Pour moi, il faut payer une action à l'atelier pour profiter des assistants. En tout cas, c'est comme ça qu'on le joue.
C'est bien comme cela qu'il faut jouer
Il y a plusieurs choses :
1) au setup, si on choisit l’assistante, elle vient avec un apprenti qui sera toujours gratuit en terme de salaire.
2) si on recrute l’assistante en cours de partie, elle vient sans apprenti. On pourra retourner au centre ville pour y recruter un apprenti. En phase de fin de tour, celui-ci viendra sur le plateau joueur, sur un emplacement d’apprenti payant (1$). On pourra ensuite déplacer 1 des 3 assistants payants sur l’emplacement gratuit de l’assistante en allant à l’atelier. Cela coûte 1 point d’action.
Une fois recruté, quelque soit l’emplacement où il se trouve, un apprenti apporte toujours, de base, 1 point d’action.
fdubois dit :Il y a plusieurs choses :
1) au setup, si on choisit l'assistante, elle vient avec un apprenti qui sera toujours gratuit en terme de salaire.
2) si on recrute l'assistante en cours de partie, elle vient sans apprenti. On pourra retourner au centre ville pour y recruter un apprenti. En phase de fin de tour, celui-ci viendra sur le plateau joueur, sur un emplacement d'apprenti payant (1$). On pourra ensuite déplacer 1 des 3 assistants payants sur l'emplacement gratuit de l'assistante en allant à l'atelier. Cela coûte 1 point d'action.
Une fois recruté, quelque soit l'emplacement où il se trouve, un apprenti apporte toujours, de base, 1 point d'action.
Voilà, c'est bien résumé, merci 😊
Merci! Je viens de me rendre compte que certaines infos données ci dessus, étaient en réalité indiquées dans le livret d’aide. Je pensais qu’il n’y avait que les jetons prophéties en plus mais que nenni, il y a en réalité des points de règles disséminés un peu au hasard à l’intérieur.
Dans mes souvenirs, les règles étaient claires.
Après leur lecture et une vidéo de Chaps, j’avais pu me lancer sans souci particulier.
C’est typiquement le style de jeu pour lequel je trouve que la combo fonctionnait bien :
- lecture en étant bien concentré avec le materiel du jeu devant soi
- visionnage de la vidéo de Chaps en remplaçant mentalement, et systématiquement, ses errances en termes de vocabulaire (c’est sa « sale manie »)
et zou ! À cheval !
Bonjour,
Je voudrai revenir sur un point précis, l’utilisation des emplacements supplémentaires des Spécialistes (Manager, Ingénieur et Assistant) recrutés en cours de partie.
La règle n’est pas assez explicite sur ce point…
Il y a 6 ans, il a fait débat chez nos amis anglophones et un consensus a été choisi :
Par défaut (c’est-à-dire en dehors de toute carte Dark Alley modifiant ce qui va suivre), si le Spécialiste est recruté à la manche N (N allant de I à VI), son emplacement supplémentaire spécial est disponible directement dès la manche N+1, sans avoir à passer par l’action d’Atelier de ce Spécialiste.
- Manager (deux emplacements spéciaux pour deux types de Matériaux supplémentaires) : au tour N+1, on peut y poser directement des matériaux achetés au Marché.
- Ingénieur (un emplacement spécial pour un Tour de magie supplémentaire) : au tour N+1, on peut y poser directement un Tour de magie obtenu au Centre-Ville.
- Assistant (un emplacement spécial pour un Apprenti supplémentaire) : au tour N+1, on peut y poser directement un Apprenti recruté au Centre-Ville.
Manubis.
fdubois dit :fdubois dit :J'avais trouvé le jeu quelconque lors de ma seule et unique partie. Pas de quoi grimper au rideau.
Après,c'était dans la cadre d'un marathon (24:00 de jeux), à une heure bien avancée ( Manubis333 était aux manettes et il était bien fatigué, le pauvre ) et je crois qu'on s'était vautré sur les règles.
Bref, j'ai d'autre priorités et d'autres jeux qui me branchent beaucoup plus que celui là. Perso, je zappe sans aucun regret.Ce post a un peu plus de 6 ans. Et je n'ai rejoué à Trickerion que très récemment, cédant là encore (à l'instar d'Anachrony) devant l'insistance de Manubis333. Oui, plus de 6 ans ! Ca en dit long sur le mauvais goût que Trickerion m'avait laissé en bouche et çà en dit également long sur l'entêtement de Manubis333 !
Et là encore, j'ai pris une énorme claque ludique.
1) un thème vraiment présent et pourtant je n'étais vraiment pas client au départ. [...]
2) l'interaction à tous les étages [...]
3) l'arbre technologique représenté par les sorts et les ressources nécessaires pour les monter. [...]
Etant donné qu'il n'y a que 7 tours, il est très compliqué de se réorienter. Malheur à celui/celle qui ce sera fait couper l'herbe sous le pied ! Sauf à avoir un plan B mais pour en arriver là, il faut avoir enquillé les parties.
4) le hasard. Curieusement, çà pourrait être un point négatif dans un tel jeu sachant qu'il y a des pioches de cartes (Dark Alley) et des jets de dés.
Mais çà ne fait que renforcer la tension et la gestion des priorités [...]
[...]
"Choisir, c'est renoncer" n'a jamais été aussi vrai ici !
Bonjour Fdubois,
Hé bien... on va dire que le plaisir de lire un tel retour vaut largement l'investissement en discussions parfois animées
Au-delà des goûts et couleurs, c'est la justesse de l'analyse qui fait plaisir
Et je ressentais comme un devoir moral de faire découvrir le VRAI Trickerion et pas le truc infâme auquel on a joué il y a 6 ans (un ersatz mal fagoté car bourré d'erreurs de règles )
-------------------------
Allez tant que j'y suis... Puisque je ne parle pas souvent de Trickerion, profitons-en
J'ai entendu autour de moi deux choses sur lesquelles je voudrais revenir :
1) On m'a dit qu'il est dommage que Trickerion ne propose pas de stratégie viable axée sur les Tours niveau 1 :
A savoir : Faire plein de petits qui coûtent pas cher et qui rapportent peu à l'unité VS faire moins de gros qui coûtent cher mais qui rapportent gros.
En disant ça je pense, par exemple, à l'excellent Vasco de Gama qui propose justement cette alternative stratégique (pleins de petits bateaux VS quelques gros).
Déjà, dans Trickerion, c'est thématique (car les spectacles de magie vont toujours crescendo pour garder le public impressionné) mais ensuite d'une point de conception de jeu, une telle stratégie (Tours niveau 1) n'a pas de sens.
Une telle stratégie n'a de sens que si on dépense les ressources dans le cadre d'un cycle de transformation de ressources (achat / dépense par utilisation)
Le classique cycle de transformation de ressources (achat/dépenses) n'existe pas ici, dans Trickerion. Les ressources n'étant pas dépensées à l'utilisation, la mécanique n'est pas un cycle de transformation mais bien un arbre technologique comme l'a dit Fdubois (Un Tour de magie d'un niveau donné donne les récompenses permettant de monter en gamme).
2) Là aussi j'ai des joueurs qui m'ont dit que ces arbres technologiques (qu'on peut regrouper par école de magie par exemple en première approche mais ce n'est pas la seule) sont OK mais qu'on en fait vite le tour...
Oui, c'est vrai et c'est même très conseillé en fait de s'approprier ces arbres technologiques le plus rapidement possible .
Je rapproche ce retour à celui qu'on m'a aussi fait qui dit que Trickerion n'est qu'un n-ième jeu de placement d'ouvriers (bref du réchauffé de réchauffé)...
Non...
Si on était seul à jouer, ce serait vrai MAIS (et c'est un gros "mais" ) il y a les autres joueurs et c'est là que le VRAI défi commence : réussir à mener sa barque en dépit des autres. Le vrai intérêt de Trickerion ne réside pas tant dans les arbres technos que dans les pièges et autres marchés de dupes qui peuvent être montés par les joueurs et ceci grâce à l'excellent design du jeu : principalement au Marché comme l'a souligné Fdubois mais aussi au Spectacle (placement des Tours de magie).
Plusieurs fois, j'ai eu à ma table des joueurs prudents, s'arrêter avant de réaliser leur action dans ces deux lieux et recommencer à réfléchir avant de foncer tête baissée : l'interaction dans Trickerion peut se montrer assez retorse si on a des joueurs à l'esprit suffisamment tordu autour de la table .
a++
Manubis.
Je déterre ce sujet histoire ne pas laisser mon CR confectionné avec amour se perdre dans le puits sans fond de “Hier j’ai joué” ^^ :
J’ai donc eu le plaisir de faire une partie à 3 joueurs de Trickerion, mes 2 camarades avaient déjà quelques parties dans les pattes, j’avais essayé une partie solo pour apprendre les règles. Ce sera un affrontement entre le spiritualiste Yoruba, le Lotus Rouge et le Gentleman que je jouerai (j’avais choisi au hasard mais à priori un personnage pas foufou). Je choisis des sorts de bases qui rapportent du prestige et de l’argent en négligeant les gains d’éclats de Trickerion, erreur de débutant… Mes 2 rivaux magiciens se ruent dessus, c’était d’autant plus intéressant qu’on joue avec les machines qui ont besoins de cette ressource. Je démarre pas mal, au coude à coude avec le Lotus Rouge, le Spiritualiste loupe son départ suite à une erreur de planification. Il se vengera en modifiant la prophétie active chez la voyante (et en récupérant des pouvoirs de l’allée sombre en même temps bien sûr) : tous nos ouvriers n’ont plus qu’un point d’action jusqu’à la fin du tour, évidemment il avait déjà joué son ouvrier spécialisé (2 points d’actions) et pas nous… Le Lotus Rouge va faire un tour où elle va gagner un nombre improbable d’éclats de Trickerion grâce à la prophétie active de la voyante qu’elle avait elle même activé (ou peut être le Spiritualiste je ne me rappelle plus bien). Ça va lui permettre de booster certaines futures actions comme jamais, elle est en train de se construire patiemment un sacré moteur qui ne va pas tarder à exploser… De mon côté, je vais faire un numéro d’« arroseur arrosé » en utilisant une carte de l’allée sombre qui fait perdre un point de victoire à chaque tour joué par un adversaire et qui me rajoute un point de victoire sur chacun de mes tours dans un spectacle que je joue… Je me frotte d’avance les mains en ayant complété une carte spectacle avec plusieurs enchaînements de tours, 2 tours de mon Gentleman et 2 tours du Spiritualiste Yoruba sauf que j’oublie la « base », perdu que j’étais dans mes réflexions : en me plaçant (bêtement on peut le dire… ) le vendredi, je laissais la possibilité au Spiritualiste de jouer ce spectacle le jeudi et comme j’avais tout misé sur ce spectacle s’il jouait ce spectacle le jeudi, je n’avais plus rien à jouer le vendredi… C’est évidemment ce qui s’est passé… « Ah non madame il n’y avait pas de spectacle prévu aujourd’hui d’où tenez vous cette info ? »
Ce tour à vide m’a fait très mal car j’ai clairement gaspillé un tour entier de jeu pour quasiment rien,… Ça permettra au Spiritualiste de remonter doucement mais sûrement, ni lui, ni moi n’arriveront aux sorts de niveau 3, au contraire du Lotus Rouge qui s’envole avec ses 4 machines, des éclats de Trickerion à ne plus savoir quoi en faire et des tours incroyables de niveau 3… A mon dernier spectacle, mon Gentleman a bien senti que le public commençait à se lasser de ses tours habituels et s’est laissé ensorcelé par les tours assez incroyables du Lotus Rouge qui l’emportera largement 134/93/84. Je finis bon dernier mais avec la ferme intention de remettre le couvert dès que possible, excellent jeu avec des règles pas si compliqués, les points les plus délicats sont au niveau des points gagnés quand on pose des tours, quand on enchaîne, etc… Mais l’iconographie aide bien. Le point par contre le plus difficile c’est de planifier correctement car tout est très tendu au niveau de ce jeu, l’argent peut vite devenir un problème, il faut notamment payer ses spécialistes et ses apprentis sous peine de malus embêtant, les matériaux nécessaires aux tours de magie, etc … La placement au théâtre et au niveau des tours mérite d’être bien bien réfléchi car on peut facilement se faire avoir… J’en ai fait les frais… ^^ Le jeu peut être assez méchant et impitoyable, l’erreur se paye assez cher et j’aime beaucoup son univers, sa thématique, tout ce qu’on fait a du sens et s’explique thématiquement, ils sont bons quand même chez Mindclash ! Il y a pas mal d’interactions aussi ce que j’apprécie bien, on est pas juste dans une optimisation « dans son coin », il faut vraiment réfléchir aux intentions des magiciens concurrents. C’est par contre un jeu très stratégique où dès le début on va chercher un « chemin » parmi les sorts qu’on voudra jouer ce qui peut peut être donner des choses un peu figées avec l’expérience, je ne sais pas. En tout cas il y a a priori suffisamment d’aléatoire et d’inconnues pour éviter cet écueil entre autre le hasard de ce qui sera disponible ou non au Centre Ville, les cartes Allées Sombres qu’on tirera, les prophéties actives, le jeu de nos adversaires, etc … Chouette découverte en tout cas !