[Trickerion]

Tout sera dispo en même temps d’après Super Meeple. Et le tout fin février ! 
Alors une question s’impose : malgré tous les retours positifs du jeu dans son ensemble, avez vous une préférence sur les extensions ? Et pour quelles raisons ? Ou est-ce surtout pour les joueurs aguerris ayant déjà usé grandement le jeu ? Ça aiderai pas mal !

$hadow dit :Tout sera dispo en même temps d’après Super Meeple. Et le tout fin février ! 
Alors une question s’impose : malgré tous les retours positifs du jeu dans son ensemble, avez vous une préférence sur les extensions ? Et pour quelles raisons ? Ou est-ce surtout pour les joueurs aguerris ayant déjà usé grandement le jeu ? Ça aiderai pas mal ! 

L'extension Allée Sombre est indispensable car elle permet de jouer au jeu en version complète. 
Les autres sont bien mais pour démarrer ça fait beaucoup. Trickerion est un jeu complexe qui demande un investissement important en terme de concentration et y a de quoi faire juste avec jeu de base + allée sombre.

 

 

 

Il me semble aussi qu’il a l’air très touffu. Allée Sombre n’est-elle pas directement inclue dans le jeu de base ? 
Les extensions prévues pas Super Meeple (info sur Facebook) ne parle pas de celle-ci mais uniquement  :
- Académie de Dahlgaard ;
- Les Dons de Dahlgaard ;
- Aube de la Technologie.

$hadow dit :Il me semble aussi qu’il a l’air très touffu. Allée Sombre n’est-elle pas directement inclue dans le jeu de base ? 
Les extensions prévues pas Super Meeple (info sur Facebook) ne parle pas de celle-ci mais uniquement  :
- Académie de Dahlgaard ;
- Les Dons de Dahlgaard ;
- Aube de la Technologie.

C'est plus ou moins inclus. En effet le plateau est double face une sans l'allée sombre pour jouer en mode débutant pourrait on dire et une autre avec l'allée sombre pour des parties standard. Perso je n'ai jamais joué sans l'allée sombre.

Le jeu n'est pas touffu. Le système d'action par programmation est riche et anticiper les différents tours de magie n'est pas simple. 

Académie est une grosse extension et cela me paraît très compliqué de l'inclure dès la première partie. 

On savoure le jeu !
Des questions vont arriver au fil de l’eau…sûrement. Je n’ai pas vu de FAQ ou de correction de carte suite traduction, mais pour ceux qui ont pris le bundle all-in via la précommande Super Meeple et on donc déjà le jeu en français sous les yeux, on a un petit soucis avec cette prophétie :


Sur la prophétie en cours, dans l’aide de jeu :
On gagne 2 PV lorsqu’on prépare un tour de magie de mentalisme.

D’après le logo et dans la règle du jeu :
On gagne 2 PV lorsqu’on monte un tour de magie sur scène pour le jouer ultérieurement avec le magicien.

J’aurai tendance à dire que le logo prévaut. Qu’en est-il réellement ?

Edit : en fait je pense que c’est une erreur de traduction et qu’il faut se fier au logo. Sur les cartes affectations spéciales on retourne le terme « préparé »

Afin de me faire une idée sur le jeu quelqu’un pourrait me dire si le jeu tourne aussi bien à 2 qu’à 4 ? C’est souvent le dilemme dans les envies ludiques nous jouons plus souvent à 2 qu’à 4 donc meme si le jeu doit etre prévu de 2 à 4 est ce que tous les cas de figure permettent de passer un bon moment ?

Pozeidon dit :Afin de me faire une idée sur le jeu quelqu'un pourrait me dire si le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 4 ? C'est souvent le dilemme dans les envies ludiques nous jouons plus souvent à 2 qu'à 4 donc meme si le jeu doit etre prévu de 2 à 4 est ce que tous les cas de figure permettent de passer un bon moment ?

Il est très bon à 2 joueurs avec le Duel des Magiciens qui bloque certains emplacements pour amener de la tension comme à plus de joueurs, beaucoup moins intéressant sans le Duel.

Et ce duel de magicien peut être acheté dans l’extension Dons d’Alghaard ou alors il suffit de créer des dés comme dans l’extension de l’academy et de lancer les dés à chaque manche ( avec de l’huile de coude, çà ne coute rien :wink: ) mais à deux c’est très bon, encore plus avec l’aube de la technologie qui ouvre encore plus les stratégies possibles.

Bonjour Yoann,

Le jeu et extensions sont disponibles en boutique.
Ludiquement.

Hello à tous !  

Petit post ici pour vous partager notre video sur Trickerion. Alors pas d’explication de regles ou d’unboxing mais on discute du jeu, de son equilibrage, de ce qu’on aime ou pas, le tout apres une vingtaine de parties :) 

En esperant que ça vous plaise :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=pkFNBg5-EvE

Mago dit :... le tout apres une vingtaine de parties :) 

J'adore 
je vois que tu as bien compris où tu avais mis les pieds 😉

Sinon oui perso ça m'a beaucoup plu.
Un discours très honnête où les points négatifs ne sont pas oubliés, bravo, c'est assez rare pour être souligné 👏

Mago dit :Hello à tous !  

Petit post ici pour vous partager notre video sur Trickerion. Alors pas d'explication de regles ou d'unboxing mais on discute du jeu, de son equilibrage, de ce qu'on aime ou pas, le tout apres une vingtaine de parties :) 

En esperant que ça vous plaise ;)

https://www.youtube.com/watch?v=pkFNBg5-EvE

Le contenu de vos videos est vraiment de qualité et je trouve que vous vous détachez nettement des autre « influenceurs » français.
C’est frais, continuez 

Il ne reste plus qu’a sortir mon Trickerion de la pile de la honte…

(je ne serai pas contre un format « retour a chaud » permettant d’avoir une vision plus synchro avec l’actualité.)

SDO dit :
Mago dit :Hello à tous !  

Petit post ici pour vous partager notre video sur Trickerion. Alors pas d'explication de regles ou d'unboxing mais on discute du jeu, de son equilibrage, de ce qu'on aime ou pas, le tout apres une vingtaine de parties :) 

En esperant que ça vous plaise ;)

https://www.youtube.com/watch?v=pkFNBg5-EvE

Le contenu de vos videos est vraiment de qualité et je trouve que vous vous détachez nettement des autre « influenceurs » français.
C’est frais, continuez 

Il ne reste plus qu’a sortir mon Trickerion de la pile de la honte…

(je ne serai pas contre un format « retour a chaud » permettant d’avoir une vision plus synchro avec l’actualité.)

Merci beaucoup ! 

Le "soucis" avec notre format et l'actualité c'est qu'ils sont difficilement conciliables malheureusement. 

L'idée est de parler d'un jeu avec au moins 10 parties chacun au compteur, et si possible pas ensemble pour avoir un spectre assez large. Du coup, ça colle rarement au niveau delais des sorties. 

Et encore, on a pour le moment un editeur qui nous a demandé une video sur une prochaine sortie... mais en evitant de trop detailler ce qui pourrait ne pas aller. 
Autant dire que c'est pas l'ambiance !

Reste à trouver des editeurs qui veulent bien jouer le jeu et nous envoyer un jeu bien en avance et accepte les retours pas tout rose. C'pas gagné mais on aimerait bcp ! 

En revanche, vu qu'on joue beaucoup en VO, il devrait etre possible de se caler a l'avenir sur les sorties VF (pour Tabannusi, Ark Nova, Golem... par exemple.) 

 

SDO dit :
Mago dit :Hello à tous !  

Petit post ici pour vous partager notre video sur Trickerion. Alors pas d'explication de regles ou d'unboxing mais on discute du jeu, de son equilibrage, de ce qu'on aime ou pas, le tout apres une vingtaine de parties :) 

En esperant que ça vous plaise ;)

https://www.youtube.com/watch?v=pkFNBg5-EvE


(je ne serai pas contre un format « retour a chaud » permettant d’avoir une vision plus synchro avec l’actualité.)

Demain, video sur Origins First Builder ! On est dans les temps :D 

fdubois dit :J'avais trouvé le jeu quelconque lors de ma seule et unique partie. Pas de quoi grimper au rideau.

Après,c'était dans la cadre d'un marathon (24:00 de jeux), à une heure bien avancée ( Manubis333 était aux manettes et il était bien fatigué, le pauvre ) et je crois qu'on s'était vautré sur les règles.

Bref, j'ai d'autre priorités et d'autres jeux qui me branchent beaucoup plus que celui là. Perso, je zappe sans aucun regret.

Ce post a un peu plus de 6 ans. Et je n'ai rejoué à Trickerion que très récemment, cédant là encore (à l'instar d'Anachrony) devant l'insistance de Manubis333. Oui, plus de 6 ans ! Ca en dit long sur le mauvais goût que Trickerion m'avait laissé en bouche et çà en dit également long sur l'entêtement de Manubis333 !

Et là encore, j'ai pris une énorme claque ludique.

1) un thème vraiment présent et pourtant je n'étais vraiment pas client au départ. Apprendre des tours, collecter les ressources nécessaires, les répéter/monter à l'atelier et enfin les présenter devant le public. Le chaînage des tours qui symbolise bien l'enchainement du spectacle ; les représentations du jeudi moins lucratives que celles du dimanche (il y a plus de spectateurs le dimanche) ; le fait de ne pas pouvoir jouer le même tour 2 fois sur le même spectacle (pour des raisons de superstitions, il en est de même dans la vraie vie).

2) l'interaction à tous les étages : jeu de course pour monter en gamme & être le plus efficace, le plus rapidement possible. L'ordre du tour ultra important, la planification des actions de façon cachée (ala Dungeon Lords) et la résolution de ces actions qui doit nécessairement prendre en compte ce que font les autres.

3) l'arbre technologique représenté par les sorts et les ressources nécessaires pour les monter. Les tours sont en exemplaire unique ce qui fait qu'il va falloir bien prendre garde :
- à ne pas se vautrer dans la planification & l'exécution de notre plan
- à ne pas rater le coche au marché (le mécanisme de commande est retors à souhait, j'adore. Il y a vraiment moyen d'être méchant via l'écrasement des ressources convoitées par les autres joueurs/joueuses)
- à ne pas rater le coche niveau timing pour éviter de se faire piquer le tour convoité

Etant donné qu'il n'y a que 7 tours, il est très compliqué de se réorienter. Malheur à celui/celle qui ce sera fait couper l'herbe sous le pied ! Sauf à avoir un plan B mais pour en arriver là, il faut avoir enquillé les parties.

4) le hasard. Curieusement, çà pourrait être un point négatif dans un tel jeu sachant qu'il y a des pioches de cartes (Dark Alley) et des jets de dés.

Mais çà ne fait que renforcer la tension et la gestion des priorités : en fonction des tirages de dés et de l'ordre du tour, il ne faudra prendre aucun risque si on a absolument besoin de réaliser telle ou telle action avec telle ou telle puissance (au hasard, aller au centre ville avec 3+ actions). J'ai voulu jouer avec le hasard en pensant arriver à mes fins en relançant un dé, que nenni ! Je me suis retrouvé gros jean comme devant et j'ai mis du temps à remonter la pente ! #PlayBetter

Certains se plaignent du caractère aléatoire de la puissance des cartes de la Dark Alley : il s'agit moins ici de choisir une carte pour son effet que pour l'action qu'elle permettra d'exécuter, éventuellement boostée avec un +1. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la règle recommande de ne pas jouer avec la Dark Alley lors des premières parties. La Dark Alley apporte tellement d'un point de vue rapidité de développement/souplesse & latitude en terme de planification ! Je pense d'ailleurs que c'est en grand partie pour çà que je n'avais pas apprécié ma partie initiale (on avait joué sans la Dark Alley)

Mais c’est au théâtre que le jeu prendra toute sa dimension :
- combien envoyer de collaborateurs en coulisse ? et lesquels ? l'assistante pour monter en gamme sur les sorts au détriment de l'ordre du tour ? la manager pour payer les salaires ? l'ingénieur pour engranger du Trickerion ?
- quel jour ? le jeudi pour choisir le spectacle en premier ? le dimanche pour attendre de voir ce que vont faire les autres ? le vendredi ou le samedi pour ne pas prendre les malus du jeudi et du dimanche ?
- envoyer le magicien sur scène ou se contenter d'envoyer tactiquement quelqu'un dans les coulisses (pour chopper le bonus d'un joueur qui a envoyé son magicien le dimanche) ?
 
 "Choisir, c'est renoncer" n'a jamais été aussi vrai ici !

Un magnifique retour pour un magnifique jeu (ou il est effectivement préférable d’être en bonne condition physique et mentale pour jouer les illusionnistes !).

Coucou, j’ai eu le jeu récemment, je suis en train d’essayer les règles, ce qui est marrant c’est que je butte dès le setup. Je vais essayer de lancer une partie fantôme :ghost: avant de faire la vraie partie avec 2 débutants sur ce jeu. Contrairement à ce que dit Chaps je pense que je vais commencer sans l’allée sombre.

Qu’est-ce qui te bloque au niveau du setup ?
N’hésites pas à poser des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Merci fdubois, du coup je continue de poster ici, a priori le setup c’est bon pour moi.

Au centre ville:

Peut-on utiliser ce qui est indiqué dans l’encart même s’il n’y a que des X X ds les dés?


Je dirais non à priori.