Laissez moi vous présenter la nouvelle future star de Kickstarter : D-Day Dice.
Ce projet a récolté près de 18 000$ en 2 jours!
Et comme souvent dans les projets qui marchent bien sur ce support, les éditeurs offrent moult bonus aux souscripteurs.
Mais voyons d’abord de quoi il en retourne dans le jeu de base.
Ce jeu a été finaliste du concours des créateurs de jeu de Boulogne-Billancourt en 2010, finaliste aussi dans son homologue canadien, le Canadian Board Game Design Contest et nominné pour l’otention d’un Golden Geek award sur le fameux site BoardGameGeek.
OK, le jeu a un pédigrée avant même sa sortie. Mais de quoi il parle???
Vu le nom, on se doute que ça va parler de la seconde guerre mondiale et de débarquement en Normandie. Vu le nom, on se doute qu’il va y avoir des dés…
Et bien voilà on a déjà presque tous les éléments juste avec le titre. On en déduit donc qu’il est assez bien trouvé
D-Day Dice est un jeu coopératif pour 1 à 4 jours. Chaque joueur commence avec une petite escouade qu’il fera grandir grâces aux dés du jeu. Meilleur équipement, soldats supplémentaires dans l’escouade, etc.
Leur but est de prendre d’assaut un nid de mitrailleuse allemand sur la plage! Un sorte de mission suicide comme les aiment M. Spielberg. Il manque juste le troufion perdu que personne ne connaît
Mais attention, D-Day Dice n’est pas un jeu de press your luck ou seule la chance compte ou presque. Non, il s’agit ici d’un véritable jeu de gestion de ressources. En effet, le lancé de dés détermine ce dont vous disposez pour le tour en cours mais il ne faut pas avancer à l’avance. Établissez votre plan de concert avec les autres joueurs. La coordination est primordiale. Vérifié où vous mettez les pieds. Certains secteurs de la carte vous seront favorables, d’autres beaucoup moins. Foncer tout droit dans un champ de mines, ça pique!
Voici un aperçu du matériel que chaque joueur reçoit dans le jeu de base:
Si vous voulez précisément savoir à quoi servent tous ces dés, je vous invite à lire les règles en cliquant sur l’image du livret de règles:
Pour finir l’aperçu du jeu de base, voici une images des cartes qui seront livrées dans la boîte :
et quelques exemple de cartes représentant des soldats spécialisés :
Pour toute pledge de 35$ (ou plus) vous recevrez en plus du jeu 2 packs promotionnels uniquement réservés au backers de Kickstarter et appelés “Distinguished Service Pack” et “D-Day Dice Pouches”.
Le premier sera constitué de 8 cartes bonus et le second, comme son nom l’indique comprendra des sacs aux couleurs des 4 joueurs (5 si vous prenez l’extension Atlantikwall. Mais nous verrons ça plus loin)
Pour les sceptiques, on version d’essai gratuit en print’n play est dispo ici: http://valleygames.ca/wp-content/uploads/DDD_FREE_Rules_2.0.1.zip
Elle est jouable sur les cartes suivantes : http://valleygames.ca/wp-content/uploads/DDD_FREE_Map1_Tiger_1.0.zip et http://valleygames.ca/wp-content/uploads/DDD_FREE_Map2_Omaha_1.0.zip
La seule mauvaise nouvelle c’est que si vous n’habitez pas en Amérique du Nord, il va falloir payer 50$ de frais de port.
Relativisons tout de même ces 50$ sont fixes. Ce qui signifie que vous payerai les mêmes frais de port pour le jeu de base seul ou pour le jeu plus toutes ses extensions (4 sont dors et déjà dispo sur Kickstarter).
De plus, pour chaque copie vendue, Valley Games versera un dollar à la Royal Canadian Legion, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les anciens combattants qui en ont besoin.
Allez, pour vous consoler je vous mets d’autres images :
Dans D-Day Dice vous allez trouver des objets sur la plage. Certains à moitié enterrés suite à une explosion, d’autre laissés par un soldat trop pressé et, malheureusement, certains sur le corps de camarades tombés au combat
Sur la plage, il y a aussi des véhicules abandonnés par ceux qui vous ont précédé sur le lieu du combat. Il vous faudra les réparer mais une fois fait, il vous procureront quelques avantages bienvenus
Des cadrans avec disque rotatifs sont aussi fourni pour suivre l’évolution de votre escouade : grades, médailles, moral, etc.
Parlons un peu des extension maintenant.
La première s’appelle Antlantikwall (le mur de l’Atlantique donc).
Elle apportera tout le matériel pour qu’un 5e joueur puisse rejoindre la partie. Mais surtout elle donnera la possibilité à un jouer de jouer les allemands pour un seul contre tous qui s’annonce assez épique.
Le joueurs allemand aura les même possibilités que les autres à l’exception près que ses troupes ne pourront se déplacer sur la carte (bah oui les bunkers ça ne bouge pas trop bien…)
Voici une partie du matériel du joueur jouant les allemands :
plein de dés
des soldats spécialisés allemands
des objets uniques
Contrairement aux alliés, le joueurs allemand ne dépense pas ses points de courage pour se déplacer mais pour récupérer certaines décorations dans un deck spécial. Celles-ci améliorent ses unités ou nuisent aux alliés. Cependant, s’il tire une carte “grise” (la carte médaille d’argent des blessés de guerre par exemple), il va subir un effet négatif qui aidera les joueurs alliés.
les fameuses décorations
Mais les joueurs alliés ne seront pas en reste et ont quelques surprises en réserve :
Atlantikwall est livrée avec 2 cartes supplémentaires.
Passons à Gott Mit Uns, une mini extension qui apportera 21 nouvelles décorations pour le joueur allemand. Celles-ci apporteront un peu de variété et d’imprévisibilité.
Cette extension apportera aussi 3 nouveaux soldats spécialisé ainsi que 4 nouveaux objets au jouer allemand.
L’avant dernière extension disponible à la souscription sur Kickstarter s’appelle Operation Neptune.
Elle apportera 6 nouvelles cartes au jeu. 4 cartes normales et 2 cartes géantes double faces. Dde nouvelles règles optionnelles feront également leur apparition (comme l’utilisation de postes de commandement par exemple).
Operation Neptune sera aussi l’occasion de découvrir de nouveau soldats spécialisés ainsi que de nouveaux objets.
Vous voulez encore plus de cartes?
l’extension Normandy est faite pour vous. Elle apporte 4 cartes supplémentaires utilisant certaines nouveautés introduites dans Operation Neptune.
Toutes ces extensions + le jeu de base sont dispo dans une pledge à 75$ (auxquels il faut ajouter les 50$ de frais de port).
Il existe aussi une pledge à 125$ qui permet d’obtenir tout ce qui vient d’être présenté ainsi que tout ce qui va sortir dans la gamme D-Day Dice (une dizaine d’extensions prévues.
Pour info une pledge similaire à 100$ existait au tout début de la souscription, les 50 places dispos sont parties très très vite!
Vraiment pas mal du tout ce jeu.
Je fais partie des 50 pÎgnÔufs qui ont craqués pour l’abonnement “à vie” à $100
Chanceux! J’ai trop longtemps tourné autour du pot et hop! plus de place pour moi!
ca a l’air très bien,mais pas fait pour moi.
Avec la formule à 350$ pour quatre exemplaires avec toutes les extensions + 50$ de fdp, on peut s’en sortir pour 100$ chacun. Si une opération de ce type se monte vers Montpellier et aux alentours, je veux bien y participer.
ah oui et 100 dollars pour un jeu,la c’est definitivement trop.
Ça fait moins de 72€ pour le jeu + 4 extensions déjà dispos + les frais de ports depuis le Canada et… Toutes les extensions à venir (au moins 6 en tout)
Ça reste honnête. C’est moins cher que certains jeu dispo en France (Runewars par exemple).
Mais c’est sûr qu’on n’achète pas ça tous les jours.
Même chose pour moi si 3 autres personnes sont intéressées pour la Suisse pour le pack à 400$ (frais de ports compris)
Edit : je suis sur Rouen de temps en temps donc 3 personnes sur Suisse et/ou région Rouennaise, ce serait ok aussi
Moi je suis parisien…
Mais une pledge groupée de 400$ ça me fait un peu peur. J’ai pas envie que les gens me fassent faux bond
sympa et l’offre n’est quand même pas très cher puisque dans les 50 dollars pour le port sont compris les prochaines extensions aussi.
donc quand elles sortiront, ils les enverront “gratuitement” !
Atanaheim dit:Chanceux! J'ai trop longtemps tourné autour du pot et hop! plus de place pour moi!
Oui, quelques heures après le lancement, c'était plié.
Autre chose à signaler. Les backers reçoivent tout en avant première. Par exemple certaines des extensions décrites sont prévues pour 2013. Pourtant les backers les recevront en même temps que le jeu de base, en mars 2012!!
Le jeu est excellent, beaucoup pratiqué en version P&P. J’espère seulement que les québécois de Filosofia nous pondront une VF de ce jeu canadien…
Qu’en est-il d’ailleurs des jeux Kickstarters en général, certains trouvent-ils après leur sortie un éditeur officiel ?
Et bien l’exemple le plus connu est Alien Frontiers.
Il a maintenant droit à une commercialisation plus standard (en magasin) et une VF est même prévue chez Ystari.
Les jeux que j’ai pledgé sont des jeux qui ont déjà un éditeur comme Dragon Valley, Castle Dash, Empires of the Void, Zong Shi, Shadow Days ou Warparty. Pour les autres, j’avoue ne pas savoir…
Sinon… J’ai craqué… J’ai pris une pledge à 125$ pour la LINE FOR LIFE de D-Day Dice…
Atanaheim dit:
Sinon... J'ai craqué... J'ai pris une pledge à 125$ pour la LINE FOR LIFE de D-Day Dice...
J'hésite aussi... je surveille le nombre qui reste en attendant de peut-être trouver 3 personnes pour le pack à 350$ mais si personne ne se manifeste, je risque de faire comme toi

Corroyf dit:Atanaheim dit:
Sinon... J'ai craqué... J'ai pris une pledge à 125$ pour la LINE FOR LIFE de D-Day Dice...
J'hésite aussi... je surveille le nombre qui reste en attendant de peut-être trouver 3 personnes pour le pack à 350$ mais si personne ne se manifeste, je risque de faire comme toi
En fait tu peux déjà faire ta pledge à 125$ puis la changer.
Pour Zong Shi j'avais fait une pledge dans mon coin et quand j'ai trouvé 3 autres personnes pour grouper avec moi j'ai changé ma pledge.
Je te conseille de faire ça sachant que le nombre de pledge "à vie" est limité et que plus de la moitié est déjà partie

Au pire, si en Décembre tu vois que tu n'as plus les moyens, tu pourras soit la diminuer, soit l'annuler... Tu ne risque donc pas grand chose. De plus tu ne feras pas de tort au projet puisqu'il a déjà largement dépassé son objectif.
Atanaheim dit:Corroyf dit:Atanaheim dit:
Sinon... J'ai craqué... J'ai pris une pledge à 125$ pour la LINE FOR LIFE de D-Day Dice...
J'hésite aussi... je surveille le nombre qui reste en attendant de peut-être trouver 3 personnes pour le pack à 350$ mais si personne ne se manifeste, je risque de faire comme toi
En fait tu peux déjà faire ta pledge à 125$ puis la changer.
Pour Zong Shi j'avais fait une pledge dans mon coin et quand j'ai trouvé 3 autres personnes pour grouper avec moi j'ai changé ma pledge.
Je te conseille de faire ça sachant que le nombre de pledge "à vie" est limité et que plus de la moitié est déjà partie
Au pire, si en Décembre tu vois que tu n'as plus les moyens, tu pourras soit la diminuer, soit l'annuler... Tu ne risque donc pas grand chose. De plus tu ne feras pas de tort au projet puisqu'il a déjà largement dépassé son objectif.
Ok, je n'avais pas vu ça comme ça. En même temps, ce sera ma première participation sur Kickstarter, il faut que je lise les petites lignes

Merci pour ces précisions !
Par contre les 50$ de frais de port ne sont pas demandés au moment de faire le paiement ? ça se passe comment du coup, c’est ajouté ensuite au total ?
Alors en fait tu dois sélectionner le niveau de pledge que tu souhaites (ici 125$) et ensuite sur la page de pledge, tu as une petite zone dans laquelle tu peux saisir une valeur. Dans cette zone tu mets le montant de ta pledge + le montant de tes frais de port (ici 175$ donc).
N’hésite pas à me demander par MP si ce que j’ai dit n’était pas clair.
En attendant, entre l’heure de mon premier post ce matin et maintenant, 2000$ de plus ont été souscrits… Impressionnant!
Ce qui est dommage dans cette histoire c’est qu’on ne peut pas chambrer Lord Kalbut en comparant avec King of Combat car il a participé à la souscription de D-Day Dice