Ouais mais face à un jeu à deux abstrait.
En 1/4 si j’ai tout bien suivi, il pourrait tomber face à Puerto (qui sur un match difficile met 77-23% à Goa), puis Caylus en demi (ou leurs tombeurs), et je le vois pas gagner face à un de ces deux concurrents (au vue de la population TTicienne).
Qui sait, va-t-il passer face à Pandémie?
M’enfin, c’est ce que j’imagine, s’il faut yaura des surprises.
C’est vrai qu’il n’apas forcément l’aura de Puerto, Caylus ou Age of Steam sur Tric Trac mais ceux qui votent ne sont pas forcément ceux qui s’expriment sur le forum.
Enfin, c’était pour titiller car je ne le vois pas non plus battre Puerto.
Molmo dit:VU HAI dit:On pourrait pas faire des repechages comme au judo ?
Ou une espece de tournoi des perdants ?
Parce qu'il y en a plusieurs ca fait mal de les voir se faire eliminer a un rien ou parce qu'il faut choisir
oui je me doute, mais non je le ferais pas, ça demande vraiment beaucoup de temps
(en tout y'a 63 matchs et là j'en ai mis 32 donc plus de la moitié. si je fais comme tu dis à chaque fois, à chaque tour il y aurait encore 32 matchs)
oui je m'en doute, c'etait juste pour couiner
encore bravo pour le boulot et merci pour les perspectives de prochains tours
On a quelques surprises quand meme pour ce premier tour.
-Déjà le nb de votant (environ 200) c’est bcp.
-Ensuite le match2 est plus sérré que je ne l’aurais cru, je pensais voir le Go ecraser son adversaire (pour qui j’ai voté)
-Jamaica qui tient la dragée haute aux colons.
-LADR Europe sorti, meme si son concurrent était sérieux, ça reste une surprise
-6 qui prend n’a pas eu un tirage facile, mais il ne prend pas la correction que j’attendais
-GOF pourtant favori se fais sortir également, pour moi la plus grosse surprise du tour.
-Perudo qui sors DT = encore un favori qui saute
-Idem pour Kahuna par Space Hulk.
-Vinci sorti en plein buzz de SW : impressionnant également
Ce qui est drole c’est que parfois le favori est un petit jeu sorti par un gros, et parfois c’est l’inverse.
Merci pour ton analyse
Mais dis-moi, tu te fies à quoi pour dire que tel jeu est favori sur un autre ?
(plus haut dans le classement TT peut-être ?)
Parce que pour moi, à part certains qui bénéficient d’un gros buzz en ce moment, j’étais pas du tout sur des premiers résultats…
Par exemple Dominion qui va certainement sortir (même si Tikal ne démérite pas, bien au contraire, j’ai voté pour lui ) ça me semble fort quand même !
Pour moi la vraie surprise c’est Tikal qui sort Dominion
Dominion c’est quand même un des super buzz de ces derniers mois et sans doute un des jeux les plus joués (voyez les parties enregistrées de Mars pour vous faire une idée), et pourtant il est battu par un bon vieux Tikal.
Bon j’aime beaucoup Tikal, mais quand même je le voyais pas à si bonne affaire
Dominion est peut-être joué en ce moment par beaucoup de monomaniaques. L’addiction provoquée par ce type de jeu en est la cause.
Mais nombre de joueurs n’y ont encore pas joué.
Et puis, y a pas à dire, c’est très pauvre thématiquement comparé à Tikal.
Pour moi aussi c’est la surprise, mais je comprends bien qu’on ne puisse pas aimé Dominion (voir pas du tout!) D’ailleurs par chez nous il ressort moins, je ne sais pas trop pourquoi… moins qu’Agricola par exemple…
Et Tikal ce fut un de mes jeux menant mon retour au jds, avec donc un lourd affectif, un thème/mécanisme imbriqués signe des meilleurs, malgré les points d’action un peu daté…
Un beau match de ce tournoi…
C’est pas tout ca, mais il faudrait voter pour le jeu de go, histoire qu’il y ait un jeu abstrait a deux au tour suivant (match 2)
La c’est tendu, tendu (egalite parfaite au moment ou j’ecris 92 partout)
F. Santoro “on pourrait alors presque croire au miracle le tour suivant face a Puerto Nadal”
TS Léodagan dit:Pour moi la vraie surprise c'est Tikal qui sort Dominion
Dominion c'est quand même un des super buzz de ces derniers mois et sans doute un des jeux les plus joués (voyez les parties enregistrées de Mars pour vous faire une idée), et pourtant il est battu par un bon vieux Tikal.
Bon j'aime beaucoup Tikal, mais quand même je le voyais pas à si bonne affaire
Je soupçonne aussi une réaction anti-buzz, « si tout le monde en parle c'est que ça doit pas être terrible » …
C’est surtout que c’est un chouilla hyper pas fun comme jeu dominion . Tiens, allez je vais en refaire trois quatre et aller écrire un avis, faut se motiver…
Déception mais demi-surprise aussi pour Dominion ! Bon , je ne connais pas Tikal et personnellement il ne m’attire pas plus que ça (je suis pas fan des mécaniques à points d’action).
Dominion souffre d’un problème, il a énormément de qualités :
- un principe de jeu très novateur
- une richesse et une profondeur de jeu intéressante au regard de la grande simplicité des règles
- un renouvellement régulier des configurations
- un temps de jeu rapide permettant de faire facilement une partie
- un jouabilité intéressante dans toutes les configurations de joueurs proposées
MAIS il a aussi et surtout de gros défauts :
- un thème pauvre et éculé ainsi qu’un graphisme impersonnel
- une interaction limitée
- peut-être un problème de positionnement sur le style de jeu finalement : trop hasardeux pour les stratéges , manque de fun et interaction pour les occasionnels
- un décalage sur son matériel : jugé souvent trop gros et trop cher pour “un simple jeu de carte” (je ne cherche pas à relancer le débat, c’est juste un résumé des différents échos)
Bref un jeu un peu à part et dont personnellement je suis fan !! Mais je pense que ses défauts sont trop rédhibitoires pour attirer un consensus et gagner différents prix.
Perso j’aime pas du tout dominion pour les 2 premieres raisons citees par ocelau (theme + 0 interactivité) et surtout aprce que chaque tour de jeu c’est un foutoir pas possible, je commence avec 1 action + 1 achat 6 cartes jouees apres j’ai 3 achats avec 3 thunes de + et 2 actions, 5 cartes apres j’ai encore 4 actions, bref c’est le bordel. (et pendant ce temps les adversaires attendent comme des cons puisque ca influe pas sur leur prochain coup)
Pour les joueurs fans de jeux à combos infinies ca doit etre bien mais je pense pas etre le seul qui y est hermetique
Finalement ce match me redonne envie de jouer au 2 jeux, je fais ramener la boite de Tikal à nos soirées jeux, tiens!
grojaky dit:
Pour les joueurs fans de jeux à combos infinies ca doit etre bien mais je pense pas etre le seul qui y est hermetique
Pour tous les défauts que j'ai cité j'aurais quand même personnellement, en tant que fan du jeu , des arguments à objecter . Mais bon, juste pour dire sur cette partie combo qu'en fait la voie d'enchainer plein d'actions n'est pas nécessairement gagnante, d'ailleurs souvent le joueur qui joue simple mais efficace s'en sort mieux que celui qui combote à l'infini (chose qui me saoule aussi, je me rappelle d'une partie sur BSW où l'adversaire enchainait à chaque tours ses 30 cartes village, forge et autre marché )
ocelau dit:Plein de trucs
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis sauf la distinction stratège/occasionnel. Si tu la remplaces par un "optimisateur total à tendance sociopathe / joueur", je l'accepte . Pour être plus sérieux, je reconnais les qualités et le côté novateur de Dominion, mais c'est vraiment pas ma came.
--fab', mauvaise foi inside
Ben, disons que je ne trouve pas Tikal fun pour deux sous non plus, et pour ce qui est d’attendre son tour, le jeu pose là… Mais ce qui me gêne le plus, c’est l’absence totale de tension que j’ai rencontré à Tikal une fois passé le deuxième décompte, qui rend les fins de parties particulièrement chiantes. En plus, pendant les derniers tours, on peut facilement s’amuser à optimiser à fond chaque point d’action, et là ça peut devenir interminable.
Je m’amuse bien plus à Dominion, où chaque carte de PV prise par un adversaire apporte son lot de stress, et où dans une partie tendue le jeu atteint son paroxysme dans les tous derniers tours. En ce qui concerne les enchainements de festivals/village, c’est en fait relativement facile à gérer avec une organisation toute simple : on pose une carte action sur la carte qui a permis de la jouer. Comme Festival et Village permettent de jouer deux actions, la première action est posée sur la moitié gauche de la carte, et la seconde sur la moitié droite. Quand on a fini de jouer toutes ses actions, on reprend toutes les cartes, et on compte les bonus de pièces et d’achats qui se sont cumulés. Après, effectivement, jouer 10 actions pour finir à 7 pièces et 5 achats (ce qui arrive souvent quand un joueur achète trop de villages), comment dire…
En ce qui concerne le hasard, comme pour RFTG, ce n’est pas spécialement gênant pour un jeu aussi court (mes parties ne dépassent jamais les 20 minutes), et je me fais battre dans 90% des cas par des joueurs sur BSW ayant trois fois plus de parties que moi…
Alors OK, ce n’est pas vraiment un jeu consensuel, c’est un peu trop technique, mais en ce qui me concerne, Tikal a des défauts bien plus évidents que Dominion… La différence c’est que les défauts de Tikal apparaissent après une dizaine de parties, alors que ceux de Dominion s’estompent à ce moment là, et c’est probablement ce qui change tout. D’autant que l’habillage de Tikal est particulièrement réussi, alors que le design de Dominion (je ne parle pas des illustrations) est un peu bâclé.
Romanus dit:Finalement ce match me redonne envie de jouer au 2 jeux, je fais ramener la boite de Tikal à nos soirées jeux, tiens!
Pareil Ca me donne envie de me refaire un Tikal
Quand je vois Dune, FMP, Méditerranné et Vinci en train de se faire virer dès le premier tour, je…comment dire…j’me sens très vieux
Guyomar dit:Quand je vois Dune, FMP, Méditerranné et Vinci en train de se faire virer dès le premier tour, je...comment dire....j'me sens très vieux
Tu peux.