[7 Wonders]
Histoire d’une victoire annoncée… C’est vrai que le jeu est pas mal. Oublions tout, bravo au vainqueur !
Un peu dégouté personnellement, surtout de le voir numéro 1, dégouté pour cyclades qui n’est pas sur le Podium.
Idem. Mais bon, 7 Wonders est quand même un bon jeu.
Je ne peux pas vraiment parler de déception en ce qui me concerne ; bon tout au plus un léger désappointement de ne pas voir mes favoris dans le trio gagnant
Ceci étant et sans pour autant rabaisser les qualités de 7 wonders, je trouve surprenant qu’un jeu sorti en fin d’année et donc qui est joué depuis moins de trois mois soit désigné jeu de l’année 2010 !
Ca me semble bien prematuré …ca ressemble plutot à une prime à la nouveauté . Qui sait ce que les gens en penseront dans 3 mois ?
Enfin c’est peut-etre le mode de selection qui veut ca…
Ben oui… En même temps, ils ont pas voulu de moi !
Je ne pense pas que ce soit le mode de sélection qui engendre la présence de 7 wonders dans la selection des Tric Trac d’or.
7 Wonders a la particularité d’un jeu rapide, limite apéro, avec un thème attrayant même si peu d’impact réel dans le jeu, du matériel “convenable”, et une bonne rejouabilité, permettant de jouer jusqu’à 7.
ensuite de juger de la qualité sur du long terme, et bien laissons justement le temps faire son oeuvre. Tout ce que je souhaite par contre, c’est que ce jeu ne remporte pas le Tric Trac des dix ans, car ce serait une déception.
On est en pleine période ou le meilleur jeu du monde est celui qui va sortir et ou on a pu entrevoir une partie de test.
7 wonders étant la nouveauté, il a raflé le prix, voilà tout. Si les autres venaient de sortir, c’est eux qui auraient eu le prix.
Maintenant, comme dit dans l’article, c’est une sélection de bons jeux, différents, et la plus haute marche du podium, comme le podium lui même au passage, ne sont que peu significatifs.
oui c’est un tres bon jeu mais dommage que l’on ai décidé de faire passer ce type de jeu (léger, on joue presque tout seul, jeune) devant des rockstars comme Endeavor ou Cyclades.
J’aurais beaucoup apprécié un Endeavor, Cyclades, La Havane
nic23 dit:Je ne peux pas vraiment parler de déception en ce qui me concerne ; bon tout au plus un léger désappointement de ne pas voir mes favoris dans le trio gagnant![]()
Ceci étant et sans pour autant rabaisser les qualités de 7 wonders, je trouve surprenant qu'un jeu sorti en fin d'année et donc qui est joué depuis moins de trois mois soit désigné jeu de l'année 2010 !
Ca me semble bien prematuré ...ca ressemble plutot à une prime à la nouveauté . Qui sait ce que les gens en penseront dans 3 mois ?
Enfin c'est peut-etre le mode de selection qui veut ca...
Certes, moi aussi je suis surpris (voir mes précédents posts sur le sujet, je ne fais pas de révisionnisme

Quant au mode de sélection, eh bien, comment dire... le jeu est sorti début novembre et en un mois et demi il a recueilli plus d'avis que Cyclades en quatorze mois. Le buzz joue sans doute, mais en plus de cette prime à la notoriété, je pense que le format du jeu y est pour beaucoup : à la fois court et dense, suffisamment simple pour attirer beaucoup de monde et suffisamment étoffé pour séduire (quoi que certains puissent en dire) les hard core gamers. Le fait de pouvoir faire jouer jusqu'à 7 personnes aide aussi.
Rien que dans "ma" petite sphère : jeu ouvert le 15 novembre, depuis déjà 6 parties avec 10 joueurs différents, et tout le monde a bien aimé (au moins), au point qu'il est évident que chaque soirée commencera dorénavant par un 7W. Le genre de performance tout à fait inédite par chez nous.
Pourtant, je ne trouve pas le jeu sensationnel. Juste très bien fait.
Vous en connaissez beaucoup des jeux qui, en moins de deux mois, se classent au 61ième rang des jeux sur BGG (4ième au rang familial) ?
Dommage pour Cylades que j’aurais volontiers vu dans les 3 premiers (et dont la progression sur BGG est très régulière, à défaut d’être fulgurante), mais les qualités ludiques de 7 wonders sont peu contestables.
En même temps, un jeu qui est sorti depuis un an, c’est aussi un peu une nouveauté… Endeavor et Cyclades seront peut-être aussi oubliés dans 5 ans…
Doublé gagnant pour moi, et dans l’ordre avec ça !
“7 Wonders” est vraiment le type de jeu familial, accessible, rapide avec une re jouabilité sans faille et, surtout, qui peut faire venir de nouveaux joueurs, qui deviendront peut être des adeptes des jeux modernes, comme “Colons de Catane” l’a été à l’époque. Une perle !
“Endeavor” sans doute le meilleur jeu de placement qui m’est été donné de jouer, une véritable réussite dans ce sens. Son coté froid et abstrait qu’il laisse présager à la lecture des règles, n’est rien dès la première partie exécutée. Une référence !
Ce duo ne m’étonne pas du tout en fait, car :
“Dungeon lords” : trop typé et trop touffu;
“Cyclades” : bien trop chaotique (achat des déités surtout);
“La Havane” : pas assez ambitieux;
“Jaipur” “Mr Jack Pocket” et “claustrophobia” : des jeux à deux joueurs, donc pas vraiment des jeux dits de “société”;
“Gosu” : sans commentaire;
“Rallyman” : trop spécifique.
Rendez-vous à l’année prochaine !
Cher Monsieur,
Je ne pense pas que ce soit de la prime à la nouveauté. Non. C’est une mauvaise analyse, et si je me laissais aller, je dirais une analyse de gens déçus qui du coup n’ont pas d’autres arguments parce qu’il ne peuvent pas admettre qu’un jeu plait plus qu’un autre qu’ils préfèrent.
Regardez simplement le nombre de 1er, secondes et troisièmes places et analyser pour en tirer des conclusions me semble plus pertinent… “Endeavor” qui est plus ancien à plus de premières places que “7 Wonders” qui est juste un jeu qui plait à plus de profil, parce qu’il est moins marqué.
“7 wonder” a été dans le top 3 de 20 joueurs sur 28 bulletins utilisés au final. "Endeavor 14/18 et le suivant sur le top est “La Havane” avec 11 podium sur 28 possible. “7 wonders” est juste simplement un jeu qui plait au plus grand nombre, et tel est le propos du classement des Tric Trac d’Or. Si vous prenez ce jeu pour l’offrir, le faire découvrir, vous aurez 75% de chance qu’ils plaisent à un joueur Cela n’a rien à voir avec la nouveauté, surtout si vous connaissiez les membres du jury, ce sont des joueurs comme vous et moi, pas des imbéciles qui sautent sur ce qui brille
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:"7 wonders" est juste simplement un jeu qui plait au plus grand nombre, et tel est le propos du classement des Tric Trac d'Or. Si vous prenez ce jeu pour l'offrir, le faire découvrir, vous aurez 75% de chance qu'ils plaisent à un joueur
Faux : 100% si vous me l'offrez à moi, m'sieur Phal. Promis. On teste ?
Félicitation à l’auteur et aux éditeurs prochaines étapes, l’as d’or et le spiel ?
Décu, mais bon y’a pas mort d’homme
Pour ma part, ce qui me frappe (j’ai peut-être une expérience assez limitée dans le JdS, du genre 2 ans), c’est que ce top 10 comprend un paquet d’excellents jeux … Je ne sais pas si le classement final a une réelle importance, mais quelle brochette ! Jaipur, La Havane, Endeavor et Cyclades que je possède et pour lesquels j’ai un peu de recul sont vraiment bons, j’attends de tester 7 Wonders prochainement … Bref, la qualité est au rendez-vous, qu’importe le classement ! Espérons que ça continue, mais c’est presque trop (on en laisse passer sans pouvoir y jouer, comme Dungeon Lords pour moi).
Je suis ravi de ce mouvement, en espérant que tous trouvent un public.
Déçu aussi pour la première place… Même si 7 Wonders est un très bon jeu, je trouve tout de même qu’il était trop jeune pour participer m’enfin c’est pas grave…
Je me console avec les deuxièmes et troisièmes places
Sans vouloir comparer les deux jeux, Caylus et 7 Wonders ont suivi le même parcours de leur sortie à Essen jusqu’au Tric-Trac d’or.
Caylus laissera peut-être plus de traces dans l’esprit des Hardcores qui traînent par ici. Mais cela ne fait pas de 7 Wonders un mauvais jeu; il peut s’apprendre et s’apprécier rapidement: une qualité qui lui a permis de se qualifier pour cette competition, et probablement de la remporter.
Il peut donc facilement amener les foules impies autour du jeu de société. Mais bon, ça ne semble pas être une qualité pour tout le monde ici.
Félicitations aux vainqueurs, aux participants et même à Croc …
En esperant, que pour les 10 ans, le format du concours permettra que l’on fasse la difference entre un Caylus et un 7 Wonders