Trictrac d'or 2010 : 7 Wonders

7 Wonders est certainement un bon choix pour le public familial ciblé par ce type de prix. Du moins j’observe que depuis l’année dernière, la cible est de plus en plus le public familial, suivant en cela le mouvement initié par le Spiel des Jahres. On s’éloigne de l’époque où des jeux comme Agricola ou Caylus recevaient le TT d’Or. C’est assez logique dans la mesure où les geeks les plus endurcis n’attendent pas vraiment le Spiel ou le TT d’or pour savoir quels jeux acheter.

Je suis heureux qu’Endevor se fasse remarquer à la seconde place. J’espère qu’un autocollant sur la boite attirera l’attention des acheteurs potentiels sur ce jeu un brin plus cérébral que 7 Wonders.

Je crois tout de même qu’à l’issue du classement, ce serait bien que les jeux soient distingués selon 3 catégories : jeux familial, jeux sérieux, jeu pour 2 joueurs, parce qu’en l’état il me semble que le jury est tiraillé par des critères contradictoires.

Padawan dit:Vous en connaissez beaucoup des jeux qui, en moins de deux mois, se classent au 61ième rang des jeux sur BGG (4ième au rang familial) ?

On a vu des exemples de jeux qui en 2 mois ont eu le temps d’entrer dans le top 10 de BGG et d’en sortir.
J’ai plutôt envie de retenir la performance de Twilight Struggle, un jeu de 3 à 4 heures pour 2 joueurs, qui a mis 5 ans à entrer dans le top 3 du classement de boardgamegeek.

Je ne trouve pas que le matériel d’Endeavor soit austère, bien au contraire il est magnifiquement illustré (merci Matthew Marquand sur BGG) :

http://www.boardgamegeek.com/image/5749 … e=original

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je ne pense pas que ce soit de la prime à la nouveauté. Non. C'est une mauvaise analyse, et si je me laissais aller, je dirais une analyse de gens déçus qui du coup n'ont pas d'autres arguments parce qu'il ne peuvent pas admettre qu'un jeu plait plus qu'un autre qu'ils préfèrent. :mrgreen:
Cela n'a rien à voir avec la nouveauté, surtout si vous connaissiez les membres du jury, ce sont des joueurs comme vous et moi, pas des imbéciles qui sautent sur ce qui brille :kwak:

Pour la première partie, je ne suis déçu de rien, je tentais juste de relativiser ce podium. J'aurai d'ailleurs été bien incapable d'en imposer un.

Concernant la nouveauté, je pense qu'un certain recul permet de voir si au delà de l'attrait de la découverte, on a toujours autant envie de rejouer au jeu, si c'est un feu de paille ou un joyau qui dure, même si on ne voit que les qualités lors de la première rencontre. Et je pense que la sortie récente de 7 wonders a joué clairement en sa faveur pour les notes qu'il reçoit. (c'est évidemment un très bon jeu hein, pas une bouse qui vient de sortir).

Et si le jury est comme moi, il est très possible qu'il saute sur tout ce qui brille ;)
Après, je consulte personnellement les TTd'or pour acheter des jeux, mais je regarde surtout la liste dans son ensemble, et compare par type de jeu, plutôt que par note.
pyjam dit:. On s'éloigne de l'époque où des jeux comme Agricola ou Caylus recevaient le TT d'Or.

ben agricola c'était y a juste 2 ans , pas une paille non plus..
pi faut pas exagérer, à 8 voix près (soit rien) Endeavor gagnait et on aurait parlé d'un retour des geek...et que les tt avaient coiffé un jeu pas familial..
faut relativiser la "polémique 7 wonders"...vous croyez pas

Du coup, à quand une TTTV de l’explipartie de 7W ? :mrgreen:

Moi je trouve ce podium plutôt représentatif de ce que devient le monde du jeu : ouvert à tout le monde !

Jusqu’à quelques années en arrières, les jeux primés ne pouvaient pas durer moins de deux heures correspondant en cela à la qualité des joueurs qui vivaient entre eux, tranquilles… ne demandant rien à personne… un cercle souvent d’initiés qui ne s’en laissaient pas compter par les profanes !

Depuis maintenant deux ans, le jeu s’ouvre à de nouveaux joueuses et joueurs bousculant l’ordre établi… qui attendent d’autres sensations de la part d’un jeu que le seul plaisir de placer un cube de couleur sur un plateau … et je pense que c’est bien ainsi ça ne peut que booster les créateurs à plus d’imagination et de réflexion !

7 wonders, c’est l’exemple typique d’un jeu tourné vers le plus grand nombre de joueurs où chaque type de joueur pourra trouver un réel plaisir à jouer.

Et que Tric Trac poursuive et défende ce principe, je trouve ça plutôt rassurant…

Et en ce qui me concerne, je prends un plaisir égal à jouer 7 wonders, Cyclades, Times’up, Caylus, Dobble, Carson City, Pony Express ou Endeavor…

Tout ce que j’espère c’est que ce côté casual, que tu décris si parfaitement, n’entraîne pas une fin des jeux un peu plus lourds, en conséquence de beaucoup trop de jeux tournés vers le grand public.

Tant qu’on privilégie la qualité, à la quantité, je ne serais pas inquiet, et ça permettra une “bonne” diversité.

Je ne voudrais pas que le style “7 wonders”, à contrario d’inviter des nouveaux joueurs, n’engloutisse les joueurs qui recherchent du plus lourd, ces derniers étant tout de même plus rares que les autres.

Cher monsieur,

Moi,j’aime assez quand on m’explique que je ne suis pas un joueur de jeux sėrieux qui finalement cėde aux sirènes de la nouveauté des jeux familiaux que c’était mieux avant. :mrgreen:

Juste ce n’est pas possible que “7 wonders” soit bien, agréable, et fasse ce pour quoi il a été conçu : faire plaisir aux joueurs le plus largement possible. Mon preferė est “endeavor” j’ai mis “7 wonders” second, je ne suis pas vraiment une fillette niveau ludique. :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Phal, quel jeu avez-vous désigné en 3e? :)

Cher monsieur Dod,

Mon 3eme a été “La Havane”.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher monsieur,
Moi,j'aime assez quand on m'explique que je ne suis pas un joueur de jeux sėrieux qui finalement cėde aux sirènes de la nouveauté des jeux familiaux que c'était mieux avant. :mrgreen:
Juste ce n'est pas possible que "7 wonders" soit bien, agréable, et fasse ce pour quoi il a été conçu : faire plaisir aux joueurs le plus largement possible. Mon preferė est "endeavor" j'ai mis "7 wonders" second, je ne suis pas vraiment une fillette niveau ludique. :lol:
Monsieur Phal

Mais si ça vous plaît, je suis content pour vous. Mais 7 wonders se destine à un public plus large et peut être même à "nouveau public". Maintenant si vous appréciez 7 wonders pour ce qu'il est, tant mieux, moi je ne l'aime pas pour ce qu'il est, car il ne l'est pas : ce n'est pas un jeu de construction de merveilles antiques.

Cher Monsieur Koupo,

Certes, mais je ne vois pas en quoi tout cela est dommage, triste, décevant, etc. Tric Trac est un site consacré aux jeux de société, fréquenté par des milliers de joueurs, les votent mettent “7 wonders” très en avant, on le sélectionne avec un système automatique, on a mis 27 personnes dans une pièces, des joueurs capables de faire 400 km juste pour jouer, 72h d’affilées, 20 l’ont mis sur leur podium. Voilà.

Ok, vous dites qu’il se destine à un large public, j’ai envie de vous dire “Oui, et ?..”. Personne n’a vendu “7 wonders” pour une tuerie digne successeurs d’un “1830”… Le jeu est bien, les gens l’aiment pour ce qu’il est. Rien d’autre.

Monsieur Phal

Je suis assez d’accord. Comme tout résultat celui ci ne pouvait pas plaire a tous mais a une majorité. 7Wonders est pour moi un très bon jeu et je ne suis pas surpris de le voir gagner. Il est vrai que j’aurai plutôt vu un plus gros jeu gagner car une bonne partie de la communauté Tric Trac sont des gros joueurs aussi je m’attendais a voir Cyclades, Endeavor ou la Havane gagner. Je suis très satisfait du résultat même si Cyclades n’est pas dans le top 3.
Après exprimer sa déception je suis d’accord mais il n’y a pas lieu a une réelle insatisfaction. Tout a été fait dans les règles de l’art et 7 Wonders a gagne. Une seule chose à dire : Bravo Antoine ;)
Étant a l’origine un gros joueur qui est revenu vers du casual du au groupe de joueurs que je fréquente, je peux dire que j’ai toujours autant de plaisir a jouer qu’avant. Je ne juge pas les critères qualité d’un jeu par sa nouveauté ou son buzz mais pour ses qualités ludiques intrinsèques et je trouve que 7 Wonders comme bien d’autres jeux de la liste mérite la première place. Un grand merci a l’équipe du jury ;)

pyjam dit:On s'éloigne de l'époque où des jeux comme Agricola ou Caylus recevaient le TT d'Or.

Quand tu prends le classement, le jeu le plus familial de la troupe fini 10ème, Dungeon Lords le plus lourd fini 3ème. Endeavour c'est pas du light, il est deuxième.

L'année dernière, le gagnant est Smallworld (jeu familial par excellence*)... Le deuxième est Le Havre (le plus lourd de la sélection)...

Bref... :shock:
C'est pas parce qu'on accroche pas à des résultats d'un concours qu'il faut dire n'importe quoi.

Heuhh qui aurait voté pour Dungeon Lords puis Endeavour et Claustrophobia.

* Ironie quand tu nous tiens

Très satisfait du classement top 3 personnellement, mon seul regret le classement de rallyman, je l’aurais vu un peu plus haut dans la liste.

M’enfin comme il est dit, ça reste 10 bons jeux, limite des incontournables de 2010 à essayer AB SO LU MENT !!

Heuhh dit:L'année dernière, le gagnant est Smallworld (jeu familial par excellence*)... Le deuxième est Le Havre (le plus lourd de la sélection)...
Bref... :shock:
C'est pas parce qu'on accroche pas à des résultats d'un concours qu'il faut dire n'importe quoi.

Bonjour M. JeDisN'importeQuoi,

Je vous remercie de n'avoir lu qu'une seule phrase de tout ce que j'ai dit. Si vous lisez tout le paragraphe, vous remarquerez que nous observons la même tendance : voilà 2 ans qu'un jeu familial reçoit le TT d'Or et qu'un jeu plus cérébral reçoit le TT d'Argent.

Au cas où je capterais votre attention au-delà du premier paragraphe, je le répète : je trouve ça bien car l'autocollant TT d'Or sur les boites de jeu est surtout destinés aux gens qui choisissent leurs jeux dans le magasin et non pas sur BGG. Personnellement, je fais l'inverse, et donc le Spiel des Jahres et le TT d'Or n'influencent pas mes choix, et donc je m'en fiche.

Félicitations à Antoine et à Repos Prod pour ce prix.
effectivement la voie semble tracée pour l’As d’or et le Spiel des Jahres. Tant mieux.

moi ce qui me dérange le plus c’est le fait que le jeu vient de sortir et qu’on l’appelle TT d’or 2010 => cela devrait être TT d’or 2011.

ne faudrait-il pas changer la façon de faire et donné le titre à un jeu ayant fait l’année au moins à moitié ?

attention, je n’ai rien contre 7 Wonders et je l’aurai aussi mis dans mes 3 premiers, j’essaye juste de parler du principe de sélection des 10 candidats.

mon avis à 2 cents :^:

Je suis content, c’est des belges!

Mais ça fait longtemps que je ne m’intéresse plus au Tric Trac d’Or perso. Y’avait pas même un jeu de chameaux, une année, qui avait gagné?

:D

Monsieur Phal dit:Le jeu est bien, les gens l'aiment pour ce qu'il est. Rien d'autre.

Cher M. de Cordialement, le problème c'est que les gens attendent plus qu'un "rien d'autre" d'un trictrac d'or ! On s'attendait à ce qu'un jeu plus "lourd" (j'allais écrire "sérieux" remporte le prix). C'est donc une petite surprise. Mais ce n'est pas grave, 7 Wonders est quand même un jeu très agréable. Et puis c'est tout. Bravo au créateur du jeu. Bien à vous !

Et bien moi je trouve cette discution un peu stérile , les gens ont voté donc acte , et même s’il y a un peu de buzz là dedans , je fais confiance en cette façon de procéder , sinon faudrait-il élire un trictrac d’or familial et un autre plus “gamers”… Je crois que nous sommes habitués à la relative complexité que se doit d’avoir un bon jeu pour “joueurs” et nous avons été déçu par 7W dans ce sens là, et moi le premier , mais il fédère un panel de gens bcp plus large et permet de démocratiser notre hobby , et c un jeu que je conseille aux nouveaux arrivant si l’on peut dire , la preuve étant que je ressort à ma grande peine plus souvent 7w que endeavor…

aéronautiquement votre

Le seul point que je trouve dommage et le fait qu’il n’y ai pas une durée minimale d’existence pour concourir aux tric trac d’or (qui valent ce que vaut le mode de sélection comme les Goncourt et autre Miss poule…)

7 wonders est un jeu qui donne du plaisir immédiat et est relativement enthousiasmant au début mais dont le soufflé retombe vite à mon gout (au bout d’une quinzaine de partie pour moi). Cela reste sympa à jouer mais sans grand chose à en attendre au bout d’un moment. Mais bon c’est l’air du temps sans doute. En tout cas pas mal de trictraquien change leurs notes et avis après une certaine période de jeu et cela peut changer bien des choses dans certain cas et je pense dans celui là.

Mais bon ma foi les Miss poules ne sont pas les plus belles poules mais celles jugées comme tel par ceux qui regarde et par un jury non représentatif parmi celle qui se sont cru assez belles pour se présenter au concours. Les tric trac d’or ne valent donc que dans les limites de leur système de désignation et donc, tout comme le spiel, pas de quoi en faire un plat au final. Enfin c’est un avis :wink: