Ce souci de “durée minimale d’existence” n’est pas un problême du concours mais reflete ce que devient une partie de la communauté ici présente.
Si 7 Wonders a été sélectionné c’est qu’une centaine de personnes a bien voulu lui mettre un avis, positif dans la majorité des cas, après seulement quelques parties, et encore, en notant le jeu de manière très éphèmère.
En effet si le jeu est bon, je suis convaincu qu’il va vite prendre la poussière chez certains car ils auront assez rapidement faire le tour du jeu.
Seulement voila, il faut vite donner son avis, difficile d’expliquer pourquoi d’ailleurs, poster dans tous les sens, parfois sans lire totalement ce qui a été écrit et sans mesurer que l’on parle à de “vrais” gens.
Après sur un week-end de jeu comme celui la, la victoire de 7 wonders est logique. Il est le format le plus adapté à un week end jeu. Cela ne reflete qu’une partie de la mise en jeu pour moi car voir a quelle frequence il va etre joué et au bout de combien de temps les gens en auront fait le tour, sont pour mois des paramètres importants sur la qualité d’un jeu.
Seulement, la communauté évolue, et malheureusement, beaucoup plus sur la quantité que sur la qualité, les avis le révèlent de manière édifiante ( allez voir certains avis sur Loyang, c’est assez incroyable !).
Bonne vie à 7 Wonders.
starvince dit:
Seulement, la communauté évolue, et malheureusement, beaucoup plus sur la quantité que sur la qualité, les avis le révèlent de manière édifiante ( allez voir certains avis sur Loyang, c'est assez incroyable !).
Bonne vie à 7 Wonders.
Ouah !!!
Ca fait froid dans le dos des choses pareilles !!!
Il y a les bons et les mauvais joueurs... ceux qui savent et ceux qui ne savent pas...
D'autres temps ont connu ce type de discours : les biens pensants qui exterminaient ceux qui à leurs yeux représentaient une quantité négligeable de qualité inférieure !
Cher Starvince, je me revendique de cette nouvelle race de joueur qui, comme je le dis plus haut, aime à jouer 7 wonders, dobble ou times'up autant que Caylus ou Endeavor et même Méditerranée ou encore Le Havre...
La race supérieure des joueurs n'existe que dans la tête de ceux qui le croit, mais pas dans celle des milliers de personnes qui arpentent désormais les salons ou festivals de jeux et moi je dis que ça c'est rassurant !!!!
Donc, en gros ce qu’il faudrait pour avoir un “bon” tric trac d’or:
- qu’il soit impossible de rentrer un avis pour tout trictracien pour un jeu qu’il n’a pas encore joué 30 fois.
- que le jury du tric trac d’or soit enfermé non pas un week-end, mais 3 mois, sans accès avec l’extérieur et juste les 10 jeux séléctionnés. Pour que ce soit plus intéressant, on pourrait ajouter des caméras dans toutes les pièces qui filmeraient 24h/24…
- et bien sûr il faudrait que Mr Phal arrête de donner des instructions aux membres du jury du style “Non, j’ai besoin d’un jeu familial premier, et un jeu plus costaud en deuxième: change tes votes !”
Plus sérieusement, je suis totalement satisfait des 3 jeux primés. Bravo au jury et aux auteurs et éditeurs de ces très bons jeux !
Bravo à 7 wonders!
Je comprends qu’il y ait des mécontants comme toujours, mais honnêtement. J’ai vu le jeu tourner dans plein d’endroits : soirées MJC, ludothèque et entre potes et tout le monde a accroché dès la première partie
Je n’ai jamais vu un tel succès si rapide pour un jeu!
En plus, les parties sont courtes et de 2 à 7 joueurs…
Après peut être qu’avec le temps ça va retomber mais pour l’instant franchement, je ne suis pas surpris de sa victoire.
Bravo aussi aux 9 autres jeux!
Itai dit:Donc, en gros ce qu'il faudrait pour avoir un "bon" tric trac d'or:
- qu'il soit impossible de rentrer un avis pour tout trictracien essayant de rentrer un avis pour un jeu qu'il n'a pas encore joué 30 fois.![]()
- que le jury du tric trac d'or soit enfermé non pas un week-end, mais 3 mois, sans accès avec l'extérieur et juste les 10 jeux séléctionnés. Pour que ce soit plus intéressant, on pourrait ajouter des caméras dans toutes les pièces qui filmeraient 24h/24...![]()
- et bien sûr il faudrait que Mr Phal arrête de donner des instructions aux membres du jury du style "Non, j'ai besoin d'un jeu familial premier, et un jeu plus costaud en deuxième: change tes votes !"![]()
Plus sérieusement, je suis totalement satisfait des 3 jeux primés. Bravo au jury et aux auteurs et éditeurs de ces très bons jeux !

Merci Itai
Bravo au vainqueur et aux 9 autres jeux nominés sinon j’espère que le sale temps ne vous aura pas trop gâché le we! Vivement le p’tit reportage
En tout cas pour avoir connu les tric trac d’or du tout début je me dis quel chemin parcouru depuis! Seul point négatif Ca fait quand même dix ans de plus au compteur ^^
- qu'il soit impossible de rentrer un avis pour tout trictracien pour un jeu qu'il n'a pas encore joué 30 fois.![]()
Cela n'aurait rien changé au résultat puisqu'il est bien plus facile de jouer 30 parties de 7 wonders que de la plupart des autres jeux. CQFD

jeanmi34 dit:
Cher Starvince, je me revendique de cette nouvelle race de joueur qui, comme je le dis plus haut, aime à jouer 7 wonders, dobble ou times'up autant que Caylus ou Endeavor et même Méditerranée ou encore Le Havre...
La race supérieure des joueurs n'existe que dans la tête de ceux qui le croit, mais pas dans celle des milliers de personnes qui arpentent désormais les salons ou festivals de jeux et moi je dis que ça c'est rassurant !!!!
Merci M.Jeanmi34 d'illustrer au mieux mes précédentes lignes.
Là ou tu sous entends une notion de race etc..., tu ressors des propos qu'on entend en boucle dans la sphère médiatique, discréditant les fois où il y a vraiment alarme.
Remplace cette notion de race supérieure par attitude consommatrice, et peut etre que tu y verras plus clair dans ce que je disais.
Je ne pense pas qu'il soit utile de relever plus que cela ta remarque.
Je prends également autant de plaisir dans un dobble que dans un Caylus, seulement, je ne TESTE pas de jeu, je joue.
Et je n'ai pas la prétention au bout de deux parties de pouvoir évaluer l'oeuvre d'un auteur et d'un éditeur, qui plus est en lui donnant une leçon via un forum.
jeanmi34 dit:starvince dit:
Seulement, la communauté évolue, et malheureusement, beaucoup plus sur la quantité que sur la qualité, les avis le révèlent de manière édifiante ( allez voir certains avis sur Loyang, c'est assez incroyable !).
Bonne vie à 7 Wonders.
Ouah !!!
Il y a les bons et les mauvais joueurs... ceux qui savent et ceux qui ne savent pas...
D'autres temps ont connu ce type de discours : les biens pensants qui exterminaient ceux qui à leurs yeux représentaient une quantité négligeable de qualité inférieure !
Et 1 point Godwin, 1 !
A-t-on vraiment besoin d'en venir à ce genre d'argument pour répondre à starvince ?

- qu'il soit impossible de rentrer un avis pour tout trictracien pour un jeu qu'il n'a pas encore joué 30 fois.![]()
- que le jury du tric trac d'or soit enfermé non pas un week-end, mais 3 mois, sans accès avec l'extérieur et juste les 10 jeux séléctionnés. Pour que ce soit plus intéressant, on pourrait ajouter des caméras dans toutes les pièces qui filmeraient 24h/24...![]()
- et bien sûr il faudrait que Mr Phal arrête de donner des instructions aux membres du jury du style "Non, j'ai besoin d'un jeu familial premier, et un jeu plus costaud en deuxième: change tes votes !"![]()
Je n'ai jamais parlé de "Bon" TT d'or. Ce que certains condamne sur sa rapide entrée en lice pour ce concours s'explique par les nombreux avis donnés en peu de temps.
C'est toujours dommage de faire de si gros raccourcis sans essayer d'analyser le contexte. Cela permet entre autres d'avoir des bille ssur le pourquoi du comment.
Au delà de ça, je trouve 7 wonders pleins de qualités et mérite ses louanges.
pingouin dit:jeanmi34 dit:!!!!
Et 1 point Godwin, 1 !
A-t-on vraiment besoin d'en venir à ce genre d'argument pour répondre à starvince ?
Si M. Pingouin, pour illustrer ce que je décriai quelques lignes au dessus, on ne peut mieux faire.
pingouin dit:
Et 1 point Godwin, 1 !
Certes non, tu as raison... mais je voulais faire remarquer à Starvince que son argumentaire était mal venu...
Je pense que nous appartenons tous à une même communauté de joueurs et cette sélectivité me fout la trouille !
J'espère, que dis-je, je suis sûr que nous sommes nombreux à penser comme toi et moi sur TricTrac !
jeanmi34 dit:Ouah !!!
Salut, je n'avais pas envie de poster ici, vu que je n'ai pas accroché à 7 wonders mais je lui reconnais quand même quelques qualités.
Maintenant je commence à bien connaitre Starvince, et ce que tu écris suite à ces propos, me fait froid dans le dos, je ne vois pas dans son post ou tu peux en arriver à parle de ces discours d'autres temps, tu as trouvé ses mots excessifs, je trouve les tiens irrévérencieux, et pas seulement parce que je le connais.
C'est une personne des plus ouverte et nous partageons différents points de vue, son intervention ne vise pas à dire qu'il est supérieur aux autres, c'est un constat sur l'évolution du Jeu et de son public.
En effet le Jeu s'ouvre de plus en plus, du coup il y a de plus en plus de joueurs et de plus en plus de jeux. Il y a des personnes qui aiment des jeux rapides, d'autres des jeux compliqués et d'autres encore qui jouent à tout, c'est le cas de Starvince.
Non content de jouer à tout, il met un point d'honneur à jouer de nombreuses fois à un jeu avant de le noter, vu son expérience cela lui permet de cerner assez rapidement les points forts et les points faibles d'un jeu.
Ce que son post veut avant tout exprimer, c'est que vu l'expansion du loisir ludique, nous n'avons plus le temps de jouer à tout et surtout d'y jouer de nombreuses fois à un jeu pour l'explorer comme il se doit.
Donc, oui moi je suis de son avis, trop d'avis sont mis à chaud après une seule partie ou deux car de toute façon, on ne reviendra pas sur ce jeu, il y en a d'autres à jouer...
Merci de ne pas lui attribuer des propos si graves et si forts.
Pas de Smileys ni aucune animosité dans mon post.
jeanmi34 dit:
Certes non, tu as raison... mais je voulais faire remarquer à Starvince que son argumentaire était mal venu...
Je pense que nous appartenons tous à une même communauté de joueurs et cette sélectivité me fout la trouille !
J'espère, que dis-je, je suis sûr que nous sommes nombreux à penser comme toi et moi sur TricTrac !
C'est là que tu n'aies pas allé à fond dans la lecture de ce que je disais.
Le souci n'est pas la communauté de joueurs, mais l'attitude de certains de ces joueurs.
Tout le monde est capable de donner un avis apportant à l'autre s'il s'en donne la peine et non pas s'il a pour objectif de poster le premier et de dégommer/faire l'éloge un jeu au bout d'une partie, qui est plus est en donnant une leçon au créateur.
mince trop lent.
10 posts le temps que j’écrive le mien
jeanmi34 dit:pingouin dit:
Et 1 point Godwin, 1 !
Eh bien, disons que je suis un peu sidéré de la polémique générale autour de 7 wonders.
Je ne sais pas s'il faut l'attribuer à un combat d'arrière-garde élitiste (certains commentaires ont quand même un air de "c'était mieux avant" ou "des gros jeux sinon rien"), ou bien à une résistance de réflexe à un buzz qui a été, certes, tout à fait monstrueux (mais Gosu en a fait davantage ce me semble, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu autant d'affrontements)
Quant à moi, je reste sur ma position : 7 wonders est un super jeu, j'y mettrai sans doute 4/5 le jour où j'émettrai un avis officiel. Je suis un peu surpris qu'il ait eu le TT d'or, mais uniquement dans le sens où je croyais que le tropisme naturel du jury était vers les gros jeux. Erreur de pronostic pour moi, pas plus. Le TT d'or est mérité, et la polémique "gros jeux/jeux familial" ne m'intéresse pas des masses puisque, en effet, autant j'aime bien les classifications et autres taxonomies mais s'il s'agit de séparer les gens, très peu pour moi, c'est plutôt antinomique du jeu de société...

(Bon je sais je ne suis pas très clair mais c'est le matin aussi)
Faut arrêter de se prendre le choux avec ces TT d’or. Ca reste un prix fictif de geeks qui se sont réunis pour jouer et se rencontrer/retrouver l’espace d’un WE. Le reste, c’est de la littérature.
Et puis, pour ce qui est du titre pour 7 Wonders, je ne me rappel pas qu’à l’époque (en 2006), Yspahan ait fait autant de bruit. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il ne soit pas du familial, lui. Et ça n’a pas empêcher par la suite de revoir du lourd (Prince de Florence, Agricola).
Bref, bravo à tous les protagonistes et ne retenons qu’une chose : le plaisir que procure tous ces jeux, qu’ils soient primés, ou pas.
Vivement qu’on désigne le TT d’or des TT d’or.
Juste quand même, les Trictrac d’or sont le reflets des votants. Les résultats dépendent terriblement de la population qui se déplacent, est-ce des “gros” joueurs, des casuals… Faut donc se demander quel type de joueur va se réunir tout un weekend pour jouer à fond les ballons.
7 Wonders a la qualité d’être apprécié par quasiment tout le monde. Après c’est sûr, ya des gens qui aiment penser l’inverse de tout le monde sans même se demander si le jeu est bon.
pyjam dit:blabla
Nous aussi on continue notre popotte…
Je te renvoie le compliment sur le “merci de n’avoir pas tout lu”, tu aurais vu que pour Smallworld j’étais ironique*, ce n’est pas un jeu familial quand même. non parce que je t’ai bien lu et je confirme mon post précédent.Tu observes une tendance sur 1 résultat. Chapeau. Tu aurais dit que les Ystari sont promis aux deuxièmes places, ça aurait été crédible comme tendance.
Pour les autres posts, ça me rappelle le sujet sur le Spiel… Manque plus qu’à ce qu’on dise que 7 Wonders n’est pas un jeu.
* Juste pour dire que j’ai encore lu jusqu’à la fin (tu as écrit un 2ème § juste pour faire genre)…
yvon de tarwac dit:Et puis, pour ce qui est du titre pour 7 Wonders, je ne me rappel pas qu'à l'époque (en 2006), Yspahan ait fait autant de bruit. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il ne soit pas du familial, lui. Et ça n'a pas empêcher par la suite de revoir du lourd (Prince de Florence, Agricola).
Chut, c'est une tendance on te dit...

Comme je le disais dans la news, c’est la première année où je n’ai joué à aucun des 3 jeux du podium.
Pour 7 Wonders, j’attends encore les protège-cartes.
Et les deux autres ne m’attirent pas vraiment.