Aujourd’hui je souhaite lancer une réflexion autour du calcul de la note moyenne d’un jeu, basée sur toutes les notes des utilisateurs.
Autrefois, ces notes étaient calculées via la formule dite @finkel. Cette formule n’a pas été réappliquée depuis que le CNRL a repris Trictrac.
Les questions d’aujourd’hui sont donc :
Qu’est ce que cette note doit représenter ?
La formule Finkel est telle encore d’actualité ? (Est ce que quelqu’un saurait nous labretrouver, d’ailleurs ?)
Sinon, quelle formule appliquer ?
Histoire de donner du grain à moudre je vais apporter quelques éléments concernant le premier point.
Je pense que le calcul doit continuer de pondérer les notes extrêmes, ainsi que les notes de primo-notants (les comptes qui ne donnent qu’un avis).
Peut être que le poids d’une note pourrait aussi dépendre d’une fonction logarithmique basée sur le nombre d’avis de cette personne.
Je sens que ca va être bien compliqué de réussir à faire quelque chose de bien… souvent en prenant le parti pris d’un choix, on sacrifie un autre qui n’est pas forcément mauvais.
Reste le pb numéro 1, le peu d’audience qui note sur TT ?
L’important, justement, c’est d’afficher le top de la semaine, du mois, de l’année sur la page de garde pour que plus de gens donnent des notes.
Un classement, un top, c’est pour avoir des avis et pas l’inverse. C’est un outil de Trending, pas un outil de vote.
On peut avoir plusieurs classements distincts qui mobilisent des formules différentes à partir des données…
Le tout est de bien savoir ce qu’on veut mesurer et mettre en avant.
La difficulté que nous allons avoir (à court terme), c’est le trou entre les notes du TT historique et les prochaines notes version CNRL : des années de données manquantes, ça va être dur à rattraper.
Non mais à quoi vont servir les notes dans votre idée (i.e. c’est quoi la politique éditoriale ?). Est-ce qu’il y aura un classement unique (à la bgg). Est-ce qu’il n’y aura pas de classement du tout ? Est-ce que vous voulez mettre en avant les jeux avec une activité récente, etc.
Filtrer les avis extremes c’est fastoche, filtrer les avis uniques c’est fastoche, plus difficile de s’assurer que l’échelle de notation ne présente pas de biais intrinsèques (dans le temps pour des objets comparables et entre objets pas forcément comparables).
Par exemple sur bgg il est établi qu’il existe une corrélation entre complexité et note (AVG ou geekscore), de ce fait le classement bgg est nul à chier pour les jeux légers et familiaux. Il existe un biais de diffusion (les gros tirages sont favorisés), il est donc nul à chier pour trouver les “hidden gems”. Il existe un biais de nouveauté (il est donc nul à chier pour trouver les bons jeux anciens). Amha les deux derniers biais ont une intersection forte.
Bref. Quelle est la philosophie que l’on veut donner à la (ou aux) note / classement trictrac ? Il va falloir faire des choix qui auront un impact. Impossible d’avoir une métrique unique “objective”.
Hello les amis,
Je vois qu’on parle de moi
Si ça intéresse je peux vous recontextualiser le pourquoi du comment de la méthode Finkel.
Mais la méthode n’est pas d’une grande rigueur mathématique mais était juste “moins pire” que la précédente et que Mr Phal ne voulait pas de solution trop complexe (mais plus rigoureuse pour le coup)
On veut remettre les listes historiques en effet :
Le top de tous les temps,
les meilleurs jeux à deux etc etc.
Pour les listes des meilleurs jeux par catégorie ça va se baser sur les listes personnelles donc c’est encore autre chose, on est plus dans la metaliste et c’est facile à faire (avec probablement des algos pour virer les listes perso trop figées par exemple)
Pour le top de tous les temps, bref le classement par note, là il faudra utiliser un algo basé sur notes, donc.
Il est possible que je réponse à côté de la plaque mais je me lance quand même !
A titre perso, les notes me servent pour:
Me faire une idée d’un jeu dont la présentation avait éveillé mon intérêt
Trouver de nouveaux jeux sur un “domaine” précis : jeux à 2, legacy, ou enquête/escape room (des jeux one shots majoritairement) que je n’aurai pas déjà joué
Et pour cela, le fait de comparer les avis d’un même contributeur est très important de mon point de vue. Par ailleurs, avoir un top du top de tous les temps n’a pas gros intérêt car une part conséquente de ce top n’est pas dispo à la vente. Mais d’un autre coté, faire un top avec des jeux très récents sera très compliqué du fait du nombre d’avis qui ne sera pas significatif, et en plus, il représentera peut-être plus le nombre de vente que l’avis des joueurs.
En définitif, c’est le classement des jeux par catégorie en premier lieu, PUIS, la notation qui arrive dans un second temps.
Question bête : plus qu’une seule note, ne serait-il pas possible de noter plusieurs critères (fun, aspect, interaction…) et/ou de comparer les jeux d’une même catégorie?
Désolé pour ce post qui part dans tous les sens, je n’arrive pas à bien structurer ce qui me conviendrait le mieux, mais il me semblait intéressant de lancer ces quelques pistes de réflexion/débat.
PS : tout est ramené à moi parce qu’en aucun cas je ne serai en mesure de généraliser, et il ne s’agit donc pas d’une vérité, mais bien d’un ressenti très personnel.
Mais on va pas refaire le débat sur comment on devrait noter, c’est pas le sujet ici. Là c’est plutôt la question de comment exploiter les notes qu’on a déjà pour qu’elles aient un minimum de sens.