Bon bon bon, la période est un peu tendue je trouve. Entre les nouvelles mondiales qui ne sont pas toujours des plus réjouissantes, les vacances qui sont passées trop vite ou encore la pluie qui suit le soleil alors que justement j’étais sorti sans veste… bref, il est temps plus que jamais de souffler un coup et se poser devant une table pour une petite partie.
Et ça vaudrait bien pour tout le monde, là. L’autre hurluberlu, là, ça lui ferait du bien de se détendre et jouer un peu “pour du faux” au lieu de faire l’abruti joujou dans le monde réel.
(Ce qui est bien, c’est que chacun peut mettre le nom qu’il veut sur “hurluberlu”. Ça fonctionne avec n’importe qui : Donald, Benjamin, Emmanuel, Cyril… La SdP #67, avec son édito dont vous êtes le héros, ça innove fort sur TricTrac).
Enfin bon, ici, on parle surtout d’actu ludique, qui est par chance autrement moins déprimante que la générale, même si elle n’est pas exemple de drames et de tristesse, toutes proportions gardées.
Voyons voir cela.
Dans l’actu cette semaine
-
La Chouette d’Or a été retrouvée (on le savait) et surtout, les réponses “officielles” sont dévoilées. Presque 32 ans après son démarrage, cette chasse au trésor prend officiellement fin. On ne manquera pas de noter que le buzz a été savamment orchestré depuis la reprise du jeu par Michel Becker. Ainsi, les infos ont été distillées au compte-goutte et pour tout savoir, il fallait se rendre vendredi dans l’un des 500 cinémas diffusant le fameux documentaire annoncé depuis 6 mois.
Si vous ne voulez pas forcément précommander le Livret des Solutions (à 49€ quand même…! si beaucoup se sont perdus, y’en a au moins un qui ne perd pas le nord), un article d’Ouest-France détaille la solution de chacune des énigmes… En attendant, le débat reste intense tant les zones d’ombres de toute cette affaire sont nombreuses. On en parle d’ailleurs ici-même, voir ci-après. -
La Chouette d’Or, c’est bientôt reparti ! Ah ben oui, parce quand il n’y en a plus, y’en a encore. Ça va démarrer en juin prochain, et cette fois le terrain de chasse serait le monde entier pour une récompense valant le triple de celle de la première chasse (on parle de 300,000€). Nul doute que bon nombre de chouetteurs vont ressortir pelles et chaussures de marche et rempiler pour un tour. Et à nouveau, c’est ouvert à tous.
-
Ce qui est un poil moins ouvert à tous, par contre, ce sont les journées pro du Salon de Vichy qui aura lieu en Septembre prochain. Dans un message laconique, le festival annonce revoir quelque peu les accréditations presse. Il se dit qu’il faudrait montrer patte blanche (numéro d’association ludique, numéro SIRET, carte de presse…) pour obtenir un pass. Ce qui est intéressant à l’heure des influenceurs pour pour qui la patte blanche était surtout un nombre d’abonnés…
Cela dit, ce festival est ouvert à tous les 20 et 21 septembre. -
Le JCC (Jeu de Cartes à Collectioner) Altered ouvre sa boutique “Print on Demand”. Ce jeu tente un truc nouveau : sur la base d’un système de QR-codes, on peut lier les cartes à un compte précis, les échanger, les vendre… Mais surtout, on peut alors en imprimer des exemplaires à la demande, voire leur ajouter un “foil”, ces fameuses cartes brillantes. Cet aspect de “carte unique” est inédit, et la fameuse boutique annoncée à la sortie du jeu vient d’ouvrir, on va voir ce que les joueurs vont en faire.
-
Les Votes pour les nominés du 19ème Golden Geek Award sont ouverts. Les joueurs peuvent voter pour leurs élus dans diverses catégories afin de classer selon eux le meilleurs de 2024. Quelle est la sélection coop ? Les meilleurs party-games ou les jeux expert ?
A vous de découvrir les sélections par thème et de voter pour vos chouchous.
Les sujets chauds du forum
-
Forcément, avec l’actu, on discute de la Chouette d’or sur le sujet dédié aussi touffu qu’épique. A mon avis, l’histoire n’est pas finie…
-
Le sujet “papotage au comptoir chez Dédé” du mois de l’ami @thethinwhiteduke a un titre évocateur : Assistons nous à la mort du jeu familial/intermédiaire kubenbois ? Vaste question qui apporte beaucoup de réponses, la 11ème pourrait vous étonner.
-
Dans un moment de désœuvrement sans doute, c’est l’ami @rodenbach qui a fait l’erreur de s’interroger sur l’algorithme qui calcule la note moyenne d’un jeu, à savoir, el famoso formule de Finkel. On n’a pas encore réussi à démêler le truc, mais si vous avez une idée, venez y faire un tour.
-
…d’ailleurs, ça a permis de relancer de belle manière le topic des mèmes, où l’image de @tomfuel résume tellement bien la chose.
Ailleurs sur la toile
-
Vous l’aviez peut-être raté, mais l’équipe du Podcast Proxi-Jeux a fait un numéro spécial bien parodique pour le premier avril, j’ai dégusté ça en riant franchement seul dans ma voiture, c’est fourré à l’humour idiot et à l’auto-dérision, un excellent moment.
-
C’est en anglais sur BGG, mais ça a résonné avec quelques réflexions qu’on a pu voir par ici concernant la surproduction et le participatif, alors je partage : Kickstarter has ruined gaming.
-
BGG toujours, mais ici on s’en fout de l’anglais, on vient pour les images. Y’en a un qui a partagé les 25 plus beaux plateaux de jeux (à son goût). Et vous, vous auriez mis lesquels ?
Et znokiss, il joue à quoi ?
L’envoutant Lacuna est pas mal sorti, une belle découverte qui attire l’oeil : il a fait forte impression dans un café (non ludique) où je l’avais fait découvrir à un copain… 3 personnes se sont arrêtées demander ce que c’était. Et petit bonheur, il est aussi bon et frais que beau, ce qui ne gâche rien… “rhaaa… bon, allez, encore une !”
Pas mal de Love Letter également, la version Zelda qui a réussi à motiver mon pré ado de fils et ses copains pour des parties bien disputées (= ils ne jouent pas au pif, quoi), ça fait plaisir.
Un peu de plus gros également avec une découverte de Karvi qui m’a laissé une impression mitigée.
Enfin, quelques parties bien disputées de Barrage en ligne sur BGA avec notamment l’ami @bast92, qui est redoutable.
Allez, c’est tout pour ce coup-ci. J’envoie un petit à @ddbas qui a pris le soin de créer un sujet-Compendium rassemblant la totale des Semaines du Pouic du site, rangées par ordre de sortie et surtout avec le nom des rédacteurs, pour relire celles de vos préférés.
Mais surtout, il ne tient qu’à vous de participer et rédiger une fois cette rubrique qui est la vôtre. On a des modèles tout fait, des templates préparés, on se file des coups de main via le chat interne et tout… bref, viendez, vous verrez, ça va bien se passer.