TricTrac d'or 2026

Si on a une liste « à faire » on peut se coller aux fiches chacun en fait un peu et on devrait y arriver.

Sitôt qu’une date est arrêté, on pourrait regarder. Moi qui habite un peu plus loins … ça me motiverait bien, mais j’ai besoin de connaitre les dates et ensuite voir si cela est faisable. Après si un événement se déroulerait en Suisse en parallèle je pourrais aussi y participer :slight_smile:

Le problème c’est que non, il n’y a pas de liste, il faut faire tous les éditeurs un par un et voir ce qu’il manque. @sysyphus-0 t’avais une technique de tracking ?

Le plus simple serait de faire une liste de tous les jeux sortis (juste le nom pour l’instant je suppose) et faire une requête directement sur la base jeux pour identifier ceux qui manquent.

Ensuite le travail peut être réparti plus efficacement.

Mais je suppose que confier chaque éditeur à une personne marchera aussi sans être trop embêtant si le moteur de recherche fonctionne bien.

Ben pour avoir les jeux sortis ils faut qu’ils soient dans la base et là justement on veut les ajouter :grin:

Ma méthode était pour filtrer les jeux qui sont déjà en base.

J’avais bien compris mais ça c’est une deuxième opération qui est “compléter les fiches existantes”.
@Alix tu peux voir avec Bruno s’il peut nous fournir un listing des sorties des 6 derniers mois ?

@sysyphus-0 tu t’es arrêté à quel mois ?

Pfiou, désolé je viens juste de rentrer. Ok, je vois s’il peut nous fournir la liste.

J’ai voulu copier-coller depuis my ludo. On peut pas manifestement ?

(Sur tél en tour cas).

Je préfère pas copier de my ludo, pour un tas de raisons. Vaut mieux partir d’une liste boutique.

C’était histoire d’avoir une liste pour identifier les fiches manquantes pas pour copier le contenu hein !

Chouette nouvelle. Proche Angers :slight_smile: , je devrai pouvoir participer au week-end TT d’or , possiblement aider à héberger (faut que je vois avec la famille :slight_smile: , et selon la date).

je vais pendant les vacances m’atteler m’atteler un max d’avis

1 « J'aime »

Alors on est encore en train de patcher le système d’authentification donc attention vous n’avez que 4m30 pour poster un avis avant que ça plante :smiley:

İl vaut mieux les rédiger en amont pour l’instant, et les poster d’un coup.

Je pensais avoir terminé d’écrire le patch mais l’application plante sur le serveur de pré production dès qu’on essaie d’accéder à une ressource à accès restreint.

Je me permets d’intervenir sur ce post, même si je suis habituellement plus un lecteur qu’un écrivain sur trictrac. Je trouve l’initiative bonne, surtout que j’ai toujours trouvé la sélection des jeux des trictrac d’or être le reflets des jeux qui sortent du lot parmi les joueurs réguliers. D’ailleurs aujourd’hui où la durée de vie d’un jeu est très limitée (disons quelques mois pour les plus chanceux d’entre eux), on peut voir que la plupart des primés des trictrac d’or sont encore d’actualité, et par chez nous, ces jeux sortent encore régulièrement sur nos tables.

Voici donc ma petite pierre à l’édifice, si ça peut aider. Je pense pour que l’événement soit connu et reconnu, vous devez avoir un nombre conséquent de votants, ce qui représenterait une part certaine des joueurs réguliers : donc avoir un pôle à Angers, c’est bien, mais il faudra sûrement faire appel à d’autres associations/ludothèques pour avoir suffisamment de votants. Si vous partez donc sur plusieurs pôle, j’ai parlé de votre événement autour de moi, et il est possible d’accueillir un pôle sur Bourges selon la date proposée et les conditions nécessaire : nous pouvons avoir accès à des salles (on peut potentiellement accueillir entre 30 et 50 joueurs), nous sommes en relation avec plusieurs associations alentours afin d’organiser l’événement (donc suffisamment de bénévoles et de joueurs pour participer), et en relation avec une boutique afin d’avoir accès à un maximum des jeux sélectionnés.

De mon point de vue, l’idéal serait d’organiser ça sur un week-end, et donc la sélection des jeux devra se limiter aux nombres de jeux capable d’être joué sur le week-end (soit une dizaine selon le temps de jeux des sélectionnés).

Pour la suite, je suivrai ce post afin de voir l’évolution. Bon courage aux organisateurs;)

4 « J'aime »

Ça serait cool d’avoir un ameritrash en Tric Trac d’or :innocent: :innocent:

1 « J'aime »

Ça dépenD. Je suis un fan d’échec et de Caylus, j’adore Space Hulk, Hybrid. Un EuroTrash en 2026 :grin: ?

 Cela fait parti des éléments en cours de réflexion et de notre liste des tâches. @ook qui nous a rejoins sur l’organisation et qui a vécu les TT d’or a déjà évoqué le sujet.

 Nous sommes pour l’instant en train de caler la date et l’orga autour. Nous regarderons ensuite comment cela est possible de de synchroniser car cela demande à minima une logistique pour centraliser, vérifier et s’assurer que ceux qui co-participerait dans des des lieux disposent des mêmes conditions (accès aux jeux, explication des règles, nombre de personnes, type de choix des personnes, durée des sessions etc…) à travers des référents et une charte à réaliser pour contractualiser cette mise en oeuvre. C’est je pense le minimum pour s’assurer de la qualité du vote et éviter des dérives. Ceci étant, comme c’est une première année de relance, nous aurons j’espère de belles surprises et le groupe travaille dessus mais nous devons rester réaliste pour éviter de décevoir.

 Les collègues de la commission posteront ici dans tous les cas pour vous faire part de l’évolution dès que nous estimons que cela est communicable. Nous restons avides de vos idées dans tous les cas, cela reste toujours une source d’inspiration.

Suggestion ( peut-être déjà envisagé :slight_smile: ) : si pour les TT d’or la préselection se base sur les avis pour l’instant il n’y a encore pas trop matière :disappointed_relieved:. Par exemple en regardant 2 jeux à buzz , wondrous creature et Take time, on a que 4 avis. Il y a déjà eu remontée de sujet pour déposer les avis , est-ce qu’il faudrait faire une sorte de teaser-news : à 1 semaine ou 2 de l’arrêt des comptabilisation, faire une news indiquant un “si on arrête la sélection aujourd’hui, voici les 10 nominés, pensez à voter pour vos chouchous” (je crois que d’ailleurs ça se faisait à une époque)

Idées issue d’un autre topic :

Ne serait-il pas judicieux de faire un tric-trac d’or tous les 5 ans ? Pour mettre en lice les meilleurs jeux des 5 dernières années ? (Et un choix fort pour chaque prix, il faut bien un gagnant)

Plusieurs raisons à cela :
Pour introduire une distinction fondée sur la durée, pas sur l’instant.
Pour récompenser la robustesse ludique et non l’effet de mode.
Pour donner une reconnaissance forte aux auteurs et éditeurs (Consacrer l’œuvre plutôt que le produit).
Pour créer un repère clair et fort pour les joueurs. (Si le jeu est primé au bout de 5 ans, c’est qu’il rentre presque dans un « canon » ludique.
Pour installer un temps fort événementiel rare et attendu. (5 ans pour préparer on a le temps de discuter des jeux sur le forum. Et vous imaginez l’engouement !)
Pour encourager une vision plus responsable du marché. (Inciter à créer des jeux durables, valoriser un suivi éditorial comme des extensions pertinentes !)
Et ne pas valoriser la course au toujours plus, toujours plus neuf.

Donc préférer :

La postérité plutôt à l’hyper-actualité et renforcer le prestige de la récompense. Trictrac pourrait devenir une référence affranchie du mercantile.

2 « J'aime »

Je plussoie cette approche et en fonction si l’orientation est prise je suis volontaire pour organiser une section dans le 64.

On aura la ou les salles sans problème et je dois pouvoir rassembler une 20aine de partenaires ludiques (assos, boutiques, ludothèques, auto-entrepreneurs, festivals, etc…)

J’ai pas mal de contact côté 33, 47, 40 et 65 qui pourrait être relais d’informations et/ou organisateurs de section départementale.

Dans tous les cas c’est une excellente initiative de relancer les TTd’or et l’idéal serait de rendre suffisamment visible l’événement pour qu’il rayonne le plus possible