Nous avons validé avec l’équipe du CNRL (vous êtes les bienvenus au CA) la relance du TricTrac d’Or qui aura son édition en 2026. L’idée est de renouer avec ce prix qui est à l’image des joueuses et joueurs fréquentant le site et postant des avis (ou simplement des notes pour celles et ceux n’aimant pas ou ne souhaitant pas rédiger un avis). Nous avons déjà quelques éléments pour l’organisation, mais nous avons besoin de vos idées, avis que vous pouvez poster à la suite de ce sujet.
Bien sur le prix ne pourra se faire sans les avis/notes et des fiches à jour (nous travaillons dessus mais nous cherchons toujours des volontaires pour étoffer l’équipe de bénévole aussi sur ce sujet). Je profite de pour rappeler que pour les avis, le concours pour gagner des bons d’achats à faire valoir dans les Boutiques Ludiques s’arrête mercredi soir à minuit !. Vous ne vous rappelez pas ou n’avez pas lu l’article sur Bruno ? pas de souci, voici le lien direct dans l’article précisant comment en postant des avis vous avez votre chance : règlement concours ici
En attendant, je cherche des volontaires pour aider à structurer l’organisation de ce prix qui sera un moment fort de l’année pour le site mettant en valeurs le choix des joueurs directement.
Si vous souhaitez rejoindre le projet, merci de vous signaler par MP pour que je vous associe à la commission associée et vous donner accès à la zone spécifique du forum dédiée : cette zone permettra d’organiser et valider les idées et autres échangées ensemble et nourri des réflexions que nous trouverons sur ce fil dans la limite de ce que nous pourrons proposer. Le projet doit être réaliste avant tout si nous voulons le voir aboutir et insuffler un nouveau départ à ce prix qui nous l’espérons vous tiens à cœur.
Merci à tous par avance, ce prix c'est celui de tous !
Actuellement, voici la liste des tâches recensées pour vous donner un aperçu. Il n’y a pas grand chose, c’est normal, on démarre.
gestion salle (validation T1 2026 max)
qui gère ? Alix, Ludothèques de la ville d’Angers (partenariat),
ou ? Angers
quelle salle ? (une salle est identifiée, non validée à ce stade)
combien de personnes ?
restauration ?
Organisation de l’événement
qui ? Ook, Prosper_manganate,Sv3n, Tasmat, Alix
quel processus de sélection ?
qui prête les jeux ?
restauration ? (en cours avec les Ludothèques, des magasins locaux, &diteurs ?)
hébergement ?
quel mécanisme de vote ?
quelle durée de l’événement ? (on est parti pour idée de départ sur un gros WE)
combien de personnes ?
comment sont sélectionnées les personnes ?
des catégories de TT d’or, si oui lequelles ?
édition spéciale ou uniquement 2026 ? (il n’y a rien eu en 2023,4,5)
combien de jeux maximum (par catégorie si catégorie) ?
combien de parties par jeu (selon les catégorie si catégorie ) ? (on part du principe que tous les jeux seront joués par ceux présent)
mise en place de partenariats avec des asso/ludo pour se synchroniser sur l’événement et qui enverraient leurs votes ?
communication
quel(s) logo(s) ?
quand ? sans doute à plusieurs moments (lancement sur le forum le 8/12/25)
quel objectif réaliste et stratégique pour la première com et intéresser la communauté ?
Pour anticiper des premières questions. Pourquoi Angers ? parce que le CNRL a noué un partenariat avec les ludothèques d’Angers notamment autour de cette partie. N’ayant pas de moyen financier, ils acceptent de nous mettre à disposition une salle avec table/chaise pour un WE et des ludothécaires motivés ! Pour les jeux, nous sommes en cours pour voir l’organisation. Le concept pour l’instant est un WE avec des personnes qui viendraient (autour d’une 30 de participant max selon la salle, pour avoir une zone de restauration) sur site pour jouer à l’ensemble des jeux et voter ensuite. La liste des jeux sera issue des notations sur le site mais nous ne savons pas si nous faisons des catégories etc…(voir liste du post principal)
C’est totalement le genre d’événement auquel j’adorerais participer, malheureusement pourvoir me déplacer sur Angers me paraît assez compliqué (après sur un we…pourquoi pas ?!).
En tout cas je salue l’initiative et si je peux (surtout personnellement si j’arrive à me trouver du temps pour) participer à cet événement de quelque manière que ce soit ce serait avec plaisir !
Alors pour celles et ceux qui seraient sur la ville d’Angers, à voir comment on peut imbriquer avec ceux sur place. Dans l’immédiat et pour répondre aussi @sv3n , je recherche des volontaires pour former un groupe de personnes de 4/5 personnes ou un peu plus pour valider/discuter/échanger sur chaque item identifié (en amender/ajouter/modifier si besoin) et faire des choix collégialement ensemble nourri aussi des retours sur le forum.
Je rappelle à toute fin utile que même si on est loin, on peut participer à l’organisation/structuration de l’évènement ! Parmi les membres du CA, certains sont à l’étranger, TT c’est une plateforme Francophone et j’en profite pour saluer toute la francophonie participant à l’animation du site.
Il pourrait aussi y avoir des partenariats ou lieux avec des sites ailleurs en France ou à l’étranger participant à l’évènement et au vote, mais nous devons le déterminer assez rapidement pour se coordonner. Cela permettrait à d’autre personnes de se retrouver un WE aussi et de faire les jeux mais ils devront de leur coté s’assurer alors de la disponibilité des jeux car nous ne pourrons pas gérer cette partie. Cela fait parti des points à discuter et si nous devons lancer un appel, cela doit être fait début d’année pour clarifier rapidement ce point et déterminer le périmètre attendu.
Pour l’hébergement sur Angers, nous sommes conscient que cela représente un cout de même que la restauration. L’idée sera d’être simple et nous pourrons regarder si il y a des possibilités d’hébergements à moindre frais soit avec des personnes vivant sur place (l’occasion de rencontre !), soit peut-être avec des établissement public, le CNRL ayant un partenariat avec l’université, mais tout cela est encore une fois à discuter, nous n’avons pas encore déterminer combien nous serons/quelle jauge et comment on choisi, ou qui a envie de venir participer au TT d’Or.
J’attends vos mp ou un message ici sur ce fil si certains sont prêt à participer ! Dès le groupe constitué, on démarre ! Participer bien sur implique une disponibilité régulière pour échanger ensemble.
Merci beaucoup ! Je viens de te rajouter membre de la commission TT d’Or, merci de me dire si tu a bien accès. Encore quelques volontaires cela serait parfait !
Ayant de la famille sur Angers et adorant jouer (oh quelle découverte ), je suis très chaud !
Notamment si y’a un week-end de jeu/test, ça serait avec plaisir !
Clément des ludothèques d’Angers, donc, et bien évidemment à fond pour ce partenariat !
Le partenariat est en cours de négociation, je pense que c’est la date qu’il faut fixer au plus tôt, même si on en choisit plusieurs pour se garder de la marge.
@ook et @prosper_manganate
Je viens de vous ajouter, bienvenue à bord. Nous avons une équipe de départ. A toutes les lectrices et lecteurs et participant aux forums. N’hésitez pas à venir partager avec vos idées sur ce fil que nous alimenterons au fur et à mesure de l’année selon nos avancées et en essayant de tenir compte de vos avis dans la limite de nos moyens.
C’est absolument GÉNIAL comme nouvelle ! Bravo ! Et merci à vous.
Est-ce qu’on pourrait envisager d’avoir des sections secondaires ? Il y a déjà eu des trictrac d’or multi sites par le passé. Je pourrais peut être motiver du monde à côté de chez moi pour ça (par contre pour aider sur Angers, pas trop possible )
Pour aider, il y a plein de façon. La première c’est de motiver à poser des avis sur les jeux dans nos entourages pour avoir une sélection qui ressemble le plus à ce qui est apprécié par l’ensemble des joueurs sur l’année.
Pour les asso/ludo, je l’ai déjà mis dans la rubrique des possibilités, @ook m’en avait parlé car il avait déjà vécu les TT d’Or il y a longtemps (en 1725 ou dans les environs, à +/- 2 ans près). Mais avant de pouvoir espérer faire cela, ce qui serait vraiment bien et je suis pour c’est de caler la date du WE. Cela permettra à celles et ceux qui pourraient envisager de se synchroniser avec l’évènement d’Angers de voir si c’est possible d’avoir du monde, les jeux et assez de personnes ledit WE.
En admettant qu’on ne fasse pas de session de rattrapage pour les années passées, on pourrait faire tout 2025 plus les mois de 2026 jusqu’à la date fatidique
Oui je pense qu’on peut effectivement faire ça. Mais par contre ça veut dire que l’équipe des fiches va devoir mettre un coup de collier pour mettre à jour la bdd afin que les gens postent des avis.
Perso, j’aimerai bien. Cela dépendra du succès de l’édition et aussi de pouvoir remettre en avant des jeux qui sont peut-être différent des prix de jury de ceux d’une communauté. Pour l’instant, on essaye de trouver une date dans la section idoine. Vos contributions sont les bienvenus même si on sait que cela sera toujours un compromis quand celle-ci sera arrêtée.