TricTrac est dans le pré

J ai fait un copier-coller (ce qui au passage est presque un exploit pour moi) pour retrouver les photos de mes parties ci-dessus. (même celle de Guatemala…)
Hier j ai participé à un week-end jeu et j ai joué à Lowenherz à 4 joueurs, une sortie récente amenée par des nouveaux amis pour me souhaiter la bienvenue. Bon, accueil très souriant mais violent!. C est un jeu de placement avec possibilité d enchères pour obtenir son action parmi 3 alors que nous sommes 4… C’est un jeu très interactif : on rentre systématiquement en conflit avec vous pour vous empêcher de faire votre action optimale ou simplement pour vous appauvrir. Mais non content de vous pourrir pendant la construction de votre royaume on peut même (si on est vicieux et tres méchant) vous modifier les fortifications si chèrement acquises voir scinder votre royaume en 2. Bref une super découverte (un peu cher sur okkazeo) même si de toute façon vue l ambiance autour de la table même une partie de monopoly voir tfm aurait pu etre géniale c est pour vous dire.
Ensuite une partie de Scout toujours à 4 joueurs avec une explication magnifique mettant l accent sur le thème et croyez moi c est pas facile (encore merci àlui) . Nous avons donc enchéris sur des spectacles de Germaine et Brendon le célèbre duo de chanteurs jonglant sur des échasses tout en faisant du monocycle … Le jeu se prend facilement en main et il y a le petit twist de retourner ses cartes bref très sympathique.
On enchaîne avec la même équipe pour s attaquer à la réédition Le diable dans la bouteille qui est magnifique. Le jeu sur le principe n est pas compliqué mais bien y jouer c est autre chose. Il faut bien tenir compte de la carte d aide jeu pour les différentes couleurs de carte. J ai bien envie d approfondir cette découverte pour mieux le maitriser.
Un petit Quartermaster general à 6 joueurs où je me retrouve du côté des alliés. J ai une chance insolente avec ma main de depart (je prends rapidement le controle de l australie et asie du sud est) avec le royaume uni et malheureusement cela a beaucoup influé sur la partie. Mon ami russe a comme il le dit si bien “servi de chair à canon” (je lui rendrai l appareil dans un autre jeu plus tard dans la journée…) pour l italien et l allemand. Pendant ce temps mon allié monte tranquillement en puissance pour harceler le japonais.
Plongeons un peu et nous voilà embarquer pour la réédition d Endeavor à 4 joueurs expliqué de mains de maitre. Un superbe jeu que je qualifierai de gratifiant car chaque action vous apporte quelque chose. On est clairement dans de l interaction indirecte avec du blocage de zone (pas de missile pour dezinguer le sous marin adverse ou de ciseaux pour couper l air d un plongeur). Un jeu aux multiples possibilités à eviter avec ceux soumis à l analysis paralysis ce qui ne fut pas notre cas.
Et maintenant c est le drame, voila arriver la revanche du bolchevique qui était pourtant mon allié mais qui n a pas apprécié que je le délaisse sur le front ouest… Il me propose donc un duel à Guatemala qui finalement se transforme en une démonstration. Partie pour le moins difficile car je ne tiens pas compte de la couleur de mes cafés voir en confond souvent. Un jeu original qui se joue sur 2 plateaux avec du placement d un côté et de l optimisation de l autre. Mécanique très maline mais pas facile à bien jouer.( sujets à l a.p. ce jeu est déconseillé pour votre santé) Bref belle découverte en très bonne compagnie même si j ai toujours du mal à m asseoir après cette fessée…
Rien de tel pour se remonter le moral qu un peu d agression gratuite et donc un Barbarian Kingdom. Jeu d affrontement sur une carte européenne bien trop petite pour nous tous avec 2 conditions de victoire : conquérir 6 territoires ou tuer 2 chefs adverses. Mon plan de conquête progressive devait se dérouler sans accroc mais c était sans compter sur une tête brûlée venant se jeter dans les bras de la mort. Un jeu joliment édité avec une economie fermée à réserver pour ceux qui aime l affrontement brut.
Enfin la decouverte du gagnant de la ttcup **Les châteaux de Bourgogne ** à 4 joueurs avec une explication claire et précise. Personnellement j ai beaucoup aimé les différents mécanismes pour optimiser son domaine avec une interaction indirecte de plus en plus présente au fur et à mesure des tours. Une fin épique : un joueur pense avoir gagné et a du mal à contenir sa joie de courte durée car il se fait rattraper pour 2 points puis il recompte ses points et en retrouve 2 de plus donc égalité il y croit dur comme fer. Malheureusement pour lui l égalité doit se departager à la taille du domaine puis finalement à l ordre du tour et là c est la loose…
On finit en douceur avec la decouverte de Terra Mystica à 4 joueurs. Encore une fois une explication rapide et claire par un joueur vice champion d Europe qui a dû passé 15 jours de vie en temps cumulé sur ce jeu. (Il vous explique le jeu et les 14 plateaux sans compter les extensions sans la regle d ailleurs je pense qu il l a jetée.) Un super jeu très riche que j ai beaucoup aimé mais j aurai du mal à le sortir avec mes joueurs.
Bref merci à tous pour votre gentillesse et votre bienveillance maintenant il faut que j embarque.

7 « J'aime »

Et voilà, ultime mise à jour !

1 « J'aime »

Bon courage, ça me paraît totalement impossible : nous ne sommes que des humains :grin:

En tout cas c’est toujours rigolo ces moments de découverte des uns et des autres :heart:

Bonjour,
Un superbe weekend qui restera gravé dans ma mémoire.
Seul petit bémol concernant @humpfhumpf qui m’a piqué ma tuile.

Hop ! Big Box

@weis a mis à jour le premier post avec des photos où on voit des têtes :slight_smile:

Ma a seule et unique partie datait de Saint Leu 2018…
Meeeuuhhhh y avait joué fois aussi mais il y a bien longtemps. Palferso découvrait.

Ça s’est terminé par la victoire de Louis XV au tour 6.

5 « J'aime »

Rha. Trop cool. Profitez bien !

Et passe leur le bonjour !

Victoire de la France au tour 6… Partie tres courte donc. Probablement de grosses erreurs de la Prusse et/ou de l’Autriche. Dur quand on est rouille :grin:

Un bon vieux Fortunes de Mer avec l’extension :

4 « J'aime »

Löwenherz (excellent) :

1 « J'aime »

Trinidad

3 « J'aime »

Trinidad , wahou ! Il est chouette, je crois que l’avais jamais vu. Evidemment, une vraie ressemblance avec Rio de la Plata, mais en nettement plus “accueillant”. Je suis près à parier que tu l’as joué avec Fabien…
Pas de soucis pour les règles ? (parce que M. Quondam, des fois…)

Carpe Diem


Kosmopolit

1 « J'aime »

Rapatriement par ici des posts de @fdubois depuis l’autre topic d’inscription :slight_smile:

Alors, alors, alors… beliOx prend un malin plaisir à faire sortir le diable de sa boîte qui ne se fait pas beaucoup prier pour tomber dans le panneau… :sunglasses:

La partie de Trinidad a certes démarré entre 16h/16h30 et c’est certes “terminée” vers 2h30/3h. Mais… L’explication des règles + de quelques tenants et aboutissants + de certains qui ne faisaient que poser des questions pertinentes (ce qui a toujours le don de m’agacer…) a duré une bonne heure.

Sinon, on a joué pendant 3h30/4h et je n’avais pas menti sur la marchandise en annonçant une durée d’entre 6 et 8 heures. (re)Mais… Le compte n’y est pas en terme d’heures car on a entretemps dîné, puis la mise aux enchères des jeux en faveur du CNRL s’est organisée et un de nos compagnons de jeu a expliqué des règles avant qu’on ne puisse s’y remette bien, bien tard. Hacher un jeu comme ça ne lui facilite pas la vie (et pas la nôtre non plus…).

Bref, tout ceci m’a confirmé que:

1- Trinidad est un jeu insortable :sunglasses:
2-Trinidad est un jeu insortable même en conditions où il deviendrait théoriquement sortable :sunglasses:
3-C’est un jeu hors normes (depuis de nombreux points de vue), pétri de qualités uniques et de défauts uniques également.

Après, au-delà de son intérêt ludique propre, ce que je continue à aimer dans ce jeu (et qui me faisait déjà aimer Rio de la Plata) est l’expérience commune qu’il génère (la moindre action embrasse et implique la communauté (les joueurs) dans les méandres de la construction et du développement de l’originelle Buenos Aires) et ce qu’il narre/incarne.

2 petits exemples:

@docky qui était notre évèque avait tout intérêt à faire rentrer dans l’ordre notre Capitaine va-t-en-guerre @fdubois qui n’aspirait qu’à une gloire pécheresse inscrite avec le sang de victimes. Du coup, il se devait de le laisser se démerder et s’embourber dans les conflits afin qu’il soit progressivement et immanquablement discrédité par la population quand pendant ce temps, notre évèque pouvait s’évertuer à soigner les blessés avec ses prêtres (il profitait donc bien de son côté des conflits sur les cendres des échecs militaires du Capitaine…) afin de se gagner l’amour et l’union de ses ouailles et surtout, bien entendu, de les remettre dans le droit chemin de la foi. Je comprendrai vite de mon côté le bien fondé de la vision de notre évèque qui, merci à lui, aura su me remettre dans le droit chemin. Je me mettrai à aller activement prier à l’église pour la rémission de mes péchés…

On aura aussi vu un législateur qui, sentant le vent tourner, appuiera une motion qui allait à l’encontre de ce qu’il voulait originellement pour en tirer un bénéfice populaire dans le genre: “je vous ai compris!”. :innocent:

Etc, etc, etc.

Encore merci @weis pour l’initiative et la qualité de toute l’organisation. :heart:
A la prochaine!

6 « J'aime »

Jai vu :+1:. Et c’est laquelle ta trogne :laughing: :grin: ?

Un indice chez vous : j’ai des lunettes.

Non mais en vrai...

Pantalon rouge sur la photo de groupe.

C’est bien de voir les têtes derrière les pseudos… On devrait créer un post où les gens pourraient mettre leurs trognes… Non?

A la votre et pas de pitié pour le beurre quand on est des gamers… :grin:

Bobby avant le goûter.

1 « J'aime »

C’était compliqué de me joindre à vous pour cette fois, mais j’espère pouvoir participer à la prochaine :hugs:. Merci de ce beau compte-rendu et bravo pour l’organisation :slightly_smiling_face: !

2 « J'aime »