TricTrac est dans le pré

17285994975938540892319514369143

Une introduction

Le meilleur souvenir de ma vie de jeune adulte restera les quelques dizaines de LAN parties auxquelles j’ai pu participer. Une petite bulle hors du temps, lors de laquelle on se retrouve entre amis, histoire de partager des moments autour de notre passion commune, et prétexte à des instants de franche camaraderie (et vous ajoutez à ça le bruit et l’odeur…). J’ai à cette occasion pu parcourir la France (et même un peu plus loin) et mettre un visage sur des amis qui n’étaient auparavant que des avatars avec qui j’échangeais par écrans interposés. Ah, on peut dire que c’était une époque bien plus simple ! (et je plains les jeunes générations qui ne peuvent plus en profiter car les éditeurs de jeux vidéo ont tué le concept…).

Mais pourquoi il nous raconte sa vie ?

Je fréquente ce forum depuis maintenant plus de 10 ans. À force de joutes verbales écrites, on commence à se connaître, à cerner certains caractères… J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir rencontrer quelques-uns d’entre vous, tous différents, mais indubitablement fort sympathiques (même @el-payo sous ses dehors bourrus). Et je me dis parfois que c’est quand même dommage que nous n’ayons pas davantage l’occasion de nous réunir.

Ah d’accord, je commence à comprendre le rapport, héhé je suis quelqu’un de très malin !

La genèse du projet

Partant de ces 2 constats, une idée a commencé à germer dans ma grosse tête. Et si nous nous retrouvions entre TricTraciens dans un même endroit (oui parce que sinon ça marche moins bien…) afin de faire connaissance, de jouer et de boire des apéros ? En plus, ça coïncide vachement bien avec la nouvelle vie de TricTrac.
Je me laisse quelques mois de réflexions, l’idée prend tout doucement forme… Car si je lance une telle idée, hors de question de me rétracter et de faire machine arrière. Cela m’aurait obligé à quitter ce forum à jamais, courbé sous le poids de la honte portée sur mes épaules (d’ailleurs certains n’ont pas été loin de m’y pousser :smirk:).

La suite, vous la connaissez peut-être. Un premier message pour présenter le projet et poser mes conditions (assez raisonnables soit dit en passant : que ça n’ait pas lieu trop loin de chez moi). S’en suit un sondage pour évaluer l’intérêt qui y est porté et définir le moment idéal. Date retenue : le week-end du 11 et 12 octobre.

Ne restait plus qu’à trouver un lieu, de préférence dans le secteur dijonnais et à tarif raisonnable pour que l’argent ne soit un frein pour personne (nous n’avons pas tous la chance de pouvoir taper dans la caisse du CNRL en “frais de représentation”). C’est ainsi que mon dévolu s’est porté sur une ferme perdue au milieu de la pampa, où nous serons au calme pour nous adonner à des parties endiablées de Toutourista (l’odeur facilitera l’immersion), et comme seuls voisins quelques chevaux qui ne seront pas dérangés par nos hurlements suite à de mauvais jets de dés.

Et quelques mois plus tard, nous y voilà, le grand week-end approche. Ils viendront de Paris, de Strasbourg, de Lille, de Nantes, de Bordeaux, de Nice, ou bien d’un peu moins loin. C’est une foule de 23 joueurs qui va “prendre la clé des champs”. Un peu comme Essen donc, mais avec suffisamment de tables pour que tout le monde puisse jouer. Et la bouffe sera meilleure.

À ceux qui seraient intéressés ou qui auraient des regrets (bien mérités :smiling_imp:), je vous propose de suivre notre rencontre par procuration à travers cet article, que j’essaierai d’agrémenter de quelques photos entre 2 parties, une bière à la main. Dans l’espoir secret de vous donner envie de vous joindre à nous si l’événement devait être un succès et voué à être réitéré.

Je vous souhaite une bonne lecture !

J-1 : Prélude


Hey mais c’est @docky qui arrive !

À mi-chemin du gîte, il fait une pause à la maison ; demain nous feront route avec @christophej2.

Après une collation légère à base de bibeleskaes, on lance un petit échauffement pour le lendemain.


Quoi de mieux qu’un petit eurogame-complexe-tableur-excel pour se mettre en jambe ?


S’en suivent 2 parties de Star Wars DB qui verront à chaque fois la victoire de l’Empire grâce à une stratégie basée sur les vaisseaux capitaux (je mélange mal…).

Comme nous sommes 2 personnes raisonnables, ce sera tout pour aujourd’hui. C’est demain que les choses sérieuses vont commencer, il vaudra mieux être en forme !

Jour J : l’exode

Départ à l’aurore (enfin presque…) pour rejoindre notre lieu de villégiature.


Les constructeurs automobiles n’ont toujours pas compris les besoins réels des consommateurs. On a à peine la place pour l’une ou l’autre caisse de bière et quelques dizaines de jeux.


@docky , votre serviteur et @christophej2 au taquet !


Notre ferme 3 étoiles :heart_eyes:


Les tables sont prêtes à accueillir les premiers joueurs.


Et c’est parti avec le meilleur jeu du monde (Qui Paire Gagne et pas Maria comme on voudrait vous le faire croire), au coin du feu, pour bien commencer et histoire de faire connaissance.


Le prétendu meilleur jeu du monde…

Va falloir un peu se rationner mais ça devrait suffire pour un week-end.


@rodenbach et @humpfhumpf présentent le projet du CNRL pour les 3 du fond là-bas qui n’ont pas suivi


*Ce plateau de fromage méritait sa photo :star_struck: Avec @christophej2 , @akajou et @denis-le-faye

Après un bon repas, les joueurs s’installent pour terminer la soirée. Vers 1h du matin, les premiers nous abandonnent, fatigués par le trajet, l’alcool ou leur grand âge… Les plus courageux auront tenu jusqu’à 3h30.

J+1 : la grosse journée

On n’est pas là non plus pour dormir, avant 8h déjà les participants se retrouvent pour le petit déjeuner. Les premières tables commencent à être installées vers 9h. C’est parti pour la journée marathon du week-end !


Photo d’ambiance


Photo de groupe, que de beau monde :smiling_face_with_three_hearts:


La vente aux enchères au profit du CNRL en direct animée par @palferso et @el-payo :heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign:

Celle-ci s’est poursuivie par une soirée jeu, même si la fatigue de la veille aura raison de plus d’un valeureux gladiateur. On me souffle à l’oreille que la partie de Trinidad démarrée à 16H s’est terminée à 3H du matin par abandon à 2 tiers de la partie.

J+2 : et c’est déjà la fin

Comme toujours quand on s’amuse, ce fut malheureusement bien trop court. Il est déjà temps de penser au départ. Un dernier jeu, un dernier bon repas où nous faisons honneur au cochon de la ferme, et nous nous lançons dans le rangement et le nettoyage.


Le dernier repas (les propriétaires nous ont proposé de manger dans une autre salle pour qu’on puisse laisser traîner nos jeux sur les tables pendant le repas, ils ont tout compris :heart:)


Et c’est déjà l’heure du départ…

J+3 : l’heure du bilan

Que retenir de tout cela ?

Malgré toutes les mésaventures récentes, “l’esprit Tric Trac” a su perdurer. Même si ça ne se devine pas toujours, nous avons la chance d’avoir une communauté de joueurs sympathique et bienveillante qui a permis que ce week-end devienne un instant magique entre passionnés.
L’organisation d’une vente aux enchères de nos jeux non-joués a d’ailleurs permis de recueillir plus de 470€ de dons pour le CNRL, preuve de l’attachement de la communauté à son pouic. Je dois souligner d’ailleurs l’implication et la générosité de @palferso et @el-payo, qui ont su transformer cette simple idée en animation à part entière.

J’ai déjà souvent lu que les TricTraciens étaient snobs, et je peux vous assurer que rien n’est plus faux. Tout au long du week-end, les jeux se sont succédés sur les tables, et cela allait du plus simple party game aux gros (très très très gros) jeux, en passant par des jeux plus familiaux. On notera toutefois qu’on a vu assez peu de figurines et jeux KS démesurés, ce qui me paraît assez cohérents, le genre étant moins représenté sur TT. Vous pouvez retrouver un petit aperçu de tout ce à quoi nous avons joué dans les commentaires sous cet article, grâce aux photos de @humpfhumpf que je remercie.

Concernant le lieu, sans aller jusqu’à dire que tout était parfait (un effort aurait pu être fait sur la propreté à notre arrivée), il convenait très bien à ce genre d’événement grâce à une pièce commune vaste et conviviale.
Les propriétaires se sont avérés extrêmement sympathiques, d’abord intrigués par notre projet, puis tout à fait enthousiastes (ils ont clairement préféré accueillir des joueurs calmes plutôt que des étudiants en médecine qui ravagent le gîte (true story) !).
Et que dire de la cuisine… La patronne a transformé notre séjour de jeu en week-end gastronomique que n’aurait pas renié un certain @bobbylafraise. Des plats simples très bien préparés avec des produits frais issus de la production locale voire de la maison (élevage porcin). Et toujours ce plateau de fromage… Nous n’avons pas eu l’occasion de maigrir. D’ailleurs on a pu constater à la faible consommation des en-cas apportés que nous n’avions vraiment pas faim en-dehors des repas.
Et la cerise sur le gâteau, c’est que nous avons eu tout cela pour un prix on ne peut plus doux.
Nos hôtes sont en tout cas déjà prêts à nous accueillir à nouveau, et ça tombe bien…

… Car vu l’enthousiasme général, et comme le lieu est déjà tout trouvé, il paraît aujourd’hui évident que cette première expérience ne restera pas un simple galop d’essai. Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand il s’agira d’organiser la prochaine édition ! Et j’espère qu’on aura réussi à vous donner envie de vous joindre à nous (on a de la marge, les locaux peuvent accueillir 70 personnes).

Sur une note plus personnelle, j’ai pris grand plaisir à organiser cet événement, et encore plus quand j’ai vu à quel point tout se passait bien, grâce à la bonne humeur et l’implication de chacun des participants.
Je me note aussi que je vais essayer d’arrêter de me faire une image mentale des autres forumeur (que ce soit physiquement ou dans leur façon d’être) sur la base de leurs messages, car je ne pouvais pas avoir plus faux sur toute la ligne ! Ça donne du recul…

Je vous laisse sur la photo de la boîte hyper collector de Château Combo qui m’a été remise :smiling_face_with_three_hearts:, et vous dit à l’année prochaine sans faute !


Ça doit bien pouvoir se négocier 180€ sur Okkazeo.

Et quelque chose me dit que @thierry-lefranc-0 va bientôt nous concocter une belle vidéo de l’événement que nous ne manquerons pas de vous partager…

44 « J'aime »

Encore bravo et merci pour cette superbe initiative !

Nous sommes sur le départ, pleins d’enthousiasme, ça va être bien sympa, je le sens.

Comment ça des dehors bourrus ?
Vous aimez pas mon humour, moi j’aime pas les joueurs. A part ça je vois pas ce qui cloche.

Je me reconnais ! :worried:

Ah !!! Là aussi je me reconnais ! Par contre, tu as oublié de dire : “beaux gosses, charmants, plein d’humour, avec un charisme incroyable… et modeste !”

Bon week end ludique!
Amusez vous bien!

2 « J'aime »

Amusez-vous bien !!

3 « J'aime »

Maintenant, je commence ma valise :grin:

Ajout des premières activités :blush:

1 « J'aime »

Ah zut, c’est ça que j’ai oublié ! Dormir un peu avant le jour J :stuck_out_tongue:

Vu que je suis décalqué par le réveil matinal, je vais jouer encore plus mal que d’habitude… :sleeping:

Aïe aïe aïe ! Les photos… Une vache puis 3 buffles. On dirait un 6 qui prend. :face_with_peeking_eye::grin:

Ici, tout commence…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas cette histoire de chouette…
Elle a toujours été ici :wink::

Voir article : Wikipedia

1 « J'aime »

Un Carpe Diem pour commencer, cela me semble tout à fait à propos… :slightly_smiling_face:
Et bien je vais suivre ce topic avec beaucoup d’intérêt. :+1:

2 « J'aime »

Ils commencent a jouer a Maria :sob: :sob: :sob: :sob: :sob:
Enjoy :grin:

Maj .

Confluence sidérale

Clans of Caledonia

Châteaux de Bourgogne, version cartes

3 « J'aime »

Ouai, ben je sais pas pour toi, mais moi, je demande un CR digne de ce nom pour cette partie ! :face_with_monocle:

Compersion sur vous !

1 « J'aime »