Hello, Il y a un certain temps j’avais essayé de faire un système de recommandation basé sur les notes attribuées sur les fiches. La chose ne marchait pas très bien alors je suis rapidement passé à autre chose. Mais cette année en cherchant des jeux de données rigolos pour un cours, j’ai travaillé un peu plus sérieusement les recommandations (classiques à base de décomposition de matrices).
Deux petits graphiques :
Humm… Il semble qu’un nombre élevé de joueurs ne notent presque que les jeux qu’ils aiment (et en mettant un 5/5)
L’histogramme du nombre d’avis par jeu est intéressant aussi et révèle qu’une dizaine de jeux attirent assez nettement plus les avis (ceux du top 10 en gros…)
J’attaque les décompositions et la petite surprise (au moins pour moi), une valeur propre semble fortement dominer toutes les autres. Cela tendrait à signifier que les jeux peuvent être décrits par une seule caractéristique (leur qualité en gros)
Mais plus étonnamment je ne trouve finalement assez peu de différences de goûts entre les joueurs.
### Recommandations pour Monsieur Phal ### ### Basé sur 48 avis dont 37 dans la décomposition 1 Western Town 2 Ginkgopolis 3 Caylus 4 Quilles finlandaises 5 Myrmes 6 Endeavor 7 Summoner Wars - Nains de la Guilde vs Gobelins des Cavernes 8 A Few Acres of Snow 9 Les Princes de Florence 10 Agricola 11 7 Wonders 12 Vanuatu 13 Go 14 Archipelago 15 Descent : Voyages dans les TÈnËbres ! (Seconde Edition) ### Recommandations pour Docteur Mops ### ### Basé sur 61 avis dont 49 dans la décomposition 1 Western Town 2 Ginkgopolis 3 Quilles finlandaises 4 Myrmes 5 Endeavor 6 Summoner Wars - Nains de la Guilde vs Gobelins des Cavernes 7 A Few Acres of Snow 8 Les Princes de Florence 9 Agricola 10 7 Wonders 11 Vanuatu 12 Go 13 Archipelago 14 Descent : Voyages dans les TÈnËbres ! (Seconde Edition) 15 Funkenschlag ### Recommandations pour PtitJu ### ### Basé sur 168 avis dont 136 dans la décomposition 1 Western Town 2 Myrmes 3 Summoner Wars - Nains de la Guilde vs Gobelins des Cavernes 4 A Few Acres of Snow 5 Archipelago 6 Descent : Voyages dans les TÈnËbres ! (Seconde Edition) 7 Sherlock Holmes - DÈtective Conseil 8 Mr. Jack Pocket 9 Eclipse 10 Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau 11 Citadelles - TroisiËme Èdition 12 Rome & Carthage 13 Mythic Battles 14 Clash of Cultures 15 Andor
Bon de plus il y a une instabilité dans la décomposition qui est assez pénible… Si je relance j’aurai un ordre différent (enfin Monopoly restera dernier, mais l’ordre du haut du classement peut changer pas mal…)
Au départ je pensais à l’existence de leaders d’opinions, mais j’imaginais qu’il y en avait plusieurs. Finalement j’ai l’impression que c’est le cas mais que TT établit un classement assez fort des jeux.
Du coup pour la TT v2, je pense qu’il faut juste tagger les jeux avec leur type pour que l’on puisse retrouver une sorte de jeu voulu.
Peut-être aussi que les gens s’autocensurent quand ils n’aiment pas un jeu. Et ca c’est mauvais pour ensuite faire des recommandations. Une suggestion serait de proposer une sorte de note non publique qui serait utilisée lors des recommandations.
Juste vite fait, vous avez posté il y a moins de 5 minutes alors j’ai pas le temps de tout analyser et réfléchir, mais sur le truc de la censure et les bonne note. En fait, je pense tout simplement que les gens se trompent moins de jeux qu’avant, c’est tout. Il y a plus d’offre, donc on ne perd plus de temps sur un jeu qui ne va pas nous intéresser, et donc l’offre qui nous intéresse est si grande qu’on ne joue quasi plus qu’à des jeux qui nous plaisent… Surtout si on les achète.
Pour le reste, je pense qu’il y a un os, vos recommandations ne me correspondent pas vraiment
A mon sens, c’est surtout du au fait que les gens n’achètent que les jeux dont ils sont sur qu’ils vont leur plaire, soit sur recommendation d’amis, de ludothèque ou de site avec des barbus et des marins dedans.
Bref, y’a moins gourance dans le jeu.
Et puis il faut bien voir que nous a plus tendance à noter un jeu qui nous a enthousiasmé, qu’un jeu qui nous aurait laissé froid, voir tiède.
Edit: Mouarf, grillé par Mr Phal
Edit#2: La disparité dans les résultats obtenus ne viendrait-elle pas du mode de lecture des données que tu utilises ?
Moui !!! C est exactement ce que je me suis dis aussi en lisant : Car avant l achat d un jeu les gens vont à la pêche aux info… Du coup ça limite les erreurs de casting.
Moi le seul jeu auquel j ai mis 2/5 c est un jeu que j ai essayé dans un bar. Sinon pour le reste je n ai mis que 4 ou 5 puisque je n ai acheté que des jeux que j aime, que des jeux sur lesquels j ai vu une ttv.
Heureusement qu ils y a quelques internautateurs qui essayent beaucoup de jeux et qui mettent toujours leurs avis, bon ou mauvais.
Du coup aujourd’hui je trouve qu il y a un autre indice qui permet de savoir si le jeu est bon, c est le nombre de vote qui je trouve est presque plus parlant que la note. Il faudrait donc à essayer de combiner ces 2 critères . Car un jeux qui à une moyenne de 4.5 avec 8 avis est sûrement moins côté qu un jeu qui a 3.9 avec 250 avis.
bokomeme dit:Du coup aujourd'hui je trouve qu il y a un autre indice qui permet de savoir si le jeu est bon, c est le nombre de vote qui je trouve est presque plus parlant que la note. Il faudrait donc à essayer de combiner ces 2 critères . Car un jeux qui à une moyenne de 4.5 avec 8 avis est sûrement moins côté qu un jeu qui a 3.9 avec 250 avis.
Me semble que c'est déjà le cas sur le classement mais peut être que je dis une bêtise. En tout cas, c'est le cas sur BGG et ça fonctionne effectivement très bien.
Après, juste pour nuancer et contredire, ce n'est pas parce qu'un jeu n'a que 8 avis qu'il est moins bien qu'un jeu qui en a 250. Typiquement Catacombs est bien mieux que Catane et consorts ... Et c'est aussi le risque de moins voir des jeux plus confidentiels et donc de rater d'excellents jeux.
Perso il est très rare que je note un jeu que je ne possède pas. Je note les jeux après plusieurs parties, je note que ce que j’achète et j’achète ce qui me plait car je ne suis pas un collectionneur, les notes sont souvent bonnes.
J’ai joué très peu de fois à Myrmes je ne l’ai pas noté. En même temps, on ne peut pas tout avoir, dire d’un coté que le gens note large et dire quand il note mal un jeu qu’ils ne l’ont pas essayé comme on l’a déjà vu sur le forum…
Je rejoins ce qui a été dit sur l’information d’un jeu il est de plus en plus difficile de se tromper sur un achat pour peu que l’on se renseigne et prenne son temps.
Tiens on a déjà les finalistes des TT d’Or 2013 ? J’ai pas vu l’année passer Sinon je suis d’accord avec les autres réactions. Les gens se gourrent moins (moi inclus).
Effectivement faire une critique négative et constructive sur un jeu auquel on a fait une seule partie est très compliqué, sachant qu’on ne rejouera certainement plus à ce jeu. Du coup beaucoup de jeux ne possèdent pas forcement la note qu’ils devraient avoir.
Je pense qu’il devrait y avoir moyen de noter un jeu sans obligatoirement mettre une critique, parce que les critiques du genre « Je n’aime pas c’est moche » ne sont pas plus constructives qu’une non critique. De plus pour acheter un jeu, les gens vont plus se fier aux critiques plutôt qu’à la moyenne des notes.
Un moyen d’appréciatier des critiques permettra aussi de faire ressortir du lot les critiques les plus pertinentes, genre un « j’aime » ou « je n’aime pas » avec possibilité de faire des commentaires sur les critiques.
Pour le système de recommandation, je ne pense pas qu’il faille se prendre la tête plus que ça, les critiques sont déjà là pour ça, il suffit de repérer quelques personnes qui ont les mêmes goûts que nous. Après un rapprochement peut être fait entre les utilisateurs en fonction de leurs goûts, type de jeu, mécanique, thème, durée, nombre de joueur…
Bref j’attends avec impatience la version 4 de trictrac.
Il y a un problème avec ces évaluations statistiques. La section « recommandations » de BGG ne fonctionne pas vraiment non plus. Il serait intéressant de déterminer d’où vient le problème, mais des idées ont été données… Je pense en fait que les avis des joueurs ne sont pas indépendants : ils sont influencés par les avis des autres joueurs, ne fut-ce que pour sélectionner les jeux à essayer, qui auront plus de chances d’être évalués…
Ca me semble difficile d’exploiter les notes de TT, dans la mesure où l’absence de note d’un TTien sur un jeu a plusieurs explications possibles et où se melent : - l’apriori qu’on a sur un jeu, qui sert de filtre - la possibiltié de jouer à ce jeu, qui sert de filtre - l’avis a posteriori, si on a pu y jouer - la volonté de noter ce jeu, si on a pu y jouer
Il me semble qu’il serait bien plus pertinent d’analyser un panel de joueurs “forcés” de jouer et de noter un ensemble de jeux donnés. Ce serait par exemple à étudier avec les retours des comités du TT d’Or et éventuellement en considérant le sous ensemble des joueurs qui ont participés plusieurs années consécutives au TT d’Or.
Oui bien sur que cela serait plus facile. Disons qu’ici cela correspond à un contexte qui est assez étudié (challenge Netflix par exemple) et qu’il y a moyen de faire des maths rigolotes (liées aux SVD avec des valeurs manquantes).
Après effectivement il y a un truc qui cloche dans les recommandations (attention j’enlève quand même des recommandations les jeux déjà notés).
L’histogramme avec les notes moyennes qu’un joueur attribue est quand même un peu étrange car le pic est autour de 4, mais il y a un second pic à 5. L’explication disant que les personnes ne se trompent pas ne me semble pas adapté (sinon on aurait pas le pic à 4).
En fait le pic à 5 est du à un grand ,nombre de personnes qui mettent moins de 5 avis. Donc ceux qui notent peu ont tendance à mettre des 5.
La réponse n’est pas dans les maths je pense, est la socio-comportementale
En gros, d’après moi, les joueurs ont tendance à réserver le 5 pour leur hit. Du coup, un jeu cool pratiqué par un joueur qui consomme beaucoup, aura plus facilement 4 que 5, car il va réserver le 5 à l’élite. Un truc dans le genre de je caricature parce qu’il est l’heure d"aller manger et j’ai pas le temps de faire plus complet
Tout a fait, de plus lorsqu’un joueur donne une note à un jeu, ça ne veut pas dire forcement que le jeu est bon ou mauvais mais plutôt qu’il a apprécie ou pas ce jeu. Partant de là, on voit bien que les notes servent plus à classifier les goûts des personnes plutôt que de classifier un jeu par rapport à un autre.
E/ Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
Quand on a une faible culture ludique comme moi, on a vite fait de s’emballer pour des mécaniques nouvelles ( pour soi ) ou des thèmes et donc de mettre 5. Lorsqu’un membre à 600 jeux joue x fois par semaines il est peut être plus difficile de le faire sourire bêtement
@gruiiik : bin c’est ce que je pensais, mais visiblement la les joueurs s’influençant les un les autres il y a une sorte d’ordre qui apparait (à prendre avec des pincettes)
@Monsieur Phal Bin oui mais je suis nul en socio, alors je cherche mes clés sous la lumière du réverbère en espérant qu’elles soient tombées par la
Et puis en plus de faire un bon exo de maths, il y a un aspect que je trouve intéressant: Western Town par exemple sur une trentaine d’avis n’a presque que des 5/5 (le plus bas étant un 4/5) et pourtant il n’apparait pas dans les listes des “tops”. Les personnes l’ayant noté ne me semblent pourtant pas “suspectes”, ce jeu mériterais sans doute d’être un peu plus mis en avant (au moins tant qu’il ne s’est pas pris quelques notes <= 3 )
Edit: j’avais pas vu qu’il n’était pas encore édité. Ses notes sont donc probablement celles obtenues sur des salons et du coup biaisés. De plus il n’est sans doute pas dans les tops car pas sorti tout simplement.
Prenons les critiques cinématographiques, par exemple : pour comprendre comment apprécier une critique, la note et l’avis ne suffisent pas. Il faut aussi connaître l’auteur de la critique. Si un notateur colle un deux sur cinq à un jeux, c’est vital de savoir les autres jeux qu’il a aimés ou détestés. Du coup, en cliquant sur le nom du notateur, il serait bien d’avoir vite fait en popup la liste des jeux qu’il a notés, avec lesdites notes. Comme pour toute critique, il est bien se suivre les notateurs que l’on sait partager des sensations de jeux proches des nôtres, non ?
Pour ma part, je mets très peu de mauvaises notes car sur Trictrac nous sommes tellement proches des éditeurs que j’aurais l’impression de dire du mal d’un copain. Ça fait peut être pas avancer l’affaire mais c’est comme ça.
Ensuite, tenir ses notes a jour est pour moi un vrai défi. En effet chaque jeu est noté en fonction de ce qu’on connait et donc des notes données aux autres jeux. Et il n’est pas rare que je modifie la note d’un jeu après en avoir essayé un autre. Mais le faire systématiquement, ce n’est pas évident et cela demande du temps.
Du coup, je suis persuadé qu’il y a tout un tas de jeux qui ont des 5 mais qui ne sont plus joués car finalement on leur préfère un autre jeu et que si les joueurs revenaient les noter, ils baisseraient la note.