TricTrac, le jeu ...

Voici un projet un peu fou…. :

TricTrac, le Jeu
2 à 5 joueurs – Jeu tout public

But du jeu : Vous êtes un trictracien célèbre et votre objectif est de créer des jeux avant vos concurrents, en utilisant le matériel mis sur la table. Soyez le plus rapide à obtenir une combinaison de matériel afin de crier votre mot préféré : TRICTRAC !!

« Toute ressemblance avec des personnages ou personnes existantes ne serait que pure coïncidence…. ou pas ! »

Matériel :
-10 cartes « TRICTRACIEN »
-30 cartes « JEUX » (objectif)
-60 cartes « MATOS»
-1 carte buzzer « TRICTRAC »
-1 dé… ah non, pas de dé !

Préparation :

Chaque joueur pioche une carte « TRICTRACIEN », ainsi que 4 cartes « MATOS » et 3 cartes « JEUX ».

Détail des cartes :

- Carte TRICTRACIEN : C’est votre avatar et possède généralement un bonus.

- Carte JEUX : Cette carte représente un… jeu (punaise, je m’en était pas douté), plus précisément c’est votre objectif, car sur chaque carte vous devez réunir un certain nombre de matériel pour créer ce jeu.

- Carte MATOS : Il y a 4 types de matériel possibles pour réaliser un jeu : Cartes, Tuiles, Objets, et Pions. Certains jeux demandent un peu de chaque matériels, d’autre pas de pions mais beaucoup de tuiles, etc…

Déroulement :

Pour créer un jeu, il faut que le matériel dont vous ayez besoin soit sur la table, et évidement vos adversaires seront également intéressés par tout ce matos.

Le premier joueur dépose une de ces quatre cartes « MATOS » sur la table, puis en reprend une de la pioche. (on doit toujours avoir 4 cartes « MATOS » en main.) le second joueur exécute la même action, et ainsi de suite, jusqu’à que l’un des joueurs disposent du matériel nécessaire pour créér l’un de ses « JEUX ». Pour cela on doit crier TRICTRAC et taper sur la carte buzzer. (Attention, si quelqu’un tape sur le buzzer alors qu’il n’a pas assez de matos sera exclus de la manche).

La manche se termine, le joueur met de côté son jeu créé, puis on redistribue les cartes MATOS, et ce joueur repioche une nouvelle carte JEUX (on doit toujours avoir 3 cartes « JEUX » en main)

Fin de la Partie :

Le premier joueur qui créé 5 jeux remporte la partie.

:arrow: PS : J’espère ne pas froisser Mr Phal d’avoir utiliser son portrait pour réaliser ma modeste carte. :artistpouic:

Les cartes et la régle est fait un peu à l’arrache… désolé.

je le promet, … je vais me soigner ! :pouicsilence: :pouicsilence:

Ce qui est étrange, ce que l’usage du buzzer laisse entendre que c’est un jeu de rapidité, et pourtant les règles stipulent que les joueurs jouent leur carte chacun leur tour … y aurait comme un souci non ? :?

je savais que j’avais écris à l’arrache :roll: :roll:

En fait, chacun pose à tour de rôle une carte MATOS sur la table, jusqu’a quelqu’un criée TRICTRAC pour signifier qu’il a assez de MATOS pour faire un jeu. Certains jeux auront de même MATOS.

Conclusion, à chaque carte posé (enfin pas des les premières cartes) tout le monde sera près à bondir pour buzzer.

Si on veut çà ressemble à un loto, chacun attend le numéro qu’il lui manque, mais la le plus rapide gagne le jambon…euh… le jeu !! :pouicgun:

cela aurrait pu être sympta d’inventer un jeu sur le thème “TricTrac” créé par la communauté du forum… mais je rêve ?

J’ai mis quelques pierres à ce projet… est-ce que le mur va continuer ?

Mais c’est sympa. Je trouve l’idée pour le moins originale & sympathique. Mais il faut développer un peu plus. Par exemple : “10 trictaciens” … oui, mais lesquels & avec quels effets ? “60 jeux” … oui, mais lesquels ? Tous vallent-ils le même nombre de points ? Je doute, puisque certains seront plus facile à faire que d’autres.
On peut également imaginer pouvoir poser deux cartes identiques en même temps. Non ?
Pour le buzzer … Ah, oui, pourquoi pas.
Etc etc …

Il n’y a pas une redondance entre le cri “TRIC TRAC” et le buzzer? : je veux dire par là que celui qui hurle le mot magique va simultanément appuyer comme un bœuf sur le buzzer, laissant à ses adversaires peu de chance de le devancer… à moins que j’aie mal compris ta règle

Oeuh dit:Il n'y a pas une redondance entre le cri "TRIC TRAC" et le buzzer? : je veux dire par là que celui qui hurle le mot magique va simultanément appuyer comme un bœuf sur le buzzer

C'est ce que j'ai compris
Et c'est ça qui est bon :D

J’avais pensé à un jeu dans le même genre, mais pas un jeu de rapidité.
L’idée n’est pas mauvaise.
Il faut voir à l’usage si les situations de simultanéité sont assez fréquentes pour que le jeu soit intéressant.

P.S. : “Monsieur”, Phal ou autre, s’écrit simplement “M.”, et non pas “Mr”.

L’idee est seduisante! Que plusieurs createurs participent a l’elaboration d’un tel projet me seduit forcement.

Mais j’imagine un jeu plus evolue.

Les joueurs pourraient aussi prendre le role de Trictracien editeurs (comme Mathilde, Adeline… ) ou de createurs connus ou d’eminant Trictraciens comme Mops…

Le but des editeurs sortir des jeux (bon de preference) et surtout rentable.
les editeurs peuvent devenir membre des concours (s’ils ont suffisament de notoriete.)
Le but des createurs se faire editer un max de jeux. (ils peuvent aussi devenir membre des concours (s’ils obtiennent de la notoriete en editant un jeu a succes par ex).
Le but des Trictraciens faire regner l’ordre et la justice sur le forum et surtout tester les jeux que les createurs proposent, deplus ils peuvent etre membre du jury d’un concours…)

Et avant qu’un createur ne proposer un Jeu sur Tric Trac, il faut des idees… Des moyens… Et puis certains createurs (ont beaucoup d’idees et moins de moyens). Faudrait essayer d’identifier des critaires pour chaque createurs…

Les createur auraient des caracteristique : ex etre bon pour Faire des jeu de Strategie mais pas pour des jeux abstraits… s’il s’essaye sur un jeu abstrait il y a de fortes chance pour que ca reste dans les cartons…

Les editeurs (se doivent d’ameliorer un jeu qu’un createur propose) le but etant au final d en faire un best seller et de regner sur le monde du Jeu ;-)

Voici quelques idees en vrac mais vous pouvez me compter parmis vous pour une cooperation! (et eventuellement un module Vassal qui pourrait aider a la participation de tous a travers internet.)

(j’imagine un tour de Carte du Genre on lance un Concours national ou europeen, ca me fait pense… d’ailleurs que mon jeu vient de se faire recaller hier sur Europaludi :(

Donc pour un concours lance : Qui est pret a participer ? (quel createur ? quel editeur ? Et qui est membre du Jury (Mops,…) → le jury choisira un Jeu Gagnant pour le concours qui aura une notoriete… etc…

Monsieur Phal ne va pas être content, il dit dans la vidéo de l’expli-partie d’Hawai qu’il préfère jouer en dernier ! :roll: :lol:

Oeuh dit:Il n'y a pas une redondance entre le cri "TRIC TRAC" et le buzzer? : je veux dire par là que celui qui hurle le mot magique va simultanément appuyer comme un bœuf sur le buzzer, laissant à ses adversaires peu de chance de le devancer... à moins que j'aie mal compris ta règle

Justement c'est tout l’intérêt. Car on va pouvoir amener dans la règle une notion de pénalité. Admettons qu'on crie TRICTRAC sans avoir une combinaison, les autres joueurs vont essayer de taper sur le buzzer pour t'empêcher de marquer le point... :D

Procédons par étape :

- Création des cartes TRICTRACIENS :

Qui ?

Voici quelques idées :

- M. Phal
- Docteur Mophs
- Nod (on le voit pas, mais c’est le joueur mystère !)
- Bruno Cathala
- Dominique Ehrhard
- Croc (en partant du principe que le jeu soit édité par Asmodéé… lol le gars qui a de l’espoir… lol)

Effet :

- Demande moins de MATOS
- Bonus de point par rapport au type de jeu créé (Cathala : Bonus pour jeu réflexion à 2 joueurs)
- A réfléchir

- Cartes “JEUX” :

Tablons pour le moment sur une 30 de jeux. Perso, je ne suis pas assez connaisseur pour en trouver des significatifs. à définir

Evidement la liste de MATOS pour chaque jeu est plutôt de l’interprétation qu’un calcul savant pour connaitre exactement le nombre de cartes par rapport aux pions, etc…

On pourrait les classer par 5 types : à définir

Deux orientations : soit on met le même nombre total de MATOS pour chaque jeu ( ex : 6 MATOS réparti dans les 4 sortes MATOS), ou au contraire certains jeux demanderont +/- de MATOS… à voir

- Mécanisme :

Pour ne pas trop faire dans le répétitif, j’ai pensé faire des mini-variantes qui serait choisit au hazard avant chaque tour à l’aide d’un D6.

Quelques idées :

- Course au MATOS : (ce que j’ai déjà exposé). Chaque joueur reçoit 3 cartes JEUX ainsi que 4 cartes MATOS. Chacun dépose à tour de rôle une carte sur la table jusqu’à que quelqu’un crie TRICTRAC et tape sur le buzzer pour signifier qu’il a assez de MATOS pour créer un jeu.(Attention au malin qui crie TRICTRAC pour pieger les autres)

- Création à l’aveugle : On part sur le même principe que la “Course au MATOS”, sauf que les cartes mis sur la table sont faces cachés. Il faudra se souvenir du MATOS présent pour créer son jeu.

- Cherche une idée : Chaque joueur reçoit uniquement 3 cartes JEUX. A chaque tour on retourne une carte MATOS qu’on dispose sur la table, et chacun échange sa carte JEUX contre celle de son voisin de gauche (on fait un roulement). Le but est toujours le même : avoir un jeu avec le MATOS nécessaire présent sur la table.

- Drôle de Jeu : Assez différent du reste du jeu car on introduit 20 nouvelles cartes : des cartes à thèmes/personnages : zombis, extraterrestre, science-fiction, princesse, etc…). Chacun reçoit 2 cartes thèmes ainsi qu’une seule carte JEUX. On retourne un sablier de 1 ou 2 minutes (pour réfléchir un minimum). Le but est de rétourner le vrai jeu en introduisant obligatoirement les deux cartes thèmes.

exemple : Blue Lion avec Zombis et Princesse : But du jeu : Vous êtes un cambrioleur célébre et vous devez voler la pantoufle de la princesse, mais attention aux méchants zombis qui vont vouloir vous mangez la cervelles.

Evidement, plus c’est con, mieux c’est. Lorsque tout le monde à expliquer son jeu, on fait un vote à main levé. Le meilleur remporte 1 point.

2 Autres variante à trouver et/ou changer celle-ci.

"- Docteur Mophs "
Mophs ? ;)

Des idées pour les Tric-traciens :

Mademoiselle Adeline, Gabriel de Iello, Mathieu d’Epenoux, Fred Henry, Chris Boelinger, Manu alias Kong, Cyril Demaegd d’Ystari, Marcus, bref les habitués des TTTV, et je dois en avoir oublié.

Pour les jeux, il suffirait de reprendre le classement du top des jeux Tric Trac : Puerto Rico, Agricola, Loups Garous, Race for the Galaxy, 7 Wonders, Jungle Speed, Time’s Up, Dune, Full Metal Planet etc …

J’ai fait ça de mémoire, je te laisse toi-même consulter le classement !

Creacore dit:"- Docteur Mophs "
Mophs ? ;)

Mobs!! :roll: :roll:
tomot dit:
Creacore dit:"- Docteur Mophs "
Mophs ? ;)

Mobs!! :roll: :roll:

Mops !!! MoPs !!!

punaise de punaise :bonnetpouic: :bonnetpouic:

MOPS !!!

Voici une liste provisoir (ou définitive) des 8 personnages du jeu :

M. Phal
Docteur Mops
Croc (Asmodée)
Gabriel (Iello)
Bruno Cathala (Auteur)
Melle Mathilde (Gigamic)
Dominique Ehrhard (Auteur)
Melle Adeline (Asmodée)

vos avis ?

Comme je le disais dans mon poste précédent, je vois bien mademoiselle Adeline d’Asmodée.