[TricTracTv-Peinture pour débutant(e)s et plus si affinités]

Bonjour à toutes et tous,
Je serai de retour à l’officine le 29 octobre pour une tttv de peinture de figurine.
Mon idée est de proposer une série de vidéos beaucoup plus courtes que l’initiale et surtout préparées et thématiques.
Je thème
Le thème principal sera la peinture des figurines de jds à destination des débutant(e)s et non-initié(e)s. Le fil conducteur quoi.
Mais pourquoi?!
Le but est de démontrer l’accessibilité de la peinture, de répondre aux questions, de résoudre les problèmes, de sauver le monde avant d’en prendre le contrôle. Bah c’est Tric Trac quand même hein…
Truliduli need you
J’ai donc besoin de votre concours. Peintres expérimenté(e)s, débutant(e)s, celles/ceux qui voudraient mais qui n’osent pas, celles/ceux qui ont osé et qui se disent qu’ils n’auraient pas dû… tout le monde.
Et ça va nous coûter cher???
Un peu de temps pour poster vos questions, vos idées de conseils aux débutants, vos souvenirs de grosse loose qui a débouché sur un truc trop cool, vos astuces, votre matos préféré, vos idées de thème d’épisode.
Ok… c’est nous qu’on bosse et c’est toi qui t’amuse!
J’espère pas! Je posterai rapidement ici le cadre de mes idées mais les peintres du forum sont trop excellents pour qu’ils ne participent pas au truc. Si ils ont envie. J’ai une expérience et des connaissances limitées. A plusieurs on peut espérer que la qualité soit meilleurs au service des débutants.
Logic stick
Pour organiser tout ça je vous demande, je te demande d’écrire QUESTION ou CONSEIL ou THEME ou MATOS ou PROPOSITION SEXUELLE ou tout autre énoncé clair en majuscules du contenu du post afin que je puisse compiler et utliser facilement tout ça.
Où il dit “merci”.
Merci
Précision ultra importante: le but de ce post n’est pas de se substituer à celui déjà existant sur le forum. Les questions posées ici n’auront de réponses, je l’espère, qu’au moment de la/des tttv.
Et donc… c’est là qu’on a des réponses précises dans un délai inégalé par des experts du pinceau : viewtopic.php?f=1&t=93042

p.s: n’oubliez pas de faire un tour sur le post [peinture débutant] et ‘figurine du mois’ chacun d’excellente facture

C’est sympa ça.
J’ai toujours pas vu ta vidéo du Phal ( @#!!O#! de Firewall au Taf et des nouvelles vidéos TT )
Alors, moi qui suis un illustre débutant, j’aurais effectivement des questions. D’ailleurs je les avais posé dans les topics adéquates, j’essaierais de les retrouver. Simplement, n’ayant finalement pas pu m’essayer à la réalisation ( Mice n’ Mystic ayant eu du retard de sortis au moment ou ) Je redeviens donc débutant, car les sympathiques réponses qui m’avaient été donné, ont disparu de mon cerveau …

Mais je me souviens de ma première question :
Le Lavis ( l’encre pour ombrage ) se fait elle avant ou après la couleur ? Et surtout pourquoi :)

Bonne continuation dans ce sympathique projet.

Je fais partie de “ceux/celles qui voudraient mais qui n’osent pas”.
donc puisqu’il faut une mise en forme :
QUESTION : Qu’est-ce qu’il faut que j’achète et comment me conseilles-tu de m’y prendre si je veux juste peindre les 7 figurines du jeu “Les chevaliers de la table ronde” (plastique gris), que je ne suis pas sûr d’avoir quoi que ce soit d’autres à peindre un jour même s’il y a des chances que je me prenne au jeu en cas de réussite ou de plaisir pris à la tâche, que je suis prêt à mettre disons 30 €, que j’ai trop peur d’être un nul et de flinguer mes figurines et que je pense me satisfaire d’un petit truc sympa, simple et sans esbroufe, le mieux étant l’ennemi du bien ?
PROPOSITION D’EMISSION : Peindre les figurines des chevaliers de la table ronde, rapidement, simplement, sans esbroufe mais avec un résultat sympa, niveau initiation petit budget.
Mon émission à la carte, quoi ! :mrgreen:

Débutant, je comptais peindre les roues de Tzolk’in, les persos de Room 25, ceux de Zombicide… J’ai toujours repoussé car je ne sais pas quel matériel acheté. Cela à un certain coût au départ et j’ai toujours eu peur de me planter.
QUESTION : Sur quoi doit-on investir quand on commence dans de la peinture de figurine ? Quelles marques choisir pour le matériel (pinceaux, peinture, bombe pour sous couche,etc…) ?

Salut truliduli,
Merci à toi aux efforts que tu fais pour essayer de nous rendre la peinture de figurine accessible aux débutants comme nous 8)
TECHNIQUE : la maîtrise de la sous-couche. Tu nous as indiqué que la maîtrise de la bombe n’était pas évidente et qu’il y avait un risque pour foutre en l’air la figurine. Donc quel est la technique pour maîtriser cette bombe.
QUESTION : Comme la maîtrise de la bombe me fait peur, est-ce obligatoire ? Quels sont les problèmes si on sous-couche pas (les peintures ne sont pas assez couvrante ?) ? Quid de la sous-couche au pinceau (qui me fait du coup un peu moins peur que la bombe) ?

pour les 3 messages du haut : c’est dommage de vous disperser, il y a un sujet tout expres pour ce genre de questions avec plein de peintres/conseils :
//www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant
:wink:

Perso je fais partie de ceux “qui ont osé”. J’ai été surpris de voir avec quelle facilité finalement on pouvait arriver à un résultat tabletop correct.
J’ai quand même quelques points qui me posent invariablement problème :
QUESTIONS :
- La palette humide est-elle vraiment indispensable ?
- Comment faire des dégradés propres ?
- Comment bien sélectionner les teintes pour un bon brossage à sec ?
- Des conseils pour les détails les plus fins, comme les yeux d’un zombie à Zombicide ?
- Quand s’arrêter ? J’entends par là qu’il serait sympa d’avoir un exemple de fig pas trop détaillée, mais suffisante pour du tabletop, et à l’inverse un machin nec plus ultra pour bien voir la différence.
- Le sous-couchage ? J’ai notamment vu de belles différences entre les différents fabriquants (GW et Army Painter pour ne pas les nommer)
- Le kit de base pour bien démarrer et son prix ?
- Comment ébarber proprement une figurine sans la foutre en l’air ?
- Comment procéder pour cette !?%# de lumière zénithale ?

Bonjour valkriss,
J’espère que les forumeurs ont bien compris en postant ici qu’ils venaient donner des idées pour une future vidéo et non pour avoir des réponses dans l’immédiat. Comme je l’indique dans la message d’introduction en fait.
Ainsi il n’y a pas dispersion.

Dans le cas contraire je rappelle l’excellent post que vous trouverez à l’excellent lien proposer par valkriss et que je copie dans le message d’intro.
Au pire vous pouvez poser vos questions sur le post [peinture débutant] et ensuite les copier ici juste pour m’aider à faire une tttv qui vous intéresse.
Je le répète, je ne souhaite pas parasiter les post déjà existants, celui-ci est totalement différent, j’y demande votre participation, vos avis.
Après valkriss cela fait 3 fois que tu rediriges des post où je discute vers d’autres endroits… autant les 2 premières fois c’était justifié surtout pour le dérapage dont je me suis excuser et où je me suis censuré (l’échange avec Pyvert y avait pas mort d’homme non plus…), autant là, soit tu n’as pas lu l’intro, soit tu veux pourrir mon post…
J’envoie ça et je fais un up dans votre post messieurs/dames

hello truliduli, loin de moi l’idée de pourrir ton post (topic), je me suis mal exprimé (car je passais par là en coup de vent je dois l’avouer) mais il m’a semblé que le volume de questions allait rapidement etre consequent et que la plupart d’entre elles avaient leur reponse (et même plusieurs reponses) sur le sujet consacré (non , je ne redonne pas le lien … :mrgreen: ).
je suis désolé si tu as pris ça comme de l’ingerence ou comme une volonté de pourrir quoi (ou qui ) que ce soit.
l’incident est clos et j’y vais donc de ma petite question pour te prouver ma bonne foi :
- j’aimerais voir aborder la technique de l’eclaircissement “dans le frais”.

A la bonne heure, je m’étonnais aussi et commençais à avoir peur de sombrer dans la parano débile!
Du coup je vais répondre à ta question… huhuhu!
Merci pour la correction de vocabulaire je suis nul en langage forumeux!

Oui oui :)
Bien sur qu’on a d’autres Topics utiles, ou également il y a déjà des réponses à des questions posées ici :)
Là c’est surtout pour aider Truliduli, à mettre en place un panel de questions pour préparer sa future vidéo :)

QUESTIONS:
- Comment réaliser de beaux socles?
- Quelle matière utiliser pour créer des décors de socles?
- Comment réaliser un NMN (je pense que c’est le mot…le non metallic machin) en quelques minutes sur les armes?
- Comment couper proprement les pieds d’une figurine pour ensuite la coller (toujours) proprement sur un nouveau socle?
- Comment créer un décor sur le sol du socle (et en quelle matière) ? Je pense à des dalles, des gravats, du plancher, un sol de type donjon, etc ?
- Comment réaliser un glacis correctement?
- Sous- coucher…oui mais combien y a-t- il de techniques et comment toutes les réaliser? (pensons à ceux qui vivent en appartement)
- Ebarber la figurine sans passer trente minutes, est- ce possible?
- Peux- tu énoncer :
→ La boîte à outils de niveau DEBUTANT (avec quel matos je commence à peinturer)
→ La boîte à outils de niveau INTERMEDIAIRE (oulaaaa, j’arrive à gérer le brossage à sec et les lavis sans en foutre partout…j’ai besoin de quoi?)
→ La boîte à outils de niveau PROFESSIONNEL (Bon , ben je vais peindre avec mes 126 pots, faire un effet réaliste de sang, réaliser un diorama etc)
→ La boîte à outils de niveau DIEU C’EST TROP MOI VIVE TRIC TRAC (Bon ben c’est parti pour les concours, …de quoi, ma figurine te semble réaliste c’est normal j’ai mis 8 heures et 15 minutes pour réaliser la fourrure sur le corps… le reste était trop facile…seulement 560 heures pour le tout :-) ).

Merci bien :D

Bon bah y a déjà du matos là! Et puis pas que pour du débutant… on pourrait envisager une sorte de crescendo d’un épisode sur l’autre et des épisodes dédiés “bombe”, “aéro”, “soclage”,…
Il faut que je mette cela en forme correctement et que je le propose à Phal car j’ignore totalement la capacité de TricTrac à permettre ça, sans parler de leur envie.
On voit qu’ils ont déjà beaucoup de taf donc il faut que ce soit le plus léger possible pour eux et avec une ligne qui ne sort pas de l’identité TT.
Je pense un peu à clavier haut là mais ça m’aide en fait…

appel aux peintres et pimpeurs :
qu’en pensez vous :
//www.trictrac.net/forum/sujet/une-section-peinture-pimp-sur-tt
ça commence à manquer non ?

Bonne idée Valkriss!

Mercredi 29 octobre je retourne à l’officine. Phal est partant pour une série de vidéo d’apprentissage de la peinture de fig destinée aux débutants.
J’ai prévu pour le moment les épisodes suivants, reste à les valider avec Phal:
-le matériel
-le nettoyage et le sous couchage
-rapide théorie de la couleur et applats (gestion de la dilution).
-ombres et lumières: où les poser en fonction du rendu souhaité
-le lavis pour ombré
-le brossage à sec pour éclaircir
-le dégradé pour éclaircir
Tout ne sera pas tourné en une seule fois évidemment.
J’ignore encore le format et la présentation. A déterminer avec la TT team.
D’autres épisodes plus poussés pourront suivre.

Je fais remonter le sujet pour aller à la pêche aux avis et aux ressentis sur les tttv peinture.
Il y a encore beaucoup de pistes proposées plus haut à visitées. Soit. Mais n’hésitez pas à en ajouter.
Si des internautatrices/teurs à l’aise en manipulation d’aérographe, en techniques avancées (peinture dans le frais, lavis successifs, freehand,…), en soclage de ouf le désirent, nous pourrions faire des tttv ciblées ensemble.
Je suppose que la ttteam n’y verra pas de mal.

Moi j’ai juste envie de te dire de continuer tes vidéos car elles m’ont donné envie de me lancer. Pour les sujets, j’avoue être impatient de voir les techniques de dégradés, comment se servir des encres…etc Bref, continuez comme ça !

Salut Truli, rien à demander, j’ai l’impression que les sujets abordés vont largement faire l’affaire…
Je pense que tu as donné envie à pas mal de monde de s’y essayer (moi inclus mais je n’aurai jamais assez de temps).
le seul truc qui va manquer c’est une caméra macro sur le peintre en pleine action pour voir comment tout cela se dépose.
NB : en plus tu as bon goût, Spider Jérusalem est mon héro ;)
Une des seules fois où j’ai fait de la peinture c’était pour ça :D

Salut Truliduli et Tric Trac,
Au grès des vidéos, tu as conseillé plusieurs matériels : pinceaux, peinture, bombe, etc… Je ne sais pas si c’est possible de mettre ça en place, mais j’aimerai bien une sorte de “partenariat” avec une boutique en ligne pour vendre ce package.