Il y a en fait pas mal de question sous-jacente autour de l’intérêt ludique du trivial pursuit :
Intérêt ludique : Par ludique, perso, j’intègre la notion d’amusement, de plaisir. Donc pour moi oui le trivial pursuit est un jeu. Inversement si on considère comme ludique une activité qui propose des stratégies, est-ce que l’on peut considérer gérer ses comptes bancaires d’un intérêt ludique ?
notion de culture là on est bien d’accord que c’est forcément dans un contexte (d’où d’ailleurs les multiples déclinaison du trivial), qu’il y a une différence entre mémoriser des informations et les utiliser
jeux à questions je suis complètement d’accord avec la remarque de El comandante et en désaccord avec Faidutti. L’intérêt ludique du trivial pursuit n’est pas dans le fait de savoir ou non la réponse, il est dans toute l’ambiance de recherche, de discussion, de "Ah zut je le savais … ", de surprise dans des réponses et d’un peu de provoc .
trivial déséquilibré et sujet à comparaison Là évidemment ça dépends des joueurs : il ne faut pas qu’il y est de boulets fier d’étaler leur culture ou inversement de complexés parce qu’ils ont l’impression de ne pas en avoir … Mais bon cela est vrai pour tous type de jeu : un Puerto Rico avec quelqu’un qui veut tout calculer ou inversement avec quelqu’un qui n’a pas envie de réfléchir et la partie devient catastrophique.
Pour en revenir à Trivial pursuit et le problème de connaissance, le plus sympas est soouvent de jouer effectivement par équipe ça permet d’équilibrer et chacun a alors le sentiment d’apporter ses compétences à l’équipe
El comandante dit:
Mais de là à nier qu'il y ait un jeu, ne serait-ce finalement pas, paradoxalement, un élitisme ludique qui vient répondre en critique à un supposé élitisme culturel ?
Je pense tout pareil mais je l'aurais pas aussi bien dit

jeu, nom masculin
Sens 1 Activité physique ou intellectuelle exercée dans le but de se divertir [Jeux]. Synonyme passe-temps Anglais play
Sens 2 Ensemble des objets qui servent à jouer [Jeux]. Ex Un jeu de cartes.
Sens 3 Interprétation [Spectacle]. Ex Le jeu des acteurs est très bon dans ce film. Synonyme interprétation Anglais (acteur) acting, (musicien) playing
Sens 4 Série d’objets de même nature. Ex Un jeu de clefs.
Le Trivial Pursuit est une activité intellectuelle divertissante (qu’on apprécie ou pas) donc un jeu… CQFD !
Deckard dit:La première fois que je suis allé dans un Wel-Plai, c'est ce qui m'avais surpris... au hasard d'une discussion, tu glisses un "Cranium" ou un "Trivial Pursuit"... la levée de bouclier m'avait surpris.

Je me demande en fait les raisons de ce rejet :
Est-ce que les personnes n'ont jamais aimé et ne comprennent pas l'intérêt comme certains l'ont exprimé ici ( ce que je peux comprendre )
Est-ce qu'ils ont aimé mais pour divers raisons n'en veulent plus :
- lassitude (normal au bout d'un moment surtout si on fait en gros le tour des questions)
- découverte d'autres jeux (question de goût)
- mode parce que ça fait mieux de dire qu'on joue à Agricola qu'à trivial pursuit (et là c'est plutôt dommage comme réaction

rsidie dit:Le Trivial Pursuit est une activité intellectuelle divertissante (qu'on apprécie ou pas) donc un jeu... CQFD !
L'ennui profond provoqué par des questions du type "Quel est le débit en m3/heure de l'amazone" est elle réellement une forme de divertissement ?
Non parce que "le processus de recherche de la réponse" sur ce genre de questions ...
Mes souvenirs du trivial pursuit c'est d'attendre pendant 2 heures que c'est à ton tour de jouer et, là, on te pose une question improbable ! Et c'est reparti pour 2 heures ...
La grande différence avec un Time's up ou autre : il n'y a pas d'alternative au "tu sais ou tu ne sais pas". J'ai passé l'âge de jouer à qui avait la plus grande ! Cela dit, à chacun sa source d'amusement !
Niktux dit: J'ai passé l'âge de jouer à qui avait la plus grande ! Cela dit, à chacun sa source d'amusement !
Cela doit drôlement limiter les jeux en fait. car à la fin de la partie, en général on compare qui a la plus grande .. avancée sur la piste de score.
Mis à part les jeux coopératifs cela revient au même non?
Le trivial va utiliser les connaissances culturelles pour départager les joueurs, tandis que les jeux pour joueur, les vrais, tatoués et tout vont utiliser .. les capacités de réflexion (les maths en somme) pour départager les-dits vrais joueurs. Donc au final c'est la même chose.
Seul le jeu de l'oie met tout le monde sur un pied d'égalité que ce soit des enfants ou des adultes ou des nains de jardin.
Salut à tous,
Je me permet d’apporter mon humble point de vue sur la question.
S’il est vrai que je ne rejouerai probablement jamais à une version classique du Trivial Pursuit, il n’en reste pas moins présent dans ma ludothèque et il m’arrive même souvent d’acheter des éditions ou des recharges de questions dans les brocantes et vides-greniers.
En fait, il n’est pas rare que nous jouions de temps en temps à une variante uniquement basée sur les questions. Le principe est simple : on joue généralement par équipe de 2 personnes et on pose tout à tour toutes les questions d’une carte. On compte ensuite les points marqués selon un barème assez simple :
- 2 réponses correctes ou moins : 0 point
- 3 réponses correctes: 1 point
- 4 réponses : 2 points
- 5 réponses : 3 points
- toutes les réponses : 5 points
Le fait de jouer par équipe permet déjà de lisser le niveau en profitant des spécialités de chacun et le fait de poser toutes les questions d’une carte permet également de mettre à contribution les connaissances de tout le monde. C’est généralement très équilibré et comme on ne se sert que des cartes, le rythme de jeu est assez soutenu.
Comme l’ont très bien expliqué certains, je pense que le plaisir ludique tient par la réflexion, l’effort de mémoire, les improbables concertations d’équipe et parfois de la mauvaise foi et des tentatives de perturbation des adversaires.
J’ajoute tout de même à cela qu’il est fort préférable de jouer avec d’anciennes versions du jeu car les récentes éditions que j’ai pu voir sont franchement navrantes. Le top restant les éditions datant de la période soviétique
Voilà, je ne dis pas que c’est mon jeu favori mais, comme je suis d’un naturel curieux, je ne me lasse pas d’apprendre ou de réapprendre certaines choses par le biais du Trivial Pursuit. Enfin, j’avoue que la plus grande satisfaction que j’éprouve durant ce genre de session n’est pas d’humilier mes adversaires en leur faisant bien comprendre qu’ils sont vraiment sous-cultivés mais plutôt de voir une équipe brillamment triompher d’une carte entière avec brio…
Vieux chat dit:Niktux dit: J'ai passé l'âge de jouer à qui avait la plus grande ! Cela dit, à chacun sa source d'amusement !
Cela doit drôlement limiter les jeux en fait. car à la fin de la partie, en général on compare qui a la plus grande .. avancée sur la piste de score.

Niktux dit:
Mes souvenirs du trivial pursuit c'est d'attendre pendant 2 heures que c'est à ton tour de jouer et, là, on te pose une question improbable ! Et c'est reparti pour 2 heures ...
d'où l'intérêt de jouer en équipe pour plusieurs raisons :
- plus équilibré
- meilleurs ambiance car il y a une émulsion dans l'équipe
- moins long entre les tours car effectivement quelqu'un qui reste à réfléchir pendant 1/4 d'heure en disant "mais si mais si attends je sais" ça peut basculer du amusant au gonflant !
necrondibon dit:
...
Voilà, je ne dis pas que c'est mon jeu favori mais, comme je suis d'un naturel curieux, je ne me lasse pas d'apprendre ou de réapprendre certaines choses par le biais du Trivial Pursuit. Enfin, j'avoue que la plus grande satisfaction que j'éprouve durant ce genre de session n'est pas d'humilier mes adversaires en leur faisant bien comprendre qu'ils sont vraiment sous-cultivés mais plutôt de voir une équipe brillamment triompher d'une carte entière avec brio...
variant intéressante, à tester merci

Pour le côté humiliation de toute façon on peut le retrouver dans tous les jeux, ça ne dépends pas du jeux mais des joueurs eux-même. On peut tout aussi bien se prendre "t'es nul ou quoi , tu savais pas ça ? " au trivial qu'un "mais t'es con : pourquoi t'a pris l'armateur il n'attendait que ça ton voisin pour exporter !! " à puerto rico (et là non seulement tu passes pour un nul mais en plus pour celui qui a fait gagner un joueur particulier face aux autres !! )
El comandante dit:
C'est un peu considérer les gens comme des ordinateurs : soit le data est in, soit il n'y est pas.
Peut-être, mais c'est bien là que se base le mécanisme du jeu... Tu sais : tu avances, tu ne sais pas : tu n'avances pas...
El comandante dit:A mon avis c'est faire fi des processus de recherche, de mémoire, d'approximation, de réflexion, enfin tous ces petits trucs humains qui fait qu'il y a un monde entre cracher la réponse dans ma seconde où on te poses une question ou émettre un bip sonore dans un intervalle aussi bref en disant "don-née in-con-nue".
Un jeu comme Time's Up a compris le problème et l'a détourné : on ne doit plus simplement connaître une donnée A ou B, mais trouver le meilleur moyen de faire comprendre quelle est cette donnée - ou comprendre quelle donnée l'autre est en train de nous faire trouver.
Là il y a une mise en œuvre beaucoup plus riche des petits processus dont tu parles, et c'est amusant et prenant.
Dans le Trivial, il n'y a rien. Ou plutôt pas grand chose. Pas assez pour correspondre à ce que je recherche en tout cas.
El comandante dit:Et je crois que le jeu justement se trouve dans ces petits processus de recherche, souvent amusée, de ce que l'on sait ou pas, ou croit savoir.
(...)
Mais de là à nier qu'il y ait un jeu, ne serait-ce finalement pas, paradoxalement, un élitisme ludique qui vient répondre en critique à un supposé élitisme culturel ?[/
Attention, je ne dis pas que le Trivial Pursuit n'est pas un jeu (ce serait absurde), j'ai repris une phrase qui dit que c'est une insulte au jeu. Ce qui revient à dire que c'est un mauvais jeu, et c'est là un avis qui n'engage que moi.

Je crois que la question de fond s'articule autour du "souvent amusée", de la notion d'amusement. Pour moi il n'y a quasiment rien de ludiquement intéressant dans le Trivial. Parce que je recherche autre chose dans un jeu qu'un simple "amusement", pour moi le jeu entretient des rapports intimes avec le contemplatif (on peut appeler ça de l'élitisme si on veut).
Le jeu est un divertissement, dans toute la complexité du terme, qui doit être agréable, mais pas forcément un simple amusement. Ce n'est pas qu'un simple passe-temps, destiné à tromper l'ennui (nombre de joueurs passionnés ont tout un tas d'autres activités passionnantes que le jeu).
C'est une activité "séparée" (et c'est pour cela que gérer ses comptes bancaires n'a rien d'un jeu) qui permet de se couper des réalités du monde pour suivre d'autres règles et pour observer d'autres logiques (ou un modèle réduit, simplifié, épuré de celles-ci) à l'œuvre que celles de notre quotidien. Selon les goûts, on peut donc aussi bien apprécier le contrôle (quelles sont les conséquences de mes actions ?) que le hasard (qu'est ce que le sort me réserve ?).
A partir de là le déroulement du jeu est aussi une fiction : Jouer, c'est aussi faire semblant sans courir de risque, pouvoir se lancer sans avoir peur des conséquences, triompher ou être défait sans effets réels, etc. Ce sont des sensations qu'on recherche alors, comme lorsqu'on va au cinéma ou au parc d'attractions.
C'est donc sur tous ces points que Le Trivial Pursuit fait défaut. Il n'en est pas entièrement démuni (sinon, il ne serait pas un jeu, et il y a les petites hésitations, et autres émotions déjà évoquées), mais toutes ces dimensions y sont fort limitées : "faire semblant" et "se séparer" avec des questions de culture générale, c'est -pour moi- quand même un comble. Mais je comprends très bien que d'autres personnes, dans d'autres situations, y trouvent leur compte.
Au prochain Wel-Plai, si on me propose un jeu comme le Trivial Pursuit et que je fais

Vieux chat dit:
Le trivial va utiliser les connaissances culturelles pour départager les joueurs, tandis que les jeux pour joueur, les vrais, tatoués et tout vont utiliser .. les capacités de réflexion (les maths en somme) pour départager les-dits vrais joueurs. Donc au final c'est la même chose.
Bienvenue dans un monde sans enchères, bluff, intuition, probabilités, prise de risque, objectifs secrets, programmation, ... etc
Les jeux ne sont heureusement pas aussi déterministes que tu sembles le croire ! En schématisant, tu passes du TP aux échecs en occultant tous les jeux entre.
Désolé mais dans mon entourage, le plus doué en combinatoire n'est pas forcément aussi le plus doué en bluff, en déduction, en faculté d'abstraction, ... etc. C'est justement ce mélange de compétences qui rends la victoire incertaine et l'intérêt de la partie. Là où le trivial pursuit est mono-maniaque
bloodyraoul dit:Bien sûr que c\'est un jeu puisqu\'il y a plein de gens qui s\'y amuse. Je dis juste que moi, je ne vois pas le jeu et que je ne m\'y amuse pas
C'est là le point crucial à mon avis : ce n'est pas du tout parce que c'est amusant que c'est un jeu. Même s'il y a des pions dedans.
Cher Monsieur,
Je n’ai jamais compris ces histoires d’élitisme. On n’est pas obligé de tout apprécier et de tout aimer. Il n’y a pas de mal à ne pas s’amuser au trivial comme il n’y a pas de mal à ne pas aimer Agricola, comme le contraire. On n’est pas un abruti parce qu’on s’amuse au trivial comme on est pas un intello parce qu’on joue à Agricola. Non, je ne comprends pas ces déductions en fait.
Perso, je ne joue pas au Trivial, je ne me sens pas élitiste et je n’ai pas de mépris pour ceux qui y joue.
Franchement, proposer le dernier Mylène Farmer à un amateur de Crust punk et lui reprocher son élitisme, c’est étonnant non ? Comme proposer le dernier Toxic Narcotic à ce même fan de Mylène et lui reprocher son manque de culture ou d’ouvertur…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Rody dit:bloodyraoul dit:Bien sûr que c\'est un jeu puisqu\'il y a plein de gens qui s\'y amuse. Je dis juste que moi, je ne vois pas le jeu et que je ne m\'y amuse pas
C'est là le point crucial à mon avis : ce n'est pas du tout parce que c'est amusant que c'est un jeu. Même s'il y a des pions dedans.
A partir du moment où il y a des règles, du matériel, un cadre physique et temporel limité, et que ça ne relève pas de la simple procédure, je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un jeu, même s'il ne te correspond pas.
El comandante dit:A partir du moment où il y a des règles, du matériel, un cadre physique et temporel limité, et que ça ne relève pas de la simple procédure, je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un jeu, même s'il ne te correspond pas.
L'examen du code de la route, c'est un jeu ? Pourtant, il correspond parfaitement à tous les critères cités.
Rody dit:El comandante dit:A partir du moment où il y a des règles, du matériel, un cadre physique et temporel limité, et que ça ne relève pas de la simple procédure, je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un jeu, même s'il ne te correspond pas.
L'examen du code de la route, c'est un jeu ? Pourtant, il correspond parfaitement à tous les critères cités.
Non, justement. C'est un examen, donc qui va avoir des conséquences sur la suite (là en l'occurrence te permettre de conduire). Le jeu, une fois la boîte pliée, n'a aucune conséquence normative sur la réalité et le reste de la vie.
Galahad dit:"Soit je connais les réponses, et le jeu perd alors tout intérêt, soit je ne les connais pas, et le jeu perd alors tout intérêt."
Très bien vu.

C'est ce qu'a parfaitement compris l'auteur de Time's Up. Ce jeu est formidable, car tout l'intérêt réside dans le faire trouver ou dans le chercher à trouver. L'enjeu n'est pas de connaître ou non la réponse. Généralement, tout le monde connait les personnalités en question. Non, l'enjeu est de trouver la réponse.
El comandante dit:Rody dit:El comandante dit:A partir du moment où il y a des règles, du matériel, un cadre physique et temporel limité, et que ça ne relève pas de la simple procédure, je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un jeu, même s'il ne te correspond pas.
Non, justement. C'est un examen, donc qui va avoir des conséquences sur la suite (là en l'occurrence te permettre de conduire). Le jeu, une fois la boîte pliée, n'a aucune conséquence normative sur la réalité et le reste de la vie.
Et un examen blanc du code de la route ?
Et un trivial pursuit spécial code de la route ?
Vous allez pouvoir vous renvoyer la balle pendant des heures. Il est difficile de formuler une définition d'un jeu sans y introduire une part de subjectif (divertissement, amusement ...). Du coup, il y aura toujours un contre exemple à opposer à la soi disante définition.
Je suis d'accord pour dire que TP est un jeu, mais pour moi, c'est un des plus mauvais !
C’est intéressant de voir à quel point le jeu peut faire débat
A quel point il est fédérateur, par l’ampleur même de son impact, et à quel point également tout le monde a besoin de se positionner dans son propre rapport au(x) jeu(x) (identité communautaire oblige).
Je pense que lorsque le Trivial est sorti, personne ne serait posé la question de savoir si c’était un jeu ou non…
C’est à mon avis tout simplement une “non-question” : mécaniquement c’est un jeu.
Pour ce qui est de l’intérêt ludique c’est une tout autre affaire. On peut classer, disséquer, analyser mais au final c’est le positionnement dudit jeu par rapport aux joueurs/styles de jeux/communautés qui va permettre d’évaluer cet intérêt, et encore c’est relatif.
Au fait, un débat, c’est ludique ou pas ?
MOz dit:Galahad dit:"Soit je connais les réponses, et le jeu perd alors tout intérêt, soit je ne les connais pas, et le jeu perd alors tout intérêt."
Très bien vu.
C'est ce qu'a parfaitement compris l'auteur de Time's Up. Ce jeu est formidable, car tout l'intérêt réside dans le faire trouver ou dans le chercher à trouver. L'enjeu n'est pas de connaître ou non la réponse. Généralement, tout le monde connait les personnalités en question. Non, l'enjeu est de trouver la réponse.
+1