[Trök] Le sujet du jeu

Un Cathala qui n’a pas son sujet ? Trictrac est en roue libre. Du coup, je pose ça là.

2 « J'aime »

J’ai fait quelques parties sur BGA. C’est un jeu idéal pour se détendre, avec quelques petites pointes tactiques. Après, et c’est là où le bât blesse, le jeu est présenté comme étant une suite dans l’univers de Nidavellir.

Nidavellir est, pour moi, un des meilleurs jeux de ces dernières années ; il peut se jouer en famille, entre amis, ou entre acharnés. Avec de bons joueurs, chaque choix compte et chaque erreur est pénalisée. C’est un vrai jeu de stratégie avec une interaction très bien dosée.
On est loin de tout ça avec Trök. Il est agréable à jouer mais je m’en suis déjà lassé et il ne me stimule pas suffisamment.

Je préfère mondus novus. Plus épique (terme pour dire plus long), plus beau, avec les évènements en plus…

Fait 2 parties au FIJ, j’ai trouvé ça long et répétitif. A noter que j’aime bcp Nidavellir.

Ben de mon coté, je vais aller à contre courant des dernières interventions en confirmant que j’apprécie vraiment beaucoup ce jeu :grin:
Je le ponce et pas de lassitude pour le moment :+1:
Plus de 20 parties au compteurs (16 à 2j et 5 à 4j ) et l’envie d’y jouer et de le goodifié est toujours là. :+1:

Comme je l’ai écrit dans un autre topic, j’ai beaucoup joué à Mundus Novus (NDG1) :heart_eyes: à sa sortie et j’en gardais un très bon souvenir.
Du coup je l’ai ressorti juste avant d’acquérir Trök pour en faire 2 parties avec madame goodies :slightly_smiling_face:.
Alors les illustrations n’ont pas pris une ride :heart_eyes: et le jeu est toujours aussi beau mais par contre je ne me rappelais plus qu’il était aussi initié et long … :roll_eyes:
Je pense aussi qu’en vieillissant :older_man:, j’apprécie peut être plus la simplicité de Trök :smiling_face_with_three_hearts: aujourd’hui, d’autant plus que j’ai pu le faire jouer avec succès à des joupeux ce qui me parait inconcevable en ce qui concerne Mundus Novus. :confused:

Bref pour moi, ce jeu reste un des bangers de ce début d’année :slightly_smiling_face:

D’ailleurs puisqu’on parle de Trök … Il y a une carte qui de part chez nous a levée beaucoup de questions et d’interrogations :thinking::
Je veux parler de Zoral :flushed:
image
Je sais pas si c’est un bug mais je ne comprends pas qu’il ne rapporte qu’un sou à la fin du tour par carte pioche dans le marché (ce qui fait qu’il peut rapporter au maximum 2 :roll_eyes:) :confused:
Toutes les cartes sont plus ou moins fortes selon la stratégie que l’on veut adopter mais lui … Je vois pas.
Il n’est jamais choisi et est même devenu une source de moquerie lorsqu’un joueur hésite pour prendre un nain … On lui sort alors: " prend ton Zoral et tais toi" :rofl:
Il me parait d’une faiblesse extrême voir même buguée ??? :roll_eyes:
Il devrait rapporter au moins 3 sous en fin de tour par carte pioche dans le marché …
Bref si quelqu’un, ou Bruno si tu passes par là :grin:, peut m’éclairer sur son utilité je suis preneur :slightly_smiling_face:

Je pense qu’il est plus facile de mettre des pioches au marché non ? Donc il va s’activer plus souvent ?

Non car il n’y a “que” 11 cartes pioche et elles peuvent être convoitées si des joueurs ont des cartes filons :roll_eyes:
De plus, au maximum, cela te rapportera 2 sous alors que ses 2 sœurs Astrid et Ylud rapportent plus pour beaucoup plus de cartes pouvant se trouver dans la rivière en fin de tour ( 27 cartes font scorer Astrid et 18 cartes font scorer Ylud) :thinking:

@bruno-des-montagnes ?

Testé a trois, on a bien aimé. Après on a beaucoup joué à Mundus Novus et Mare Nostrum et on adore le système d échange de ces jeux repris dans dans Trok.

1 « J'aime »

Puisque j’ai été invoqué par @rodenbach j’arriiiiive

Oui, je suis bien d’accord que Zoral n’est pas le nain le plus puissant de la mine
Après, c’est aussi assez volontaire que tout ne soit pas exactement aussi puissant, pour qu’il y ait bataille pour aller chercher les cartes / nains les plus attractifs

Pour autant, il n’est pas “buggé”, déjà parce qu’il peut néanmoins rapporterer quelques piécettes tout au long de la partie qui peuvent faire la différence, surtout si il est en combo avec ses deux compères qui ciblent les cartes rouges et vertes au marché (qd tu as les trois, c’est la fête) et/ou avec celui qui te donne un pièce par nain

Bref, ce n’est pas forcément un premier choix, mais il ne fait pas le négliger non plus
Après si personne ne le veut, ce n’est pas grave au contraire… ça ne va donner que deux choix sur trois pour ceux qui font une combo de trois cartes différentes… et donc pousser à faire des combos de 4, 5 ou 6 cartes pour aller chercher plus loin

et puis si vraiment vous ne l’aimez pas… ben c’est simple: chacun est toujours libre de mettre en place ses propres home rules qui peuvent être, par exemple:

• de décréter qu’il rapporte 2 par pioche
  • de carrément l’éliminer de la sélection

bref… à TROK, comme ds tous les jeux, on joue comme on aime :wink:

2 « J'aime »

Merci Bruno pour cette explication :+1:
Je n’avais donc rien raté :slight_smile:

Oui c’est en général ce qui se passe :grin:

Et bien justement, laissez moi vous conter l’histoire de Zorul le frère jumeau de Zoral :flushed:
Zorul est le frère jumeau de Zoral. Même barbe, même taille, même tendance à râler quand la bière n’est pas assez fraîche, mais la comparaison s’arrête là. :slightly_smiling_face:
Comme tout nain digne de ce nom, il connaît l’odeur de la roche fraîchement fendue et la musique des filons qui chantent sous sa pioche :pick:.
Pourtant, contrairement à son frère, ce n’est pas là que son talent s’épanouit. :roll_eyes:
Zorul a toujours préféré laisser Zoral s’enfoncer dans les tunnels pendant que lui a développé un autre art, plus subtil, plus risqué… et parfois plus lucratif: Le Trök :grin:
Le trök est son domaine, son terrain de jeu, son champ de bataille.
Les Dwerg disent souvent : « Quand Zorul te propose un échange, c’est que tu vas perdre quelque chose »
Et ils n’ont pas tout à fait tort. :grin:
Zorul n’est pas malhonnête, non.
Il est juste… très créatif dans sa définition du mot équitable. :thinking:

Voilà donc comment jouer Zorul dans cette variante 100% Mister Goodies :sunglasses:

Et puisque la goodification n’est qu’amour et partage voilà un petit sticker à mettre discrètement sur la carte de Zoral si vous souhaitez jouer avec son frère :smirk:

Bon jeu à tous :slight_smile:

J’accuse…! @mister-goodies de pointer du doigt et se moquer de ce pauvre Zoral.

Je trouve l’effet beaucoup trop violent.

Tu peux :rofl:
En fait lors de mon ponçage du jeu à deux avec Madame goodies il a été pris que une ou deux fois avant qu’on ne s’aperçoive qu’il était bof bof :roll_eyes:
Mais bon, on a continué à poncer le jeu en se disant pourquoi pas? :thinking:
C’est lors du weekend de Pâques qu’on y a joué à 4 et lors de l’explication des pouvoirs des nains un de mes invités, fort en calcul, m’a dit: “heu, c’est quoi l’intérêt de prendre ce nain?” :grin:
J’ai essayé de défendre ce pauvre Zoral comme je pouvais mais je fus rapidement à cours d’arguments tellement il est plus judicieux de prendre un autre nain quel qu’il soit :confused:
Du coup, c’est devenu un running gag de part chez nous lorsqu’il apparaissait dans la rivière :rofl:
On va dire qu’à défaut d’avoir été choisi, il a bien participé à l’ambiance autour de la table :+1:

L’effet est violent, certes, mais à double tranchant… Tu peux la jouer belliqueux mais tu peux aussi révéler des cartes à tes adversaires (surtout à plus de 2) :slightly_smiling_face:
En tout cas, c’est sur qu’il fait moins rire que son frère :grin: