[Tronçais 2]

Héhé, bande de mécréants, vous avez piétiné ma forêt !!!
Partie très sympa encore une fois et les mauvais choix au départ combinés aux tirages de tuiles “qui ne collent pas” m’ont couté trop de points, je fini bon dernier …
Mais content de voir que je n’arrive pas à établir UNE stratégie vers la victoire, les nombreuses options possibles de départ, placement, choix divers et variés font que les parties ne se ressemblent jamais.
En tout cas je ne me lasse pas d’y rejouer et de l’expliquer, c’est déjà un bon signe … :mrgreen:

Après l’avoir mis de côté en attendant des retours, je viens d’apporter 2 / 3 modifs.
Certaines tuiles actions “gratuites” n’avaient pas forcement lieu d’être sous forme de tuile, du coup elles sont maintenant directement sur le plateau central. (plateau qui sert de point de départ aux joueurs, en fonction de leur nombre)
Voici donc le plateau pour 3 joueurs :

(les autres sont dispos sur mon blog-note pour les curieux)
On gagne en place nécessaire sur la table et ces actions sont tout de suite bien visible pour tous.
Certaines autres tuiles sont un peu modifiées suite aux derniers tests, essentiellement les icônes.

EDIT : Suppression des images et liens pour laisser la communication à Forgenext qui s’occupe de la présentation du jeu aux éditeurs.

Salut Steph,
ça donne envie. J’ai bien parcouru tes règles. Je vais essayer d’en prendre de la graine.
Tu seras à Toulouse par hasard ?

Salut emmanuel, non pas de Toulouse pour moi, je vais essayer d’aller à Paris est ludique avec Tronçais et le présenter un peu aux offs de divers festivals lorsque mon emploi du temps le permet.
Réussir à faire une règle claire avec tout dans le bon ordre … ça prend beaucoup de temps.
On m’a conseillé de mettre un n° de version sur la règle, ça permet de savoir où on en est et de suivre l’évolution du jeu.
Des fois tu changes un truc et au final tu te rends compte que c’était déjà une idée que tu avais mise dans les premières versions puis supprimée …
Garder plusieurs versions me permet aussi de voir si j’alourdis le jeu au fur et à mesure ou si je le simplifie en comparant le nombre de pages / caractères …
Après, la façon de numéroter chaque version n’est pas réglementée :) Les petites modifs, je modifie l’unité, les plus grosses la dizaine et si je change un gros bloc je passe à la V.2.0 ;)

Mon ressenti Steph, c’est que cela ressemble de plus en plus à Keyflower.

Ca ressemble tout de même pas mal à Settlers.
Mais c’est vrai qu’avec les pieds en noir, ça fait penser à Keyflower

Évidement le fait d’avoir un nombre restreint de tuiles actions qui peuvent être placées chez les joueurs et utilisables par tous fait irrémédiablement penser à Keyflower. Même si j’ai connu keyflower bien après avoir mis en place cette mécanique.
En dehors de ça je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’autres ressemblances, il n’y a pas de nouvelles tuiles action à choisir à chaque tour, pas de jeu de majorité, des tuiles triangulaires à placer avec un découpage des tuiles en fonction des ressources …
mais bon, je pense que tout un tas de jeux peuvent ressembler à d’autres par l’un ou l’autre des mécanismes / actions …
Et puis être comparé à keyflower … ça me va :)
Par contre settlers ? je ne connais pas, à moins que tu parles de catane mais là je vois encore moins la ressemblance.
Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise, voici les toutes dernières règles

EDIT : Suppression des images et liens pour laisser la communication à Forgenext qui s’occupe de la présentation du jeu aux éditeurs.

Le jeu a l’air chouette :)
Aurais-tu des photos d’un début/milieu/fin de partie ?

stef_décube dit:
Et puis être comparé à keyflower .. ça me va :)

Je pense que tu peux en être fier effectivement :D
stef_décube dit:Par contre settlers ? je ne connais pas, à moins que tu parles de catane mais là je vois encore moins la ressemblance.

C'est un vieux jeu sur Amiga (à l'époque qui a fait des suites sur PC) où tu construis des bâtiments (notamment, la cabane de pêcheur, le pavillon de chasse, le forestier, le bûcheron, la scierie, le mineur, la carrière, ... c'est pour ça que tes bâtiments me rappellent pas mal ce jeu) et les bonhommes associés à ses bâtiments s'occupent tout seul de récolter les ressources et de les transporter d'un bâtiment à l'autre
A la fin, ça finit en grosse baston avec les autre peuples :mrgreen:

Ah oui le jeu PC j’ai connu en effet, je ne me souviens plus trop du truc mais j’y ai passé quelques heures …
Merci xav, je l’apporterais pour te faire tester la dernière version, on s’est fait une partie hier à 5 … terrible :) Me suis fait poutrer encore mais pas de beaucoup cette fois.
J’ai aussi ajouté de nouvelles tuiles qui ne s’utilisent qu’à partir de 4 joueurs.

Et voici quelques photos d’une partie à 4 joueurs (en fait 1 seul moi, contre 3 “intelligences artificielles” gérées par une partie inconsciente de mon cerveau)
Promis, après j’arrête de vous saouler avec ça :)
La vue d’ensemble de la table

J’ai ptet raté un truc au cours du développement de ton jeu
Mais je vois qu’il y a une tuile que j’appellerais “double triangle” au milieu des parcelles, elle correspond à quoi ? Il y en a d’autres ? ((edit) ah oui, on en voit sur la dernière image !)

La barre d’acier flamboyante est vraiment réussie :mrgreen:

Ravi que le jeu plaise, hâte de mettre la main dessus du coup :mrgreen:

C’est surtout grâce à toi Glen que le jeu plait, visuellement il est déjà très accrocheur.