Trone de fer...

[Le Trône de Fer]

Après avoir embêté une grosse partie du forum pour savoir quel jeu acheter, il y a quelques temps déjà je me suis laissé tenter par le trone de fer, à moitié convaincu …mais on m’en avait dit tellement de bien.
J’ai acheté le jeu + l’extension…on fait pas les choses à moitié !! :shock:

Pour ma première partie, deux des 5 joueurs étaient moyennement motivés, d’ou un petite déception, le jeu dévoilait ses charmes , j’étais conquis par un potentiel ludique élevé mais pas le bon public…dumoins la moitié. :pouicnul:

Deuxième partie…un public un peu plus joueur ( connaissant déj à les colons de catanes…donc assez open ) , je rajoute les cartes de l’extension, le sixième peuple, les armes de siège et les fortification et là…la magie opère ! :pouicok:
Un jeu très puissant , on communique à mort , c’est stratégique, on se feinte, on s’allie, on se trahit, on se bat pour le pouvoir. La partie fût longue, et c’est les yeux fatigués que le lendemain je me lève pour aller au boulot ! Mais quelle soirée. :oops:
Un grand moment. Ce jeu est cultissime, on prend un tel plaisir à se creuser les méninges. Pas de place pour le hasard. :kingpouic:

Ce jeu est un must ! :pouiclove:

Encore merci au trictraciens pour leurs conseils éclairés.

Maiiiiis heeeuuuu ! faut pas écrire des choses comme ça sinon je vais craquer aussi ! :kingboulet:

Gaffo

Le Trône de Fer est une pure merveille : le thême est très bien rendu, la mécanique excellente, pas de hasard (enfin si, mais le même pour tout le monde puisque ce sont des cartes evenements qui s’appliquent à tous), très fin. Moi, j’adore ce jeu et avec mon groupe, on ne joue pratiquement plus qu’à ça. Et avec A Storm of Swords, la nouvelle extension qui permet de jouer à 4 sans pb d’équilibrage, les nouvelles options, on passe encore un niveau supplémentaire. Pour moi, c’est un super must.

On a rajouté des cartes A4 en noir et blanc pour négocier à la diplo. Les négociations avaient tendance à trop s’étaler dans le temps, donc…

Surtout, quel jeu quand on apprécie l’univers des bouquins !

Quelqu’un a joué ici avec le jeu prévu pour 9 joueurs?

Leonidas300 dit:Et avec A Storm of Swords, la nouvelle extension qui permet de jouer à 4 sans pb d'équilibrage, les nouvelles options, on passe encore un niveau supplémentaire. Pour moi, c'est un super must.

Je viens de lire ton avis sur Storm of Swords qui semblait un poil mitigé. Finalement cette 2nde extension vaut vraiment le coup?
Sinon pour en revenir au sujet initial, j'ai fait ma 1ère partie (à 5) récemment et j'ai trouvé le jeu absolument excellent. Le thème est bien présent et surtout le jeu est impressionnant d'équilibre à 5 (et je doute fortement que ça soit le cas dans toute autre config d'ailleurs, sauf à 6 avec CoC)
Pour cette 1er partie on s'est contenté de qq addons de CoC (pré-tirage des cartes Westeros, ports) mais sans les siege engines, les fortifications ou les one-time orders. On s'est raté sur un point de règle au départ et on a dc relancé une partie au bout d'1h30 de jeu :kingboulet:
Mais au final et après quelques 5h de jeu tout le monde a apprécié cette mise en bouche. Vivement la prochaine!!!
Pierre2.0 dit:Quelqu'un a joué ici avec le jeu prévu pour 9 joueurs?

C'est via l'extension "A Feast For Crows" nan? J'avais jetté un oeil il y a qq temps et ça avait l'air assez dantesque comme truc!!! Curieux aussi de savoir ce que ça peut donner...

L’extension vaut le coup, mais Barathéon est un poil trop puissant et Lannister un poil pas assez. Les leaders, le climat, les cartes alliance, les cartes stratégies, c’est super top. Je trouve cette extension ultra immersive. Seul reproche (en dehors des petits pb d’équilibrage), c’est que tout n’est pas portable dans le jeu de base (les cartes alliances notamment) ==> si mon c*ù$#d de disque dur n’avait pas crashé, j’étais en train de refaire les cartes alliance sous photoshop pour les porter dans le jeu de base, mais aussi, refaire la carte de base (moche) pour une carte style parchemin (et c’est d’ailleurs à partir de ce fichier que mes ennuis de PC ont commencé).
Bref, dès que je récupère mon “vrai” PC, je m’y remet.
Je n’ai pas essayé l’extension à 9, mais on a essayé les cartes du deck 4. De très bonnes idées.
Bref, ce jeu est passionnant, et je compte bien en sortir une version modifiée et redessinée d’ici 1 2 mois, un peu comme la version 9 de nos amis américains (très très sympas les auteurs d’ailleurs).

Pour préciser sur l’équilibrage : le jeu de base à 4 ne tourne pas très bien, il n’est pas fait pour ça. A Storm of Sword est pensé 4 joueurs, et du coup, ça va beaucoup mieux, y’a pas photo. En revanche, l’équilibrage n’est pas parfait, mais il ne l’est dans aucune version (et souvent au détriment du Lannister, pourtant tellement sympathique :P ).

cariboo dit:
Leonidas300 dit:Et avec A Storm of Swords, la nouvelle extension qui permet de jouer à 4 sans pb d'équilibrage, les nouvelles options, on passe encore un niveau supplémentaire. Pour moi, c'est un super must.

Je viens de lire ton avis sur Storm of Swords qui semblait un poil mitigé. Finalement cette 2nde extension vaut vraiment le coup?
Sinon pour en revenir au sujet initial, j'ai fait ma 1ère partie (à 5) récemment et j'ai trouvé le jeu absolument excellent. Le thème est bien présent et surtout le jeu est impressionnant d'équilibre à 5 (et je doute fortement que ça soit le cas dans toute autre config d'ailleurs, sauf à 6 avec CoC)
Pour cette 1er partie on s'est contenté de qq addons de CoC (pré-tirage des cartes Westeros, ports) mais sans les siege engines, les fortifications ou les one-time orders. On s'est raté sur un point de règle au départ et on a dc relancé une partie au bout d'1h30 de jeu :kingboulet:
Mais au final et après quelques 5h de jeu tout le monde a apprécié cette mise en bouche. Vivement la prochaine!!!
Pierre2.0 dit:Quelqu'un a joué ici avec le jeu prévu pour 9 joueurs?

C'est via l'extension "A Feast For Crows" nan? J'avais jetté un oeil il y a qq temps et ça avait l'air assez dantesque comme truc!!! Curieux aussi de savoir ce que ça peut donner...

Ouai..ouai..c'est vrai que c'était sympa :o)
Un poil long la première partie (enfin les 2 1eres donc :p) mais très très prometteur pour quand on trouvera le temps de rejouer.
Par contre je sais pas comment vous vous faites, mais nous on a eu du mal à trancher les "merde c'était pas ce pion la..j'te jure j'ai mis l'autre..c'est logique en plus parce lui il a ça, moi j'ai ça, l'autre il est la.. donc allez siouplé on fait comme si j'avais mis l'autre hein.. ?"
Et je passe les "euh..jpeux bouger celui-la aussi meme si c'est plus mon tour..ça change rien pour toi!"
Vous vous mettez d'accord avant la partie sur lun "no rewind" ? Ou alors c'est selon..des critères plus ou moins subjetcifs durant la partie..?

PS : ne laissez jamais les jaunes pouvoir prendre deux petites villes en un seul coup quand ils en ont déja 5.. :D

Pour une 1ière partie, il faut être tolérant et laisser un joueur qui aurait fait une énorme erreur la corriger. Maintenant, ça vaut pour la 1ière partie uniquement. Ensuite … :twisted:
Je me rappelle pour sa 2ième partie, un pote qui vérifie ses ordres 25 fois chacun (on a failli le buter) et qui, lorsqu’ils sont révélé, se rend compte qu’il a fait n’impote quoi, genre la pire programmation possible. Du coup, on a failli le rebuter, pour le punir de nous avoir fait attendre pour un si mauvais coup :lol: :lol: mais bon, ça fait parti de l’apprentissage.

Leonidas300 dit:En revanche, l'équilibrage n'est pas parfait, mais il ne l'est dans aucune version (et souvent au détriment du Lannister, pourtant tellement sympathique :P ).

Ouaip il m'a semblé évident qu'à moins de 5 (ou 6 avec CoC) AGoT ne serait pas vraiment intéressant. A 5 j'ai trouvé ça plutôt bien balancé, avec un Lannister un poil plus vulnérable c'est vrai.

En tout cas pour jouer à 4 ASoS me tente diablement!
Dans ASoS le Lannister est-il encore plus faiblard que dans AGoT? Ca l'exclurai quasiment d'entrée pour la gagne non?

Disons que sa position centrale est compliquée. Il faut tenir King’s Landing (tu as le Barathéon qui n’attends qu’une chose, c’est la faille qui lui permet de l’engloutir ==> ne pas jouer Hold Westeros et hop, avec la bonne programmation, tu dégages), tu as le Stark qui déboule du Nord, et l’affreux Greyjoy qui doit pas pouvoir gagner sans te latter. Bref, il faut être un vrai Lannister pour gagner ==> contraindre le Stark et le Greyjoy à s’étriper le plus longtemps possible. Bref, la dernière fois que j’ai joué, j’étais le Lannister, et ça a été compliqué. Maintenant, tout les joueurs ont bien joué, fait peu ou pas d’erreur, et c’est celui qui en a fait le moins (voire aucune) qui a gagné : le Barathéon.

Leonidas300 dit:Disons que sa position centrale est compliquée. Il faut tenir King's Landing (tu as le Barathéon qui n'attends qu'une chose, c'est la faille qui lui permet de l'engloutir ==> ne pas jouer Hold Westeros et hop, avec la bonne programmation, tu dégages), tu as le Stark qui déboule du Nord, et l'affreux Greyjoy qui doit pas pouvoir gagner sans te latter. Bref, il faut être un vrai Lannister pour gagner ==> contraindre le Stark et le Greyjoy à s'étriper le plus longtemps possible. Bref, la dernière fois que j'ai joué, j'étais le Lannister, et ça a été compliqué. Maintenant, tout les joueurs ont bien joué, fait peu ou pas d'erreur, et c'est celui qui en a fait le moins (voire aucune) qui a gagné : le Barathéon.
Dac, joueur le Lannister n'est donc quand même pas rédhibitoire, chaud mais pas désespéré quoi...

ASoS risque vraiment de faire partie de mon prochain approvisionnement ludique :)

ah, si tu aimes les 2 jeux précédents et les bouquins, n’hésite plus. Les leaders sur la carte, c’est un très bel ajout. Et là, de 4 à 6, tu as une version du jeu qui tourne.
sinon, oui, le Lannister, c’est chaud. Du coup, j’adooore jouer le Lannister.

Tu as traduit les cartes du deck 4 de l’extension 9 joeurs ?
Parceque je suis interessé dans ce cas.

j’ai écrit un article sur le jeu sur un webzine d’une boutique en ligne qui devrait bientot paraitre mais MR phal veut pas qu’on le cite !!

:evil:

Cher Monsieur fatmax66,

fatmax66 dit:j’ai écrit un article sur le jeu sur un webzine d’une boutique en ligne qui devrait bientot paraitre mais MR phal veut pas qu’on le cite !!
:evil:

[HS]
C’est parce que je suis un sale type ! :kingboulet: Ou alors, mais je peux me tromper, parce que le règlement en place depuis 6 ou 7 ans indique qu’on ne laisse pas de lien vers des boutiques sur cette section du forum :roll:

Si vous voulez en causer, il y a une section “Question sur le site”, je suis à votre disposition. Vous pourrez m’expliquer aussi le sens de la vie si vous voulez…
[/HS]

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

George Abitbol dit:PS : ne laissez jamais les jaunes pouvoir prendre deux petites villes en un seul coup quand ils en ont déja 5.. :D

+1
Désolé pour le troll, mais ça m'a donné un goût de déjà-vu (à aller chercher en cuisine)...
C'est un classique, non?

:1900pouic:

Le lien que je voulais laisser est pour un Webzine, mais vu l’ampleur que prennent les évènements, je ne préfère pas m’étaler sur le sujet…qui est par ailleurs nettement débattu par d’autres intervenants à ce jour. Vous êtes le patron chez vous, et d’ailleurs il n’y avait nulle agressivité dans mon texte, juste un petit :evil: qui sommes toutes ne veut pas dire grand chose, si ce n’est que ca me fait raler car j’aimerai faire connaître aux autres mes écrits sur cet excellent jeu…qu’il y a t il de mal ? Je vous laisse dire de vous même que vous êtes un sale type, ca n’a jamais été dans mes propos…

Au delà de cela, je le répète la tournure des évènements ne me plait guère :pouicgun: et j’ai assez avec mon boulot de prises de têtes pour en rajouter dans mes loisirs :pouicvomi: . Donc le débat est clos, je ne viendrai sur le site que pour débattre de jeux et seulement de jeux et tout ira bien.

Veuillez agréer, bien à vous, la cordialité distingué de la sincérité de mes salutations !

groscouic dit:
George Abitbol dit:PS : ne laissez jamais les jaunes pouvoir prendre deux petites villes en un seul coup quand ils en ont déja 5.. :D

+1
Désolé pour le troll, mais ça m'a donné un goût de déjà-vu (à aller chercher en cuisine)...
C'est un classique, non?

les victoires s'obtiennent (enfin, les miennes) souvent par un "coup fatal". Je me rappelle de 3 villes prises en 2 coups avec le Stark (et la capacité spéciale de Robb lui permettant de ré-attaquer après une victoire, avec ses chevaliers), et laissant le Barathéon avec seulement 2 soldats, en retraite, et une flotte inutile. Il s'en est tj pas remis (et moi, je continue à m'en vanter dès que l'occasion se présente :P )

Je me pose ici car c’est le sujet remonté par le moteur qui me semblait le plus pertinent (disons le moins déconnant).
Donc j’ai chopé la bestiole (occasions trictraciennes), j’ai lu les règles et je me prépare à lancer une partie, à 6 joueurs, pour dans pas trop longtemps.
Premier point, à la lecture de la règle tout est limpide, ça glisse tout seul, bonne surprise mais étant méfiant, je reviens vers vous pour cerner les points “délicats” du jeu (j’ai bien identifier les mécanismes liés aux ports, mais rien de complexe non plus) afin de faire de cette partie une bonne tranche d’immersion !
Thks