[Le Trône de Fer]
Désolé mais je n’arrive pas à trouver le fil de discutions sur ce jeu.
Je voulais juste signaler que Millenium annonce la seconde édition dispo cette semaine, soit mercredi/jeudi dans toutes les boutiques. ![]()
Hannnn ouiiii
Bon plus qu’à attendre cette ptite commande, en espérant que la neige ne s’invitera pas dans la livraison, cette sal…
Personnellement j’ai la version anglaise depuis 1 mois. Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer et ne peux pas trop donner d’avis, n’ayant pas la V1 ![]()
Edge en a fait une bien belle page
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=137&enmi=Le%20Tr%F4ne%20de%20Fer
J’hésite à le prendre, il est disponible partout on dirait.
Oui Millenium a procédé aux livraisons dernièrement
Ah ben moi, je viens de l’acheter cet après-midi…boîte à peine sortie du carton.
Quelqu’un peut m’en dire plus sur ce jeu, car j’hésite entre Eclipse et TdF … même si je comprend que c’est pas tout à fait la même chose, mais histoire de comparé sur la durée de vie, la stratégie etc. J’ai beaucoup aimé Fief (le dernier) je voulais ce même type de jeu mais en plus personnalisable.
Personnalisable ?
je ne sais pas si Trône de fer l’est.
Mais c’est un vrai bon jeu de conquête/diplo bien complet aux mécaniques que je trouvent toujours aussi bonne.
Tu as plusieurs ordre secret à placer sur tes unité : défense, mouvement/attaque, lever l’impôt (et maintenant recruter avec l’ordre à “étoile” se qui n’était pas possible dans la première édition, et pour moi c’est un plus), soutient, raid (pour casser les lever d’impôt et soutient de l’adversaire, voir même une défense avec le raid à “étoile” autre nouveauté de cette édition).
Il y a ensuite des mise au enchère pour les trois piste d’influence du jeu :
le marqueur premier jouer et trancheur d’égalité
le marqueur combattant qui gagne les égalité en combat et peut s’ajouter +1 sur une bataille.
le marqueur espionnage qui permet d’utiliser un max d’ordre étoilés (plus puissant) et de changer l’un de ses ordres avec la révélation de tout les ordres sur le plateau.
Il y a aussi un main de généraux à géré qui s’ajoute au combat avec leur pouvoir spéciaux et autre coup bas.
Enfin des événements aléatoire qui tombent à chaque tour, comme par exemple l’invasion des sauvageons, où tout les joueurs doivent miser ensemble des ressources pour ne pas se faire passer dessus.
Complet quoi…
ls ont juste viré les ordres uniques de chaque maison…qui faisaint partis de la premiere edition…et qui je trouve donnait un gout supplémentaire au jeu.
Je sais pas ce que ca va donner sans ?
j’étais pas trop fan de ses ordres unique.
Il y a déjà assez de différence entre les maison avec le placement et les généraux.
On verra ce que ca donne sans…parce que (mal)heureusement, en gros fan du jeu et de l’univers, il sera mien ce WE !
Ce qui m’intéresse sur cette nouvelle édition, c’est de savoir a combien de joueurs il est vraiment intéressant.
…et surtout si le Lannister est toujours aussi mal embarqué dès le début (même les ports ne règlaient pas tout en V1).
Pour répondre à Jazz, je dirai que Bigdaddymax a soulevé le lièvre (aka Jumpy, bannerets de la famille Tully) : le nombre de joueurs.
A mon sens - et j’apprécie beaucoup les deux jeux - Trône de Fer est supérieur à Eclipse MAIS Eclipse est plus équilibré en nombre impair. L’aspect expansion d’Eclipse n’appelle pas forcément à une alliance de 2 contre 1 pour poutrer du tout seul. Ni de 3 contre 2 d’ailleurs.
Pour jouer à Trône de Fer, le nombre idéal est 6. Ca paraît un peu fou mais 6 is the magic number, yes it is…
A 2-3 joueurs, il faut jouer sur la carte réduite que proposait la deuxième extension : Tempête de Lames.
A 4-5 joueurs, on joue très bien au Trône de Fer avec un bémol à 5 pour les Tyrell qui ont le sud pour eux. Mais à 6, là ma bonne dame, on assiste pour de bon à la grande guerre de Westeros. Quand je vois le peu de changements qu’il y a sur la carte, je me dis que la deuxième édition doit avoir le même “pré-requis”.
Dans les deux cas, on est dans des jeux d’expansion, de guerre et de diplomatie. Donc les sensations peuvent être un peu “similaires” même si les jeux sont très différents et très bons tous deux.
Au final, ce qui va te décider c’est sans doute le background général de chacun et la question qui s’imposera : tu es plutôt SF ou plutôt Fantasy ? ![]()
jazz dit:Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce jeu, car j'hésite entre Eclipse et TdF ...
J'ai vraiment du mal à dire lequel je préfère.
Je joue beaucoup au TdF et je n'ai joué qu'une seule partie à Eclipse.
Il y a effectivement pas mal de différences entre les 2.
TdF est un jeu qui se bonifie sur la durée avec le même groupe de joueurs.
5 joueurs sur la carte à 5 ou 6 joueurs sur la carte à 6, jouer à moins entraine la présence de forces neutres qui viennent un peu tout gâcher.
La diplo dans TdF est super importante, il sera aussi plus stratégique-tactique qu'Eclipse qui est plus axé gestion-tactique.
Il n'y a pas de hasard dans les combats de TdF et très peu dans le jeu contrairement à Eclipse mais le hasard dans Eclipse reste gérable, ce n'est pas un jeu chaotique non plus.
TdF est aussi plus long (4-5h) qu'Eclipse qui dure + ou - 3h. (je parle pour une partie entre 4 et 6 joueurs)
TdF est également un jeu ou les positions de départ et la situation géographique sont assez déséquilibrées, d'ou le coté diplo super important pour compenser !
Bref pour jouer régulièrement avec des joueurs expérimentés, TdF est un vrai régal dans ces conditions.
Je n'ai malheureusement pas assez de recul pour en dire autant d'Eclipse mais la seule partie que j'ai faite avait un bon gout de reviens-y
Bonjour à tous ![]()
Pour ma part, j’ai un avis un peu opposé à celui de sans-os. Je préfère Eclipse.
Pour moi, le gros problème du TdF est le côté KingMaking et le déséquilibre des différentes factions.
Dans Eclipse, tout le monde part avec les même chance, pas dans le TdF. Donner une faction “extrême” à un débutant “gentil” et il va avoir l’impression de juste essayer de survivre et servir de support à son voisin le moins puissant pour l’aider contre son voisin le plus puissant… passionnant
.
Et dans Eclipse, il est clairement moins évident de savoir qui est devant au score, et on a donc moins d’effet de KingMaking (encore plus renforcé avec la nouvelle règles des PV “affichés” durant la partie).
Personnellement, je pense qu’on peut jouer à Eclipse sans être porté sur la négociation, la trahison et vivre quand même une belle aventure spatiale… Alors qu’au TdF, pour gagner c’est quasi indispensable.
Et donc, pour jouer à 6, il faut que tout les joueurs soient du type tchatcheur, fourbe, manipulateur, sinon les plus “malléables” vont:
1/ se faire défoncer par les autres
2/ avantager outrageusement un des joueurs en acceptant des conditions de négociations trop à son désavantage et trop à l’avantage du voisin.
Donc , Eclipse me semble clairement moins axé sur la diplomatie que ne l’est le TdF, et c’est pour moi sa grande force car la diplomatie peut être très rebutante pour pas mal de joueurs.
Et dans Eclipse, la diplomatie est “cadrée” en nombre, et avec des règles simples… dans le TdF c’est la foire d’empoigne à la mauvaise foi et à la trahison ![]()
Ca a son charme, et je pense que si quelqu’un apprécie Fief, ça ne devrait pas lui faire peur… mais pour moi, ce genre de jeux est à réserver à des intégristes de la négociation ou à des nostalgiques des jeux des années 80 (Diplo, Dune etc.) car sinon on s’expose à des joueurs gentils dégoutés par un jeu long dont ils auront juste eu l’impression de servir de faire-valoir.
Et je rajouterai que les parties du TdF ont pas mal tendance à se ressembler sur la première heure, vu que les factions et les régions sont fixes alors que dans Eclipse… le plateau est différent à chaque partie ![]()
Bref… votez Eclipse! C’est le candidat qu’il vous faut ![]()
Elle me fait de plus en plus envie cette seconde édition.
J’ai vu qu’il y avait quelques petits changements dans les règles, en particulier des troupes fixes dans les zones de départ. Ca devrait mettre le Lannister à l’abri d’un raid des Greyjoy lors du premier tour.
En l’occurence, un ordre raid au 1er tour de la part du Greyjoy, ce serait gaché ![]()
On peut avoir des infos sur les changements de règles, notamment sur les troupes fixes?
D’après ce que j’ai vu, je n’ai noté qu’un petit changement sur la carte, la zone “les 3 tours” étant maintenant accessible depuis “Passe du Prince” (et vice verca) ce qui est sans doute une bonne chose puisque ça va favoriser un peu les attaques terrestres entre les Tyrell et les Martell.
Sur la 1ère carte, un fleuve séparait les 2 zones.
Il semble qu’il y ait eu un loupé sur l’impression de la carte, voici quelques détails :
Nobod_Ys : “On a sur la piste d’influence le picto trone de fer appelé “cour du Roi”, le picto lame appelé 'fief” et le picto corbeau messager appelé “trone de fer”. Les textes trone de fer et cour du Roi ont été inversés"
réponse d’Edge :
Erkenrath : “Je vous présente mes excuses pour cette inversion, je ne l’ai pas vu lors de la relecture finale.
Il semble qe ce soit au moment de la mise en page que cette inversion ai eu lieu.
Il faut donc prendre en compte les symboles comme référents, car ce sont ces symbôles qui sont utilisés dans les règles.”
Bonjour je confirme ce qu’a dit Erkenrath, pour bien respecter le jeu il faut prendre en compte les picto. La piste supérieure est donc bien la piste “Trône de Fer”, et la piste inférieure “Cour du Roi”.
Comme les pistes sont identiques dans la forme (6 cases) et ne servent qu’à positionner les marqueurs des Maisons, cela n’altère pas le jeu.