Bien le bonjour, avis aux joueurs accros au Trône de Fer!
Vous avez peut-être déjà testé la variante à neuf joueurs, il se trouve que cela fait des mois que je cherche une occasion de sortir mon exemplaire.
Oui mais voilà, pas facile de rassembler neuf joueurs (ni plus ni moins). Déjà il faut les trouver, il faut avoir un endroit de taille respectable pour que chacun soit à l’aise (donc déjà chez moi c’est raté), et il faut du temps pour jouer si tous n’ont pas une bonne connaissance du jeu.
Bref avis aux amateurs, aux fans, aux motivés, si vous avez des conseils à me donner pour pouvoir déplier le plateau de jeu, je suis preneur.
Une table à la prochaine GenCon sur le stand TricTrac (même si c’est dans longtemps!)
Un autre évènement ludique du même genre où il y aurait de grandes tables et beaucoup de joueurs
Un heureux possesseur d’espace libre prêt à se faire payer le dîner
Merci d’avance! ![]()
EDIT :
Rappel du lieu : "c’est à Rosny-sous-bois (93), à un quart d’heure de marche rapide de Val de Fontenay (RER A et E)) "
Règles supplémentaires introduites dans cette variante : http://www.lagardedenuit.com/forums/lof … t1458.html
Liste des participants
- artless
- Zoucti
- eithelgul (sur un pied)
- judograal
- piesstou
- domph127
- Ybaeth
- Beus
- Kerri
Suppléants en cas de désistement
- …
Trône de fer à 9… Voici qui est tentant… Tu l’as imprimé et monté?
Je ne sais pas si je pourrais être à la Gencon, mais si c’est organiser en dehors (chez moi cela doit être assez grand, mais c’est à Rosny-sous-bois (93), à un quart d’heure de marche rapide de Val de Fontenay (RER A et E)) je ne répond plus de moi.
Moi je suis dispo en joueurs potentiel, j’aimerais bien tenté l’aventure par contre pas de place et la gencon je sais pas ce que c’est précisément.
Zoucti dit:Trône de fer à 9... Voici qui est tentant.... Tu l'as imprimé et monté?
Oui en effet, je suis passé par un imprimeur et j'ai tout monté. C'est trop cruel de ne pas pouvoir le sortir!
Zoucti dit:Je ne sais pas si je pourrais être à la Gencon, mais si c'est organiser en dehors (chez moi cela doit être assez grand, mais c'est à Rosny-sous-bois (93), à un quart d'heure de marche rapide de Val de Fontenay (RER A et E)) je ne répond plus de moi.
Personnellement ça ne me pose aucun problème de faire le chemin. On peut commencer à chercher du monde.
Parfait! J’ai hâte de voir ca! Cela doit être énorme (le plateau n’est pas trop gros à transporter).
Il ne reste plus qu’à trouver les gens et la date. Les premiers dépendant en partie de la date, il parraît la date.
Personnellement, cela ne m’est pas possible du 31 janvier au 7 février inclus (partiels) et je pense que cela serait plus pratique un Week-End.
On le sortira ton plateau, on le sortira…
Effectivement il faut commencer par proposer une date et voir ensuite combien de personnes sont disponibles.
Pour les week-ends, je propose 14, 15, 21 ou 22 février. Ca laissera à chacun le temps de s’organiser.
Il vaudrait mieux commencer dans l’après-midi, comme le font les joueurs de TI3. Pour jouer confortablement sans se presser, je pense qu’on peut prévoir 6 heures, explications comprises.
Ca pourrait m’interesser, je n’ai jamais joué au jeu mais je suis en train de lire les bouquins et c’est plutot sympathique. Par contre pour les disponibilités, je suis à l’etranger du 17 au 31 janvier, sinon je suis plutot dispo le week end (sauf le samedi 21 février).
Voili voila
Je suis également bien interessé. Par contre pour moi ce serait le dimanche exclusivement.
Pour le temps de jeu, je conseille de commencer en fin de matinée (comme le font les joueurs de TI3
).
La date est maintenant convenue, merci Zoucti d’avoir fourni une salle!
Le premier post de ce sujet a été édité afin de tenir une liste des participants. J’en profite pour vous inviter à lire les règles de la variante, accessibles sur http://www.lagardedenuit.com/forums/lof … t1458.html en version française.
Je propose d’utiliser toutes les variantes SAUF les ordres uniques spécifiques aux maisons et les cartes de manoeuvres (celles-ci ne figurent pas sur la traduction mais dans la règle originale de la variante).
J’invite également les nouveaux joueurs à bien étudier la règle du jeu (et pas seulement de la variante), voire de s’arranger pour jouer au jeu au moins une fois. La version 9 joueurs complique sensiblement les choses (déjà qu’à 6 joueurs il y a un paquet de nouvelles règles). Merci d’avance! ![]()
Yves,
Tu peux me rajouter à la liste. Je viendrais avec un ami s’il reste une place.
Merci,
Romain
Salut !
ça me titille bien si ce n’est que je ne connais pas les règles ![]()
(j’ai une unique partie un peu baclée à mon actif remontant bien à 2ans je pense et plus le moindre souvenir des mécanismes)
Du coup, même étant habitué aux gros jeux, pensez-vous que ça soit faisable pour un joueur néophyte d’aGoT de se lancer dans cette énorme rencontre ?
Je suppose qu’il est indispensable d’avoir lu les règles avant
(possible de les trouver quelque part concernant cette variante ?)
Bref, si ça y’en a être possible, moi y’en a être intéressé ![]()
- 1
va falloir que je lise les regles pour 9 …

Reste l’heure à confirmer …
(surtout pour savoir si je viens en voiture ou en rer°
Plop,
Bien tenté également ! Je connais bien le jeu “standard”, jamais essayé à 9 mais ce sera avec plaisir
.
artless dit:Oui mais voilà, pas facile de rassembler neuf joueurs (ni plus ni moins). Déjà il faut les trouver, il faut avoir un endroit de taille respectable pour que chacun soit à l'aise (donc déjà chez moi c'est raté), et il faut du temps pour jouer si tous n'ont pas une bonne connaissance du jeu.![]()
Et bien tu vois! C'est pas si compliqué que ça!!
artless dit:Je propose d'utiliser toutes les variantes SAUF les ordres uniques spécifiques aux maisons et les cartes de manoeuvres (celles-ci ne figurent pas sur la traduction mais dans la règle originale de la variante).
Autant je peux comprendre pour les cartes de manoeuvres, mais pourquoi pas les ordres uniques? C'est pourtant sympa que chaque maison est une spécificité supp, non?
Je ne connais pas les cartes manoeuvres (pas encore lu les règles de la variante), mais comme Judo, j’aime bien jouer avec les ordres uniques, même si là encore je ne connais pas ceux de la variante: ils déséquilibrent le jeu ?
Cela fait chaud au coeur de voir toutes ces personnes qui se ruent sur un trône de fer. J’aurais encore, outre l’ami de droopydu91, deux autres suppléant à proposer: Jean-Claude (coadhérant de la ludothèque) et Matthieu (cousin). De quoi justifier un changement de titre en même pas une journée!
Quand tu parles de “toutes les variantes”, inclus-tu les variantes de Storm of Swords, et, pour bataille des rois, les nouveaux combats (où l’on sélectionne trois cartes) et le fait que l’on sache trois tours à l’avance les cartes Westeros?
Je vous envois des informations plus précises par mail ou MP pour comment aller chez moi (juste au cas où il y ai des allergiques, il faut prévenir de la présence de deux félins).
Je serai d’avis de faire une récap’ de toutes les règles à connaitre, parce que perso’ je vais devoir les lire avant le jour J et je n’ai aucune idée desquelles je vais avoir besoin.
Je suppose :
- Règles du jeu de base complètes,
- Clash of Kings complètes,
- Ajouts de la variante 9 joueurs,
??
+
judograal dit:Autant je peux comprendre pour les cartes de manoeuvres, mais pourquoi pas les ordres uniques? C'est pourtant sympa que chaque maison est une spécificité supp, non?
C'était juste une suggestion, on peut toujours en discuter et voter l'utilisation de telle ou telle variante.
Les ordres uniques propres aux maisons ne sont pas équilibrés (je pense surtout à celui des Stark qui donne lieu à de curieuses et dévastatrices "combos") et représentent chacun une règle spéciale qu'il faut garder à l'esprit en supplément de toutes les autres règles spéciales. Connaître l'effet de son propre ordre est déjà un facteur supplémentaire à retenir, mais dans l'idéal il faudrait également connaître les effets des ordres adverses.
J'ai très peur qu'on passe notre temps à se demander les uns les autres "ah au fait il fait quoi ton ordre spécial?" et autres "au fait ça marche comment tel truc?". Donc limiter autant que possible les ajouts de règles.
A l'extrême, si on considère cette première partie comme un galop d'essai ou une partie d'initiation, on pourrait aussi supprimer les machines de siège et les fortifications (mais c'est dommage et ça désavantage le joueur Stark). On a largement le temps d'en discuter je crois!
Enfin au sujet de l'horaire d'arrivée, je pensais demander l'avis de chacun et particulièrement de Zoucti qui nous accueille. Je trouverais normal qu'il ne mette pas la main au portefeuille, dans la mesure où il va devoir laver les verres et les écuries après notre passage (ah d'ailleurs Zoucti tu n'as pas prévu les instructions si on vient à cheval
En ce qui me concerne, arriver en fin de matinée (avec chacun son casse-croûte) me paraît pas mal, ça nous laisse le temps de discuter un peu avant d'engager les hostilités.
Zoucti dit:Quand tu parles de "toutes les variantes", inclus-tu les variantes de Storm of Swords, et, pour bataille des rois, les nouveaux combats (où l'on sélectionne trois cartes) et le fait que l'on sache trois tours à l'avance les cartes Westeros?
Je voulais dire "les variantes introduites par la Bataille des Rois", mais ma mémoire me faisant parfois défaut voici précisément celles auxquelles je pensais :
- Les ports (forcément! De toute façon ils sont imprimés sur le plateau de jeu)
- Les fortifications
- Les machines de siège
- Les ordres uniques de recrutement, ravitaillement, marche forcée
- Les "nouvelles" cartes combat (certes puissantes mais dynamisant le jeu, de toute façon les trois nouvelles maisons ne disposent pas de cartes combat "simples", elles n'ont que les versions puissantes d'où l'utilisation de cette variante)
- Les dragons Targaryen
- Les régions natales
- La quatrième pioche de cartes Westeros
Je pensais aussi couper en deux les pioches I et II, pour éviter une absence de recrutement / collecte de pouvoir qui plomberait la partie. La variante a ses défauts mais qu'en pensez-vous?
Là encore n'hésitez pas à donner votre avis, le but est que chacun y trouve son compte (mais autant que possible je propose de ne pas trop alourdir le jeu dès le début, il y a quelques néophytes).