Je suis personnellement plutôt favorables aux options, mais c’est vrai que ce n’est pas forcément bon pour les nouveaux joueurs. Et si elles complexifient, je n’ai pas encore pu me rendre compte de leur apport réel.
Les ordres spéciaux communs permettent à mon sens déjà de pallier à une pioche pauvre en ravitaillement et en recrutement (la carte “récolte abondante” jouant aussi cet effet).
Les ordres spéciaux différents sont certes inégaux (mais, au contraire, je n’avais pas vu de super combo avec le loup stark, qui me semblait donc un peu le parent pauvre), mais c’est aussi le cas des cartes (car à l’inverse il me semble que les cartes Lannister sont beaucoup plus puissante que les cartes Stark). Ensuite, c’est vrai que c’est dommage de trop différencier les familles, mais c’est déjà le cas des dragons.
Je me pose aussi une autre question: j’ai toujours joué de manière à ce que l’on puisse regarder les cartes qu’il restaient à l’autre. Jouiez vous comme cela (il me semble que cela ressort d’une interprétation extensive du FAQ de la règle de base)? Cela à l’avantage d’éviter de d’aventager les joueurs qui connaissent le jeux (et donc pas les cartes peuples) et d’éviter de transformer les combats en parties de mémory. Mais cela retarde quand même vachement le jeu, surtout, je pense, à neuf. Une solution médiane pourrait consister à imprimer la liste de toutes les cartes afin de rendre cela plus jouable (sans compter que le voisin prend toujours comme une agression le faite qu’on lui demande ses cartes).
Pour l’heure, la fin de matinée (11h?) me parraît aussi une bonne solution, le temps d’installer le jeu et de manger.
Je suis OK pour du 11h.
Comme ça le temps que tout le monde arrive, se pose, papote un peu, on est tous là et ready pour 11h30/45 en gros ![]()
Pour ce qui est des rulez, si les ajouts apportent autant que ceux de Shattered Empire à un TI3 alors il me parait indispensable de ne pas s’en priver. Au moins, nouveau ou pas, on jouera au jeu complet d’emblée ![]()
Il reste que je vais commencer à lire le 1er livret et ça sera déjà pas mal pour commencer ![]()
EDIT : Mouarf… 'pas trouvé sur Ludism… ![]()
+
je suis d’accord, il faut pouvoir voir les cartes restantes …
je n’ai pas envie d’apprendre par coeur l’ensemble des cartes pour le 8
Concernant les cartes maison utilisée pendant les combats, moi aussi je suis d’accord pour qu’elles soient visibles.
J’espère juste qu’on ne va pas tomber dans l’analysis paralysis, parce qu’à neuf joueurs c’est hyper lourd. ![]()
C’est bon j’ai trouvé sur le site d’Edge ![]()
Pour le reste, c’est vous qui voyez moi je connais pas assez ![]()
Pour accélérer, est-ce qu’il existerait un mémo récapitulant toutes les cartes? Sinon je peux faire ça (j’aurais juste besoin d’aide pour traduire les cartes de l’extension).
Zoucti dit:Pour accélérer, est-ce qu'il existerait un mémo récapitulant toutes les cartes? Sinon je peux faire ça (j'aurais juste besoin d'aide pour traduire les cartes de l'extension).
Sans aller jusqu'à l'analyse profonde des cartes des adversaires et leur combinatoire avec vos propres cartes, on peut se mettre d'accord sur le fait de révéler la force maximale des cartes qu'on a en main (le chiffre dans le bouclier).
Ca me semble suffisant pour évaluer l'issue d'une bataille. Vu le nombre de batailles qu'il y a aura, autant les accélérer.
de mémoire, le seul ajout indispensable est le port …
le reste c’est plus pour l’ambiance …
Par contr j’y pense à 9 … il va y avoir un paquet d’égalités aux encheres
le proprietaire du trone de fer ne va pas chômer
Pour voir les cartes, je suis pour (on est pas obligé de connaitre les cartes de tout le monde, mais juste de ses voisins).
Pour les variantes:
- les ports (indispensables)
- Tous les ordres uniques (équilibrés dans une partie à 5 ou 6, et j’ai toujours aimé les jeux avec des factions très différenciées).
- les nouvelles cartes (il semblerait qu’il n’y ai pas le choix de toute façon).
- le 4ème tas de cartes Westeros.
- les dragons (ça me parait un élément important du jeu à 9, et de la maison Targarien).
- les régions natales (très bonne idée, indispensable avec les ordres uniques des familles).
Je ne suis pas super pour la division des 2 premiers tas (les ordres uniques empeche la pénurie de recrutement), ni pour les forteresses et engins de sièges, qui n’apportent pas grand chose dans le jeu à 5 ou 6 (même si on est limité à 2 engins de siège dans le jeu à 9).
Sinon, je suis ok pour 11h!
De plus, les forteresses et engins de siège (a priori j’aime bien cette variante qui renforce les fantassins, quoique la carte “attaque des loups” le fait aussi) se poserait une question (qui me semble-t-il n’est pas réglé) sur l’efficacité des forteresses contre les dragons: limitent-t-ils leur force à 1 (dans ces cas là, ils peuvent être très intéressants)
Zoucti dit:De plus, les forteresses et engins de siège (a priori j'aime bien cette variante qui renforce les fantassins, quoique la carte "attaque des loups" le fait aussi) se poserait une question (qui me semble-t-il n'est pas réglé) sur l'efficacité des forteresses contre les dragons: limitent-t-ils leur force à 1 (dans ces cas là, ils peuvent être très intéressants)
L'effet des forteresses est dirigé contre les chevaliers, donc les dragons y sont immunisés.
judograal dit:Pour voir les cartes, je suis pour (on est pas obligé de connaitre les cartes de tout le monde, mais juste de ses voisins).
Pour les variantes:
- les ports (indispensables)
- Tous les ordres uniques (équilibrés dans une partie à 5 ou 6, et j'ai toujours aimé les jeux avec des factions très différenciées).
- les nouvelles cartes (il semblerait qu'il n'y ai pas le choix de toute façon).
- le 4ème tas de cartes Westeros.
- les dragons (ça me parait un élément important du jeu à 9, et de la maison Targarien).
- les régions natales (très bonne idée, indispensable avec les ordres uniques des familles).
Je ne suis pas super pour la division des 2 premiers tas (les ordres uniques empeche la pénurie de recrutement), ni pour les forteresses et engins de sièges, qui n'apportent pas grand chose dans le jeu à 5 ou 6 (même si on est limité à 2 engins de siège dans le jeu à 9).
Sinon, je suis ok pour 11h!
Moi aussi
je trouve aussi que les engins de siège apporte encore une variante de plus sans intérêt
Oula, j’arrive à la bourre.
Prenez plein de photos, et je suis très intéressé par un retour et une prochaine partie ![]()
C’est noté : on enlève les engins de siège et la possibilité de fortifier.
Une chose de moins à expliquer, et du temps de gagné en réflexion. ![]()
ok pour moi il me semble.
ok pour moi il me semble.
On a bien, on a bien compris Aymeric. ![]()
Juste histoire de passer le temps:
dis-moi Artless, t’as fait comment pour imprimer tous les pions, les cartes et le plateau de jeu (car si la journée de jeu est une réussite, je me laisserai bien tenté)?
Et puis surtout, t’as fait comment pour récupérer des pions pour les 3 nouvelles factions?
judograal dit:Juste histoire de passer le temps:
dis-moi Artless, t'as fait comment pour imprimer tous les pions, les cartes et le plateau de jeu (car si la journée de jeu est une réussite, je me laisserai bien tenté)?
Et puis surtout, t'as fait comment pour récupérer des pions pour les 3 nouvelles factions?
Tout le matériel à imprimer existe au format PDF, du moins les cartes et le plateau. Je suis passé par un imprimeur pour avoir une bonne qualité.
Je me suis un peu planté dans le découpage et le collage (c'est vraiment pas mon truc), mais le résultat est pas mal.
Les blasons n'étant pas prévus, j'ai fait un peu de copier-coller puis fait imprimer le tout sur du papier autocollant.
Comme il faut acheter un second exemplaire de la boîte de base pour avoir assez de pièces pour les nouvelles maisons, j'avais des pions "ordre" et "pouvoir" en trop. Il m'a suffi de coller les autocollants dessus.
Ah ouai! T’as carrement racheté un second exemplaire du jeu de base!
Je me croyais un gros fan du trône de fer, mais là j’ai trouvé pire!
J’ai bien hate d’y être!
Et pour l’imprimeur, t’en a trouvé un sur le net, ou tu en connaissait dejà un?