judograal dit:Ah ouai! T'as carrement racheté un second exemplaire du jeu de base! Je me croyais un gros fan du trône de fer, mais là j'ai trouvé pire! J'ai bien hate d'y être! Et pour l'imprimeur, t'en a trouvé un sur le net, ou tu en connaissait dejà un?
En effet tu as trouvé pire !!! De connaissance assez proche, quand vous verrez le résultat il est splendide !!! MAIS....
...ce n'est rien a coté de DESCENT ! La il entre vraiment dans la cour des grands. Visit herehttp://barakajouer.bbactif.free/ rubrique descent
Bon, j’ai commencé doucement à lire les règles du jeu de base.
Mais je n’ai toujours pas eu de réponses claires, les gars Je dois lire quoi d’autre histoire d’arriver avec le maximum d’informations avant la partie et éviter les explications de 3h et les lourdeur durant la partie ?
Clash of Kings ? Autre(s) ?
Moi aussi j’ai plutôt hâte, même si je ne suis pas trop rassuré car vous êtes tous des brutasses du jeu et parce que plane toujours le fantôme de cette première et unique partie pas tip-top.
Ouaip, tu auras besoin des règles de la bataille des rois vu qu’on joue avec les ports (ça c’est sûr) et les ordres uniques (ça c’est si j’ai bien compris).
Par contre, pas la peine de t’embêter avec les engins de siège et les fortifications.
Après y’a sans doute des modif apportées par l’extension 9 joueurs mais comme j’ai pas encore lu et regardé tout ça là je peux pas te dire .
Sinon t’inquiète pas, Judo, qui lui a regardé la carte m’a dit que ça changeait vachement les choses par rapport au jeu de base+bataille des rois donc on sera un peu tous face à l’inconnu .
J’ai quand même un peu hâte de découvrir tout ça, je pensais faire partie des fondus mais là je suis largement battu .
judograal dit:Et pour l'imprimeur, t'en a trouvé un sur le net, ou tu en connaissait dejà un?
J'ai trouvé sur le net, et quelques coups de fil plus tard j'en isolais un qui acceptait de réaliser des formats poster en un seul exemplaire pour un prix correct.
En termes d'investissement, tout compris en partant de rien, ça représente 250 euros (impressions + 2 boîtes de base + 1 extension + peinture pour les pièces + bombe de colle pour le plateau).
Concernant les règles à étudier, pas grand chose à ajouter : les ports et les ordres uniques amènent des règles assez particulières, pas forcément évidentes à assimiler sans pratique. Et en effet on laisse de côté les machines de siège et les fortifications.
Pour la version 9 joueurs, les règles sont hyper simples à part les dragons Tagaryen peut-être. La phase de programmation sera naturellement plus longue que d'habitude, car le plateau de jeu change beaucoup (mais comme il est plus grand il est aussi plus lisible).
Il faudrait surtout éviter un litige sur un point de règle dont dépendrait la victoire d'un joueur.
artless dit:Il faudrait surtout éviter un litige sur un point de règle dont dépendrait la victoire d'un joueur.
A ce niveau là je ne m'inquiète pas trop. Le jeu est assez clair (bcp moins de cas particulier qu'à TI3).
Il est clair qu'il y a des erreurs à éviter (que l'on fait toujours lors des premières parties ). Mais comme je l'ai dit à Laurent, la map change pas mal par rapport au jeu de base, ce qui change forcement la facon de jouer (les stratégies de départs mais aussi les stratégies à long terme), donc on serra tous un peu dans le flou à ce niveau.
PS: Je viens de finir le dernier tome qui vient de sortir en format poche! Je suis totalement dans l'ambiance!! Mais à mon avis il va falloir attendre longtemps avant d'avoir la suite...
judograal dit:PS: Je viens de finir le dernier tome qui vient de sortir en format poche! Je suis totalement dans l'ambiance!! Mais à mon avis il va falloir attendre longtemps avant d'avoir la suite...
Je sais pas comment tu as fais pour attendre la sortie en poche ! Respect !
Sinon, apparemment le plateau de jeu est plus grand, ça donne quoi en gros niveau dimensions ?
Ybaeth dit:Sinon, apparemment le plateau de jeu est plus grand, ça donne quoi en gros niveau dimensions ?
Il mesure 110x80 cm.
Un tiers du plateau est consacré au décompte de tours, pistes d'influence et cartes westeros. Comme pour les autres modes de jeu, la moitié nord du plateau est essentiellement occupée par le joueur Stark. C'est comme si on ne jouait que sur la moitié de la surface réelle (un peu décevant).
Bon je vais me permettre quelques remarques, vous me direz ce que vous en pensez :
moitié nord du plateau est essentiellement occupée par le joueur Stark
Comme sur le jeu de base et dans le livre en fait
Les ordres uniques propres aux maisons ne sont pas équilibrés (je pense surtout à celui des Stark qui donne lieu à de curieuses et dévastatrices “combos”)
Tout les ordres uniques joués au bon moment sont destructeurs, sauf le tyrell qui est vraiment naze. Pour équilibrer je proposerais soit qu’on autorise de le jouer depuis un bateau soit qu’il permette (en plus de l’effet) de faire gagner des couronnes comme s’il s’agit d’une consolidation classique. Concernant les cartes de perso, j’ai pas vu les nouvelles maisons car le lien marche pas, mais le premier set (que je trouve trop fade) est incompatible avec l’ordre unique Barathéon car trop combo. Le baratheon sacrifie sa carte la plus pourri pour l’effet le plus surpuissant et incontrable qui plus est . Es-ce qu’on jouera avec la nouvelle phase westeros (trois séries d’événements visibles). Perso je trouve que ça donne une dimension stratégique intéressante pour du développement. Ça permet de faire des mouvements pas forcement orienté sur la conquête, chose qu’on peux pas trop se permettre sinon et ca donne du sens au ordre uniques commun.
Les ordres spéciaux communs permettent à mon sens déjà de pallier à une pioche pauvre en ravitaillement et en recrutement
C’est vrai si on connait les prochains événement sinon c’est inutile. Pour moi ordre unique et nouvelle phase westeros sont indissociable.
[Dans la regle]>La menace des Sauvageons augmente par pallier de 3 et non de 2. J’ai pas compris cette phrase dans la règle les sauvageons augmente jamais par palier de 2?!?!
Pour le reste : -Les fortifs et les engins de siège je suis pas fan fan. -Ports obligés -Je suppose qu’il y a pas les pions de perso sur la map et même si y avait je pense que c’est un peu too much pour une 1ere.
eithelgul dit:Pour équilibrer je proposerais soit qu'on autorise de le jouer depuis un bateau soit qu'il permette (en plus de l'effet) de faire gagner des couronnes comme s'il s'agit d'une consolidation classique.
Et si on s'en tenait à la règle, pour une première partie? Il doit y avoir des effets de bord assez déments, par exemple que fait-on si on cumule un ordre normal de consolidation ET l'ordre unique considéré en plus comme une consolidation? Ca ferait la bagatelle de 11 points de pouvoir pour un seul territoire. C'est un peu trop fort, même si c'est l'exemple extrême.
eithelgul dit:Pour moi ordre unique et nouvelle phase westeros sont indissociable.
Je suis d'accord, peut-être en limitant la vision au tour suivant. Mettre face visible trois cartes par tas, c'est la porte ouverte à la programmation interminable.
eithelgul dit: [Dans la regle]>La menace des Sauvageons augmente par pallier de 3 et non de 2. J'ai pas compris cette phrase dans la règle les sauvageons augmente jamais par palier de 2?!?!
Le pion mammouth se déplace toujours d'un cran à la fois, mais la valeur chiffrée de la force des sauvageons augmente de 3 en 3.
eithelgul dit:e suppose qu'il y a pas les pions de perso sur la map et même si y avait je pense que c'est un peu too much pour une 1ere.
barakajouer dit:...ce n'est rien a coté de DESCENT ! La il entre vraiment dans la cour des grands. Visit herehttp://barakajouer.bbactif.free/ rubrique descent
artless dit:par exemple que fait-on si on cumule un ordre normal de consolidation ET l'ordre unique considéré en plus comme une consolidation? Ca ferait la bagatelle de 11 points de pouvoir pour un seul territoire. C'est un peu trop fort, même si c'est l'exemple extrême.
Euh... Je vois pas trop ce que tu veux dire par là... 11 pts avec 1 seul ordre?.. Tu ne peux pas récupérer plus de 3 pions pouvoir avec un seul ordre (l'ordre plus les éventuelles couronnes sur le plateau).
eithelgul dit:
moitié nord du plateau est essentiellement occupée par le joueur Stark
Comme sur le jeu de base et dans le livre en fait
C'est pas toujours le cas... Greyjoy aime bien monter au nord (dans le jeu de base ET dans les bouquins).
eithelgul dit:Tout les ordres uniques joués au bon moment sont destructeurs, sauf le tyrell qui est vraiment naze. Pour équilibrer je proposerais soit qu'on autorise de le jouer depuis un bateau soit qu'il permette (en plus de l'effet) de faire gagner des couronnes comme s'il s'agit d'une consolidation classique. Concernant les cartes de perso, j'ai pas vu les nouvelles maisons car le lien marche pas, mais le premier set (que je trouve trop fade) est incompatible avec l'ordre unique Barathéon car trop combo. Le baratheon sacrifie sa carte la plus pourri pour l'effet le plus surpuissant et incontrable qui plus est .
Les ordres uniques sont tous bons, mais certains plus facile à utiliser que d'autres. Effectivement celui du Baratheon est incontrable, mais ça permet au Barath de jouer au Sheriff de Westeros, alors que celui Tyrell est plus... coment dire... personnel. Je crois surtout que les ordres perso dépendent également de la position de départ et des forces en présences en début de partie (qui varie à 9 joueurs), et comme la position de départ est plus ou moins bonne selon les familles, il me parait normal que les ordres perso soient plus ou moins forts. Je pense que pour une première partie on a interêt à pas trop (pas du tout) changer les regles, afin de voir ce que ça donne dans cette config.
eithelgul dit:Es-ce qu'on jouera avec la nouvelle phase westeros (trois séries d'événements visibles). Perso je trouve que ça donne une dimension stratégique intéressante pour du développement. Ça permet de faire des mouvements pas forcement orienté sur la conquête, chose qu'on peux pas trop se permettre sinon et ca donne du sens au ordre uniques commun.
Les ordres spéciaux communs permettent à mon sens déjà de pallier à une pioche pauvre en ravitaillement et en recrutement
C'est vrai si on connait les prochains événement sinon c'est inutile. Pour moi ordre unique et nouvelle phase westeros sont indissociable.
C'est surtout vrai pour la caravane de ravitaillement (parceque le recrutement il a quasi systématique en début de partie), car si un ravitaillement sort d'affilé, et bien la caravane n'a servie à rien, et ça c'est malheureusement pas prévisible. Alors pour la variante "nouvelle phase Westeros", pourquoi pas. Après j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place sur le plateau pour ça.
Bon je suis de retour de vacance et j’ai un boulot de malade donc ça m’etonnerais que j’ai le temps de lire et d’assimiler toutes les règles, de plus vous semblez tous expérimentés et je risque être un peu à la ramasse, donc si c’est possible je laisse ma place (par contre je serais bien partant pour une partie de base pour m’initier au trône de fer et si c’est concluant participer à une eventuelle partie à 9 un de ces quatres).
Oh faut pas t’inquiéter, y a d’autres débutants. Pour le coup, ce serait pas mal d’avoir confirmation de tout le monde afin de prévoir d’éventuels autres désistements. Ce serait dommage de se retrouver à 8…
judograal dit:Pour ceux qui connaisse le jeu de base, ça vous dit quoi la nouvelle carte? Les Lannister on l'air interessant, non?
Avec la règle des régions d'origine, il est beaucoup plus facile pour les Lannister de se défendre contre une attaque en force des Greyjoy (par exemple).
Les Tully semblent les plus mal placés, en tenaille entre Stark, Greyjoy, Arryn et Lannister, mais là encore il est très difficile de les envahir. A l'inverse, ils ont un grand choix de points stratégiques à attaquer.
Les Baratheon me semblent les plus difficiles à jouer, si les Targaryen décident de leur mener la vie dure. Si le joueur Targaryen est aussi impitoyable que Daenerys, les Baratheon devront trouver des alliés pour espérer survivre. Tout dépendra de l'attitude de leurs voisins (Arryn et Martell).
...Ca promet !
Au fait : mise à jour de la liste des joueurs sur la première page.
artless dit:Ca ferait la bagatelle de 11 points de pouvoir pour un seul territoire. C'est un peu trop fort, même si c'est l'exemple extrême.
@Judo je suppose qu'il y a 3 couronnes sur le territoire de port real. Mais ca fait 11 courrone si tu mes 1 conso + ton ordre unique qui seront tout deux raidés tellement facilement !! Je suis d'accord qu'il faut que chacun soit différents mais faut quand même que tout le monde y trouve des avantages. Franchement le tyrell doit se saigner pour un effet plus que faible alors que le barat doit se débarrasser d'une carte moyenne voir nulle pour un truc surpuissant. Ou alors tu autorises de le jouer en phase de raid (là y aurai des trucs à faire avec cet ordre comme pillé les blasons du voisin en dépensant une grosse carte de façon à ce qu'il puisse pas quitté de territoire). Ce que je propose c'est pas radical comme ajustement ça donne juste un intérêt à l'ordre unique. Perso je veux pas joué Tyrell si y a les ordres uniques.
artless dit:Le pion mammouth se déplace toujours d'un cran à la fois, mais la valeur chiffrée de la force des sauvageons augmente de 3 en 3..
Ok j'ai pigé, j'avais oublié que la force imprimé était 0,2,4,6,8,10
artless dit:Ca ferait la bagatelle de 11 points de pouvoir pour un seul territoire. C'est un peu trop fort, même si c'est l'exemple extrême.
@Judo je suppose qu'il y a 3 couronnes sur le territoire de port real. Mais ca fait 11 courrone si tu mes 1 conso + ton ordre unique qui seront tout deux raidés tellement facilement !!
En fait j'ai calculé comme ça : ordre unique = défausser une carte pour gagner sa force en points de pouvoir : en défaussant la meilleure (Ser Loras) on gagne 5 points. ordre de consolidation à Peyredragon (2 couronnes sur le territoire) = 3 points ordre unique compté comme une consolidation = 3 points Ca fait 11.
Mais je le redis, c'est l'exemple extrême : il faudrait que les Tyrell prennent toutes les mers du sud et de l'est pour arriver là bas!