Merci à tous pour cette partie très sympathique!
Effectivement ce fût un peu statique mais voir un Lannister à Port Réal, 3 dragons sur le terrain, un Stark attaqué de toute part… ce fû t tout de même bien fun. Je pense que la prochaine fois faudra utiliser les engins de siège afin de débloquer la situation (par contre ce sera bcp plus violent!
).
Je balance les photos demain!
De nada pour le détour
Finalement ça s’est fait tout seul
Tiens d’ailleurs, il faudrait que j’emprunte les bouquins du “Trône de Fer” à quelqu’un qui voudrait bien me les céder quelques temps, le temps que je vois si j’accroche ou non au background (vu qu’il y a apparemment 2 écoles : l’école “Dallas-c’est un peu chiant” et la “C’est-énoooOOrme” ^^)
Donc si y’a quelqu’un d’partant, warn me ![]()
Encore merci à tous de vous être rendus disponibles, et surtout à Arnaud de nou avoir reçus et nourris, à ses frais, et de s’être coltiné la vaisselle.
Mention spéciale pour les Tyrell joués par Olivier, qui s’est super bien débrouillé après une simple lecture des règles.
On a le droit de poster un avis sur la fiche du jeu, maintenant! ![]()
Oauip merci arnaud ct fort sympatique.
Merci à tous d’être venu (à vrai dire, je commençais à douter sur la fin).
En tant qu’hote courtois, j’avais décidé de vous laisser un peu de territoire pour vous étendre ce qui ma permis d’avoir une partie plus reposante (quand on a que trois ordres à mettre, l’on peut même perdre du temps à essayer de comprendre ce qui se passe au nord)
Bravo aux Targaryen pour la victoire et pour avoir construit le jeu qui est en aussi bonne état que les boites du commerce.
Petite déception sur la 4e phase et les dragons (trop puissant à mon goût mais compensant la position des Targaryens) et surtout pour l’ordre unique des Barathéon qui, s’il ne sert à rien, renverse le jeu (j’ai d’ailleurs eu un débat avec Jarkus sur son utilisation, ma vision des choses étant que, s’il nous en coüte rien, il faut pourrir le premier, la sienne étant que j’aurais du agir en fonction des rancunes, de la négociation et peut-être ne pas agir)
Beus (et les autres), si tu veux utiliser ton ticket, tu peux dès le Week-end prochain…
La saga TdF à lire est énorme, bien que ça se tasse un peu au fil des volumes (à force de buter tous les persos bah il reste plus grand monde pour les intrigues)
Reste plus qu’à Martin à nous pondre la fin, ce qui n’est pas gagné…
Désolé, j’ai la grosse fleme de faire un CR complet. Si quelqu’un veux s’y atteler, j’ai les photos. Je mets tout de même 2 photos qui résume bien la partie. La première ce sont les positions de départ (cliquer sur les photos pour plus de détails).
La deuxième en cours de partie. Je trouve qu’elle résume assez bien la partie. Soit un Stark attaqué par le Greyjoy et l’Arryn, mais qui tiend bien. Un Greyjoy qui contrôle 1/3 de la mer, mais pas un pet de terre ferme, un Arryn très développé et à un cheveu de la victoire, un Lannister, après une escapade à Port Réal, repoussé dans ses terres, un Tully aux terres imprenables, mais à la position centrale fort restrictive, un Tyrell très étendu mais à qui il manque peut être un peu de transoprt naval, un Barathéon délogé de Port Réal qui tente de survivre, un Targaryan discret (caché derrière la main) mais fort de 3 dragons, qui gagnera cette partie lors de la venue de l’hiver, enfin un Martell dont je n’ai pas pu vraiment suivre les exploits (trop loin de moi), mais qui n’a pas réussi à s’étendre des masses non plus…
En conclusion, une partie vraiment sympa, surtout dans la découvèrte de la map, et des nouvelles maisons.
Un jeu un peu trop statique, mais dû, j’en suis sur, à notre manque d’esperience de cette config, et surtout par l’absence des engins de sièges (indispensables pour débloquer les status quo et surtout pour contrer-balancer la puissance des dragons).
Un 4ème tas qui après réflexion et recul necessaire ne me parait pas si pourri que cela, et me parait même indispensable pour la carte mettant fin à la partie avant le tour 14 (car il est vrai que 7 forteresses ça parait chaud).
Bref, je suis pres à en refaire une dès que possible!
ben comme les autres: partie agréable, merci Arnaud de nous avoir reçu, et merci Martel pour le détour ^^
Je ne connais pas le jeu à 6 joueurs, il m’est donc difficile de faire une comparaison, néanmoins il me semble que 9 joueurs c’est un peu beaucoup: Je m’explique:
Je jouais Tyrell au sud-ouest, or j’ai eu des insteractions avec 3 autres joueurs en gros, et la majorité de mes batailles l’a été à l’encontre d’un seul et même joueur. Je n’ai eu aucun rapport avec Starck tout au nord, ni avec beaucoup d’autres joueurs: je me contentais de regarder les mouvements de leurs pions sans avoir la moindre possibilité d’influer dessus. Cette absence d’interaction a même été si loin que durant un tour, nous en sommes rapidement arrivés à faire jouer en même temps des joueurs du Nord, et d’autres du Sud.
peut-être qu’en utilisant d’autres règles (les engins de siège?) cela aurait pû être différent, mais vu la taille de la carte, et la limite de 14 tours, j’ai quand même des doutes.
Voila, de manière générale, j’ai bien aimé cette première partie du trône de fer, même si je trouve qu’il y a des lacunes, et j’ai parfois eu l’impression qu’en fait, les 9 joueurs n’avaient pas grand intérêts à part celui de rallonger les tours, qui permet d’aller se servir un ver quand on voit que les prochaines actions seront jouées par des joueurs lointains.
Allez à mon tour !
Avant la partie, je ne voulais surtout pas jouer une maison: les Tully: position trop centrale avec tous les risques que ça comporte (comme se faire étriller par tous ses voisins). Et je me retrouve avec… les Tully !
Au final c’est solide en effet: le soutien central de Vivesaigues permet de conserver ses terres natales intactes.
Par contre les possibilités de développement son carrément réduites:
- du point de vue terrestre, au moindre mouvement on se retrouve adjacent à deux autres maisons qui ont vite fait de ramener tout le monde sur ses positions de départ.
-du point de vue naval, c’est impossible de passer sur le Greyjoy (même si j’ai laissé passer une chance de le faire mais il faut l’évènement “soutien naval impossible” pour l’envisager) donc on reste au chaud dans son port…
Bref, un sentiment d’enfermement un peu frustrant par moments. Ceci dit, je pense aussi avoir fait pas mal d’erreurs: une ptite percée à l’est trop vite abandonnée, une trahison de mon, jusqu’alors, allié Lannister à un moment mal choisi (trop tôt), etc, etc.
Comme je le disais à David (Greyjoy) pendant la partie, seuls les engins de siège me semblent capables de débloquer tout ça en rendant les prises de forts plus faciles.
En tous cas, si une prochaine partie a lieu, ce sera avec plaisir en ce qui me concerne, même si comme le dit Kerri, on ne profite pas de tout ce qui se passe dans la partie !
Et un spécial merci à notre hôte (chez qui j’ai surement laissé mon écharpe d’ailleurs !) et à notre fournisseur de jeu !
Et ouai ! Ça te matte, sale traitre ! ![]()
…
A 1 mouvement près j’étais juste complètement à poil et j’avais plus qu’à rentrer à ma maison… à peu de chose près ![]()
Pour ma part, ca ne m’a pas étonné que les joueurs des régions opposées ne se rencontrent pas. Vu la taille du plateau et que le TdF est un jeu au développement assez lent.
Cependant j’ai été un peu déçu par l’aspect “diplomatique”. Aucune alliance n’a tenu très longtemps. Et je me demande si cela n’est pas inhérent au jeu même. C’est aussi un effet pervers de savoir la prochaine phase d’événement. Si que tu sais qu’il y a un ravitaillement et que ton proche voisin avec qui tu es en paix a un tonneau mal défendu, tu seras enclin à faire voler l’alliance…
Je pense que pour arriver à une victoire à 7, il faut sortir des royaumes du plateau. Le Tyrell aurait sans doute pu y arriver s’il avait été plus agressif avec le Martel après avoir pris un premier avantage.
Mais bon un vrai plaisir à jouer cependant…
Beus dit:Cependant j'ai été un peu déçu par l'aspect "diplomatique". Aucune alliance n'a tenu très longtemps. Et je me demande si cela n'est pas inhérent au jeu même.
En tout cas c'est dans l'esprit des romans !
Pour ma part le gros reproche que je fais au jeu, c'est qu'une stratégie gagnante passe souvent par l'élimination d'un joueur. Plutôt que de se faire deux ennemis et de perdre, on s'acharne sur un seul avec le soutien d'un troisième joueur. Et là ça marche mieux.
“Quand on joue au jeu des trônes, l’on gagne ou l’on meurt…”
Cela fait parti de l’esprit du jeu (enfin c’est vrai que cela devient un peu long après).