[trone de fer] question existentielle

Bonjour

Voila je comptais m’attaquer à ce momunent qu’est le TdF
mais voila je commence par quoi : le bouquin ou la série ? et surtout pourquoi ?

J’en profite pour faire un sondage, c’est joli les sondages…

pour ma part j’ai commencé la série télé, et j’ai assez vite lu les bouquins, parce que tant qu’à faire, je préfère me faire spoiler la série par l’original que l’inverse.

Hello,
Pour avoir lu tous les bouquins, y compris le dernier A Dance with Dragons au mois de juillet, je pense que c’est mieux d’attaquer les bouquins car tu pourras les enchainer assez rapidement (vu qu’il y en déjà 5 de sortis). L’adaptation HBO est remarquable, donc tu peux également faire les deux en parallèle. Cela t’aidera peut-être si tu n’as pas la mémoire des noms à fixer quelques personnages.
Dans tous les cas, commence vite car la vie est courte et la bonne med-fan très rare !
A+

J’aurais dit la série avant car même si la série est parfaite, c’est toujours un peu frustrant de ne pas voir adaptée “la scène que j’ai trop kiffé à la page 258”.
En plus, quand tu auras fini la première saison de la série TV, 99 % de chances que tu lises les bouquins car attendre un an pour voir la deuxième saison risque d’être difficile.

Les livres avant la serie…
Par contre, j’attends que le cycle soit achevé avant de me lancer. Pas envie d’un truc pas fini.

greuh dit:Les livres avant la serie...
Par contre, j'attends que le cycle soit achevé avant de me lancer. Pas envie d'un truc pas fini.

Il reste deux livres à écrire pur grrm. Vu son rythme pour sortir adwd, j'ai peur que tu attendes longtemps...

Bonsoir
Raaahhh question difficile. Les livres et la série sont très bon. Peut être la série pour la mise en bouche et s’imprégner de l’univers et ensuite enchainer sur les bouquins.
Pour ce qui est des tomes suivants j’espère que la série a remotivé Martin pour écrire la suite. Et au vu de ADWD j’ai quand même l’impression que Martin a passé le cap le plus difficile. Je trouve que beaucoup d’éléments de la suite vont découler ‘naturellement’ de ce qui a été posé jusqu’ici.
A+

Sicander dit:
Par contre, j'attends que le cycle soit achevé avant de me lancer. Pas envie d'un truc pas fini.

Il reste deux livres à écrire pur grrm. Vu son rythme pour sortir adwd, j'ai peur que tu attendes longtemps...

au rythme ou il va ca fait dans 10 ans... mais bon avec la sortie de la serie ca va peut etre accelerer.

Pour revenir a la question, je n'ai jamais su y repondre donc je ne me la pose pas.

A

edit : a la fin de a dance with dragons, il y a un recapitulatif de tous les personnages ou presque, ca doit faire 50 pages ;) ptain, 5 ans ca va etre long.

On est plus proches des 80 pages !

A dit:
au rythme ou il va ca fait dans 10 ans... mais bon avec la sortie de la serie ca va peut etre accelerer.

Pas sur, du fait de la série ça peut le ralentir si il scénarise des épisodes.
Mauvais Karma dit:
A dit:

Pas sur, du fait de la série ça peut le ralentir si il scénarise des épisodes.

Il est producteur exécutif sur plusieurs épisodes et producteur sur la série. Autant dire qu'il ne doit pas aller sur son Mac !

Si Martin nous l'a fait à la Jordan, t'as pas commencé.

Effectivement me connaissant c’est quasi sur que je poursuivrai sur les bouquins. De toute facon il n’y a que la saison 1 de sortie… :lol:

A ce que je vois niveau sondage les points de vue sont partagés.
Elors qu’en général je lis toujours les bouquins avant de voir les films, la je ne suis pas décidé. C’est vrai que j’ai pu voir le superbe épisode d’intro, et donc ca n’aide pas au choix :wink:

La série avant le bouquin.

Je suis probablement le seul à penser comme ça, mais depuis toujours si un bouquin est adapté en film ou en série, je préfère toujours voir l’adaptation en premier.
Chaque fois que j’ai lu un bouquin avant de voir le film, j’ai été déçu par ce dernier.
Pour moi “l’effort de lecture” est toujours plus marquant que la “passivité” de l’image. Du coup il m’est beaucoup plus facile d’apprécier un livre en étant ‘pollué’ par les images de l’adaptation que d’apprécier un film (ou une série…) alors que je me suis formé ma propre image intellectuelle de l’oeuvre au gré de la lecture.

J’avais lu le seigneur des anneaux. Je trouve les films bien mais sans plus. J’avais adoré Nausicaa : je suis en train de découvrir la BD et je n’arrête pas de me dire que si j’avais lu avant je n’aurait pas pu apprécier le film. Idem pour Dune.
Et je trouve que ça ne m’empêche pas d’avoir mon propre jugement sur l’oeuvre originale (le parrain, j’adore les films, je trouve le bouquin médiocre; Games of thrones , série médiocre, bouquins définitivement péteux et mal écrit). Et ça ne m’empêche pas, non plus, de trouver des adaptations pourries alors que les bouquins sont biens. Juste ça laisse une petite chance supplémentaire à l’adaptation.

tehem dit:
(le parrain, j'adore les films, je trouve le bouquin médiocre; Games of thrones , série médiocre, bouquins définitivement péteux et mal écrit)

:shock: Puzo médiocre ! Game of Thrones médiocre....

D'un autre côté, la critique vient d'un lecteur qui n'accorde pas mal écrit au pluriel de bouquin... :mrgreen:
Les goûts et les couleurs...
EDIT : je me suis même surpris que tu conseilles de visionner et de lire des oeuvres que tu déconsidères autant...
Sicander dit:

Non. Pour Game of Thrones j'ai dit "définitivement péteux", j'ai pas trouvé ça assez bien pour le qualifier de médiocre. :mrgreen:

Mais bon ces appréciations n'engagent que moi. Je dis juste que d'une manière générale je préfère voire les adaptations avant de lire les bouquin car ça me permet, personnellement, d'être un tout petit peu plus objectif.

Ceci-dit je ne chercherais à convaincre personne :china:
tehem dit:
Sicander dit:

Non. Pour Game of Thrones j'ai dit "définitivement péteux", j'ai pas trouvé ça assez bien pour le qualifier de médiocre. :mrgreen:
Mais bon ces appréciations n'engagent que moi. Je dis juste que d'une manière générale je préfère voire les adaptations avant de lire les bouquin car ça me permet, personnellement, d'être un tout petit peu plus objectif.
Ceci-dit je ne chercherais à convaincre personne :china:

Pas de problème ! Le but d'un forum reste d'échanger avec des gens qui ne sont pas du même avis. :wink:
A+
sic

T’es arrivé à te farcir tout les bouquins du trone de fer en trouvant ca aussi définitivement péteux et mal écrit, tu aimes te faire mal toi :mrgreen:

Je suis en train de regarder la série et je trouve ça génial.

Par contre juste avant de commencer à la visionner j’ai voulu commencer par lire les livres…et heu comment dire…je trouve (c’est mon avis à moi après 50 pages) que le style est juste inutilement pompeux, fatiguant et illisible.
Une déception pour le moment car je tenterai à nouveau après mon visionnage. Peut-être que je changerai d’avis, mais du coup j’admire l’abnégation de ceux qui ont commencé par lire les bouquins 8)

Même la lecture de LSDA était plus orgasmique que ça :lol:

J’ai lu les 3 premiers chapitres du bouquin, et j’ai pas vu la série.
J’ai voté la série, parce que le bouquin est juste, en VF, ce que j’ai lu de plus mal écrit de toute ma vie. C’est grammaticalement faux, les phrases font 10 lignes, et ne veulent parfois rien dire. Et comme la série a l’air bien, évite toi le calvaire de la lecture :wink:
Certains copains ont essayé de me convaincre de le lire, que c’était trop bien. J’ai pris le volume qu’était en train de lire le pote, j’ai ouvert le livre au hasard, j’ai lu la première phrase sur laquelle je suis tombé. Putain, je l’ai écrite sur un bout de papier tellement c’était un condensé de toutes les critiques que je faisais à l’écriture de ce bouquin. Ca m’a défintivement convaincu de laisser tomber. Si tu lis l’anglais, ça vaut peut être le coup d’essayer, en VF, faut juste être maso.