Trop c'est trop

Salut à tous

Comme beaucoup d’entre vous je suis certainement un peu ludopathe.

Ces dernier mois j’ai pu essayé quelques jeux et sur d’autre j’ai eu les échos de partenaire joueurs.

j’ai la sensation que pour beaucoup de titre il y a une escalade dans la complexité des mécanismes.

Qu’en je repense à une partie d’ agricola sans les extensions. Je m’était régalé. Les possibilités sont multiples et le jeu est riche avec des règles abordable.

Aujourd’hui quand on regarde des jeux comme le havre,Troyes… J’ai la sensation que l’on va un peu trop loin et que les jeux ressemblent de plus en plus à un concours d’arithmétique ou d’algèbre à multiple inconnu. A croire que les créateur sont tous des matheux.

Pour moi certain jeu même bon deviennent vraiment chiant

Luc30

bein…

comment dire.

je ne comprends pas le problème.

si tu ne les aimes pas, n’y joue pas. 700 jeux sortis en 2011, tu dois bien trouver ton bonheur là-dedans.

surtout que Troyes et consort sont des jeux très appréciés et qui ont trouvé leur public. Pas par toi visiblement, donc passe à autre chose et pis c’est tout. Non?

J’ai eu le même sentiment passé un moment. Mais je pense à présent que c’est faux. Il y a une grande variété de jeux qui sortent et sur TT beaucoup aiment les jeux à l’allemande donc on en parle beaucoup. Il y a néanmoins suffisamment de variété pour trouver pour chacun des titres adéquats.

Pour ma part, ces jeux “chiants” , sont des jeux qui demandent souvent plusieurs parties pour être totalement appréhendés, mais après ça coule de source. C’est sur qu’on est loin des jeux améritrash qui généralement pète en bouche dès la première partie, ou encore de certains jeux considérés comme familiaux.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai peu de titres dans cette catégories mais j’y joue au final beaucoup et il révèle alors leur vraie saveur. ( Même si ça peut paraître austère d’un oeil exterieur)

Ce n’est que mon avis et je le partage. :pouicok:

Les goûts, les couleurs.
Des joueurs vont trouver un Time’s Up, un Dixit ou un Loup Garou chiant à mourir.
D’autres vont avoir l’impression de faire un examen de compta en jouant au Have, Troyes…

Bref, le nombre de jeux semblent suffisamment élevé pour tous les goûts !

Deja on ne joue pas au Havre.

Et en 2011,on ne jouera qu’a King of Tokyo :pouicgun:

luc30 dit:Aujourd'hui quand on regarde des jeux comme le havre,Troyes... J'ai la sensation que l'on va un peu trop loin et que les jeux ressemblent de plus en plus à un concours d'arithmétique ou d'algèbre à multiple inconnu. A croire que les créateur sont tous des matheux.

Troyes ? Faut arrêter là... Ok c'est complexe mais de là à dire que c'est une fuite en avant vers trop d'arithmétique c'est aller un peu loin...

Simplement parce qu'il y a des petites divisions à calculer ? Allez... T'as même pas de retenue à faire :roll:

Si t'aime pas, ne joue pas...
luc30 dit:Salut à tous (...)
j'ai la sensation que pour beaucoup de titre il y a une escalade dans la complexité des mécanismes.
Luc30

Sur ce point là, je t'invite à zieuter certains "oldies" (allez hop, au hasard un jeu peu connu: 7 Legio), tu pourrais réviser ton jugement.

Pour ma part j'ai toujours remarqué que ce sont les joueurs qui rendent un jeu chiant ou amusant/vivant , quel que soit le style. (perso, c'est souvent dans les jeux conçus pour la poilade que je déconne le moins, comme quoi...).

Troyes (vu que tu le cites) a effectivement été créé par 3 matheux (mais pas que…). On s’est éclaté en le faisant, on s’éclate encore en y jouant. J’ai fait un “petit” tirage car j’avais conscience des spécificités du jeu. Le fait est que pas mal d’autres joueurs semblent s’éclater avec et que ce type de jeu semble donc beaucoup plaire. J’en suis le premier surpris et bien sur, content.

Je pense néanmoins que les spécificités du jeu sont aussi décriées dans pas mal d’avis (dont le tien) et qu’il est possible pour chacun de se rendre compte que le jeu n’est pas fait pour lui. Il est toujours dommage pour tout le monde de vendre un jeu à un joueur qui regrettera son achat.

Les jeux plus légers et moins “matheux” ne manquent pas pour le plaisir de tous :wink: Les jeux plus costauds en terme mécaniques font sans doute pas mal parler d’eux justement, parce qu’ils sont un peu plus rares, et que leurs adeptes sont très actifs sur les forums et sites consacrés…

Arf,

Sérieux, je sais pas si c’est le temps, le manque de soleil, une quelconque ludopatite aiguë qui traine dans le coin mais c’est usant de voir a quel point les sujets sur cette partie du forum tournent la la complainte, la polemique et aux coups de gueule en tout genre …
Qui qui trouve les jeux trop simple, trop pareil qu’untel, trop cher, "pas assez parce que si ca avait été plus cher on aurait eu des figurines ou des cartes plus mieux " et enfin ceux qui trouvent les jeux trop compliqués …

Je dis pas, tout le monde a le droit de s’exprimer et de ne pas apprécier tel ou tel jeu, mais borde, personne vous a forcé a acheter tel ou tel jeu et aucun éditeur ou auteur ne fait du “sur mesure” …
A chacun de se renseigner avant d’acheter, d’être patient si l’on doute et de voir les premiers retours, les vidéos qui commencent a foisonner sur le net et qui permettent de se faire un avis sur la chose …
Et pis au pire, y’a toujours les petits vendeurs dans vos boutiques pour vous montrer le jeu et vous en expliquer les mécanismes …

Tout ceci m’a rappelé que dans le temps sur trictrac, y’avait “l’antre des trolls” ou une rubrique du genre ou les sujets glissants finissaient et ou on pouvait patauger gaiement entre râleurs et autres trolls …

Rétablissons donc cette section !!! Ca évitera peut être que le " discutons jeux ! " devienne le " dégueulons sur les jeux, sur les éditeurs et sur trictrac " … :evil:

luc30 dit:Aujourd'hui quand on regarde des jeux comme le havre,Troyes... J'ai la sensation que l'on va un peu trop loin et que les jeux ressemblent de plus en plus à un concours d'arithmétique ou d'algèbre à multiple inconnu. A croire que les créateur sont tous des matheux.
Pour moi certain jeu même bon deviennent vraiment chiant

Et donc à aucun moment, il ne te vient à l'esprit que ces jeux ne sont tout simplement pas ceux qui te conviennent ?

Perso, les jeux légers me lassent très vite, pour autant, il ne me vien drait pas à l'esprit de parler d'appauvrissement ludique des jeux dits apéros...

Bref, teste donc d'autres catégories de jeux plus accessibles et laisse ceux-ci pour les fanatiques ;)

Don Lopertuis
Fyah dit:Arf,
Tout ceci m'a rappelé que dans le temps sur trictrac, y'avait "l'antre des trolls" ou une rubrique du genre ou les sujets glissants finissaient et ou on pouvait patauger gaiement entre râleurs et autres trolls ...

Tout à fait d'accord avec ton intervention, par contre il existe toujours une "Cage aux Trolls" sur Tric Trac. :wink:

Cher Monsieur,

C’est amusant, parce que j’ai un sentiment pas loin de celui de Monsieur luc30, mais en pas tout à fait pareil du tout. L’idée n’étant pas d’en avoir marre des jeux matheux (j’adore ça en fait) ou de se plaindre parce qu’effectivement il y a tellement d’offre qu’on va trouver forcément un truc qui nous plait, mais de constater simplement que nous avons perdu, je crois, les jeux “simples” mais efficaces… Merde, je me rends compte que ce n’est pas très facile à expliquer là vite fait en quelques mots sur le forum. :) En gros, il y a 10 ans, il y avait des jeux avec 2 mécanismes imbriqués, donc fluide et facile, mais avec plein de profondeur. Je parle de jeux dit à l’allemande. Des jeux faciles à expliquer et facile à jouer, mais comme ces mécaniques étaient nouvelles, on en profitait un moment avant de s’en lasser. Maintenant, j’ai l’impression que l’on colle plein de petites choses ensemble, des trucs à droite, des trucs à gauche, des bonus par ici, des exception par là… ce qui rend difficile l’explication d’une part, et d’autre par rend le jeu moins fluide au début parce qu’il faut se souvenir de tout…

Alors bien sûr il y a des jeux simples encore, plein, mais ils sont souvent tournés vers le grand public et donc moins… ou plus… Bref, prenons un jeu comme “Euphrat & Tigris”, c’est ultra simple… Ou “El Grande” ou un “Marracash” pour ceux qui me reviennent là… C’est du simple, pas 17 façons de marquer des points… Bon, en écrivant ça, j’ai l’impression de faire vieux con de c’était mieux avant :holdpouic: Mais pas du tout, et ce n’est pas une plainte. Un constat fait à force de lire des règles et de pratiquer des nouveautés. Un des éléments de cette réflexion, c’est que maintenant, pour pas mal de jeux, je n’arrive plus, si je n’ai pas joué récemment, à me passer de la règle pour me rappeler des tas de petits points. Ce qui ne veut pas dire du tout que ces jeux ne sont pas bons, loin de là, juste il y a un changement qui s’est opéré ces dernières années… Enfin j’ai l’impression. Et je ne dis pas que c’est mal, le changement n’est pas un mal en soit, les choses évolues et c’est normal.

Cette remarque, ce sentiment ne s’applique qu’aux jeux dit à l’allemande puisque c’est ce que je pratique le plus, et pour mon profil de joueur, donc pas sur l’ensemble de la production, je parle des jeux qui me touchent moi…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ara Qui Rit dit:
Fyah dit:Arf,
Tout ceci m'a rappelé que dans le temps sur trictrac, y'avait "l'antre des trolls" ou une rubrique du genre ou les sujets glissants finissaient et ou on pouvait patauger gaiement entre râleurs et autres trolls ...

Tout à fait d'accord avec ton intervention, par contre il existe toujours une "Cage aux Trolls" sur Tric Trac. :wink:

lool

En effet !!!

Je dois avoir Alzheimer comme l'ami Jacquot c'est pas possible !
Après un long moment (deux ou trois ans) passé a ne plus fréquenter le forum je suis revenu persuadé que la rubrique n'existait plus ...
Ca m'apprendra a ne pas bien ouvrir les yeux, ou a faire faux bond a la communauté .... :roll: :oops:

Pardonne moi maitre Phal, parce que j'ai péché !
:oops:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
C'est amusant, parce que j'ai un sentiment pas loin de celui de Monsieur luc30, mais en pas tout à fait pareil du tout. L'idée n'étant pas d'en avoir marre des jeux matheux (j'adore ça en fait) ou de se plaindre parce qu'effectivement il y a tellement d'offre qu'on va trouver forcément un truc qui nous plait, mais de constater simplement que nous avons perdu, je crois, les jeux "simples" mais efficaces... Merde, je me rends compte que ce n'est pas très facile à expliquer là vite fait en quelques mots sur le forum. :) En gros, il y a 10 ans, il y avait des jeux avec 2 mécanismes imbriqués, donc fluide et facile, mais avec plein de profondeur. Je parle de jeux dit à l'allemande. Des jeux faciles à expliquer et facile à jouer, mais comme ces mécaniques étaient nouvelles, on en profitait un moment avant de s'en lasser. Maintenant, j'ai l'impression que l'on colle plein de petites choses ensemble, des trucs à droite, des trucs à gauche, des bonus par ici, des exception par là... ce qui rend difficile l'explication d'une part, et d'autre par rend le jeu moins fluide au début parce qu'il faut se souvenir de tout...
Alors bien sûr il y a des jeux simples encore, plein, mais ils sont souvent tournés vers le grand public et donc moins... ou plus... Bref, prenons un jeu comme "Euphrat & Tigris", c'est ultra simple... Ou "El Grande" ou un "Marracash" pour ceux qui me reviennent là... C'est du simple, pas 17 façons de marquer des points... Bon, en écrivant ça, j'ai l'impression de faire vieux con de c'était mieux avant :holdpouic: Mais pas du tout, et ce n'est pas une plainte. Un constat fait à force de lire des règles et de pratiquer des nouveautés. Un des éléments de cette réflexion, c'est que maintenant, pour pas mal de jeux, je n'arrive plus, si je n'ai pas joué récemment, à me passer de la règle pour me rappeler des tas de petits points. Ce qui ne veut pas dire du tout que ces jeux ne sont pas bons, loin de là, juste il y a un changement qui s'est opéré ces dernières années... Enfin j'ai l'impression. Et je ne dis pas que c'est mal, le changement n'est pas un mal en soit, les choses évolues et c'est normal.
Cette remarque, ce sentiment ne s'applique qu'aux jeux dit à l'allemande puisque c'est ce que je pratique le plus, et pour mon profil de joueur, donc pas sur l'ensemble de la production, je parle des jeux qui me touchent moi...
Monsieur Phal

C'est bien pour ca qu'il faudra faire une trictrac tv de Les p'tites Locos,un jeu simple mais plus malin qu'il en a l'air :pouiclove:
C'est amusant, parce que j'ai un sentiment pas loin de celui de Monsieur luc30, mais en pas tout à fait pareil du tout.....
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal

moi j'ai l'impression que dans la production actuelle ces jeux existent encore.

Prenons un Endeavor par exemple...Il n'y en pas pour 2 h d'explication de règles.

sans parler du sirop ou de la grelotine.

Cher Al1_57,

Je ne dis pas qu’il n’en existe pas ou plus… :) Je dis que pas mal de jeux qui sortent sont une conglomérat de petites mécaniques. Je ne dis pas que c’est mal. Ce n’est pas “mal” ou considérer “mauvais” que de dire que la tendance de l’été sera le rouge ou le coton, c’est un constat, un sentiment, une tentative d’analyse, de recul, de regard…

Tenez, pour moi, un bon exemple c’est “Tikal” et “Tikal II”. Notez que j’aime les deux jeux, bien que j’adore vraiment “Tikal” qui est une merveille dans la catégorie des jeux qui me conviennent. Mais si l’on compare les deux sur un plan mécanique, l’un est plus simple que l’autre et pourtant il n’est pas moins riche. Alors, est ce qu’on a fait le tour des mécaniques simples qu’on est obligé de faire des jeux avec un peu de çi et un peu de ça… Est-ce que je me trompe dans mon sentiment et que je deviens un vieux con :lol: C’est possible :kingpouic: Mais j’aime des jeux comme “Le Havre” et “Troyes”, donc bon, c’est on ne peut plus moderne :pouiccooool:

Monsieur Phal

...
Monsieur Phal

Effectivement, j'avais pris la remarque initiale pour un ressenti général pour toute catégorie de jeux. Pour les jeux "à l'allemande", auxquels je me suis mis plus tard, ça m'a l'air assez vrai.

Parmi les jeux que tu cites j'ai découvert et apprécié Tigre & Euphrate seulement l'année dernière, et c'est vrai qu'on est loin d'un Le Havre (mais même d'un Caylus ou Agricola) au niveau de la quantité de mécanismes qui entrent en jeu.

Il me semble qu'avec la quantité de jeux qui sortent, il doit être de plus en plus difficile de trouver une mécanique nouvelle qui soit à la fois épurée, originale et suffisamment intéressante pour constituer le (gros) cœur d'un jeu.

C'est sûr, je suis pas un bon sujet, j'aime lire de bonnes règles touffues et galérer pour maîtriser un jeu... j'ai p't'êt' un petit côté maso finalement. :shock: :mrgreen:

Edit: ah ben du coup je vois sur ton second message qu'on a un ressenti proche en fait :holdpouic:

Edit2: mille excuses (enfin, mettons 27, c'est déjà bien), je vous ai tutoyé, n'y voyez aucune marque d'irrespect. :P

Je sais pas si on peut parler de "tendance ", parce que si l’on y regarde bien, c’est souvent une histoire d’assimilation et nombre de parties joués …

Monsieur Phal fait référence a El grande,mais si on y regarde bien, les puerto rico, agricola , Endeavor ne sont pas si eloignées que ca d’El grande …
Le tout c’est de connaitre un peu les cartes et plus on y joue et plus on gagne en fluidité, rapidité …

Je trouve mem qu’un Puerto Rico, Caylus et plus rapide qu’un El grande ou l’on passe pas mal de temps a lire toutes les cartes a la pose du nouveau deck de tour et a chaque tour des joueurs, qu’un Caylus ou l’on a deja sa petite idée en tete ou deux perspectives au tour du joueur precedent et qu’arrivé a notre tour cela va souvent trés vite …

Aprés, si vous joué a un aventurier du rail ou Carcassonne avec quelqu’un qui ne joue pas souvent ou qui ne connait pas le jeu, on sent tout de suite que cette ou ces personnes cassent le rythme et vont faire durée la partie a l’excès …

Un carcassonne chez nous avec des joueurs habitués c’est 20 minutes a une demie heure, si peu qu’il y est un joueur qui ne connait pas le jeu ou moins bien que nous, c’est tout de suite le double …
Pareil pour un Aventuriers du rail, ou si un joueur n’a pas l’habitude ou le reflex d’anticiper son tour, tu peux etre sur qu’a la longue tu vas avoir quelqu’un qui va faire une remarque, ou pousser un peu l’autre a s’activer …

Et puis prenons un fief, Res Publica, Age de la renaissance, Montjoie ou autre, ce n’est pas tout récent et pourtant ce n’est pas ce qui a de plus “épuré” comme style de jeu … Meme un Tikal qui se résume a quelques actions de jeu possibles demande bien souvent un minimum de réflexion, de calcul qui au final quand on a fini la partie nous fait ressentir une certaine fatigue cérébrale, tellement cela peut parfois demander beaucoup d’attention, de réflexion …

Après, il est vrai que de notre coté aussi, on a plus tendance a chercher le jeu rapide et fluide, sans avoir a replonger systématiquement dans les règles, parce qu’en semaine on aime bien faire plusieurs jeux d’affilés de façon a ce que tout le monde est une chance de remporter une partie, mais j’aime aussi les jeux denses qui demandent de l’attention et de la réflexion et je regrette un peu que l’on se limite trop souvent a des jeux trop épurés et “basiques” …

Al1_57 dit:bein...
(...). 700 jeux sortis en 2011, tu dois bien trouver ton bonheur là-dedans.(...) Non?

Wouaouh, en 1mois, ça va en faire un bon paquet pour le reste de l'année, sans parlé du concours pour cannes :mrgreen:

je sait plus qui avait écris:" dites, on est là pour jouer ou pour désigné le meilleur comptable de la table?"
c'est un style de jeu, qui plaiera pas à tous,y'a le style américain sinon , avec des thèmes fort.
et au vue du vaste choix chacun peux y trouver ce qui lui convient,.
au vue des dires de l'auteur du poste , qui semble ne pas apprécié les jeux calculatoire, plusieurs maison d'éditions Daysof Wonders, Coktails Games, Gigamic, etc ... , répondront plus au critère recherché.
Ara Qui Rit dit:
...
Monsieur Phal

Effectivement, j'avais pris la remarque initiale pour un ressenti général pour toute catégorie de jeux. Pour les jeux "à l'allemande", auxquels je me suis mis plus tard, ça m'a l'air assez vrai.
Parmi les jeux que tu cites j'ai découvert et apprécié Tigre & Euphrate seulement l'année dernière, et c'est vrai qu'on est loin d'un Le Havre (mais même d'un Caylus ou Agricola) au niveau de la quantité de mécanismes qui entrent en jeu.
Il me semble qu'avec la quantité de jeux qui sortent, il doit être de plus en plus difficile de trouver une mécanique nouvelle qui soit à la fois épurée, originale et suffisamment intéressante pour constituer le (gros) cœur d'un jeu.
C'est sûr, je suis pas un bon sujet, j'aime lire de bonnes règles touffues et galérer pour maîtriser un jeu... j'ai p't'êt' un petit côté maso finalement. :shock: :mrgreen:
Edit: ah ben du coup je vois sur ton second message qu'on a ressenti proche en fait :holdpouic:

Ouai c'est un peu mon ressenti a moi aussi ...

Au niveau des mécaniques, meme si il doit y'avoir encore de quoi innover et surprendre, on retrouve souvent des traits communs, des mécaniques plus ou moins similaires d'un jeu a l'autre ...
aprés si le theme est bien retranscrit que dans l'ensemble l'association "phases de jeu", "mécaniques des tours et actions " ne sont pas calqués d'un jeu sur l'autre et que la sauce prend parce que le jeu bien rodé, les ressemblances ne vont pas spécialement me choquer ou déranger ....
Par contre je sature un peu des jeux a l'allemande en général, qui sont trop ressorti ces dernières années dans nos soirées ....
Et d'ailleurs mis a part les jeux de cartes, je déplore un peu le manque de jeu a la vallée des mammouths, Junta ou le thème est fort et le game play assez riche et au service des coup tordus, des rebondissements et de l'immersion dans le jeu ...

J'étais assez déçu par la présentation de cargo noir, parce que plein d'apriori sur les jeux d'enchère, et peut etre aussi parce que je m'attendais a un bon jeu de plateau ou ca se déplace, se castagne, mais au vu de l'open the box et de ce que j'ai pu en voir sur le site de DoW ou sur le forum, je me dis que finalement ca va surement le faire quand même ....