Xbug-pirate dit:Baaaaah. Six pages de forum? Mazette de Diantrefichtre! Je les ai pas lues, mais je reviens aux sources :
luc30 dit:j'ai la sensation que pour beaucoup de titre il y a une escalade dans la complexité des mécanismes.
Non, luc30, ce n'est pas vrai.
C'est bien comme intervention, parce que c'est argumenté, structuré, etc...
Moi pourtant, j'ai l'impression inverse.
Je me souvient d'une époque ou "ameritrash" et "eurogame" ne portaient pas encore ce nom et ou Euphrat and Tigris passait presque pour un jeu aux règles compliquées dans la zone "europeene". La gamme Alea était une espece d'ovni chez les éditeurs pour son coté complexe et "hard core boardgamer".
Ensuite sont arrivés des jeux comme puerto rico, Ys et autres.
Et on a eu de plus en plus de jeux "eurogame" plutôt complexes, quelquefois avec des éléments originaux, quelquefois en empilant de façon plus ou moins réussi des mécanismes déjà connus.
Le Havre n'aurait probablement pas trouvé un éditeur ou un public il y a 10 ans. Idem Vasco de Gama, probablement Endeavor...
Ceci n'est pas un jugement de valeur. Je préfère les jeux simples mais il y a des jeux aux règles complexes que j'adore ! Et on a le droit de préférer les jeux aux règles complexes. On n'est pas obligé de tout acheter et de tout jouer.
Il en faut pour tout les gouts et il y en a pour tout les gouts. Elle est pas belle la vie ?
jmguiche dit:Et on a le droit de préférer les jeux aux règles complexes. On n'est pas obligé de tout acheter et de tout jouer. Il en faut pour tout les gouts et il y en a pour tout les gouts. Elle est pas belle la vie ?
Si, et je suis content que X pages plus loin quelqu'un enfin trouve une perception proche de la mienne
jmguiche dit:Et on a le droit de préférer les jeux aux règles complexes. On n'est pas obligé de tout acheter et de tout jouer. Il en faut pour tout les gouts et il y en a pour tout les gouts. Elle est pas belle la vie ?
Si, et je suis content que X pages plus loin quelqu'un enfin trouve une perception proche de la mienne
En préférant les jeux simple on peut aussi être d'accord ;o)
et meme en page 1, première réponse au post si tu me relis
par exemple:
"700 jeux sortis en 2011, tu dois bien trouver ton bonheur là-dedans. "
Hem dit:je suis content que X pages plus loin quelqu'un enfin trouve une perception proche de la mienne
C'est que tu as mal lu les X pages de ce fil. Parce que moi j'ai l'impression que nous sommes assez nombreux à avoir défendu le point de vue qu'il en faut pour tous les goûts et qu'il sort largement de quoi satisfaire les joueurs de tous les genres. Par contre, personne n'a eu ton talent ni ton enthousiasme à louer la beauté de la vie.
En tout cas, l’annonce du Spiele de Jahre de « jeu de l’année XXL pour les joueurs chevronnés qui s’y connaissent et qui ne jouent pas en famille, mais entre amis » va bien dans le sens de mon/notre analyse, même s’ils ont mis du temps à constater ce phénomène. A moins que le phénomène ne prenne de l’ampleur.
Xbug-pirate dit:Baaaaah. Six pages de forum? Mazette de Diantrefichtre! Je les ai pas lues, mais je reviens aux sources :
luc30 dit:j'ai la sensation que pour beaucoup de titre il y a une escalade dans la complexité des mécanismes.
C'est bien comme intervention, parce que c'est argumenté, structuré, etc... Moi pourtant, j'ai l'impression inverse.
Bon alors disons que l'innommable alambic de jeux comme Baston, Car Wars, Civilisation et autre Supergang a été dilué dans l'épure à l'allemande, et que si nous voyons aujourd'hui émerger des jeux qui sont plutôt composites, n'en reste pas moins que la quête de pureté et de fluidité me paraît être la vraie tendance chez les auteurs. On combine, on combine et tout le monde est content quand on tombe sur une perle de pureté débarrassée de ses déchets. Oooh, le deck-building! ou Oooh, le draft!
Il y a plus d'éditeurs, donc les trucs géniaux et purs sont réutilisés par plus de monde et dans plus de jeux, mais je pense que c'est du 'bruit', et que les trucs simples et géniaux, il y en a autant qu'avant.
Cormyr dit:Bref je suis passé à côté de jeux qui ont toute cette richesse mais des règles plus simples. J'essaierai ceux dont tu donnes la liste (mais avec quelques doutes quand même )
Tiens moi au courant, car si c'est le cas, ça m'intéresse. Je ne suis pas sûr que le cas d'Earth Reborn soit vraiment lié à ce dont on discute ici: même si le livret de règles est impressionnant en taille et en volume, on ne peut pas dire que les mécanismes soient bourrés d'exceptions et de cas particuliers: la même mécanique de base (tuile d'ordre, points de commandements supplémentaires pour améliorer ses chances, jet de dé) est utilisée pour à peu près tout, et il y a finalement énormément de redondance et d'exemples. Ca reste difficile d'intégrer tout ça, mais je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus une difficulté d'appréhender les stratégies gagnantes plutôt que de comprendre ou se rappeler des règles: je n'ai pour ma part que très peu de difficultés de ce type avec Earth Reborn. Par contre, je ne peux toujours pas dire comment gagner à ce jeu, les variables à prendre en considération étant très nombreuses. Peut-être même trop nombreuses: certains joueurs du forum BGG font remarquer qu'ER est une boîte qui propose tellement d'option qu'on a l'impression d'avoir un jeu plus quelques extensions réunis en une seule boîte.
pour une fois on est d'accord je dirais même qu'effectivement cela donne l'impression de jouer avec plein d'extension , en fait plein d'option qu'offre le jeu sont en fait des scénatio pour d'autre jeu, il ya aussi des jeu qui propose des options que ne propose pas ER.
en fait la base du jeu est assez classique, et propose des options que plein de jeu propose , mais il faut aussi voir le contexte dans un sous-sol on a pas interêt a détruire un mur par exemple.Dans space hulk, les régles suffisent plus que largement a simuler un combat dans l'environnement hostile de vaisseaux a l'abandon
un autre exemple la règle d'interception existe dans énormément de jeu mais pas forcément sous ce terme, l'ordre d'activation des figurines est une forme d'interception si la manière dont tu active ta fig empêche l'adversaire de jouer ce qu'il souhaite, c'est surtout visible dans les jeux a programmation d'ordre.
la principale difference entre un JDR et un jeu de figurine c'est que le MJ n'est pas la pour te tuer alors que dans un jeu de fig ton adversaire si
je vous invite a regarder duel of ages cela devrait vous rapeler quelque chose
C'est bien comme intervention, parce que c'est argumenté, structuré, etc... Moi pourtant, j'ai l'impression inverse.
Bon alors disons que l'innommable alambic de jeux comme Baston, Car Wars, Civilisation et autre Supergang a été dilué dans l'épure à l'allemande, et que si nous voyons aujourd'hui émerger des jeux qui sont plutôt composites, n'en reste pas moins que la quête de pureté et de fluidité me paraît être la vraie tendance chez les auteurs. On combine, on combine et tout le monde est content quand on tombe sur une perle de pureté débarrassée de ses déchets. Oooh, le deck-building! ou Oooh, le draft! Il y a plus d'éditeurs, donc les trucs géniaux et purs sont réutilisés par plus de monde et dans plus de jeux, mais je pense que c'est du 'bruit', et que les trucs simples et géniaux, il y en a autant qu'avant.
Quand on parle de jeu simple, on parle d'eurogames, pas d'améritrash. Les jeux que tu cite (baston, car war...) même si certain sont français, ils sont franchement du coté de "l'ameritrash".
Mais surtout, personne ne dit qu'il y a moins de trucs simple qu'avant, mais plus en plus de trucs compliqué avec accumulation de mécanismes.
Tu interviens en disant "non".
Et maintenant tu explique que oui ("on combine on combine... on réutilise...") pour argumenter ton "non".
Et tu conclus avec "des trucs simple et géniaux il y en a autant qu'avant" alors que la discussion porte sur "des trucs complexe il y en a de plus en plus qu'avant".
a la maison, avec les copains, c’est souvent moi qui lis les règles pour les nouveautés.
je remarque également, que ces derniers temps, j’ai du mal! les règles sont de plus en plus compliquées, si je n’ouvre pas le jeu sur la table, bien souvent, je ne m’y retrouve pas. il me faut parfois plusieurs lectures complètes pour m’en sortir et quand vient le jour J, c’est parfois bien compliqué d’expliquer et en plus joueurs en face de moi n’ont pas toujours la patience d’écouter toutes ces explications!
c’est vrai que parfois je rève de retrouver un jeu à expliquer comme les Aventuriers du rail
mais non, là je suis sur de vulgari Eloquentia, pffffff
mais même si je trouve aussi qu’il y a un certain changement, cela reste une passion, un plaisir inoui et c’est ça le principal
Tout ça est très subjectif, le pb ne peut-il pas venir du fait que vous avez l’impression d’avoir fait le tour des produits standards et que vous intéressez à des jeux aux règles de plus en plus alambiquées ?
Pcq, perso j’ai le sentiment inverse, la pluspart des jeux actuels ont des règles simples (j’en veux pour preuve les échantillons présentés dans la TTTV) destinés à toucher le plus grand nombre et pour parler de mon petit cas personnel, j’ai eu aucun mal à trouver des jeux aux règles limpides parmis les productions récentes (la havane, dominion, famiglia ou encore isla dorada). HS : à la limite Dominion est pas forcément un bon exemple si on considère que chaque carte est un cas particulier.
Au contraire, j’ai le souvenir d’une expérience de jeu avec un poids-lourd de l’avant, civilisation pour ne pas le citer, si contraignante que la partie n’a jamais été finie.