luc30 dit:Finalement devant l'abondance les tractriciens ne sont t-il pas devenue plus consommateur que joueur, testeur, essayeur que vrai joueur.
Où alors les joueurs ont peut être une part de féminin plus forte que la moyenne.
"Hep t'a vu mais nouvelle chaussure"
"Ouai extra! Et moi mon nouveau sac à main FFG..."
"Oh non! attends je suis toute moubourrée le dernier machin va sortir..."
"Bof de toute façon tu vas le mettre sur ton étagère comme d'hab"
Il y a un peu de ça, oui. Mais je ne crois pas que c'est juste une question de mode. Il y a un effet miroir qui découle de la prise en compte de nos avis sur TT par les éditeurs.
D'un côté, on a des joueurs qui ont une telle expérience du jeu de plateau qu'ils peuvent exploiter facilement les jeux "trop simples" pour eux. Du coup, ils encensent les jeux compliqués, qui quelque part, leur résistent un peu mieux.
Je suis de plus en plus convaincu que la plupart des jeux de gestion "à l'allemande" (sans grande interaction) n'ont pas un "algorithme de victoire" si difficile que cela à programmer. Le tout est de le découvrir, et pour brouiller le plus de pistes possibles, les développeurs n'ont pas beaucoup de choix: en multipliant les "pistes" de développement, ils rendent plus difficile la découverte de cet algorithme.
J'ai parfois l'impression qu'on se trouve dans une logique de surenchère...