Trop c'est trop...

Bonsoir à tous,

Regardant les news des jeux de figurines, plateau et société chaque jour sur sites étrangers ou FR (TT bien sûr…), je me disais qu’on frôle un peu l’overdose.

Chaque jour on a des nouvelles annonces de jeux de figurine, de kubenbois etc… Tout nous tente ou presque…Mais au final, j’ai l’impression que dans cette pléthore de jeux qui nous est offerts (…d’acheter…), rien ne sort au final vraiment du lot, tout se vaut un peu…

C’est devenu un peu convenu voir putassier parfois. Toutes ces extensions sans trop de saveur, les modes de jeu qui devraient être inclus directement pour vraiment apprécier mais dont on sait qu’il faudra attendre une extension…Comble de l’hérésie, dont ils en connaissent un bout…, Games Workshop est dans la tête de gondole de la surenchère.

Ok, beaucoup de maisons bossent bien et rendent vivant ces mondes, mais je pense que le marché sature et qu’il manque de très gros hit pour fédérer plus de joueurs et les pousser à se rassembler pour dépasser un peu le train train du gamer à cheveux gras et bière à moitié fraîche… (oh le gros préjugé, c’est vilain…)

Bref, Avoir envie de tout, c’est avoir envie de rien…

Et vous, quel est votre sentiment du moment ?

PS: Non ce n’est pas un message du ministère de la défense des Jeux Vidéo…ils n’ont aucunement besoin de publicité, la guerre ludique leur est acquise depuis bien longtemps…Juste un message à cœur ouvert (Même si je ne ressortirai pas mon Docteur Maboul…)

Bin je me dis que s’il n’y a rien de nouveau c’est bien pour mon portefeuille, je pourrai davantage jouer à ce que j’ai déjà. Et puis si finalement il y a quelque chose de nouveau et intéressant, et bien chouette, quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Bref, gagnant à tous les coups

Tu n’as pas tort. L’overdose n’est pas loin !
Certains répondront que c’est bon pour le consommateur, qu’il a plus de choix,…

Mais force est de constater que les jeux s’empilent dans les boutiques et il n’y a jamais eu autant de déstockage massif.
Les sites de vente d’occase sont en expansion.
Heureusement, il y a qq perles rares qui se dégagent du lot chaque année. Et ca, ca fait plaisir.

Je rejoins en partie ton avis Lilish.


Sauf que le quantité ne me gêne pas en elle même…( sauf quand c’est trop de bons jeux qui font baver et qui sortent en même temps…ça m’est arrivé dans ma vie de joueur) c’est plus la qualité, mais le lissage, le nivelage,( appelons le comme vous voulez) des règles et du graphisme pour plaire au plus grand nombre fait que je consomme moins.

Il y a sûrement une place à prendre pour des éditeurs de secteurs de niches, qui proposeraient des jeux plus audacieux. La nature a horreur des vides, je ne doute pas qu’il va être comblé. Soit par des gros, soit par des petits…FFG d’un certain point de vue reprend ces derniers temps ( dumoins j’ai l’impression) des risques en ressortant quelques jux hors des sentiers battus et convenus, il doit y en avoir d’autres. Et je trouve ce phénomène récent, je pense que cela va se poursuivre. Les gamers sont peut être moins nombreux que la masse mais sont plus fidèles, le marché du jeu de société ne peut pas se passer de son socle. amha.

Faut juste que les éditeurs le réalisent pleinement.

Bonjour,
Moi non plus, la quantité ne me gêne pas. Ce qui me frappe le plus c’est surtout le nombre de plus en plus important de jeux qui sortent avec, dans la foulée, une myriade d’extensions. Pour moi, c’est rédhibitoire sur l’envie d’acheter.
C’est, bien sûr, le cas principalement des jeux avec des figurines.
Un jeu à extensions ne me gêne pas, tant que celles-ci sortent à un intervalle supportable financièrement.
Pour Cosmic encounter (au hasard!), il sort une extension par an environ et cela me convient. On a ainsi le temps de jouer et d’apprécier chacune d’elles.

c’est tropico  ?

Un peu pareil.
Cette année, j’ai décidé d’être très raisonnable, un peu parce que les étagères débordent, un peu parce que rien ne me fait trop rêver depuis le début de l’année (j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui sort des sentiers battus, genre la sortie de Runewars version figs, RAF). Et je me dis qu’en décembre, va arriver mon pledge de Mythic Battles et ses 20kg de matos, ça devrait m’occuper quelques années.

J’ai quasiment le même sentiment que toi… Il y a une tonne de jeux qui sortent sans grandes innovations. J’entends par la que les mécaniques originales se font rares je trouve. Par exemple, Time Stories, la c’est innovant! A contrario, un jeu du genre clash of rage qui va bientôt être sur KS… Bah j’ai matté les vidéos dispos sur TT y’a pas a s’en taper le c** par terre… Certes le jeu est beau et bien huilé, sa tourne etc… Mais rien de neuf sous le soleil. Désolé Benwab :kissing_heart:

Alors peut être qu’on est un peu blasé, que rien ne nous titille en ce moment… 

M’enfin, j’aime suivre l’actualité ludique quand même. Et j’me dis que j’ai déjà de quoi faire dans mon placard mais y’a toujours un pt’tit jeu qui me fait l’oeil… L’être humain aime consommer a mon avis et les géants de l’industrie le savent bien!

Trop de jeux,
trop de cubes en bois dans Agricola,
trop de livres,
trop de phrases dans Proust,
trop de tableaux de peinture,
trop de couleurs dans Van Gogh,
trop de musiques,
trop de notes de musique dans les Opéras de Mozart…
 

y’a jamais trop de CULTURE…

@lilish

Mieux vaut avoir trop de choix que pas assez ? Ca permet de pouvoir trouver ton bonheur (via une ludothèque ou un club)

J’avoue avoir fini 2016 en effectuant une énorme purge dans mes jeux (je note mes parties, je vois ce qui ne sort jamais)

Et puis en vieillissant (ludiquement aussi), tu sais ce qui va te plaire. Ca permet une énorme coupe / économie (si tu préfères les party games à 10 euros, tu es un joueur chanceux :slight_smile: )












Et puis KS est arrivé 
(et merde.)

Bonjour.
- Le meilleur indice du “trop” de jeu réside dans le record actuel de soldes sur les jeux. Plus une semaine ne se passe sans que l’on annonce tel ou tel jeu bradé a x ou y %, et ça c’est vraiment le signe que l’Offre ne rencontre plus la Demande. 
- le fait que le “trop” soit ressenti ici (plateforme de Core gamers) vient sans doute du fait que les plus “Cores” des joueurs ne se reconnaissent plus dans le mouvement de casualisation de l’offre Boutique. 
- … et c’est probablement ce qui explique en partie le succès grandissant de KS, dont l’offre correspond sans doute davantage aux attentes des gros joueurs (le succes de Brass en est l’exemple archétypal). 

La vague de casualisation à commencé par emporter le jdr en le sortant peu ou prou des boutiques (il s’est réfugié sur KS), puis les gros jeux à l’americaine(ils se sont réfugiés sur KS), et de plus en plus le gros jeux à l’allemande. 

Ce que je veux dire c’est qu on a beaucoup tapé sur le crowdfunding, mais qu il faut bien comprendre que son succès vient aussi du fait qu’il récupère un public qui se retrouve de moins en mojns dans l offre boutique. Il ne faut pas oublier que lorsque toute l’offre Core gamers a éte couverte, c’est vers les familles que le retail s’est tourné pour trouver un relais de croissance. Et c’est la raison pour laquelle les 2 secteurs progressent conjointement (crowdfunding et boutiques), pcq ils ne se partagent pas réellement le meme public et que les joueurs suceptibles d aller sur KS ne sont qu une fraction de plus en plus minime du public actuel des boutiques. Ce genre de problématique se retrouve avec les sujets sur l’esthétique des jeux etc. Ce ne sont que des indices de distanciation entre les attentes d un certain publuc et une offre qui en cible un autre.

Salut,

j’ai le même sentiment que toi concernant cette surproduction de jeux. Pour en avoir discuté avec quelques gérants de boutiques spécialisées, certains m’ont avoué faire l’impasse sur certaines gammes, comme par exemple Runewars le jeu de figs, qu’ils ne prendront que sur commande. Plus étonnant, d’autres m’ont dit arrêter de stocker des jeux comme star wars armada car le prix d’entrée est trop cher (dixit une parte de la clientèle).
Je sais également que certaines sorties ont été des demi succès pour les boutiques qui se retrouvent avec des boites difficiles à écouler, et donc des liquidités qui se retrouvent bloquées sur les rayons.

L’un des problèmes pour moi c’est comment faire survivre les petites boutiques… Je m’explique
Pour pas passer pour un mauvais auprès des clients il faut avoir un bon assortiment, or plus l’assortiment est plus il faut de trésorerie et si les jeux sont de plus en plus chère ça fait une trésorerie plus importante de bloqué en rayons 
Alors oui si on vend plus on a plus de trésorerie mais la transition peut être difficile et encore pire si certaines gammes sont abandonnées et que les boites dorment en rayon à prendre la poussière. Mais d’un autre côté si on ne les a pas et que ça marche le retard peu se payer chère (la clientèle va ailleurs) 
Après je ne sais pas ce qu’en pensent les gérants de boutiques j’avoue que leur avis m’intéresse.

Plus y’a de jeux qui sortent plus il y a de chance d’y avoir de bons jeux parmi eux. Évidemment il y a aussi plus de déchets. Mais ça c’est à nous consommateurs de faire le trie et ne pas acheter n’importe quoi et surtout jouer à ce qu’on achète. 
Moi ça me pose aucun pb au contraire, ça me passe du temps à faire de la veille sur une de mes trop nombreuses passions, regarder des vid, lire article et forum… 
Je suis bien content de tout ces nouveaux titres et extensions qui sortent :slight_smile:

Cripure dit :Trop de jeux,
trop de cubes en bois dans Agricola,
trop de livres,
trop de phrases dans Proust,
trop de tableaux de peinture,
trop de couleurs dans Van Gogh,
trop de musiques,
trop de notes de musique dans les Opéras de Mozart...
 
y'a jamais trop de CULTURE...

Ca marche aussi avec les pinards.

et le sexe

Il n’y a pas trop de phrases dans Proust, elles sont trop longues. 

Plus serieusement, (enfin, vu la gravité du sujet, pas trop quand même) dans “trop” il y a un jugement de valeur auquel je n’adhère pas.
Il y a une offre importante, beaucoup de jeux, avec plein de trucs qui ne sont pas pour moi, mais comme ça en passionne d’autres, ce n’est pas trop.

Et comme, en plus, pour reprendre une blague de ce forum vieille d’au moins 10ans (comme quoi le débat n’est pas neuf) je ne suis pas obligé de tout acheter, même dans ce qui pourrait me plaire, ce n’est pas bien grave.

J’ai le même faux problème avec la musique, les livres, les films, les séries TV et il n’y a pas de quoi faire une débat.

La pléthore (toute relative) de jeux bradés ne m’inquiète pas plus que ça. Le marché est en croissance, beaucoup de monde se lance, il n’y a probablement pas de place pour tous.  Je souhaite bonne chance àchacun, mais chacun est responsable de de ses actes.

J’essaye de repérer “le meilleur” dans ce qui me plait. Je me trompe parfois, mais pas plus qu’il y a 10 ans (et je ne parle pas s’il y a quarante ans quand la sortie d’un jeu en français intéressant était un événement) et je trouve qu’il y a aujourd’hui beaucoup de jeux sans intérêt mais aussi et surtout plus de variété, des jeux plus abouti mieux testés, mieux édités et ça, c’est bien. Il y a plein de Risk like ave plein de figurines qui trouvent leur public et c’est très bien, il y a plein de jeux de société d’auteurs avec des idées originales qui trouvent leur public et c’est très bien aussi, il y a plein de jeux qui ne trouvent pas leur public, ben c’est la vie.

 Vive maintenant et que demain soit aussi bien !!! (Au moins pour les jeux de société)

Merci à tous de donner votre avis.

Pour étayer le mien, je dirais que j’aimerais que quelques bombes ludiques fédèrent de grandes communautés pour pouvoir vraiment participer à un truc…Magic est de ceux là…Blood Bowl est quelque part de ceux là aussi…X-Wing, Agricola…

Et après ?

Ces jeux ne sont pas mes seuls hobbys qui sont vraiment diverses, et je trouve que ce media manque de leader qui mette un peu tout le monde d’accord…Mon impalpable, voir minime, côté communiste peut être…lol 

Ce qui me manque peut être aussi, c’est la saisonnalité du jeu vidéo…Quand un jeu fait référence, il y a beaucoup d’actu, d’événements, et ceci à l’échelle mondiale.

Peut être que le jeu de société au sens large est tout simplement limité dans son format et son expression et qu’il est condamné à être joué en local, à petite échelle, sans trop de paillettes.

J’ai imaginé il y a quelques temps quelque chose qui tendait vers ça justement. Un jeu jouable en solo ou multi, qui comptabiliserait des records à rentrer dans une appli pour pouvoir se comparer mondialement aux autres. La bonne foi des résultats justement atteints étant de mise bien sûr.

Mais bon, on s’en fout ! C’est pas le sujet. Juste pour dire que je tentais de combler ce qui me manque dans ces expériences.








Cripure dit :Trop de jeux,
trop de cubes en bois dans Agricola,
trop de livres,
trop de phrases dans Proust,
trop de tableaux de peinture,
trop de couleurs dans Van Gogh,
trop de musiques,
trop de notes de musique dans les Opéras de Mozart...
 
y'a jamais trop de CULTURE...

tellement vrai , bravo et merci !

galadriel dit :
Cripure dit :Trop de jeux,
trop de cubes en bois dans Agricola,
trop de livres,
trop de phrases dans Proust,
trop de tableaux de peinture,
trop de couleurs dans Van Gogh,
trop de musiques,
trop de notes de musique dans les Opéras de Mozart...
 
y'a jamais trop de CULTURE...

tellement vrai , bravo et merci !

Ba non désolé, c'est même Hors sujet...

Il me semble que mon discours est clair et ouvert...Pas la peine donc de me bacher ainsi.