Trop c'est trop...

scand1sk dit :

La sous-culture des uns est la culture des autres.

Il n'y a pas de sous-culture.

Il y a de la culture pour tous.
Tous les goûts.
Et il faut savoir les respecter.

A nous de faire le tri.

Mais tout ne vaut pas tout.

Quand j'entends dire sur les radios, quand je lis sur les journaux que "Bigard serait le nouveau Rabelais"broken heart ou bien que "Renaud serait le nouveau Rimbaud"broken heart et ben faut juste arrêter les conneriessurprise.

Je pense qu'il y a des incontournables en culture.
Et il y en a pour tout le monde.

En musique, comment se passer de Bach ou des Rolling Stones ?
En littérature, comment se passer de Baudelaire ou Maupassant ?
En peinture, comment se passer de Van Gogh ou Michel-Ange ?
En jeux de société, comment se passer de Agricola ou des Echecs ?

Ce ne sont que des exemples discutables et non exhaustifs.

Certes on peut s'en passer mais...tout de même...

Allez bons jeux à tous avec jamais trop de jeux.

Cripure dit :

Je n'ai jamais voulu jouer à Agricola, je n'aime pas ce type de jeu. Quel misérable je suis.

Je vais me pendre tout de suite, merci de m'avoir éclairé sur mes turpitudes.

Cripure dit :

Alors bon.
Ça dépend surtout si on veut s'intéresser à l'histoire d'un art, connaître les courants, ce qui a donné naissance à quoi, les influences, etc...
Si on veut juste avoir du plaisir, ce n'est pas la même approche.
Dans l'histoire de la musique, par exemple, effectivement Bach est plutôt incontournable.
Dans une approche de plaisir simple, on peut faire sans.
enpassant dit :
Cripure dit :

Je n'ai jamais voulu jouer à Agricola, je n'aime pas ce type de jeu. Quel misérable je suis.

Je vais me pendre tout de suite, merci de m'avoir éclairé sur mes turpitudes.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Tu fais exprès...
Relis bien...

Frohike dit :
Cripure dit :

Alors bon.
Ça dépend surtout si on veut s'intéresser à l'histoire d'un art, connaître les courants, ce qui a donné naissance à quoi, les influences, etc...
Dans l'histoire de la musique, par exemple, effectivement Bach est plutôt incontournable.

Ben oui bien évidemment suis d'accord avec ça.
Il y a beaucoup de "classiques" que je n'aime pas...

Cripure dit :
Tu fais exprès...

C'est pas faux...

enpassant dit :
Cripure dit :
Tu fais exprès...

C'est pas faux...

Bon crois bien que nous avons un bon point commun : l'excès et un p'tit peu de mauvaise foi.

Mais bon dans ces temps de consensus bienveillant ça fait pas de mal...

Bons jeux à toi...

Cripure dit :
Frohike dit :
Cripure dit :

Alors bon.

Ben oui bien évidemment suis d'accord avec ça.
Il y a beaucoup de "classiques" que je n'aime pas...

Oui, voilà. Y a pas mort d'homme.
J'ai souvent affaire à des jeunes entre 17 et 25 qui n'ont pas beaucoup de "culture"...dans le sens où s'ils aiment écouter de la musique, ils n'ont pas de connaissances sur l'histoire de la musique. Leur culture musicale démarre aux années 2000. Parfois, ils connaissent quelques hits "incontournables", parce que ça passe sur "Rires et chansons". Ils adorent la dernière reprise du dernier chanteur à la mode...sans savoir qu'il s'agit d'une reprise d'un morceaux des 70'. Bah, c'est pas grave. C'est juste dommage, parce qu'ils n'ont au final qu'une bribe de culture. Quelque chose qui tient surtout de l'immédiateté et de la consommation. Simplement peut-être parce qu'en réalité, ils ne s'intéressent pas vraiment à la musique. Ils veulent juste prendre leur pied en écoutant des trucs actuels (appartenance à un groupe, besoin d'être aimé, patati patata).
La dernière avec qui j'ai tenté de parler de musique, 25 ans, toute ses capacités intellectuelles, ben elle n'avait jamais entendu des noms tels que : Jimi Hendrix, David Bowie, The Doors, Little Richard, Nina Simone, Duke Ellington, Count Basie, Bessie Smith... ni Chopin, Shubert, Wagner, Brahms, Tchaïkovski, Purcell...Ni Bach !
Reconnaissons tout de même qu'elle avait entendu parler de Mozart, Vivaldi (elle a pu dire qu'il avait composé les 4 saisons), The Beatles, Queen...
Par contre, elle connaissait tellement plus d'artistes que moi dans les dix dernières années ! IMpressionnant ! (faut dire que je n'ai pas la TV, et que je n'écoute pas la radio.)

Bref.
Pourquoi je disais tout ça, moi ?

Frohike dit :

J'ai souvent affaire à des jeunes entre 17 et 25 qui n'ont pas beaucoup de "culture"...dans le sens où s'ils aiment écouter de la musique, ils n'ont pas de connaissances sur l'histoire de la musique. Leur culture musicale démarre aux années 2000. 

La mienne s'arrête à cette même date. Pas sûr que ce soit mieux. surprise

1 individu isolé ne peut pas tout connaitre, c’est notre communauté qui fait notre culture globale humaine. L’un (le fan de Maitre Gims) contribue autant que l’autre (celui de JS Bach).

«Ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des moeurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d’un pays, d’un peuple ou d’un groupe de peuples, d’une nation.»
– Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition.

scand1sk dit :
loïc dit :
jmguiche dit : des jeux plus abouti mieux testés,
Pour moi, le problème vient de là. A mon avis, cette assertion est fausse et les jeux sont, mécaniquement, moins aboutis (en tout cas dans l'offre core). Et c'est pour ça que ce trop pose un peu problème. Trouver un bon jeu, avec du coffre, bien testé et qui tient la route après plus de 10 parties, c'est très compliqué et, à mon avis, bien plus compliqué qu'il y a quelques années. Pourquoi Brass, un jeu qui a déjà eu un beau succès sur son public cible il y a 10 ans, cartonne sur KS : parce que des jeux de cette qualité pour ce public là, il n'y en a presque plus. C'est désolant.
Le succès de Great Western, épuisé très vite en boutique en est l'un des symptômes : quand un bon jeu pour core sort, il cartonne en boutique car il n'y a aucune concurrence.

Tu es sûrement mieux placé que moi pour l'évaluer, mais je vois toujours une demi-douzaine de bons jeux du genre par an. En fait j'ai l'impression que le nombre de bons jeux « core » n'évolue pas, alors que le reste du marché progresse. C'est peut-être ça qui donne cette impression de régression.

Pour moi, il y a clairement une pénurie. Je veux bien que tu me cites ta demi-douzaine de gros jeux pour ces deux dernières années.
C'est assez sensible sur les ventes, les gros jeux se vendent parce qu'ils sont rares et les joueurs les guettent bien plus qu'à l'époque.
Après, difficile à dire si le phénomène est ponctuel ou non. On a déjà connu des périodes creuses. 2015 et 2016 sont pauvres et l'apparaissent d'autant plus que 2013 et 2014 avaient été exceptionnelles. Donc peut-être que ça va revenir. Mais KS est passé par là et appauvri sensiblement l'offre. En permettant au client de payer avant d'essayer, il limite l'esprit critique et les jeux qui passent par ces plate-forme sont, au global, bien moins finalisé que les jeux du même poids qui passaient dans le circuit tradi avant. C'est logique, dans le circuit tradi, tu développes, tu testes, tu produits, tu touches. Avec KS. Tu développes, tu pré-testes, tu touches, tu finalises. L'étape finale ayant lieu après avoir touché l'argent. C'est assez sensible sur un jeu comme Terraforming Mars qui a de nombreuses qualités mais où on sent que le travail de finalisation du jeu n'a pas été totalement terminé. Mais comme ça plait, les éditeurs vont continuer (ça coûte moins cher). Et ça nous donne des années où on a une production assez standard mais sans titre qui reste, qui marque. Perso, sur les dernières années, ce sont les petits éditeurs ultra core qui m'ont enchanté. Ca a toujours été plus ou moins le cas, avec des éditeurs type Friese ou Wallace, mais ces éditeurs rentrent un peu dans le rang (même si Friese fait des choses exceptionnelles depuis 2 ans) et on est obligé d'aller chercher du encore plus core (Splotter, Sierra Madre,...) pour trouver des choses qui apportent vraiment un gros plus sans sentir une travail de finalisation parfois limite. Et sur le jeu eurogame format 2 heures, je trouve que c'est très très sensible. Et je ne vois pas comment KS pourrait changer ça.

Je pense qu’on exagère l’impact du KS sur la qualité des jeux.

Il y a des auteurs et éditeurs de jeu qui continueront à miser sur la qualité, et qui trouveront leur public, avec KS ou pas (je pense à des auteurs comme Uwe Rosenberg, Lacerda, Tom Lehma, Pearl Games, Splotter, etc).

Alors KS permet à certains auteurs de contourner les éditeurs pour faire des bouzes, je ne crois pas que ça va les mener très loin sur le temps. La qualité finit par faire la différence, KS ou pas.

Tu as donné des exemples pour le coté “qualité”, mais pas pour “bouzes” ^^

Pour moi, il y a clairement une pénurie. Je veux bien que tu me cites ta demi-douzaine de gros jeux pour ces deux dernières années.
C'est assez sensible sur les ventes, les gros jeux se vendent parce qu'ils sont rares et les joueurs les guettent bien plus qu'à l'époque.

Hum... Comme ça, je citerai :
- Great western trail (on n'a rarement des jeux de cette classe, rien que lui fait de 2016 une bonne année)
- Scythe (un peu difficile, mais ça reste très bon)
- Terraformin mars (tu es le seul joueur qui déteste un jeu et y joue 3 fois en un week end après l'avoir annoncé :))
- Mombasa (plus difficile à sortir)
- Roll for the galaxy (c'est encore un gros jeu, ouf :))
- Food Chain Magnate
-Grand Austria Hotel (juste pour faire un 7ieme :))
Zemeckis dit :Tu as donné des exemples pour le coté "qualité", mais pas pour "bouzes" ^^

La production de bouzes est pléthorique, ce ne sont pas les exemples qui manquent ^^

Je suis assez étonné par certains commentaires comme ceux qui disent que les jeunes zonant sur youtube c’est pas terrible niveau culturel.

Mais en même temps, c’est normal, on a toute une vie pour se forger sa culture et je pense justement qu’il faut savoir suivre l’air du temps et s’interesser aux nouveautés que ça soit en terme de support ou de contenu.
Et Youtube regorge de vidéos passionnantes sur plein de sujets, après comme partout il faut savoir allez chercher au delà des têtes de gondoles.

De même on a aujourd’hui plus qu’auparavant accès à des cultures du monde entier, vous êtes fan de cinéma coréen et bien rien de plus simple que de suivre les dernières sorties avec la possibilité d’en discuter avec d’autres férus.
Internet a vraiment démocratisé et étendu la culture et on vit une époque formidable où on peut se libérer de cette monoculture occidentale (qui n’en reste pas moins riche et variée attention).

Alors oui si on reste bloqué sur les médias traditionnels (télé surtout), l’offre est pauvre et on risque d’avoir une culture très uniforme (encore que il y a des chaînes locales et ARTE reste une châine proposant des reportages de qualité dans mes souvenirs (je ne regarde plus la TV en tant que telle depuis 2 ans))

Et pour moi c’est pareil pour le jeu de société, on a une offre abondante mais justement on peut sélectionner ce qui nous plaît là où avant l’offre réduite nous obligeait déjà à se focaliser sur un nombre très restraint et uniquement sur un certain secteur géographique.

Par contre tout l’enjeu, je trouve de la période actuelle, c’est savoir trier l’information, savoir comment aller chercher des choses nouvelles sans pour autant subir une indigestion (rah je ne compte plus le nombre d’heures passées sur wikipedia à aller d’article en article ou bien d’essayer de tapper des mots courants qui me passent dans la tête sur youtube pour voir les productions associées).

Après oui il y aura toujours des classiques quelque soit le secteur et on apprend à les connaître en approfondissant notre connaissance d’un monde culturel, mais il faut à mon avis pas se fermer à la nouveauté pour justement voir l’évolution et avoir soif de découverte.

Je ne pense pas que le monde du jeu de société soit à part et qu’on arrive à une fin de cycle où il n’y aurait plus de vraies nouveautés en terme de game design ou de mécanique.
Après qu’une uniformisation des illustrations ou packaging soit en cours oui certainemment mais c’est le lot de tout oeuvre culturelle qui subit dès sa création les influences liées à son époque.

Bref, on vit une époque formidable d’accès à la culture et j’ai du mal à comprendre ce sentiment de ras le bol de surproduction

Blue dit :

Hum... Comme ça, je citerai :
- Great western trail (on n'a rarement des jeux de cette classe, rien que lui fait de 2016 une bonne année)
- Scythe (un peu difficile, mais ça reste très bon)
- Terraformin mars (tu es le seul joueur qui déteste un jeu et y joue 3 fois en un week end après l'avoir annoncé :))
- Mombasa (plus difficile à sortir)
- Roll for the galaxy (c'est encore un gros jeu, ouf :))
- Food Chain Magnate
-Grand Austria Hotel (juste pour faire un 7ieme :))

Une requête sur BGG me donne 10 jeux dans le Top 100 qui sont sortis en 2016 ou 2017 : SW Rebellion, Gloomhaven, Scythe, Terraforming Mars, Mansions of Madness 2nd Edition, Mechs vs Minions, Arkham Horror the Card Game, GWT, A Feast for Odin, Santorini.

Je ne suis pas les sorties d'assez près pour savoir lesquels sont passés par Kickstarter, lesquels sont issues uniquement du circuit traditionnel, et lesquels sont trop Ameritrash pour nous, mais 10 jeux dans le Top 100 en 15 mois, ça me parait pas mal.

rodshin dit :Je suis assez étonné par certains commentaires comme ceux qui disent que les jeunes zonant sur youtube c'est pas terrible niveau culturel.

Mais en même temps, c'est normal, on a toute une vie pour se forger sa culture et je pense justement qu'il faut savoir suivre l'air du temps et s'interesser aux nouveautés que ça soit en terme de support ou de contenu.
Et Youtube regorge de vidéos passionnantes sur plein de sujets, après comme partout il faut savoir allez chercher au delà des têtes de gondoles.

De même on a aujourd'hui plus qu'auparavant accès à des cultures du monde entier, vous êtes fan de cinéma coréen et bien rien de plus simple que de suivre les dernières sorties avec la possibilité d'en discuter avec d'autres férus.
Internet a vraiment démocratisé et étendu la culture et on vit une époque formidable où on peut se libérer de cette monoculture occidentale (qui n'en reste pas moins riche et variée attention).

Alors oui si on reste bloqué sur les médias traditionnels (télé surtout), l'offre est pauvre et on risque d'avoir une culture très uniforme (encore que il y a des chaînes locales et ARTE reste une châine proposant des reportages de qualité dans mes souvenirs (je ne regarde plus la TV en tant que telle depuis 2 ans))

Et pour moi c'est pareil pour le jeu de société, on a une offre abondante mais justement on peut sélectionner ce qui nous plaît là où avant l'offre réduite nous obligeait déjà à se focaliser sur un nombre très restraint et uniquement sur un certain secteur géographique.

Par contre tout l'enjeu, je trouve de la période actuelle, c'est savoir trier l'information, savoir comment aller chercher des choses nouvelles sans pour autant subir une indigestion (rah je ne compte plus le nombre d'heures passées sur wikipedia à aller d'article en article ou bien d'essayer de tapper des mots courants qui me passent dans la tête sur youtube pour voir les productions associées).

Après oui il y aura toujours des classiques quelque soit le secteur et on apprend à les connaître en approfondissant notre connaissance d'un monde culturel, mais il faut à mon avis pas se fermer à la nouveauté pour justement voir l'évolution et avoir soif de découverte.

Je ne pense pas que le monde du jeu de société soit à part et qu'on arrive à une fin de cycle où il n'y aurait plus de vraies nouveautés en terme de game design ou de mécanique.
Après qu'une uniformisation des illustrations ou packaging soit en cours oui certainemment mais c'est le lot de tout oeuvre culturelle qui subit dès sa création les influences liées à son époque.

Bref, on vit une époque formidable d'accès à la culture et j'ai du mal à comprendre ce sentiment de ras le bol de surproduction

J'aime bien tout ça

scand1sk dit :

Une requête sur BGG me donne 10 jeux dans le Top 100 qui sont sortis en 2016 ou 2017 : SW Rebellion, Gloomhaven, Scythe, Terraforming Mars, Mansions of Madness 2nd Edition, Mechs vs Minions, Arkham Horror the Card Game, GWT, A Feast for Odin, Santorini.

Je ne suis pas les sorties d'assez près pour savoir lesquels sont passés par Kickstarter, lesquels sont issues uniquement du circuit traditionnel, et lesquels sont trop Ameritrash pour nous, mais 10 jeux dans le Top 100 en 15 mois, ça me parait pas mal.

Mouais, en même temps le top BGG ressemble de plus en plus à du hotness/vogue, plutôt qu'un indicateur de qualité.

Ceci étant dit, je pense que parmi les jeux de qualité sorties en 2016-17 présents dans le top 500 BGG on peut citer Gloomhaven, GWT, Feast for Odin, Scythe, Clank! (2016) en 106,  Inis (2016) en 211, et Millenium Blades (2016) en 327.

Le reste sont des ré-éditions ou dérivatif : Santorini existe depuis le XXème siècle, Mansions of Madness est une réedition avec une app, etc.

Pas trop mal, comme moisson, je trouve.

Y’a pas trop de jeux, y’a juste pas assez de temps pour tous y jouer enlightened