Trop c'est trop...

Synt@x Error dit :
Cripure dit :

Bons jeux à tous.

Finalement, quelque soit l'opinion, c'est ce qui compte dans notre hobby: Let's have fun !!

Ben oui, le jeu permet de rassembler des différences autour d'une table et ça c'est remarquable

Synt@x Error dit :
Finalement, quelque soit l'opinion, c'est ce qui compte dans notre hobby: Let's have fun !!

enpassant dit :
Synt@x Error dit :

C'est tellement vrai yes

C’est un contresens bien naïf de croire que la quantité conduit automatiquement à la diversité
un contresens promu par notre jolie société économique

Regardez l’édition littéraire… Tous les clones de Musso et compagnie
Et Hollywood… Plus ya de films plus ils se ressemblent

c’est plus dangereux de faire original dans un marché saturé que dans un marché de niche…

Mais en avant vive la consommation de masse c’est le credo général

Lilish dit :
galadriel dit :

je bache personne, c'est juste que je suis viscéralement d'accord de tout coeur avec cripure, donc je le dis,
et que j'ai tellement entendu ça (ou l'inverse d'ailleurs) en tant que prof ou animatrice-et j'ai vraiment entendu texto certaines de ces ;;;;; phrases que je suis un peu lassée en vérité :
moi je suis contente d'avoir du choix et voilà !
et que le jeu se démocratise de plus en plus , c'est bon pour nous les joueurs, je n'ai pas de sentiment d'incomplétude ou de jalousie de pas tout avoir, comme en bd ou en musique plus y'a de sorties plus je peux trouver un truc qui me va,
et oui y'a jamais trop de culture, on a échappé à marine mais crois moi la première chose sur laquelle tape la droite dure, c'est la culture !
et si bien sur là on est au centre de la problématique car l'accès aux biens culturels est un vrai enjeu et au risque de te décevoir, le jeu c'est de la culture !

Mais je dis pas le contraire ! Raaa

Bon on réessaye avec tes mots alors...

=>> Si on pouvait avoir un peu plus de Dali dans la foule de bidons de Ripolin, tout le mouvement s'en porterait mieux...

Alors moi c'est la dessus que je ne suis pas d'accord. Qui es-tu pour me dire ce que je dois aimer ? Et si je n'aime pas Dali ?
Sinon, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a jamais trop de culture, mais qu'il peut y avoir des conséquences économiques. Car si le jeu est un produit culturel, il y a néanmoins un marché derrière, avec des entreprises, des bénéfices, des emplois, ...

kalkaoual dit :
Regardez l'édition littéraire... Tous les clones de Musso et compagnie
Et Hollywood... Plus ya de films plus ils se ressemblent

L'édition littéraire ne se résume pas aux têtes de gondole des supermarchés, et le cinéma américain ne se résume pas à Marvel.
La création originale existe toujours, probablement plus que jamais. Oui, il faut aller la chercher un peu, mais ça c'est pas nouveau.

thanos17 dit :
galadriel dit :
thanos17 dit :
galadriel dit :
Lilish dit :
galadriel dit :
Cripure dit :Trop de jeux,
trop de cubes en bois dans Agricola,
trop de livres,
trop de phrases dans Proust,
trop de tableaux de peinture,
trop de couleurs dans Van Gogh,
trop de musiques,
trop de notes de musique dans les Opéras de Mozart...

y'a jamais trop de CULTURE...

tellement vrai , bravo et merci !

Ba non désolé, c'est même Hors sujet...

Il me semble que mon discours est clair et ouvert...Pas la peine donc de me bacher ainsi.

je bache personne, c'est juste que je suis viscéralement d'accord de tout coeur avec cripure, donc je le dis,
et que j'ai tellement entendu ça (ou l'inverse d'ailleurs) en tant que prof ou animatrice-et j'ai vraiment entendu texto certaines de ces ;;;;; phrases que je suis un peu lassée en vérité :
moi je suis contente d'avoir du choix et voilà !
et que le jeu se démocratise de plus en plus , c'est bon pour nous les joueurs, je n'ai pas de sentiment d'incomplétude ou de jalousie de pas tout avoir, comme en bd ou en musique plus y'a de sorties plus je peux trouver un truc qui me va,
et oui y'a jamais trop de culture, on a échappé à marine mais crois moi la première chose sur laquelle tape la droite dure, c'est la culture !
et si bien sur là on est au centre de la problématique car l'accès aux biens culturels est un vrai enjeu et au risque de te décevoir, le jeu c'est de la culture !

C est clair que la gauche niveau culture ces 5 dernières années elle as fait des étincelles ça fait au moins 20 ans qu on abruti les gens, ça n as rien a voir droite ou gauche on nivelle vers le bas tout simplement, moi j ai 4 gosses ( 9 ans, 12 ans, 16 ans et 20 ans) ben je te prie de croire que la droite dure ils l ont jamais connue au pouvoir et si tu vois leurs références culturelles et leurs centres d intérêts tu prend peur et pourtant la grande est en seconde année de médecine.
Et je te rassure je ne ne vote pas FN loin de la mais ça me saoule d entendre ce genre de raisonnement.

donc si je reformule tes enfants ont des centres d'intérêt de merde ?
si c'est cela, c'est intéressant...

interessant a quel niveau ? Si c est pour me bacher ou se foutre de mes gosses c est mesquin.
Effectivement quand je vois les ados de maintenant regarder des videos de youtubeur je me pose des questions sur le niveau de culture général.
Et pourtant ce n est pas faute a mon niveau pour ma famille d essayer de les intéresser a d autres choses.

T'inquiétes c'est le lot de tout les parents maintenant.
Mais en même temps c'est aussi leur monde ou en tout cas le monde qu'on leur a fait, nous leur avons donné les moyens de se légumer devant youtube. A nous de les intéresser à autre chose même si c'est difficile.
Mais c'était pareil pour nous dans notre jeunesse et certainement pareil pour nos parents. C'était quoi qu'il en soit pas mieux avant juste different.
Par contre le discours moralisateur que tu subis est juste gerbant et tellement cliché et rétrograde. .. de toute manière des qu'un argument politique apparaît dans une discussion sur un loisir, ça devient immédiatement puant. Le point godwin est pas loin...

Chakado dit :
kalkaoual dit :

L'édition littéraire ne se résume pas aux têtes de gondole des supermarchés, et le cinéma américain ne se résume pas à Marvel.
La création originale existe toujours, probablement plus que jamais. Oui, il faut aller la chercher un peu, mais ça c'est pas nouveau.

"Probablement plus que jamais"...
...

Et oui la création existe...
Mais pour les films, tu la trouveras pas en allant au cinéma.. 
Pour les livres tu la trouveras pas dans les enseignes culturelles (qui ont fermé toutes librairies). ..
Et pour les jeux tu la trouveras pas en boutique, Bonjour Kickstarter...
​​​​​​

kalkaoual dit :
Chakado dit :
kalkaoual dit :

...

Pour les livres tu la trouveras pas dans les enseignes culturelles (qui ont fermé toutes librairies). ..
​​​​​​

Je suppose qu'il vaut mieux lire ça que d'être sourd (pun intended).

Vous savez que « même » sur YouTube, il y a de la création ? Et sans doute plus qu'il n'en a jamais existé dans le domaine de la video.

Pour revenir au jeu, je n'ai JAMAIS backé, j'ai même plutôt tendance à fuir Kickstarter, ses figurines au kilo et sa com' à tout va. Bizarrement, je trouve toujours de quoi jouer en boutique, et Dieu sait que je suis exigeant sur l'originalité.

scand1sk dit :
kalkaoual dit :
Chakado dit :
kalkaoual dit :

...

​​​​​​

Je suppose qu'il vaut mieux lire ça que d'être sourd (pun intended).

Vous savez que « même » sur YouTube, il y a de la création ? Et sans doute plus qu'il n'en a jamais existé dans le domaine de la video.

Pour revenir au jeu, je n'ai JAMAIS backé, j'ai même plutôt tendance à fuir Kickstarter, ses figurines au kilo et sa com' à tout va. Bizarrement, je trouve toujours de quoi jouer en boutique, et Dieu sait que je suis exigeant sur l'originalité.

Je vois pas où j'ai parlé de YouTube, ni le rapport avec le domaine de l'édition, mais bon...
et niveau originalité, tu pourrais peut-être nous faire part de tes trouvailles en boutique du coup? C'est quoi tes derniers achats?

Cripure dit :Aujourd'hui il semblerait que «tout vaudrait tout » et donc «rien ne vaudrait plus rien ».

Militant antihiérarchique, cependant, je persiste à penser que le dernier chanteur de Rap ne vaut pas Mozart, que Marc Lévy ne vaut pas Balzac.
Entre de nombreux autres.

Ah non, ralala, quand même, Blazac, c'est chiant à mourir et pis c'est tout. Bon, j'ai pas lu Lévy. Et je lirai pas.
Et pis on dit pas un "chanteur de rap", mais un rappeur.
Et pis Mozart, c'est chiant aussi. Ça frise le ridicule.

Et pis quand même, c'est 'achement difficile de dire qu'un artiste "vaut" mieux qu'un autre, non ?

kalkaoual dit :
Chakado dit :
kalkaoual dit :

...

​​​​​​

Bah, la création, la création...c'est vite dit, hein.
Création, ça veut pas dire quoi que soit au niveau de la qualité. Ni de l'originalité.
Alors bon.

YouTube c’était une référence à un autre post.

Mes derniers achats, mmh, sur un an, en neuf : Blue Moon Legends, Dr Eureka, Fuji Flush, Fabled Fruit, Checkpoint Charlie, Power Grid the Card Game, World of YoHo (version boutique), Starfighter, 7 Wonders Duel, Pandemic Legacy, 504, Patchwork, Epix (version boutique), Broom Service, les Poilus, Loony Quest…

jmguiche dit : des jeux plus abouti mieux testés,
Pour moi, le problème vient de là. A mon avis, cette assertion est fausse et les jeux sont, mécaniquement, moins aboutis (en tout cas dans l'offre core). Et c'est pour ça que ce trop pose un peu problème. Trouver un bon jeu, avec du coffre, bien testé et qui tient la route après plus de 10 parties, c'est très compliqué et, à mon avis, bien plus compliqué qu'il y a quelques années. Pourquoi Brass, un jeu qui a déjà eu un beau succès sur son public cible il y a 10 ans, cartonne sur KS : parce que des jeux de cette qualité pour ce public là, il n'y en a presque plus. C'est désolant.
Le succès de Great Western, épuisé très vite en boutique en est l'un des symptômes : quand un bon jeu pour core sort, il cartonne en boutique car il n'y a aucune concurrence.
kalkaoual dit :

et niveau originalité, tu pourrais peut-être nous faire part de tes trouvailles en boutique du coup? C'est quoi tes derniers achats?

J'ai pas envie de creuser la question pour savoir si la profusion de référence est corrélé d'une façon ou d'une autre à l'originalité des productions mais les Best Sellers actuels sont Unlock et Kingdomino. Soit un jeu d'énigme qui repose sur un concept novateur dans le jdp (qui a malgré tout ses limites) et un jeu qui revisite un concept chiant comme la mort pour en faire un jeu fun et familial. 
J'ai du mal à m'en plaindre. 

Frohike dit :
Cripure dit :Aujourd'hui il semblerait que «tout vaudrait tout » et donc «rien ne vaudrait plus rien ».

Militant antihiérarchique, cependant, je persiste à penser que le dernier chanteur de Rap ne vaut pas Mozart, que Marc Lévy ne vaut pas Balzac.
Entre de nombreux autres.

Ah non, ralala, quand même, Blazac, c'est chiant à mourir et pis c'est tout. Bon, j'ai pas lu Lévy. Et je lirai pas.
Et pis on dit pas un "chanteur de rap", mais un rappeur.
Et pis Mozart, c'est chiant aussi. Ça frise le ridicule.

Et pis quand même, c'est 'achement difficile de dire qu'un artiste "vaut" mieux qu'un autre, non ?

En parlant de rap, je trouve ça rigolo que tous les rappeurs des années 1990, de MC Solaar à Joey Starr, sont maintenant régulièrement cités en références et invités de marque dans les émissions culturelles. 

Dans un autre registre, j'ai récemment assisté un concert de l'orchestre de Lille en duo avec Jeff Mills, précurseur de la musique électronique (« techno » dans les années 1990). Un autre duo qui marche bien aussi, Tristano (un pianiste classique) et Carl Craig. 

La sous-culture des uns est la culture des autres.

scand1sk dit :YouTube c'était une référence à un autre post.

Mes derniers achats, mmh, sur un an, en neuf : Blue Moon Legends, Dr Eureka, Fuji Flush, Fabled Fruit, Checkpoint Charlie, Power Grid the Card Game, World of YoHo (version boutique), Starfighter, 7 Wonders Duel, Pandemic Legacy, 504, Patchwork, Epix (version boutique), Broom Service, les Poilus, Loony Quest…

Pas ma came les petits jeux abstrait  / famille, mais effectivement yen a qui sortent un peu des sentiers battus ( genre loony quest)
par contre les the card game / the dice game / version spéciale 2 joueurs qui sortent en pagaille en ce moment....bof.

loïc dit :
jmguiche dit : des jeux plus abouti mieux testés,
Pour moi, le problème vient de là. A mon avis, cette assertion est fausse et les jeux sont, mécaniquement, moins aboutis (en tout cas dans l'offre core). Et c'est pour ça que ce trop pose un peu problème. Trouver un bon jeu, avec du coffre, bien testé et qui tient la route après plus de 10 parties, c'est très compliqué et, à mon avis, bien plus compliqué qu'il y a quelques années. Pourquoi Brass, un jeu qui a déjà eu un beau succès sur son public cible il y a 10 ans, cartonne sur KS : parce que des jeux de cette qualité pour ce public là, il n'y en a presque plus. C'est désolant.
Le succès de Great Western, épuisé très vite en boutique en est l'un des symptômes : quand un bon jeu pour core sort, il cartonne en boutique car il n'y a aucune concurrence.

Tu es sûrement mieux placé que moi pour l'évaluer, mais je vois toujours une demi-douzaine de bons jeux du genre par an. En fait j'ai l'impression que le nombre de bons jeux « core » n'évolue pas, alors que le reste du marché progresse. C'est peut-être ça qui donne cette impression de régression.

eldarh dit :
kalkaoual dit :

J'ai pas envie de creuser la question pour savoir si la profusion de référence est corrélé d'une façon ou d'une autre à l'originalité des productions mais les Best Sellers actuels sont Unlock et Kingdomino. Soit un jeu d'énigme qui repose sur un concept novateur dans le jdp (qui a malgré tout ses limites) et un jeu qui revisite un concept chiant comme la mort pour en faire un jeu fun et familial. 
J'ai du mal à m'en plaindre. 

Un jeu d'énigme et un jeu de domino?
il faut une bonne dose de marketing pour en faire du révolutionnaire fun et génial

Vivement “la bonne paye legacy” devil

scand1sk dit :

La sous-culture des uns est la culture des autres.

Puisqu'on cause culture, dans ce domaine vous êtes plutôt beurre ou parachute ?