Trop c'est trop...

Ouais bon tu m’as l’air difficile aussi… Et avec un regard injustement plus critique envers les jeux récents que pour les jeux plus anciens.
Ce n’est pas plutôt tout simplement une forme de “fatigue” du JdS si ca fait longtemps que tu es dedans ? Une baisse de ton niveau de passion quoi en quelque sorte.

EDIT : quand je dis “difficile” ce n’est pas un reproche hein… exigeant quoi.

Trikerion, je comprends toujours pas ce que vous y trouvez de sensationnel. J’y ai joué une fois et franchement je n’ai pas été convaincu. Je suis plutôt bon public mais j’ai trouvé ça hyper classique.

kakawette dit :Ouais bon tu m'as l'air difficile aussi... Et avec un regard injustement plus critique envers les jeux récents que pour les jeux plus anciens.
Ce n'est pas plutôt tout simplement une forme de "fatigue" du JdS si ca fait longtemps que tu es dedans ? Une baisse de ton niveau de passion quoi en quelque sorte.

EDIT : quand je dis "difficile" ce n'est pas un reproche hein... exigeant quoi.

Je pense avoir un peu de recul sur les jeux. Mombasa et Lewis et Clark sont pour moi 2 très bons jeux (il rentre donc dans la catégorie des jeux dont on parle ici) mais je ne les aime pas (parce que les mécaniques ne me correspondent). Mais, j'ai beau ne pas les aimer, je considère que ce sont d'excellents jeux. Mécaniquement, ils déchirent, surtout Lewis & Clark et j'y rejouerais donc avec plaisir même si mon cerveau n'est pas vraiment prévu pour. Trickerion, pour moi, y'a rien. Je ne vois aucune raison de dire que c'est un jeu de ouf. Great Western est exceptionnel ET me plait. Ce qui, dans la catégorie des gros jeux mainstream ne m'étaient pas arrivés depuis très longtemps. Donc, certes, je suis un peu plus exigeant qu'avant, mais j'arrive à différencier un jeu qui ne me convient pas et un très bon jeu (y'a des jeux que j'adore qui ne sont pas des bombes ludiques, ça marche dans les deux sens).

L'année dernière, Mombasa a raflé tous les prix geek de l'année ou pas loin. Certes, le jeu est très bon et ces victoires ne sont pas honteuses, mais il faut reconnaitre que, de toutes façons, il n'y avait rien à lui mettre en face, donc sans concurrence, c'est aussi plus facile. Pour le reste, la production m'a semblé bien terne. Alors, il y a peut-être quelques KS, mais j'ai rarement joué à un KS qui m'a fait "Wahou". Et ceux que je vois tourner autour de moi ne m'incite pas à aller vers ce genre de prod.
Essen 2016, c'est quand même pas la folie. Pour moi, seuls Pax Renaissance et Great Western sortent vraiment du lot. Les seconds couteaux sont peut-être plus présents qu'en 2015, c'est déjà ça.

Et, tu penses que je suis blasé, ce qui est sûrement un peu vrai. Mais, perso, j'ai aussi l'impression que la production est tellement moyenne que les gens s'extasient sur des jeux qui n'auraient pas remportés de tels suffrages il y a 3-4 ans, car ils auraient été dans la moyenne. J'ai pas encore testé Scythe, mais les avis des joueurs autour de moi sont très loin d'être unanimes.

loïc dit :

Et, tu penses que je suis blasé, ce qui est sûrement un peu vrai. Mais, perso, j'ai aussi l'impression que la production est tellement moyenne que les gens s'extasient sur des jeux qui n'auraient pas remportés de tels suffrages il y a 3-4 ans, car ils auraient été dans la moyenne. J'ai pas encore testé Scythe, mais les avis des joueurs autour de moi sont très loin d'être unanimes.

Non non je ne pense rien moi ! Je demande simplement si y a pas un peu de ca :)
Moi je ne suis dans le JdS moderne que depuis 2 ans, donc j'en ai vu bcp moins que vous et forcemment je suis moins assujéti à cette lassitude ou ce trop plein.

Après quand je parlais de Trickerion, je parle avec les gros jeux que je connais... Mais même si pour vous c'est mauvais (bouuuuhhh ! au bucher !), d'autres titres doivent bien pouvoir prendre la place pour chacun d'entre nous.

kakawette dit :

Après quand je parlais de Trickerion, je parle avec les gros jeux que je connais... Mais même si pour vous c'est mauvais (bouuuuhhh ! au bucher !), d'autres titres doivent bien pouvoir prendre la place.

En effet, quand ça fait 20 ans que tu suis le jeu, 15 que c'est ton métier, tu as vu plus de trucs, tu es plus exigeant. Mais Great Western est une grosse claque, je ne suis pas complètement blasé. Pour moi, Trickerion, en effet, n'apporte rien. Maintenant, si je compte Trickerion dans les bons gros jeux de l'année, ça ne change rien, puisque dans ce cas, j'aurais aussi plus de jeux à mettre dans le panier des bons jeux d'il y a 4-5 ans. Après, il est vrai que je regarde aussi le milieu au travers du prisme de ma boutique. Et sur mes étals, j'ai vraiment l'impression que, dans la catégorie gros jeux, ces deux dernières années ont été moins riches que les 2 précédentes.

J’étais comme toi au début : je faisais feu de tout bois. Et puis tu te rends vite compte qu’au bout d’un moment, les nouveautés​ sont plus ou moins des variations de trucs déjà connus.

Du coup, j’ai revendu 50% de mes jeux, je n’achète plus grand chose (je me connais mieux) et je suis devenu beaucoup plus exigeant qu’avant (je refuse de jouer à des trucs nouveaux qui me semblent moyens ; tant pis si je loupe des trucs, je préfère jouer à du connu qui me plait).

fdubois dit :J'étais comme toi au début : je faisais feu de tout bois. Et puis tu te rends vite compte qu'au bout d'un moment, les nouveautés​ sont plus ou moins des variations de trucs déjà connus.

Du coup, j'ai revendu 50% de mes jeux, je n'achète plus grand chose (je me connais mieux) et je suis devenu beaucoup plus exigeant qu'avant (je refuse de jouer à des trucs nouveaux qui me semblent moyens ; tant pis si je loupe des trucs, je préfère jouer à du connu qui me plait).

Je me doute. D'où mon interrogation initiale.

fdubois dit :Trikerion, je comprends toujours pas ce que vous y trouvez de sensationnel. J'y ai joué une fois et franchement je n'ai pas été convaincu. Je suis plutôt bon public mais j'ai trouvé ça hyper classique.

Bah moi je te dirai le contraire je trouve qu'il sort du lot et qu'il se démarque en plus d'être excellent mais ça fera pas avancer le schmilblick lol.
Plus sérieusement c'est un jeu très profond avec énormément de possibilités. La programmation est un brise neurone le système de résolution des actions est très intéressant. La gestion de la préparation des tours et la realisation des spectacles est bien foutue avec beaucoup d'interactions. 
Donc les goûts de chacun...

jasmin241 dit :Donc les goûts de chacun...

On s'en fout des goûts de chacun. Ici c'est le topic où on parle des goûts de Loïc.

loïc dit :

L'année dernière, Mombasa a raflé tous les prix geek de l'année ou pas loin. Certes, le jeu est très bon et ces victoires ne sont pas honteuses, mais il faut reconnaitre que, de toutes façons, il n'y avait rien à lui mettre en face, donc sans concurrence, c'est aussi plus facile.

Je suis surpris du peu de communication autours de Grand Austria Hotel, qui est certes moins original que Mombasa, mais très bon et plus accessible (après tout GWT n'a rien d'original non plus, l'originalité ne fait pas forcément un bon jeu). Mais il avait au moins ce concurrent (sans compter sur Food chain et The Galerist, mais ils ont une distribution plus anecdotique que le deux précédents).

En gros (très gros), il  y a the Colonists mais comme Loïc ne l’a pas cité il ne compte pas

Railroad Revolution
Tramway
Signorie
A la gloire d’Odin
L’oracle de delphe
Star Wars Rebellion

Pour Grand Austria hotel, je pense qu’il souffre aussi d’un léger problème de distribution. En France, l’incertitude quant à une possible traduction par FunForge n’a pas aidé à sa diffusion. Je n’y ai pas joué, j’ai des échos variés, mais oui, en effet, ça pouvait faire un concurrent à Mombasa.

Pour Colonist, il est évident que j’en tiens compte, maintenant, le jeu représente une catégorie à lui tout seul. Il sera sûrement trop gros pour prétendre à des prix et je voulais éviter de parler de jeux trop gros. C’est un cas tellement particulier ce jeu broken heart. Mais ça fait plaisir de voir que des éditeurs sont encore capables de sortir des trucs comme ça (hors KS je crois).

J’ai fait une recherche rapide, j’ai trouvé :
Essen 2016 : Crisis, Trickerion, Kolonist, Odin, 1st class, GWT, Railroad Revolution, Terraforming Mars, Papa Paulo, Pax Renaissance, Trickerion
Essen 2015 : 504, Bretagne, Food chain magnate, Grand autria, Haspelknecht, IKI, Mombasa, Descendance, Neanderthal, Nippon, Signorie, Pax Pamir, Gallerist
Essen 2014 : Aquasphère, Arkwright, Deus, Alchimistes, Staufer, Essen the game, Florenza, GodZ, Greenland, Historia, Hyperborea, Granja, Murano, Orléans, Panamax, Panthalos, Praetor, Wir sind das Volk, X-com, Zhanguo
Essen 2013 : Study im Emerald, American rails, Amerigo, Bruxelles 1893, Concordia, Euphoria, Route du verre, Francis Drake, Aéropostale, Lewis et Clark, Nations, Madeira, Nauticus, Polis, Robinson Crusoé, Maitres couturiers, Romolo o Remo, Russian Railroad, Yunnan, Viticulture, The capitals.

Bon, Essen ne représente pas toute l’année, et j’ai pu zapper des titres, mais on passe du simple au double. Donc je n’ai pas le sentiment que je fabule : il y a réellement une diminution de la production des jeux de ce format-là et je trouve ça dommage. Evidemment, il en sort encore et on trouve toujours des jeux très bons. Mais il y a moins de choix qu’il y a 3-4 ans (parce que si je rajoute Essen 2012 avec Terra Mystica, Ginkgopolis, Keyflower, Western Town,… la différence sera encore plus nette mais cette année là était exceptionnelle).

Clair que 2012 a été exceptionnelle (Archipelago, The Great Zimbabwe, Pax Porfiriana, Clash of Cultures parmi ceux que tu as oublié)

A propos de ce “trop” :

https://www.youtube.com/watch?v=S6kmxpGXIg0

loïc dit :J'ai fait une recherche rapide, j'ai trouvé :
Essen 2016 : Crisis, Trickerion, Kolonist, Odin, 1st class, GWT, Railroad Revolution, Terraforming Mars, Papa Paulo, Pax Renaissance, Trickerion
Essen 2015 : 504, Bretagne, Food chain magnate, Grand autria, Haspelknecht, IKI, Mombasa, Descendance, Neanderthal, Nippon, Signorie, Pax Pamir, Gallerist
Essen 2014 : Aquasphère, Arkwright, Deus, Alchimistes, Staufer, Essen the game, Florenza, GodZ, Greenland, Historia, Hyperborea, Granja, Murano, Orléans, Panamax, Panthalos, Praetor, Wir sind das Volk, X-com, Zhanguo
Essen 2013 : Study im Emerald, American rails, Amerigo, Bruxelles 1893, Concordia, Euphoria, Route du verre, Francis Drake, Aéropostale, Lewis et Clark, Nations, Madeira, Nauticus, Polis, Robinson Crusoé, Maitres couturiers, Romolo o Remo, Russian Railroad, Yunnan, Viticulture, The capitals.

Bon, Essen ne représente pas toute l'année, et j'ai pu zapper des titres, mais on passe du simple au double. Donc je n'ai pas le sentiment que je fabule : il y a réellement une diminution de la production des jeux de ce format-là et je trouve ça dommage. Evidemment, il en sort encore et on trouve toujours des jeux très bons. Mais il y a moins de choix qu'il y a 3-4 ans (parce que si je rajoute Essen 2012 avec Terra Mystica, Ginkgopolis, Keyflower, Western Town,.... la différence sera encore plus nette mais cette année là était exceptionnelle).

C'est que c'est assez ouvert comme sélection. Pas du tout orienté kubenboa. 

Roolz dit :.

C'est que c'est assez ouvert comme sélection. Pas du tout orienté kubenboa. 

En même temps, si tu lisais le début du débat, tu verrais que ça ne parle que des kubenboa...

loïc dit :J'ai fait une recherche rapide, j'ai trouvé :

Bon, Essen ne représente pas toute l'année, et j'ai pu zapper des titres, mais on passe du simple au double. Donc je n'ai pas le sentiment que je fabule : il y a réellement une diminution de la production des jeux de ce format-là et je trouve ça dommage. Evidemment, il en sort encore et on trouve toujours des jeux très bons. Mais il y a moins de choix qu'il y a 3-4 ans (parce que si je rajoute Essen 2012 avec Terra Mystica, Ginkgopolis, Keyflower, Western Town,.... la différence sera encore plus nette mais cette année là était exceptionnelle).

Tu vois que tu l'aimes bien Trickerion finalement, vu que tu le cites deux fois 
Round House en 2016 aussi non ? Doit y en avoir d'autres dans les "obscurs" moins connus aussi

kakawette dit :

Tu vois que tu l'aimes bien Trickerion finalement, vu que tu le cites deux fois 
Round House en 2016 aussi non ? Doit y en avoir d'autres dans les "obscurs" moins connus aussi

Comme j'ai dit, j'ai survolé les listes et j'en ai sûrement oublié pour chaque année. Et surtout, j'ai essayé de citer tout ce qui pouvait correspondre, bien ou pas bien. Si après, je n'avais que ceux qui ont trouvé grâce à mes yeux, ça aurait moins de sens ;-).

Après, c'est peut être aussi un cycle. 2012 a été exceptionnelle, et 2013 très bonne, surtout après un cru aussi énorme que 2012. On a toujours eu des périodes assez creuses et, je me souviens qu'au milieu des années 2000, je déplorais une baisse générale de la qualité des jeux pour nous vendre du joli. On se retrouve peut-être à nouveau dans une situation similaire qui va finir par voir des acteurs comblé ce vide en reproposant des jeux de grande qualité dans ce secteur (un nouveau Wallace ;-) ). L'arrivée de KS modifie la donne, difficile de voir comment tout ça va évoluer.

Avec BGG, 2012 c’est :

Terra Mystica
Robinson Crusoe
Android:Netrunner
Tzolkin
Keyflower
Lords of Waterdeep
Star Wars: X-Wing – Le Jeu de Figurines
Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)
Kemet
Suburbia
Seasons
Clash of Cultures 
Mice and Mystics
The Manhattan Project
Archipelago 
Legends of Andor
Ginkgopolis 
Trains
Pax Porfiriana 
Myrmes