Trop c'est trop

Karis dit:
hignhwaychile dit:Ce qui pourrai mettre à mal le marché du JDS en terme de qualité est le financier à tout prix.
Si le secteur devient un sérieux espace de profit, je sens bien les sorties à la pelle avec des jeux à la finition douteuse. Avec des jeux pas forcement originaux exploitant un filon jusqu'à la corde et l'indigestion...

Je crois qu'il est suffisament tôt pour que les acheteurs sanctionnent ces éventuelles dérives en n'achetant pas...
Mais nous n'en sommes pas là et jusqu'à preuve du contraire je trouve que la concurrence a jusqu'à présent des effets positifs puisque la qualité de production est plutôt en progression...
Par contre c'est vrai qu'il y a de plus en plus de clones, mais là c'est au joueur de faire la différence, et les sites tels que TT sont un bon outil pour les y aider...

Je suis absolument d'accord avec toi. C'est le consommateur qui peut faire en sorte que ça ne partent pas en c...en venant sur tric trac par exemple, pour débattre, avoir des avis avant d'acheter etc

Ya du choix ? Bin tant mieux :o

toftof dit:Ya du choix ? Bin tant mieux :o

+1 ! A nous de nous prendre par la main pour trier le bon grain et damner l'achat compulsif. Perso, quand j'étudie (et oui, c'est sérieux... :D ) le guide PDF d'essen sorti hier, j'ai envie d'acheter une dizaine de jeux. Après je vire ce que je crois être des jeux trop proches de ceux que j'ai déjà, ceux où j'ai un doute et où je vais donc attendre les 2-3 mois post-sortie, ceux où je pense que je ne trouverais pas les compagnons de jeux qui y correspondent ... au final, je vais acheter 3 jeux dont 1 qui est sorti avant Essen.

A la question : faut-il avoir peur d'une production allant au détriment de la qualité car il y aurait un engouement d'un public "non-connaisseur" ? Pour moi la réponse est non car il est évident , ne serait-ce que pour des raisons économiques, que certaines boites d'édition joueront alors encore plus le côté "niche" en ciblant alors leurs production sur un surplus de qualité à destination des "vieux" joueurs.

Et si ce n'est pour des raisons économiques, ce sera pour des raisons déontologiques (n'est-ce pas M'sieur Karis ? :wink: )
lolo-ratchet dit:
Et si ce n'est pour des raisons économiques, ce sera pour des raisons déontologiques (n'est-ce pas M'sieur Karis ? :wink: )

Euh, je sais pas...oui ?
Karis dit:
lolo-ratchet dit:

Euh, je sais pas...oui ?

Après ce grand oui franc et massif, nous voilà tous rassurés !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... allez j'arrête de te taquiner :)

J’avais pas bien compris en fait !

D’accord avec un avis précédent : il y a trop de clones. Je trouve notamment le terme caylus-like très approprié pour certains jeux.

Attention, un jour ça finira en “guerre des clones” :)

Parfois, je me demande comment des éditeurs peuvent choisir de sortir tel jeu. Je vois pas comment ce jeu peut plaire à un grand nombre.

Si j’ai bien une réponse mais à mon avis, je vais me faire huer : l’éditeur doit sortir des nouveaux produits pour faire vivre son entreprise. Il édite parmi le mieux qu’il puisse trouver, même si des jeux meilleurs sont déjà “réservés”.

c’est vrai que la vision du monde du jeu actuel est assez subjective. Personnellement, je fais aussi partie des joueurs qui “saturent”. C’est beau toutes ces sorties, mais en regardant en arriere, sur mes 100 jeux, je n’en ai sorti que 50 cette annee…

Ca en fait beaucoup sur le carreau, et pourtant ce sont des bons jeux que j’apprecie enormement. De moins de nouveautés me font de l’oeil, mon stade de collectionnite aigue est depassé… et pourtant ya plein de trucs qui font envie… mais non… je me suis calmé.

Je pense donc faire parti des joueurs qui ne sont plus vraiment clients du marché du jeu.

:oops:

Salmanazar dit:D'accord avec un avis précédent : il y a trop de clones. Je trouve notamment le terme caylus-like très approprié pour certains jeux.
Attention, un jour ça finira en "guerre des clones" :)
Parfois, je me demande comment des éditeurs peuvent choisir de sortir tel jeu. Je vois pas comment ce jeu peut plaire à un grand nombre.
Si j'ai bien une réponse mais à mon avis, je vais me faire huer : l'éditeur doit sortir des nouveaux produits pour faire vivre son entreprise. Il édite parmi le mieux qu'il puisse trouver, même si des jeux meilleurs sont déjà "réservés".

Tout dépend du pays, mais je dirais qu'en Allemagne on jette beaucoup d'hameçons dans l'eau et on regarde ensuite ce qui "mord". Au final ce sont tout de même les joueurs qui décident, mais j'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi on serait intéressé par un énième clone...
tom-le-termite dit:C'est beau toutes ces sorties, mais en regardant en arriere, sur mes 100 jeux, je n'en ai sorti que 50 cette annee...

Oui, c'est ça le problème. On compare la sortie des jeux à celle des livres/disques/DVD alors que ce n'est pas tout à fait pareil. Si tu craques pour un CD, tu peux être sûr que tu l'amortiras. Tu vas forcément l'écouter, soit dans ta bagnole, soit chez toi, tu peux le mettre en faisant autre chose, c'est facile.

Un livre, même si tu ne le lis pas tout de suite, tu finiras par le lire un jour ou l'autre, et puis, un livre de poche ça ne coûte que 5 à 10 euros. Et en général tu le lis par petit bout, dès que t'as 5 ou 10 minutes, ça occupe. Tu peux le lire dans un train, dans une salle d'attente, au lit...

Un jeu, il faut déjà débourser 30-40 euros en moyenne. Ensuite, il faut lire la règle, le tester, etc. Puis, il faut dégager du temps, avec une, deux, trois (voire plus) personnes qui sont disponibles et motivées au même moment pour partager une partie. Leur expliquer le jeu. En espérant qu'elles accrochent et qu'elles aient envie d'y rejouer. Etc. Bref, un jeu est un objet de plaisir et de loisir, comme un disque ou un bouquin, mais qui nécessite davantage de conditions particulière pour qu'on puisse en profiter.

Du coup, si ces conditions ne sont pas réunies, ben t'as beau avoir un super beau jeu original, intéressant, etc., tu n'en profites pas. C'est un loisir un peu plus exigeant, en somme.
Karis dit:Au final ce sont tout de même les joueurs qui décident

Non ce ne sont pas les joueurs mais le public qui décide. Et ce public peut être éventuellement joueur. :)

Ben perso je suis très content de la profusion de nouveautés signe de vitalité du secteur non? Un peu frustré de ne pouvoir tout acheter, mais au final à quoi bon, si ce n’est pour les voir prendre la poussière sur des étagères?
Je suis guéris plus de besoin de consommer à tout va.

Pour moi cette profusion me permet de trouver des jeux qui répondent à mes critères, cela permet donc de toucher un public plus large, et c’est tant mieux. J’espère simplement que cela ne tuera pas les petits éditeurs car cela doit être très difficile pour rentabiliser un jeu : la concurrence étant très vive, trouver le bon tirage, le bon jeu, la bonne fenêtre de tir, la bonne présentation, dur d’optimiser tous ces paramètres?

Il est tout à fait possible de te concentrer sur un jeu “comme avant”: pour moi en ce moment c’est la guerre de l’anneau, et je suis loin d’avoir approfondi toutes ces possibilités.

[edit] j’aime bien le coté : fouille/dénichage de trésors ludiques dans cette multitude… De plus face à cette profusion et pour ceux qui le peuvent je ne peux que recommander vivement le test avant d’acheter : club/ copains c’est vraiment le meilleur moyen pour ne pas être déçu.

Vive les ludothèques :P :P :P

Comme tout le monde ne peut pas sortir des “bourses” d’euros tous les mois, pourquoi ne pas se rapprocher des ludothèques qui existent et qui peuvent investir dans les nouveaux jeux, les tester entre joueurs pendant des soirées-jeux, les emprunter pour y jouer avec d’autres et au final n’acheter que les jeux qui vous intéressent…

De toute façon, que l’on soit content de cette situation ou pas, on est bien obligé d’accepter les nouveautés. A mon sens, s’il y a beaucoup plus de nouveautés, c’est avant tout parce que le secteur s’est énormément professionnaliser. Si, avant le boom Magic, les entreprises étaient avant tout des passionnés, il faut bien dire que le matériel n’était pas très professionnel. Or, désormais, les passionnés se sont transformés en chefs d’entreprise et ils ont des responsabilités envers les personnes qu’ils emploient.

Alors, forcément, s’ils ne veulent pas licencier, ils doivent vendre. Comme chaque jeu se vend à quelques milliers d’exemplaires, les éditeurs n’ont pas d’autres choix que de sortir différents jeux.

Bon, c’est une explication peut-être au ras des pâquerettes de l’économie mais dire “y en a marre des nouveautés nombreuses” est digne des extraits les plus roses du plus gnangnan des épisodes de Candy.

Nous vivons dans la réalité, pas dans les jeux auxquels nous jouons. Donc, si vous acceptez la réalité dans laquelle on vit, il faut accepter les nouveautés.

Bien entendu, il faut allumer son cerveau pour choisir les jeux qui nous intéressent.

La profusion des sorties, signe que le secteur se porte bien, méfions nous tout de même car, à son échelle (je sais qu’il s’agit d’une niche dans la niche) mais c’est, d’après mon ressenti de joueur de l’époque, la profussion de l’offre par rapport à la demande qui à entamé le marché à la fin des années 90.
Maintenant il faut être réaliste, il ne faut pas compter pérenniser une boite d’édition en tablant sur la vente de 2000 exemplaires d’un seul titre par an.
Je pense que la trop grande quantité de jeux sortis n’est que la partie immergée de l’iceberg. Le problème c’est surtout qu’il y a trop d’éditeurs, chacuns obligés de produire un minimum pour survivre, par rapport à la demande. Comme pour le jdr, je pense que lorsque l’on arrivera au point de rupture un selection naturelle s’effectuera. Maintenant le souci c’est que seuls les plus puissants survivront. Et plus puissant ne veux pas forcément dire meilleurs.

Karis dit: Tout dépend du pays, mais je dirais qu'en Allemagne on jette beaucoup d'hameçons dans l'eau et on regarde ensuite ce qui "mord".

C'est à dire qu'un éditeur lance n jeux sur le marché la même année et que dans le lot, il espère qu'un ou plus permettent à la maison d'édition de trouver son équilibre. J'ai bon ?
hignhwaychile dit:
Pleinsud dit:
hignhwaychile dit:Ce qui pourrai mettre à mal le marché du JDS en terme de qualité est le financier à tout prix.
Si le secteur devient un sérieux espace de profit, je sens bien les sorties à la pelle avec des jeux à la finition douteuse. Avec des jeux pas forcement originaux exploitant un filon jusqu'à la corde et l'indigestion... Avec des jeux visant de plus en plus un large publique avec genre des HàA like simplifié à mort pour que le plus grand nombre y est accès. Parce que le plus grand nombre n'a pas envie de trop réfléchir, parce que le tout, tout de suite, est plus apprécié par la masse populas même si la richesse d'une œuvre doit en souffrir.
C'est pas très à la mode de réfléchir de nos jours...

le but c'est qu'il y en ait pour tout le monde. Tu as un souci avec les jeux populaires ? Faudraient-ils que les jeux soient toujours élitistes ? Populaire veut-il dire systématiquement mauvais ou idiot ? A partir de quel nombre considère t-on un produit populaire ?

Je pense que je me suis mal exprimé, c'est dur le dimanche matin lol
Je n'ai rien du tout contre les jeux simple et populaire bien au contraire! Le plus important c'est qu'ils soient "fun" Un concept de jeu jeux simple, accessible, qui reste riche et pas redondant est bien sur quelque chose de formidable.
Ce que je crains c'est plus la sortie de jeux "fast foot" produient uniquement par gens qui veulent faire du business et que le passion soit laissé de coté.
Je peux faire la le parallèle avec les jeux vidéo.
Il y a eut des concepts simple, accessibles comme le jeux tetris par exemple. Il est incroyablement simpliste mais terriblement accrocheur! Après on peut sortir X versions différentes en ne changeant pas grand chose et en le vendant le prix fort au détriment des consommateur qui se font "blouser".
Autre parallèle avec les jeux vidéo qui étaient moins populaires à une époque et qui maintenant grâce notamment à la wii essaient de toucher tous les publics donc plus de con-sommateurs donc faire plus d'argent.
Wii mais à quel prix! Quand on regarde les réalisations, des jeux qui prennent les plus jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs) pour des écervelés ça fait très peur! Qu'a-t-on gagné dans l'histoire?

j'apprécie beaucoup ta réponse et je te remercie d'avoir pris le temps d'y répondre :wink:

Je comprends tout à fait les bénéfices d’avoir plus de choix, mais je serais quand même plutôt d’accord avec Toupie dans l’ensemble.

Bien sûr, si je n’avais le choix qu’entre le monopoly et le scrabble, je pense que j’en aurais vite marre, même si j’aime bien le scrabble.
A l’opposé, avec 150 sorties je ne sais pas quoi choisir.
Je dirais même que je n’ai pas envie de choisir. Je vais sans doute allez chez un revendeur qui n’aura que 10 sorties parmi toutes celles-ci et je ferais mon choix dans les 10, pas dans les 150.

Barry Schwartz à fait un bouquin au sujet du choix en général : the paradox of choice, et la plupart de ce qu’il dit peut s’appliquer au monde du jeu, mais le coin philo c’est chez les trolls alors je sors

A l’opposé, avec 150 sorties je ne sais pas quoi choisir.
Je dirais même que je n’ai pas envie de choisir.

Je suis vraiment de ceux là. Je crois que je me lasse d’autants de sorties et que je m’éloigne de l’actualité petit à petit. En soit, tout le monde s’en fout mais il ne faudrait pas que celà devienne une tare commune de consommateurs blasés …

Je pense effectivement que c’est le nb d’éditeurs qui pour une question évidente de rentabilité nécessite une profusion globale de titres.

Alors oui, c’est le signe que le secteur est porteur et que le jeu se porte bien, mais est-ce qu’il ne sera pas ainsi difficile de garder la petite étincelle qui nous fait vibrer … je m’intérroge et suis heureux de voir que nombre d’entre vous s’intéresse au sujet !

Bin, personnellement, je ne regarde plus que les jeux de plateau qui peuvent se jouer à 6.
Et il n’y a pas beaucoup. :?
Je croise les doigts pour Colonia. :)